Clap de fin à 274.120kms ...
Une des rares maladies du M9R, coussinets de bielle/pompe à huile.
Je pense en être victime car avec le message panne pression huile intermittente, j'ai un bruit localisée en bas du moteur dans ce qui sert de carter distri/pompe huile
Le changement de la pompe demande un investissement de 300€ pour le kit pompe à huile/crépine, poulie crantée et la chaîne (pas celle de la distribution, celle dédiée à la pompe à huile)
L'accessibilité est plutôt correct, il faut déposer le carter moteur (facile sur ce bloc y'a pas de berceau comme une clio 2), et la pompe est directement accessible. Sa poulie se démonte permettant de ne pas toucher à la chaine de distribution.
Maintenant j'ai deux solutions :
1- réparation et selon ce que je trouve (que pompe à huile ou pompe à huile + coussinets + ...) ça coûte 500€ comme 5000€ (pour exagérer).
2- une musique d'evanescence, une citation rose fluo à paillettes "adieu petite ange parti trop tôt", signe de croix et rideau.
La solution 1, je peux faire moi-même ou je peux la foutre au garage mais je n'ai clairement pas le luxe avec la rénovation de la baraque de lâcher du pognon comme ça/pour ça.
J'en avais déjà parlé il y a quelques temps mais déjà à la casse de la damper (clairement ma faute) je me faisais à l'idée qu'à la prochaine grosse réparation à faire (j'avais parié sur l'embrayage) j'arrêtais.
Et ça se confirme ... à 275000kms il faut que je me raisonne (un peu), ma décision est prise.
Sans trop rentrer dans les détails, j'ai aussi pas mal de frais à venir en entretien,à savoir 2/4 pneus, j'avais les freins à changer (j'ai les pièces après avoir hurlé sur oscaro c'est bien), j'ai la pompe à eau+bocal à changer (pour finir la partie courroie + le bocal qui fissure sur velsatis ça aussi j'ai hurlé pour avoir les pièces) + la surprise inconnue + l'embrayage qui est d'origine c'est 1500€ + etc etc
La passion fait aller dans un sens, la calculette/banquier/priorités de la vie dans un autre.
Par acquis de conscience je vais vidanger complètement (misant sur une huile trop HS) et ouvrir le carter voir en extrême conditionnel changer la pompe. (hasard du calendrier, la pluie m'a empêché de faire la vidange le week-end dernier)
Avec tout plein de "Si" et si ça remarche, épée de damoclès d'avoir endommagé autre chose à tourner "à sec".
Et pis si ça marche pas bah revente en l'état ou mise à la casse
(je démonterai quelques pièces n'impactant pas la conduite pour l'amener finir en cendrier, machine à mixer, boite de conserves.
Dans tous les cas, je n'ai pas le loisir de me passer d'une voiture.
Me voilà donc à chercher une automobile. Automobile est le bon mot, je suis complètement perdu sur le marché de l'occasion.
L'inconvénient d'avoir roulé dans une auto aussi atypique qu'une Velsatis, c'est que le reste de l'offre automobile me séduit absolument pas.
Mais c'est un autre sujet, j'ai d'ailleurs besoin de quelques conseils sur le topic de l'occasion.Et non pas la peine de parler de la RS
Sinon pour revenir à la Velsatis de ce topic.
Niveau moral c'est pas ouf donc
Je suis énormément attaché à cette auto, voiture de famille, elle m'a trimballé quelques années et à son volant depuis 2015.
Son confort, ses prestations, son agrément moteur et pourtant le diesel fallait pas m'en parler y'a 20 ans. Ce M9R est la cause de cette fin de vie mais je suis prêt à resigner direct pour un autre. J'ai clairement adoré le conduire (aie j'écris au passé).
Et cette gueule bordel
Je me lasse pas de la regarder !? Et mine de rien, beaucoup en rigolent en la voyant mais ça suscite toujours la discussion.
Mes collègues que je charrie depuis quelques années m'en mettent plein la tête
guéguerre Française versus Allemande, c'est puéril mais on rigole bien
Néanmoins j'ai un premier collègue qui me file les bons tuyaux pour choisir de la Volvo et un autre qui a de la famille dans le domaine de l'import auto. A voir.
Mes parents (les 1er proprios) sont tristes aussi de la voir partir mais depuis que j'ai passé les 200.000kms ils sont inquiets alors
Beaucoup de souvenirs à son bord, et je prends pleinement conscience des anciens proprios de velsatis qui se disent vraiment nostalgiques de la leur.
Bref la VelSatis est morte, QUE VIVA LA VELSATIS !
fichtre j'ai oublié la solution 2
Novembre 2007 - Mai 2021 - RIP PETIT ANGE GROSSE BALEINE PARTIE TROP TOT(pour la musique évanescence, faites votre choix)