Renault Mégane 1.2 Berline 1,9 dCiR
C'est donc, pour pas quitter Renault quand même, une Mégane 1 phase 2 de 2001. Berline, version RXE (ou Expression pack clim) avec comme options la clim, les vitres avants électriques, DA, JA, AB et l'intérieur velours des RXT.
Coté motorisation c'est le 1.9 dC
i avec ses 105ch. En état général, ça va. L'état intérieur est moyen, l'état extérieur est déplorable

Grêlée, coups de portières en veux-tu en voila, rayures, accrochage... Bref, LA voiture de ville quoi

Mais mécaniquement impeccable, c'est avant tout ce que je recherchais, une carrosserie en pas trop bon état n'empêche pas de rouler.
Carrosserie/Intérieur→ Démontage et nettoyage de la vanne EGR
→ Changement des vérins de coffre par des bons (trouvés en casse)
→ Remplacement du système de fermeture de porte ARG qui ne fermait plus à clef (trouvé à la casse)
→ Remplacement du tour de volant par un comme neuf (trouvé en casse)
→ Remplacement de la porte de boite à gants abimée par une comme neuve, mais marquée "DYNAMIQUE" au lieu d'"EXPRESSION" (trouvé en casse)
→ Rénovation du 3ème feux stop (prises oxydées)
→ Remplacement des appuis tête avant classique par des haut de gamme, "ouvrables" (trouvé en casse)
→ Changement du joint de porte AVG, car l'origine était bouffé (trouvé en casse)
→ Remplacement de la structure assise du siège AVG, car déjà cassée au moment de l'achat (trouvé en casse)
→ Remplacement du bénitier de porte AVD, car tout rayé (trouvé en casse)
→ Remplacement des 4 poignées de porte par des poignées Alu (achat à un membre de FC)
→ Changement du feu ARG, car l'origine était tout rayé, par un comme neuf (trouvé en casse)
→ Modification des poignées de porte extérieures arrières (téton en plastique remplacé par une vis et un écrou, pour éviter la casse répétitive)
→ Réparation du moteur de lève vitre avant gauche (kit de réparation acheté sur eBay pour 23€)
→ Phare droit, changement occas comme neuf le 02/04/2019 à 239000km
→ Phare gauche, changement le 20/04/2019, à 240015km
Châssis:→ Kit freins arrière fait à 163000km (TRW)
→ Remplacement TAR par un de scénic à 177000km (disques d'origine, 225000km au moment du montage)
→ Changement des amortisseurs avant par des KYB Excel-G à 187300km (26/09/2015)
→ Changement des butées d'amortisseurs par des SKF à 187300km (26/09/2015)
→ Changement des amortisseurs arrières par des KYB Gaz-a-Just à 187300km (26/09/2015)
→ Triangles D&G, rotule de direction droite à 195717km
→ Changement des freins arrières complets à 216846km
→ Freins avants complets, disques Brembo Max & plaquettes ATE à 227737km
→ Triangles D&G, complets + rotules à 238800km
→ Silent bloc barre stab ( les 4 ) à 238800km
→ Cardan gauche neuf SKF 246300km (29/12/2019)
→ Freins avants complets hybrides (laguna2/Scénic2) 247500km (28/03/2020)
→ Changement des amortisseurs avant par des KYB Excel-G à 248500km (15/08/2020)
→ Changement butée d'amortisseur gauche par une KYB à 248500km (15/08/2020)
Pneus:→ Pneus avants, Vredestein Sportrac 5 à 226300km
→ Pneus avants, Vredestein Sportrac 5 à 239200km
→ Pneus arrières, Vredestein Sportrac 5 à 239600km
Moteur:→ Changement du débimètre, car l'origine HS (trouvé en casse pour 40€)
→ Changement biellette de boite par une d'origine renforcée (la moins chère sur
Oscaro et gavée de colle P.U)
→ Distrib + kit accessoire fait à 156000km (Contitech, Valeo, SKF)
→ Vidange Total 9000 5W40, 5L, filtre à 195717km
→ Poulie damper, poulie alternateur neuve à 210356km
→ Vidange Total 9000 5W40, 5L, filtre à 211007km
→ Support de filtre a air remplacé par un pas cassé le 11/05/2017
→ Filtre a air changé à 221525km 12/05/2017
→ Distri + PAE à 221517km (13/05/2017)
→ Changement support moteur coté distri à 225986km
→ Vidange Total 9000 5W40, 5L, filtre Purflux LS933 à 226082km
→ Vidange Elf Évolution 700 TD 10w40 5L + filtre purflux LS933 à 240015km
→ Filtre a gasoil Purflux FC500E
→ Bougies préchauffage Denso x4 à 240300km
→ Swap moteur à 242000km
→ Vidange Elf 10w40 5L + filtre purflux LS933 à 253000km
Modifications:Partie châssis:→ Rabaissé de 6cm
→ Ressorts de mégane coupé d'origine
→ Train arrière de Scénic 1 phase 2
→ Décrantage arrière
→ Cales de 20mm à l'avant
→ Jantes LOUXOR, 6.5 * 16 ET49
→ Étriers av de Laguna 2 phase 2, modèle Lucas, 57mm
→ Disques av de Scénic 2 2.0 turbo, 300mm
Partie moteur: → Catalyseur vidé
→ Vanne EGR modifiée (OFF look oem)
→ Cache moteur repeint en anthracite→ Boitier additionnel portant la puissance à 125,6cv et 252Nm (passage au banc)→ Reprogrammation sur mesure (puissance ? couple ?)
→ Échangeur gros volume + piping Ø50mm→ Suppression de la boite a air d'origine trop restrictive et admission home made + gros filtre a air K&N Partie extérieure:→ Coques de rétroviseurs anthracite
→ Poignées peintes ton caisse
→ Bandeaux de pc, baguettes latérales repeint en noir satiné
→ Antenne d'origine raccourcie de 25cm
→ Xénons 6000K dans les feux de croisements→ Veilleuses vertes à LED
→ Répétiteurs blanc
→ Essuis glaces Valeo X1 Silencer
→ Béquet Renault avec covering central carbone 3D
→ Covering noir brillant sur le toit
→ Montants de portes covering noir brillant
→ Covering jaune transparent sur les AB
Partie intérieure:→ Poignées Alu x4
→ Bénitiers peints en noir x4
→ Éclairage full LED blanches
→ Poste JVC♪ bluetooth / USB 4x55W
→ Tweeters avant Alpine 10cm 80W max - 20W RMS→ Enceintes avant Focal 16.5cm
→ Enceintes arrière Focal 13cm
→ Caisson de basses amplifié Focal IBUS 20 150W Max 75W RMS
→ Vitres teintées 25% 3/4 arrière
→ Soufflet de levier de vitesse en simili cuir et surpiqué vert
→ Intérieur complet de mégane Privilège
→ Vitres arrières électriques
Accessoires:→ Barres de toit "Feu Vert"
→ Support de ski "Thules"
→ Chaines neige Michelin Easy Grip x4
Modifs fun à voir:→ Toit ouvrant électrique
