Auteur Sujet: [3.2] Eclairage bouton lève vitre [TUTO]  (Lu 62565 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne boule3

  • Membre
  • **
  • Messages: 91
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
[3.2] Eclairage bouton lève vitre [TUTO]
« le: 27 septembre 2011 à 22:28:45 »
bonsoir

Étant donné que les Clio 3.2 n'ont plus l'éclairage des boutons lève vitre, est ce que quelqu'un a déjà essayer d'ajouter cette fonction ? genre prendre des boutons de 3.1 et ca marche en plug n play ou alors ajouter des LED en les soudant ?

Quelqu'un a bien tenté cette modif avant que je démonte tout  :siffle:
je pensais qu'il y avait un tuto mais j'ai du rêver ou je ne le retrouve plus

merci de votre aide ;)
« Modifié: 11 octobre 2011 à 17:20:07 par boule3 »

Forum Clio & RS

[3.2] Eclairage bouton lève vitre [TUTO]
« le: 27 septembre 2011 à 22:28:45 »

Hors ligne Nco34

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 6559
  • 3.1 Fan
    • Voir le profil
Re : [3.2] Eclairage bouton lève vitre
« Réponse #1 le: 28 septembre 2011 à 00:39:18 »
ça m'interesse :)

Est-ce les boutons sont prévus pour diffuser de la lumière, même si ils n'ont pas d'ampoule/led :???:

Hors ligne Benno

  • Modérateur Global
  • *
  • Messages: 53276
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Renault Sport
Re : [3.2] Eclairage bouton lève vitre
« Réponse #2 le: 28 septembre 2011 à 10:55:28 »
D'apparence on dirait les mêmes :)

Hors ligne boule3

  • Membre
  • **
  • Messages: 91
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : [3.2] Eclairage bouton lève vitre
« Réponse #3 le: 28 septembre 2011 à 17:02:42 »
D'apparence on dirait les mêmes :)
ok, merci
est ce que tu sais niveau connecteur si ce sont les mêmes ? car je suppose que la led est intégrée dans le bouton
« Modifié: 28 septembre 2011 à 17:03:16 par boule3 »

Forum Clio & RS

Re : Re : [3.2] Eclairage bouton lève vitre
« Réponse #3 le: 28 septembre 2011 à 17:02:42 »

Hors ligne Fabien_F1

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 3628
  • Sexe: Homme
  • Renault Quality Made
    • Voir le profil
    • Confidential-Renault
Re : [3.2] Eclairage bouton lève vitre
« Réponse #4 le: 30 septembre 2011 à 16:19:03 »
Les boutons de phase 1 et 2 sont les mêmes pour infos

Ils ont juste viré la cosse et le câblage dans le connecteur  ^^

Donc il faut tiré une alim etc, en gros Enjoy ! ^^

Hors ligne boule3

  • Membre
  • **
  • Messages: 91
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : [3.2] Eclairage bouton lève vitre
« Réponse #5 le: 30 septembre 2011 à 17:24:01 »
Les boutons de phase 1 et 2 sont les mêmes pour infos

Ils ont juste viré la cosse et le câblage dans le connecteur  ^^

Donc il faut tiré une alim etc, en gros Enjoy ! ^^
super... je vais pas me faire chier pour si peu alors je crois.

Hors ligne Teckman57

  • Membre
  • **
  • Messages: 52
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : Re : [3.2] Eclairage bouton lève vitre
« Réponse #6 le: 05 octobre 2011 à 21:42:49 »
super... je vais pas me faire chier pour si peu alors je crois.

En réalité j'ai réussi à le faire très simplement ;)
Sur la plaque électronique des boutons arrive un 12v après contact, il suffit de faire un "pont" avec ce 12v afin que les LEDs déjà présente d'origine soient alimentées  :oui:
J'ai pas pensée à faire de photos lorsque j'ai fais la modif, mais j'avait trouvé un tuto en cherchant sur google  :)


Hors ligne Shark

  • Membre
  • **
  • Messages: 64
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [3.2] Eclairage bouton lève vitre
« Réponse #7 le: 05 octobre 2011 à 21:46:21 »
Tu peux nous mette le lien du tuto si tu le retrouves ?
Merci d'avance

Forum Clio & RS

Re : [3.2] Eclairage bouton lève vitre
« Réponse #7 le: 05 octobre 2011 à 21:46:21 »

Hors ligne Teckman57

  • Membre
  • **
  • Messages: 52
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [3.2] Eclairage bouton lève vitre
« Réponse #8 le: 05 octobre 2011 à 21:54:05 »
Voila le lien : http://www.forum-auto.com/marques/renault/sujet30475.htm

Par contre d'après mes souvenirs, j'ai pas suivis tout à la lettre, et j'ai chercher moi même le 12V après contact et la masse car il y avait un beugue avec l'éclairage lorsque j'appuyai sur le bouton.
Le plus simple, si vous avez pas trop envie de vous embêter, c'est d'attendre que je post quelques photos ;)
J'essayerai de les poster ce weekend en re-démontant mes L.V   :siffle:

Hors ligne boule3

  • Membre
  • **
  • Messages: 91
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : [3.2] Eclairage bouton lève vitre
« Réponse #9 le: 06 octobre 2011 à 20:23:27 »
En réalité j'ai réussi à le faire très simplement ;)
Sur la plaque électronique des boutons arrive un 12v après contact, il suffit de faire un "pont" avec ce 12v afin que les LEDs déjà présente d'origine soient alimentées  :oui:
J'ai pas pensée à faire de photos lorsque j'ai fais la modif, mais j'avait trouvé un tuto en cherchant sur google  :)

ah mais la led est présente meme sur 3.2 ! dans l'histoire ils économisent rien à pas la relier Renault ...
dans ce cas je regarderais alors :D

je suis preneur de tes photos ;) au moins ça sera celles de Clio 3 et pas de modus même si ça doit pas bien changer ^^
« Modifié: 06 octobre 2011 à 20:28:37 par boule3 »

Hors ligne silvae77

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 318
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [3.2] Eclairage bouton lève vitre
« Réponse #10 le: 06 octobre 2011 à 21:18:11 »
Si, ils économisent une longueur astronomique de cosses et de fil +12 veilleuse ! En plus virer la LED aurait coûté plus cher par la présence de 2 références (avec led et sans led).

Mais je suis d'accord que c'est de la connerie de virer ça pour économiser si peu.

Hors ligne Teckman57

  • Membre
  • **
  • Messages: 52
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [3.2] Eclairage bouton lève vitre
« Réponse #11 le: 06 octobre 2011 à 21:29:38 »
A vrai dire je ne sais pas s'il font de réel économie en retirant 3 bout de fils sur un véhicule...
La chose la plus surprenante, c'est qu'en modifiant simplement la minuscule carte électronique, ils auraient pu rendre cette "option" de série en allumant la LED avec le contact.
J'ai regardé déjà sur plusieurs véhicule (207,DS3 ....) et les éclairages de lèves vitres s'allument bien avec le contact.
C'est se genre de détail qui fait que renault va vraiment finir par perdre beaucoup de client...

ah mais la led est présente meme sur 3.2 ! dans l'histoire ils économisent rien à pas la relier Renault ...
dans ce cas je regarderais alors :D

je suis preneur de tes photos ;) au moins ça sera celles de Clio 3 et pas de modus même si ça doit pas bien changer ^^
Pour les photos comme dit j'essaye de faire sa ce weekend (Je suis en déplacement), sinon c'est exactement la même chose que sur le Modus, à 0 détails prêt  :p

Forum Clio & RS

Re : [3.2] Eclairage bouton lève vitre
« Réponse #11 le: 06 octobre 2011 à 21:29:38 »

Hors ligne boule3

  • Membre
  • **
  • Messages: 91
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : [3.2] Eclairage bouton lève vitre
« Réponse #12 le: 06 octobre 2011 à 21:38:57 »
A vrai dire je ne sais pas s'il font de réel économie en retirant 3 bout de fils sur un véhicule...
La chose la plus surprenante, c'est qu'en modifiant simplement la minuscule carte électronique, ils auraient pu rendre cette "option" de série en allumant la LED avec le contact.
J'ai regardé déjà sur plusieurs véhicule (207,DS3 ....) et les éclairages de lèves vitres s'allument bien avec le contact.
C'est se genre de détail qui fait que renault va vraiment finir par perdre beaucoup de client...
Pour les photos comme dit j'essaye de faire sa ce weekend (Je suis en déplacement), sinon c'est exactement la même chose que sur le Modus, à 0 détails prêt  :p
effectivement pour les économies c'est même pas 3 bouts de fil vu qu'un pont suffit alors je pige pas trop leur but

ok, t’embête pas avec les photos alors si c'est tout pareil ;) merci tout de même ;)
je ferais la modif ce week-end je pense

Hors ligne carabin84

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : [3.2] Eclairage bouton lève vitre
« Réponse #13 le: 06 octobre 2011 à 21:49:21 »
A vrai dire je ne sais pas s'il font de réel économie en retirant 3 bout de fils sur un véhicule...
La chose la plus surprenante, c'est qu'en modifiant simplement la minuscule carte électronique, ils auraient pu rendre cette "option" de série en allumant la LED avec le contact.
J'ai regardé déjà sur plusieurs véhicule (207,DS3 ....) et les éclairages de lèves vitres s'allument bien avec le contact.
C'est se genre de détail qui fait que renault va vraiment finir par perdre beaucoup de client...
Pour les photos comme dit j'essaye de faire sa ce weekend (Je suis en déplacement), sinon c'est exactement la même chose que sur le Modus, à 0 détails prêt  :p
Oui t'as raison
mais on attend toujours tes photos  ;) :siffle:

Hors ligne boule3

  • Membre
  • **
  • Messages: 91
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [3.2] Eclairage bouton lève vitre
« Réponse #14 le: 08 octobre 2011 à 15:53:07 »
J'ai fait la modif côté conducteur et passager, impeccable  :D je ferais peut etre les places arrière plus tard
par contre ca ressemble pas exactement au tuto de la modus mais il m'a bien aidé les différences sont minimes ;)

j'ai pris tout plein de photo je vais vous faire un tuto dans la soirée.
« Modifié: 16 octobre 2011 à 09:02:46 par boule3 »

Hors ligne Cerise

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 5125
    • Voir le profil
Re : [3.2] Eclairage bouton lève vitre
« Réponse #15 le: 08 octobre 2011 à 16:09:58 »
Hâte de lire ton tuto :bien:

Forum Clio & RS

Re : [3.2] Eclairage bouton lève vitre
« Réponse #15 le: 08 octobre 2011 à 16:09:58 »

Hors ligne Fabien_F1

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 3628
  • Sexe: Homme
  • Renault Quality Made
    • Voir le profil
    • Confidential-Renault
Re : Re : [3.2] Eclairage bouton lève vitre
« Réponse #16 le: 08 octobre 2011 à 18:43:22 »

Hors ligne boule3

  • Membre
  • **
  • Messages: 91
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [3.2] Eclairage bouton lève vitre
« Réponse #17 le: 08 octobre 2011 à 19:28:30 »
Donc on commence par le coté conducteur

il faut déclipser la platine, très facile à droite en glissant une carte en plastique dur mais très chiant à gauche vu qu'il n'y a pas de place à cause de la garniture de porte, j'ai utilisé une carte (genre carte de fidélité) pliée pour arriver à appuyer sur les clips en métal. il y en a 2 devant, 2 derrière, et 1 devant.


on retourne tout ça et on déclipse les 3 connecteurs (commande VE avant, arrière et verrouillage des portes arrières)


On retire ensuite les 2 boutons avant et arrière en appuyant sur 4 clips plastiques chacun


on se retrouve donc avec les boutons, il faut ensuite libérer le bloc led/bouton poussoir en faisant levier avec un petit tournevis (2 ergos de chaque côté)


voila les fameuses LEDs bien présentes ! il faut ensuite sortir le circuit électronique en faisant levier doucement avec un tout petit tournevis à côté de chaque picot de connexion (5 de chaque côté)


on a donc maintenant 2 cartes électroniques, attention elles sont différentes car les boutons des vitres avant ont les vitres impulsionnelles
une fois la carte branchée on a un 12V plus près comme dans le tuto de la modus mais ce 12V dépend de la position du bouton, je vous propose donc un pont venant directement du 12V APC.

voila donc le pont à faire pour l'une


et pour l'autre



On a fait le plus dur, on remonte tout dans l'autre sens en faisant gaffe à bien renfoncer les picots de contact dans la carte électronique.
voila le résultat, on voit pas bien sur la photo, l'éclairage est assez léger juste ce qu'il faut pour voir le bouton la nuit tombée


maintenant le côté passager
donc déjà il faut déclipser tout l'avant de la poignée, pour cela on fait levier avec un tournevis plat par le bas (il y a une décroche où on peut le caler) et on tire délicatement sur tout le cache pour l'enlever.


On se retrouve donc avec l'avant de la poignée, et comme précédemment on déclipse le bouton


je ne vous refais pas tout le blabla jusqu'à obtenir la carte électronique c'est exactement comme le côté conducteur, on obtient donc cette carte et on soude le pont suivant


Pour les places arrières
je n'ai pas fait le pont, je m'en fiche de les avoir éclairés à l'arrière mais j'ai quand même cherché où il fallait le faire  ^^ les 2 côtés sont exactement identiques.
On enlève le cache vis (et on le perd pas :D) puis on dévisse avec un tournevis torx, on peut ainsi retirer tout le support


Je vous passe à nouveau tout le blabla sur comment arriver au circuit imprimé c'est encore pareil que pour le coté conducteur
on obtient ce circuit et voilà les 2 broches à ponter ;)
« Modifié: 09 octobre 2011 à 20:01:44 par boule3 »

Hors ligne Cerise

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 5125
    • Voir le profil
Re : [3.2] Eclairage bouton lève vitre
« Réponse #18 le: 09 octobre 2011 à 12:38:52 »
Un tant soit peu bricolage mais classe ton tutoriel  :bien: Aurait tu des images du résultat?  :bien:

Hors ligne boule3

  • Membre
  • **
  • Messages: 91
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : [3.2] Eclairage bouton lève vitre
« Réponse #19 le: 09 octobre 2011 à 12:49:55 »
Un tant soit peu bricolage mais classe ton tutoriel  :bien: Aurait tu des images du résultat?  :bien:
effectivement mais je vois pas trop comment ça pourrait pas être "bricolage" enfin si en retirant un fil de la voiture vers le connecteur (mais ils ont même enlevé la broche métallique ! ) tu aurais une autre idée ?
non pas pris de photo, j'essayerais un soir, mais bon pas sur que ça ressorte sur la photo, peut être sans flash
« Modifié: 09 octobre 2011 à 12:54:56 par boule3 »

Forum Clio & RS

Re : Re : [3.2] Eclairage bouton lève vitre
« Réponse #19 le: 09 octobre 2011 à 12:49:55 »