Auteur Sujet: [3.X][dCi] Nettoyer le débitmètre d'air [TUTO]  (Lu 87503 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne valentin_68

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4926
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
[3.X][dCi] Nettoyer le débitmètre d'air [TUTO]
« le: 13 juillet 2011 à 22:12:44 »

:coucou:

Avant de commencer ce tuto, voici un rappel sur le débitmètre :

Citer
Le débitmètre d'air à "film chaud" est monté en sortie du boitier de filtre à air avant le turbocompresseur. Il a pour rôle de mesurer la quantité d'air aspirée par le moteur. Pour cela, il est doté d'une sonde de température d'air type CTN et d'un fil métallique très fin comprenant une résistance chauffante, toutes deux placées dans le flux d'air. Le calculateur alimente la résistance chauffante afin de maintenir le fil métallique à une température constante sous l'effet du passage de l'air. La consommation électrique de la résistance et l'information de la température permettent de déterminer la masse volumétrique d'air aspirée par le moteur. (Source : Ma RTA :jap:)

Et une mise en situation du problème que je rencontrais...

Citer
Vous savez que le débitmètre sert à indiquer au calculateur la quantité d'air absorbée par le moteur afin de limiter la quantité de gasoil injectée.
Ceci permet lorsqu'on appuie comme des bœufs sur l'accélérateur d'empêcher la fumée noire caractéristique des vieux diesels.
Donc, s'il n'y a pas assez d'air qui rentre à un instant donné, on vous empêche de polluer, ça va plutôt dans le bon sens.

Cependant, ce satané capteur ne tombe pas en panne d'un seul coup mais perd de son efficacité dans le temps et règle donc le seuil de quantité de gasoil injecté de plus en plus bas.
On se retrouve avec une voiture qui rame lors des dépassements et un moteur de 150ch, se retrouve facilement à moins de 80ch.

De plus, aucune erreur n'est portée dans le calculateur puisque le capteur ne sort pas des données hors tolérance, il indique juste ce qu'il voit passer.

La cause de la pollution est la suivante : lorsqu'on arrête le moteur, des vapeurs d'huile chaude en provenance du circuit de recyclage du carter remontent en sens inverse de la circulation normale. Elles se combinent avec le silicone protecteur et le dissolvent. Il se forme alors une couche gluante sur le film chaud sur laquelle viennent se fixer toutes les particules qui passent. Le capteur est de moins en moins en contact avec le flux d'air et il perd de son efficacité.
Le phénomène est amplifié par la présence d'un filtre à air sport qui est graissé. (Source : Internet)

Personnellement, j'avais du mal à faire repartir la Clio en reprise dès 3000trm, ça se trainait, comme le 85 de Jullian :siffle: :lol:


Donc c'est parti pour une séance de nettoyage de ce débitmètre !


[TUTO] Nettoyer le débitmètre d'air [TUTO]


Donc on cherche à démonter cette partie encerclée en rouge :



On commence par extirper la batterie de son emplacement, il faut pour cela débrancher les deux pôles, et dévisser son socle de maintient dans le fond de la boite.
On démonte aussi le tube qui va du pare choc à la boite à air, suffit de tirer, ça vient tout seul ;)



Ensuite, il faut retirer ce qui sert de logement à la batterie. On dévisse la vis du fond du logement, on déclipse les 2 portes fusibles, et là, on se fait un peu chier pour le retirer, faut tordre le plastique, forcer un peu, mais ça vient en persévèrent ;)



Maintenant, on retire la boite à air. Il faut pour cela débrancher la durite qui va au turbo, débrancher la prise du débitmètre derrière, et tirer la boite vers soit, elle est juste enclenchée dans trois silents-bloc.



Voilà une bonne chose de faite ! Ça en fait du monde sur la table...



La boite à air étant maintenant dans vos mains, il ne reste plus qu'à dévisser les 2 vis qui maintiennent le débitmètre :



/!\ ATTENTION, LE DEBITMETRE EST TRES FRAGILE, VEUILLEZ FAIRE ATTENTION EN LE MANIPULANT, ET SURTOUT, NE TOUCHEZ PAS L'INTERIEUR AVEC QUOI QUE CE SOIT /!\

Hop, anatomie et fonctionnement du débitmètre :





Mon problème venait du fait que le "film chaud" était gras à cause du graissage de mon filtre à air sport, et il était recouvert d'un pellicule noir, pollution touSSA quoi :o|

Donc pour le nettoyer, surtout ne rien utiliser à par une bombe de nettoyant frein. Asperger les sondes avec, la pression du jet nettoiera correctement le tout :oui:

Ensuite un petit coup de soufflette, tout doucement bien sur, pour sécher le tout.



Laissez sécher le débitmètre une paire de minutes, puis recampez tout dans l'ordre inverse.

J'en au profité aussi pour nettoyer ma boite à air à coup de jet d'eau, et recharger ma batterie qui faiblissait ces derniers temps ;)



Voilà, j'espère que ce tuto est bien compréhensible, et qu'il permettra de réaliser cette opération d'entretien et/ou de résolution de problème avec succès ;)

Site très complet sur le débitmètre, ses problèmes etc... : http://audicom.pagesperso-orange.fr/debimetre.htm
« Modifié: 15 juillet 2011 à 12:02:17 par valentin_55 »

Forum Clio & RS

[3.X][dCi] Nettoyer le débitmètre d'air [TUTO]
« le: 13 juillet 2011 à 22:12:44 »

Hors ligne laken

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4163
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [3.X][dCi] Nettoyer le débitmètre d'air (demande de tuto)
« Réponse #1 le: 14 juillet 2011 à 15:44:11 »
Je n'sais pas si c'est utile de nettoyer le débitmètre d'air.. :( Car l'air qui y passe est de l'air filtré.

'Fin bon, j'pense qu'il faut faire ça si vraiment t'as des pertes de puissances, genre à bas et haut régime, que tu ne peux pas dépasser les 120km/h, toussa... :oui:

En + en le démontant, tu risques de le détruire, c'est extrêmement fragile.. :(

Hors ligne valentin_68

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4926
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : Re : [3.X][dCi] Nettoyer le débitmètre d'air (demande de tuto)
« Réponse #2 le: 14 juillet 2011 à 17:35:41 »
Je n'sais pas si c'est utile de nettoyer le débitmètre d'air.. :( Car l'air qui y passe est de l'air filtré.

Pour un maniacodépressif de l'entretien poussé, c'est important :lol:

Filtré certes, mais c'est que la poussière qui est filtré, la pollution non !

De plus, et c'est le cas pour moi, quand tu as un filtre à air sport qui est graissé, ça vient encrasser le débitmètre et la fichtre se colle dessus, du coup le capteur ne fait plus bien sont travail ! Et dieu sait que ce capteur est très important, car il capte une information très importante, le volume d'air qui arrive dans le moteur :oui:

Donc mon débitmètre là, bah le filament chaud était gras, noirci par la pollution...

'Fin bon, j'pense qu'il faut faire ça si vraiment t'as des pertes de puissances, genre à bas et haut régime, que tu ne peux pas dépasser les 120km/h, toussa... :oui:

En + en le démontant, tu risques de le détruire, c'est extrêmement fragile.. :(

Oui, moi j'avais des trous à haut régime, ça repartait assez mal :L:
C'est fragile oui, suffit de faire attention et de pas mettre n'importe quoi dedans :oui:

Bon sinon je viens de faire un bon test, et ça va en étonner plus d'un, mais mon problème de manque de puissance est résolu :bave:
Ça repars nickel, fort comme j'avais connu en l'achetant :)
« Modifié: 14 juillet 2011 à 17:38:08 par valentin_55 »

Hors ligne laken

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4163
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : Re : [3.X][dCi] Nettoyer le débitmètre d'air (demande de tuto)
« Réponse #3 le: 14 juillet 2011 à 17:38:23 »
Pour un maniacodépressif de l'entretien poussé, c'est important :lol:

Filtré certes, mais c'est que la poussière qui est filtré, la pollution non !

De plus, et c'est le cas pour moi, quand tu as un filtre à air sport qui est graissé, ça vient encrasser le débitmètre et la fichtre se colle dessus, du coup le capteur ne fait plus bien sont travail ! Et dieu sait que ce capteur est très important, car il capte une information très importante, le volume d'air qui arrive dans le moteur :oui:

Oui, moi j'avais des trous à haut régime, ça repartait assez mal :L:
C'est fragile oui, suffit de faire attention et de pas mettre n'importe quoi dedans :oui:

Bon sinon je vais de faire un bon test, et ça va en étonner plus d'un, mais mon problème de manque de puissance est résolu :bave:
Ça repars nickel, fort comme j'avais connu en l'achetant :)

Impec' si ton problème est résolu ! ;) C'est clair faut vraiment faire gaffe avec ce débitmètre, c'est un Siemens (VDO) non ? S'pas donné ce bidule :o

Forum Clio & RS

Re : Re : Re : [3.X][dCi] Nettoyer le débitmètre d'air (demande de tuto)
« Réponse #3 le: 14 juillet 2011 à 17:38:23 »

Hors ligne valentin_68

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4926
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Impec' si ton problème est résolu ! ;) C'est clair faut vraiment faire gaffe avec ce débitmètre, c'est un Siemens (VDO) non ? S'pas donné ce bidule :o

Oué, et je pensais plus qu'à ce débitmètre, ça pouvait venir que de là, tous les autres organes étaient nickels...
Oui c'est un Siemens, 176€ sur Oscaro :siffle:

Hors ligne laken

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4163
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Oué, et je pensais plus qu'à ce débitmètre, ça pouvait venir que de là, tous les autres organes étaient nickels...
Oui c'est un Siemens, 176€ sur Oscaro :siffle:
C'est à cause de ton filtre à air sport en gros :cyp: Remets celui d'origine :p

Hors ligne valentin_68

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4926
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
C'est à cause de ton filtre à air sport en gros :cyp: Remets celui d'origine :p

A cause du graissage du filtre oui, mais depuis que j'ai le K&N (C'est à dire depuis peu de temps), je ne le graisse pas, et je ne le graisserai pas ! J'avais un green avant et j'y aller surement un peu fort sur le graissage...

D'la fichtre celui d'origine :o|

Hors ligne laken

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4163
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
A cause du graissage du filtre oui, mais depuis que j'ai le K&N (C'est à dire depuis peu de temps), je ne le graisse pas, et je ne le graisserai pas ! J'avais un green avant et j'y aller surement un peu fort sur le graissage...

D'la fichtre celui d'origine :o|
Ah d'accord ! :)

Nah mais ze garde mon filtre d'origine puis c'est tout :fier: :siffle:

Forum Clio & RS


Hors ligne laken

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4163
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [3.X][dCi] Nettoyer le débitmètre d'air [TUTO]
« Réponse #8 le: 14 juillet 2011 à 20:10:03 »
Bien expliqué ton tuto ! C'est nikel ! :bien:

Hors ligne Mateo

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 120688
  • Sexe: Homme
  • D7F& F4R mk1'Spirit and M9R mk2'addict
    • Voir le profil
    • MATECHNIQUE
Re : [3.X][dCi] Nettoyer le débitmètre d'air [TUTO]
« Réponse #9 le: 14 juillet 2011 à 20:14:03 »
Tuto added ;)
Clio 2.1 Base 1.2 8V (:coeur:) => nouveau topic Clio 2.1 RXT 1.2 de DarKou
Clio 2.1 RS 2.0 16V (:darkou:)
VelSatis Ph2 Carminat 2.0dCi150 (:ouin2:)
Twingo 1.3 Initiale Bleue de Mateo & Titeninie (la 1/4 velsatis :W)
On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément :o

Hors ligne valentin_68

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4926
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : Re : [3.X][dCi] Nettoyer le débitmètre d'air [TUTO]
« Réponse #10 le: 14 juillet 2011 à 20:20:29 »
Bien expliqué ton tuto ! C'est nikel ! :bien:

Si tu as des remarques à faire, AZY hein :o| :D

Tuto added ;)

Thx :)

Hors ligne laken

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4163
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : Re : [3.X][dCi] Nettoyer le débitmètre d'air [TUTO]
« Réponse #11 le: 14 juillet 2011 à 20:33:26 »
Si tu as des remarques à faire, AZY hein :o| :D

Thx :)
Non pas de remarques particulières, c'est vraiment bien expliqué, propre touSSa :rs:

J'voulais juste te demander, tu as laissé combien de temps au produit nettoyant frein pour agir sur le capteur avant de passer un coup léger de soufflette ? :)

Forum Clio & RS

Re : Re : Re : [3.X][dCi] Nettoyer le débitmètre d'air [TUTO]
« Réponse #11 le: 14 juillet 2011 à 20:33:26 »

Hors ligne valentin_68

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4926
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : [3.X][dCi] Nettoyer le débitmètre d'air [TUTO]
« Réponse #12 le: 14 juillet 2011 à 20:37:18 »
Non pas de remarques particulières, c'est vraiment bien expliqué, propre touSSa :rs:

J'voulais juste te demander, tu as laissé combien de temps au produit nettoyant frein pour agir sur le capteur avant de passer un coup léger de soufflette ? :)

Aucun, un bon coup de nettoyant frein dans les 2 sens, et direct un coup de soufflette. Ensuite j'ai laisser sécher 30min on va dire, le temps que je fasse ma boite à air etc...

Hors ligne Fabien_F1

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 3628
  • Sexe: Homme
  • Renault Quality Made
    • Voir le profil
    • Confidential-Renault
Re : [3.X][dCi] Nettoyer le débitmètre d'air [TUTO]
« Réponse #13 le: 14 juillet 2011 à 20:37:24 »
Nickel Valentin'  :bien:
Comme je t'ai dis hier c'est bien un Siemens a 176 € le bijoux sur oscaro  :ange:
Si sa a réglé ton soucis impecable  :D

Par contre le coup de la pollution  :w
Il y a pas de pollution en Meuse :p  ^^

Hors ligne valentin_68

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4926
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : Re : [3.X][dCi] Nettoyer le débitmètre d'air [TUTO]
« Réponse #14 le: 15 juillet 2011 à 12:06:22 »
Nickel Valentin'  :bien:
Comme je t'ai dis hier c'est bien un Siemens a 176 € le bijoux sur oscaro  :ange:
Si sa a réglé ton soucis impecable  :D

Par contre le coup de la pollution  :w
Il y a pas de pollution en Meuse :p  ^^

Oh que si, quand tu suis les vieux tocards qui fument tout noir, t'inquiètes que tu en mange de la pollution :lol:

Hors ligne Fabien_F1

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 3628
  • Sexe: Homme
  • Renault Quality Made
    • Voir le profil
    • Confidential-Renault
Re : Re : Re : [3.X][dCi] Nettoyer le débitmètre d'air [TUTO]
« Réponse #15 le: 15 juillet 2011 à 12:08:27 »
Oh que si, quand tu suis les vieux tocards qui fument tout noir, t'inquiètes que tu en mange de la pollution :lol:

Les kékoss de chez toi  :cyp:
M'ouais m'ouais  :fier3:
Viens en PACA Je vais te montré la notion pollution  :lol:

Forum Clio & RS

Re : Re : Re : [3.X][dCi] Nettoyer le débitmètre d'air [TUTO]
« Réponse #15 le: 15 juillet 2011 à 12:08:27 »

Hors ligne valentin_68

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4926
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : [3.X][dCi] Nettoyer le débitmètre d'air [TUTO]
« Réponse #16 le: 15 juillet 2011 à 12:09:29 »
Les kékoss de chez toi  :cyp:
M'ouais m'ouais  :fier3:
Viens en PACA Je vais te montré la notion pollution  :lol:

Ou les vieilles bouzes qui roulent encore...

Hors ligne Fabien_F1

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 3628
  • Sexe: Homme
  • Renault Quality Made
    • Voir le profil
    • Confidential-Renault
Re : Re : Re : Re : Re : [3.X][dCi] Nettoyer le débitmètre d'air [TUTO]
« Réponse #17 le: 15 juillet 2011 à 12:11:15 »
Ou les vieilles bouzes qui roulent encore...

Ça c'est un autre problème  :siffle:

Hors ligne DYNAMIQUE57

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2146
  • Sexe: Homme
  • Clioteux Messin
    • Voir le profil
Re : [3.X][dCi] Nettoyer le débitmètre d'air [TUTO]
« Réponse #18 le: 15 juillet 2011 à 17:08:55 »
tres bon tuto Valentin 55 bien explique comme d'habitude. sa en fait du monde a table a nourrir :p

Hors ligne ToineSpe

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 908
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [3.X][dCi] Nettoyer le débitmètre d'air [TUTO]
« Réponse #19 le: 04 octobre 2014 à 18:12:42 »
Nettoyage aujourd’hui du débitmètre sur ma clio GT dci 110 avec FAP.

Le débitmètre était un peu différent, et de marque Continental.

Mais le nettoyage à fait du bien. Surtout sous 2000 tours minute ou la voiture avait tendance à brouter. Maintenant c'est réglé.

 

Forum Clio & RS

Re : [3.X][dCi] Nettoyer le débitmètre d'air [TUTO]
« Réponse #19 le: 04 octobre 2014 à 18:12:42 »