Avant de commencer ce tuto, voici un rappel sur le débitmètre :
Le débitmètre d'air à "film chaud" est monté en sortie du boitier de filtre à air avant le turbocompresseur. Il a pour rôle de mesurer la quantité d'air aspirée par le moteur. Pour cela, il est doté d'une sonde de température d'air type CTN et d'un fil métallique très fin comprenant une résistance chauffante, toutes deux placées dans le flux d'air. Le calculateur alimente la résistance chauffante afin de maintenir le fil métallique à une température constante sous l'effet du passage de l'air. La consommation électrique de la résistance et l'information de la température permettent de déterminer la masse volumétrique d'air aspirée par le moteur. (Source : Ma RTA )
Et une mise en situation du problème que je rencontrais...
Vous savez que le débitmètre sert à indiquer au calculateur la quantité d'air absorbée par le moteur afin de limiter la quantité de gasoil injectée.
Ceci permet lorsqu'on appuie comme des bœufs sur l'accélérateur d'empêcher la fumée noire caractéristique des vieux diesels.
Donc, s'il n'y a pas assez d'air qui rentre à un instant donné, on vous empêche de polluer, ça va plutôt dans le bon sens.
Cependant, ce satané capteur ne tombe pas en panne d'un seul coup mais perd de son efficacité dans le temps et règle donc le seuil de quantité de gasoil injecté de plus en plus bas.
On se retrouve avec une voiture qui rame lors des dépassements et un moteur de 150ch, se retrouve facilement à moins de 80ch.
De plus, aucune erreur n'est portée dans le calculateur puisque le capteur ne sort pas des données hors tolérance, il indique juste ce qu'il voit passer.
La cause de la pollution est la suivante : lorsqu'on arrête le moteur, des vapeurs d'huile chaude en provenance du circuit de recyclage du carter remontent en sens inverse de la circulation normale. Elles se combinent avec le silicone protecteur et le dissolvent. Il se forme alors une couche gluante sur le film chaud sur laquelle viennent se fixer toutes les particules qui passent. Le capteur est de moins en moins en contact avec le flux d'air et il perd de son efficacité.
Le phénomène est amplifié par la présence d'un filtre à air sport qui est graissé. (Source : Internet)
Personnellement, j'avais du mal à faire repartir la Clio en reprise dès 3000trm, ça se trainait, comme le 85 de Jullian
Donc c'est parti pour une séance de nettoyage de ce débitmètre !
[TUTO] Nettoyer le débitmètre d'air [TUTO]
Donc on cherche à démonter cette partie encerclée en rouge :
On commence par extirper la batterie de son emplacement, il faut pour cela débrancher les deux pôles, et dévisser son socle de maintient dans le fond de la boite.
On démonte aussi le tube qui va du pare choc à la boite à air, suffit de tirer, ça vient tout seul
Ensuite, il faut retirer ce qui sert de logement à la batterie. On dévisse la vis du fond du logement, on déclipse les 2 portes fusibles, et là, on se fait un peu chier pour le retirer, faut tordre le plastique, forcer un peu, mais ça vient en persévèrent
Maintenant, on retire la boite à air. Il faut pour cela débrancher la durite qui va au turbo, débrancher la prise du débitmètre derrière, et tirer la boite vers soit, elle est juste enclenchée dans trois silents-bloc.
Voilà une bonne chose de faite ! Ça en fait du monde sur la table...
La boite à air étant maintenant dans vos mains, il ne reste plus qu'à dévisser les 2 vis qui maintiennent le débitmètre :
/!\ ATTENTION, LE DEBITMETRE EST TRES FRAGILE, VEUILLEZ FAIRE ATTENTION EN LE MANIPULANT, ET SURTOUT, NE TOUCHEZ PAS L'INTERIEUR AVEC QUOI QUE CE SOIT /!\Hop, anatomie et fonctionnement du débitmètre :
Mon problème venait du fait que le "film chaud" était gras à cause du graissage de mon filtre à air sport, et il était recouvert d'un pellicule noir, pollution touSSA quoi
Donc pour le nettoyer, surtout ne rien utiliser à par une bombe de nettoyant frein. Asperger les sondes avec, la pression du jet nettoiera correctement le tout
Ensuite un petit coup de soufflette, tout doucement bien sur, pour sécher le tout.
Laissez sécher le débitmètre une paire de minutes, puis recampez tout dans l'ordre inverse.
J'en au profité aussi pour nettoyer ma boite à air à coup de jet d'eau, et recharger ma batterie qui faiblissait ces derniers temps
Voilà, j'espère que ce tuto est bien compréhensible, et qu'il permettra de réaliser cette opération d'entretien et/ou de résolution de problème avec succès
Site très complet sur le débitmètre, ses problèmes etc... : http://audicom.pagesperso-orange.fr/debimetre.htm