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[ Topic Général ] Encyclopédie de la Clio I (1990 à 1998)
JeanC:
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>> ...
Un exemple :
JeanC:
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>> Electrique
En avance sur son temps vous dites?
A l'heure où les constructeurs développent de plus en plus les modèles électriques/hybrides, Renault a sorti en 1997, il y a 13 ans donc, une Clio 1 phase 3 full électrique !
Très très peu diffusé à l'époque, elle possédait pourtant toutes les options du modèle RT! Son coeur ? Un fumant moteur électrique de 21kW et des batteries cachées dans le coffre et sous les sièges arrière. Celles-ci étaient relativement chères et prévues à l'origine pour parcourir 100 000kms.
L'entretien devait se faire tous les 4 000 kms avec une "mise en eau" que peu d'agents Renault acceptent de faire, probablement à cause du coût ou de la technique nécessaire. En dehors de cela, l'entretien n'est quasiment basé que sur les trains avant et arrière. On notera cependant un manque de fiabilité au niveau de la pompe à eau et du chargeur.
Particularité, elle possède un grand afficheur à cristaux liquide qui affiche les diverses informations du moteur, comme la quantité d'énergie disponible. Très pratique quand on sait que l'autonomie est d'environ 80 kms. La recharge se fait sur une prise 220v classique, et tout est rechargé en 8h.
Petits points négatifs, elle consomme tout de même de l'essence pour le chauffage (qui au passage est programmable), et est donc équipée d'une trappe à essence, la recharge se faisant sur l'aile avant droite.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter le sujet de BlancGlacier sur notre forum
Merci Jérémy
>> Les enjoliveurs
Barcelone (ref: 77 00 832 816)
Miramas (ref: 77 00 816 660)
Rubis (ref: 77 01 208 219)
Soleil (ref: 77 00 791 347)
Alizé (ref: 77 00 834 963) Disponible sur Fidji et de RT phase 1
Enjoliveur d'Alizé, d'Aida et de RT phase 2 (ref: 77 01 208 219)
Etoile de mer (ref: 77 00 795 511)
Mondial (ref: 77 01 208 219)
Alberville (ref: 77 01 208 223)
JeanC:
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>> Les finitions
Classiques:
[*]RL qui signifie Renault Low pour l'entrée de gamme,
[*]RN qui signifie Renault Normale pour le milieu de gamme,
[*]RT qui signifie Renault Top pour le haut de gamme,
[*]RC (Société) qui signifie Renault Commerciale pour les versions sociétés
[/list]
Luxe:
[*]Baccara
[*]Initiale
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Sportives:
[*]S
[*]RSI
[*]16S
[*]16V
[/list]
A noter qu'à partir de la fin de production des phases 3, la série spéciale Fidji a remplacé la finition RN, idem pour la Chipie avec la RL. Une autre version commerciale est également apparu, Confort.
JeanC:
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>> Grandes Dates
Juillet 1990 :
[*]Début de commercialisation
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Juillet 1992 :
[*]Nouveaux logo, vitres électriques avants sur RT
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Avril 1993 :
[*]Série limitée Williams à moteur 2.0L de 150 chvx
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Juillet 1994 :
[*]Nouvelle calandre avec une seule baguette
[*]Feux arrières fumés
[*]RN reçoit le verrouillage centralisé et la direction assistée
[*]RL reçoit, de série, l'aérateur central, le "bip" oubli feux, l'essuie glace arrière et des garnitures de portes avec bandeaux de tissus
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Janvier 1996 :
[*]Airbag en option
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Juillet 1996 :
[*]Restylage avant
[*]Equipement enrichi
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Juillet 1997 :
[*]Airbag conducteur de série sur versions RT
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Juin 1998 :
[*]Fin de production
[/list]
JeanC:
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>> Historique
Apparue pour le millésime 1991 (juin 1990) la Renault Clio (ou Renault Lutécia pour les pays étrangers) première génération a pour difficile tache de succéder à ses deux glorieuses aînées la Renault 5 et la Super 5, voitures populaires par définition qui ont longtemps permis à l’ancienne Régie de garder la tête hors de l’eau.
Née sous le nom de code X57 dans les ateliers de la marque, la Clio I deviendra un véritable « Best seller « tout au long de ses 7 années d’existence en dépassant les 5 millions d’exemplaires vendus.
>> Hayons
L'arrière de la Clio 1 a évolué au fil des phases.
Celui de la phase 1 avec une baguette de coffre de type "plastique" avec Renault et Clio inscrit dessus, un bras d'essuis glace "épais" et des feux arrières plats:
Dans celui de la phase 2, la baguette est devenu de type "carbonne" et ne possède plus les inscriptions Renault et Clio, qui sont collés sur le hayon directement, le bras d'essui-glace est devenu plus fin avec l'intégration du gicleur de lave glace et les feux arrières sont bombés:
Le hayon de la phase 3 possède l'ajout d'un troisième feu et un logo modernisé, le reste est identique au hayon de phase 2:
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