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[ Topic Général ] Encyclopédie de la Clio I (1990 à 1998)

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JeanC:
:FC:
....:: TOPIC OFFICEL FC ::....


 :coucou:

Hello les "clioteux" et les autres,


Voici tout ce que vous cherchez sur la Clio I


Vous êtes prêt ? C’est parti . . . . .

JeanC:
..:: Sommaire ::..

[*]A :
[*]Airbag
[*]Audio
[/list]

[*]B :
[*]Bas de caisse
[*]Les becquets
[*]Les boîtes
[*]Les brochures
[/list]

[*]C :
[*]Les calandres
[*]Les casquettes
[*]La commande au volant
[*]Les compteurs
[*]Les clés
[*]Les climatisations / Chauffage
[/list]

[*]D :
[*]Les documents de presse (à venir)
[/list]

[*]E :
[*]Electrique
[*]Les enjoliveurs
[/list]

[*]F :
[*]Les finitions
[*]Le freinage (à venir)
[/list]

[*]G :
[*]Les grandes dates
[/list]

[*]H :
[*]L'historique
[*]Les hayons
[/list]

[*]I :
[*]Infos générales
[*]Les intérieurs
[/list]

[*]J :
[*]Les jantes
[/list]

[*]K :
[*]Les Kits carrosserie "Renault" (à venir)
[*]Les Kits carrosserie "Tuning" (à venir)
[/list]

[*]L :
[*]Les leviers de vitesse
[/list]

[*]M :
[*]Les maladies
[*]Les motorisations
[*]Les monogrammes
[/list]

[*]N :
[*]Les notices
[/list]

[*]O :
[*]Les optiques
[*]Les options
[/list]

[*]P :
[*]Les personnalisations courantes (à venir)
[*]Les pneumatiques (à venir)
[*]Les phases (Restylages associés)
[*]Les poignées de portes
[/list]

[*]Q :

[*]R :
[*]Les récompenses
[*]Les rétroviseurs
[*]Les revues techniques automobiles
[/list]

[*]S :
[*]Les séries spéciales et limitées
[*]Les seuils de portes (à venir)
[*]Les sigles (à venir)
[/list]

[*]T :
[*]Les teintes (à venir)
[*]Les teintes RS (à venir)
[/list]

[*]U :

[*]V :
[*]Les volants
[/list]

[*]W :

[*]X :

[*]Y :

[*]Z :
[/list]

ANNEXES
[*]ANNEXE 1 : Les finitions & équipements
[*]ANNEXE 2 : Les inclassables
[/list]

JeanC:
..:: A ::..


>> Airbag

A partir de 1994, les airbags étaient en option sur les phases 2, uniquement sur les modèles RT et Baccara. Mais à partir de 1996 et l'arrivée de la phase 3, l'airbags conducteur était monté de série et celui passager en option, sauf pour l'Initiale où les deux airbags étaient de série.

Sur les phases 2, l'airbag était intégré au volant, comme sur les Clio 3 de nos jours. A partir de la phase 3, celui-ci n'était plus réservé au conducteur, mais également au passager, grâce à l'intégration au dessus de la boite à gant:



A noter que deux types d'airbag sont apparus sur Clio 1, dont un était complètement autonome.


>> Audio

D'origine, notre chère mamie était équipée de deux hauts-parleurs de 10cm situé dans le tableau de bord:


Sûr qu'actuellement, en 2010, c'est complètement dépassé face aux HP de 16cm présents sur certains modèles de voitures.
A l'époque, une option musique permettait de pallier aux faiblesses des HP avant en ajoutant deux HP à l'arrière, au niveau des passages de ceinture de sécurité:

Côté gauche:


D'autres emplacements ont été prévus par Renault concernant les Clio 1: les portes avant ! Présent sous forme d'option sur toutes les phases et en 13cm, ils étaient la plus part du temps associé aux HP de 10cm du tableau de bord et avec l'Autoradio d'origine:



Une autre option, appelée "pack son" sur les phases 2 et 3 intégrait des hauts-parleurs dans les portes, dans le coffre, des twitters à la place des HP du tableau de bord.

Les twitters:

JeanC:
..:: B ::..


>> Bas de caisse

Les 3 phases de la première génération de Clio ont pu être équipé de bas de caisse.



A noter que les bas de caisse étaient de série sur RSI (3 portes) et sur Baccara (3 et 5 portes).


>> Becquet

Deux types de becquet étaient disponibles, en option ou de série, sur les Clio 1:

[*] Le premier, disponible sur RT (option), Baccara (option), en série sur RSI (phase 1 et 2), 16S était un becquet "court"
[*] Le second, plus long que le premier n'était disponible, de série, que sur les Clio Williams et RSI (phase 3)[/li]
[/list]

Court:


Long:



>> Boîtes

Transmission manuelle :

[*]4 rapports référencée JB0 ou JB4
[*]5 rapports référencée JB, JB3 ou JB5[/li]
[/list]


Transmission automatique :

[*]3 rapports référencée MB1
[*]4 rapports référencée AD4[/li]
[/list]

Merci à Deudeu30 et bender11

JeanC:
..:: C ::..


>> Calandres

De la phase 1 à la phase 2, la calandre a été modifiée et cela s'est traduit par la perte de l'ailette supérieure.

Phase 1:


Phase 2:


Mais cette nouvelle bouche a une nouvelle fois été modifiée avec la phase 3, dont la calandre a été complètement intégrée dans le pare choc:



Ce dernier dessin n'a d'ailleurs pas été repris par Renault pour le design de la Clio 2 phase 1. En effet, la calandre de cette dernière s'apparente à celle de la Clio 1 phase 2, mais avec une intégration aux paupières de phare.


>> Casquettes


Quatre versions de casquette de tableau de bord ont été créées pour être intégrée aux modèles "classique", RT, Baccara, 16s et Williams.
A l'exception de la classique, toutes les casquettes avaient la même forme mais se différenciaient par le coloris.

Casquette classique, dite "courte", existe en gris ou vert:


Casquette longue grise:


Casquette longue verte avec le rangement pour RT:


Casquette longue noire:



>> Commande au volant

Pour faire suite à la partie Audio, les phases 1, 2 ou 3 pouvaient être équipés d'une commande au volant, associé à l'autoradio RADIOSAT 2000. Disponible en option, la CAV s'intégrait derrière le volant, au niveau du comodo d'essui-glace:




>> Les compteurs

Globalement, deux types de compteur sont apparus sur Clio 1, le modèle basique avec compteur kilométrique et jauge à essence, et le second, le modèle "luxe" avec compte tour, température, niveau d'huile, etc...

Modèle basique

RL phase 3:


Modèle luxe

16s phase 1 (compteur):


16s phase 1 (mano):


RT phase 3:


RSI phase 3:



>> Les clés

Trois types de clés sont possibles sur Clio 1.
La version simple, sans émetteur infra rouge:


La version "plip", avec émetteur infra rouge pour les modèles disposant de l'ouverture à distance et de la centralisation:


La version sans centralisation, identique aux clés de Mégane ou Scénic 1, disponible uniquement pour les phases 3:




>> Les climatisations / Chauffage

Toutes les Clio 1 étaient équipées d'un module de chauffage. Celui ci pouvait être commandé via une platine présent à côté de l'horloge, sur le tableau de bord.

Sur les phases 1:


Et sur les phases 2 et 3, après un lifting, ce modèle était partagé avec la R19 phase 2 notamment:


La Climatisation, quant à elle, n'était disponible qu'en option sur les RT et de série sur les Clio Baccara ainsi que sur la série spéciale "Alizé" (base RN phase 1, base RT phase 2, base RN phase 3). D'apparence rien ne différencie une Clio avec et sans climatisation. Seuls le compresseur sous le capot et une nouvelle commande de chauffage, intégrant la climatisation manuelle, étaient différents.

Sur les phases 1:


Sur les phases 2 & 3:

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