Auteur Sujet: [3.1] Allumage des feux au dévérouillage  (Lu 45990 fois)

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[3.1] Allumage des feux au dévérouillage
« le: 19 janvier 2010 à 20:11:36 »
Bonsoir à toutes et à tous :)

Après m'être sérieusement pencher sur la question, je me suis lancé (pas trop loin heureusement) bon électricien que je suis :)

Pour ce faire, il vous faut :

- 1 Relais à fermeture
- 1 Relais inverseur
- Du fils 1 mm², cosse pour relais, toussa toussa
- De la patience

et surtout ne pas s'énerver :)

Pour commencer voici le schéma électrique :




Explication
:

Commencer par démonter le bas du tableau de bord coté conducteur (les différents tutos vous aideront)

Faire passer un fil qui va environ de la platine fusible habitacle à la platine fusible et relais compartiment moteur

Aidez vous de http://www.forum-clio.com/index.php/topic,18425.new.html#new

Donc ce fil que nous avons tiré va servir à alimenter  le premier relais à fermeture (A1 de la bobine)

Prendre un +12V Permanent et brancher-le sur la fiche correspondant au commun du contact (c'est pas évident à expliquer).

Ce +12 V  Permanent va aller sur le commun du relais inverseur.
Sur ce relais inverseur la bobine va être alimenter par un +12V après contact (dispo dans la boite à fusible, RTA si besoin)

La sortie Normalement Fermée va alimenter le relais des feux de croisement déjà existant sur la platine, ainsi que le fil de veilleuse qui est sur le connecteur blanc tout à gauche.

Revenons dans la partie habitacle :

Brancher le fil précédemment tiré sur le fusible de 5A correspondant au plafonnier ( Rangé du mileu, 3ieme en partant du haut, pour ma part)


Fonctionnement
:

Au déverrouillage, le fusible de 5A est alimenté via le relais de l'UCH.

Ce qui va alimenter (vu que nous avons dériver cette alim) notre premier relais.
Le contact se ferme donc et laisse passer le +12V permanent sur le 2ieme relais (inverseur) et qui va lui meme alimenter le relais des feux.

Lorsqu'on met la clé dans le contact et que l'on tourne la clé, le +12V après contact via alimenté le relais inverseur ce qui coupe les feux.

Lorsqu'on retire la clé les feux s'allument (comme le plafonnier).

Lors du verrouillage le fusible du plafonnier n'est plus alimenté au bout d'environ 3 secondes ce qui va couper le relais et donc les feux.

NOTA :

Le schéma que j'ai fourni est mon montage actuel.
Dans l'idéal (il faisait -2 et j'ai déjà une bronchite), il faut mettre un fusible de 15/20 A avant (même voir apres) les contacts du +12V permanent.

Brancher la sortie du relais inverseur sur le ralais feux de croisement ET feux de position (je sais pas lequel c'est mais il y en a un). Mettre aussi une diode avant le fil de veilleuse (sinon le retour de l'alim "normal des veilleuse vont alimenter les feux de croisement aussi)
Comme j'ai fait, j'ai ponté la sortie pour aller directement sur le fil des veilleuses

Le relais des feux de positions alimentent aussi, apparemment, les feux arrières.

Mon montage actuel allume les feux de croisement, positions, feux arrières ainsi que toute la partie habitacle qui s'allume lorsqu'on met, en temps normal, les feux de positions.

Ne pas oublier de mettre à la masse A2 de la bobine des relais




C'est un peu compliquer à comprendre, je sais, mais n'hésitez pas si vous avez des questions.

Allumage des veilleuses au déverrouillage

<a href="http://www.youtube.com/v/-Ah5_0FYpK0?version=3&amp;amp;hl=fr_FR&amp;amp;hd=1" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.youtube.com/v/-Ah5_0FYpK0?version=3&amp;amp;hl=fr_FR&amp;amp;hd=1</a>
« Modifié: 21 septembre 2011 à 22:31:36 par Matou »
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son, que certains paraissent brillant avant d'avoir l'air con.

 

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[3.1] Allumage des feux au dévérouillage
« le: 19 janvier 2010 à 20:11:36 »

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Re : [3.1] [TUTO] Allumage des feux au dévérouillage
« Réponse #1 le: 19 janvier 2010 à 20:16:40 »
Je suis impatient  :ange:... Intéressant comme modif  :bien:

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Re : [3.1] [TUTO] Allumage des feux au dévérouillage
« Réponse #2 le: 19 janvier 2010 à 20:19:21 »
Aucune jouissance pour ma part mais je vois déjà un problème pour ceux qui ont des feux xénons ou autre.

Lors du démarrage du moteur la puissance délivré par le couple batterie/alterno est trop faible pour alimenté correctement la plupart des organes.

Du coups les ballasts en prennent un sacré coups ;) .
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Re : [3.1] [TUTO] Allumage des feux au dévérouillage
« Réponse #3 le: 19 janvier 2010 à 20:21:12 »
J'ai pensé au probleme, j'ai des feux xenons

Alors là je suis curieux de savoir comme tu as fait :voyons: .
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Re : [3.1] [TUTO] Allumage des feux au dévérouillage
« Réponse #3 le: 19 janvier 2010 à 20:21:12 »

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Re : [3.1] [TUTO] Allumage des feux au dévérouillage
« Réponse #4 le: 19 janvier 2010 à 20:26:18 »
stp fait directement le tuto, pas envie de voir une page qui sert à rien ;)
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Re : [3.1] [TUTO] Allumage des feux au dévérouillage
« Réponse #5 le: 19 janvier 2010 à 20:26:46 »
t'aurai du te mettre sur les AB ;)
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Re : [3.1] [TUTO] Allumage des feux au dévérouillage
« Réponse #6 le: 19 janvier 2010 à 20:28:09 »
Ok

je ferais nettoyage ;)
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Re : [3.1] [TUTO] Allumage des feux au dévérouillage
« Réponse #7 le: 19 janvier 2010 à 21:12:24 »
J'ai des petites questions,

- pourquoi ne pas avoir repris la fonction "Follow Me Home" qui allume les feux en faisant un appel de phare contact coupé et clé retirée, plutot qu'allumer tout le TdB ?

- Je rejoins Darkou dans le faite que les possesseur d'HID vont morfler avec ce système (puisqu'il ne faut deja pas l'allumage auto activé).

- En journée cela allume aussi les phares donc ? ya pas moyen de jouer avec le capteur de luminosité pour ceux qui l'ont ?

Sinon dans le fond l'idée est bonne  :bien:, mais peut être à creuser encore pour que je l'applique sur ma Clio.
« Modifié: 19 janvier 2010 à 21:13:14 par Neo_t3 »

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Re : [3.1] [TUTO] Allumage des feux au dévérouillage
« Réponse #7 le: 19 janvier 2010 à 21:12:24 »

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Re : [3.1] [TUTO] Allumage des feux au dévérouillage
« Réponse #8 le: 19 janvier 2010 à 21:17:19 »
mais quand t'allumes les veilleuses ça va mettre les pleins phares là :bah:
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Re : [3.1] [TUTO] Allumage des feux au dévérouillage
« Réponse #9 le: 19 janvier 2010 à 21:22:23 »
là ok ;)
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Re : [3.1] [TUTO] Allumage des feux au dévérouillage
« Réponse #10 le: 19 janvier 2010 à 21:25:58 »
Si j'avais pu prendre le follow me je l'aurai fait, mais plutot pas évident.

J'ai allumage auto d'activé mais regarde bien les feux s'allument quand tu démarres et qu'il fait nuit.
Mon système se coupe quand tu mets le contact et le temps que tu allumes ta voiture le xenon a le temps de chauffer (J'ai un kit HID)

Capteur de luminosité, j'ai essayé, le principe et qu'il laisse passer moins de tension quand il fait nuit, c'est une photorésistance. J'ai regardé déjà avec ca mais sans succes.

Certe le seul bémol c'est qu'il s'allume quand il fait jour, mais tu vas me dire, le plafonnier aussi s'allume alors qu'il fait jour.

Merci pour ces réponses ;)
Par contre rien ne nous empêche comme le dit jonathandu54 de se repiquer sur les AB ?

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Re : [3.1] [TUTO] Allumage des feux au dévérouillage
« Réponse #11 le: 19 janvier 2010 à 21:27:46 »
Je viens de regarder ton schéma et je maintient le fait que ça va être violent pour les Xénons sur le long terme ;) .

Parce que si j'ai bien compris le principe :
- plip sur la clé (déverrouillage de la voiture)
-> allumage des feux
- clé dans le neiman, on la tourne pour alimenter le moteur
-> extinction des feux

Donc les xénons vont être allumés pendant quelques secondes à chaque fois :bah: .

Pendant la phase d'allumage le APC ne ferait il pas yoyo ? (genre un APC un peu trop pressé :D )
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Re : [3.1] [TUTO] Allumage des feux au dévérouillage
« Réponse #11 le: 19 janvier 2010 à 21:27:46 »

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Re : [3.1] [TUTO] Allumage des feux au dévérouillage
« Réponse #12 le: 19 janvier 2010 à 21:30:49 »
Je viens de regarder ton schéma et je maintient le fait que ça va être violent pour les Xénons sur le long terme ;) .

Parce que si j'ai bien compris le principe :
- plip sur la clé (déverrouillage de la voiture)
-> allumage des feux
- clé dans le neiman, on la tourne pour alimenter le moteur
-> extinction des feux

Donc les xénons vont être allumés pendant quelques secondes à chaque fois :bah: .

Pendant la phase d'allumage le APC ne ferait il pas yoyo ? (genre un APC un peu trop pressé :D )

C'est ce qui me fait peur également, même n'ayant pas de Xénon, pour ceux qui ont un HID

Oui j'ai fait le choix des feux de croisement pour raison esthétique surtout mais tu peux effectivement mettre seulement les AB ou coupler ca au croisement, plein phare, etc etc même un girophare si tu veux lol il faut "juste" te repiquer à partir de la sortie du relais inverseur

Mdr, ok ça roule alors

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Re : [3.1] [TUTO] Allumage des feux au dévérouillage
« Réponse #13 le: 19 janvier 2010 à 21:33:31 »
C'est ce qui me fait peur également, même n'ayant pas de Xénon, pour ceux qui ont un HID

HID ou Xénon c'est pareil ^^

J'ai pas compris  :cyp:

Les feux restent allumés pendant tout le temps que tu n'as pas mis le contact mais sinon le principe et le fonctionnement tu l'as compris
Quand ton démarreur est en action, l'UCH gère ça comme APC ou pas ? (ou alors il fait le yoyo entre APC et pas APC).
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Re : [3.1] [TUTO] Allumage des feux au dévérouillage
« Réponse #14 le: 19 janvier 2010 à 21:34:32 »
En gros ton système va allumer les Xenon, puis en mettant la clé les eteindre pour les rallumer une fois démarré (si il fait nuit ou si les phares sont enclenchés).

Du coup il y aura un période allumé-arret-allumé, et les ballast vont pas aimer.

HID ou Xénon c'est pareil ^^

Je sais bien  :ptdr:
Je voulais dire que je n'ai ni l'un ni l'autre, mais pour ceux qui en on.
« Modifié: 19 janvier 2010 à 21:36:09 par Neo_t3 »

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Re : [3.1] [TUTO] Allumage des feux au dévérouillage
« Réponse #15 le: 19 janvier 2010 à 21:38:00 »
L'APC est présent meme pendant le démarrage donc mon systeme est coupé durant la phase de démarage

Ton système est installé là ou pas encore ?

Parce que si l'APC est présent pendant ta phase de démarrage tu risques avec le relais qui va faire on/off/on/off/... ;) .
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Re : [3.1] [TUTO] Allumage des feux au dévérouillage
« Réponse #15 le: 19 janvier 2010 à 21:38:00 »

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Re : [3.1] [TUTO] Allumage des feux au dévérouillage
« Réponse #16 le: 19 janvier 2010 à 21:40:53 »
Comment font les BMW ou autres ? Je vois franchement pas la solution pour moi l'essentiel c'est que les feux soient couper au moment où on met le contact pour éviter les oscillations lors du démarrage

Pour avoir vu sur une Audi, c'est dans les AB donc pas de Xenon deja, BMW aucune idée mais j'espère pour eux que ça ne coupe pas lors de la phase de démarrage.

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Re : [3.1] [TUTO] Allumage des feux au dévérouillage
« Réponse #17 le: 19 janvier 2010 à 21:43:11 »
Oky.

Je reste quand même sceptique sur l'usage à long terme ;) .
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Re : [3.1] [TUTO] Allumage des feux au dévérouillage
« Réponse #18 le: 19 janvier 2010 à 21:45:53 »
Pour avoir vu sur une Audi, c'est dans les AB donc pas de Xenon deja, BMW aucune idée mais j'espère pour eux que ça ne coupe pas lors de la phase de démarrage.

chez mercedes c'est les AB egalement ;)

je vais le faire sur le scenic sur les AB :bave:

a bah non, je deverouille a la poignée, ca servira a rien  :ouin:
« Modifié: 19 janvier 2010 à 21:49:53 par jonathandu54 »
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Re : [3.1] [TUTO] Allumage des feux au dévérouillage
« Réponse #19 le: 19 janvier 2010 à 21:47:08 »
J'aurai mieux fait de pas poster  :ouin:

dit pas ca ;)

ton idee est bonne, je voulais le faire sur ma clio quand je l'avais encore, mais sur les AB moi (car j'avais un HID) .

le relais de croisement, faut juste mettre celui des AB :bah:
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Re : [3.1] [TUTO] Allumage des feux au dévérouillage
« Réponse #19 le: 19 janvier 2010 à 21:47:08 »