Un petit topic pour expliquer ce qu'est ce capteur qui peut causer tant de tracas au démarrage
# Pour reprendre depuis le début :Il faut savoir qu'un moteur à Injection est piloté par un calculateur (ça je pense que tout le monde le sait), calculateur qui a besoin d'infos pour démarrer qui sont les suivantes :
- Dans quelle position est le moteur
- Sa vitesse de rotation
- La température de l'air
- La position de la pédale# Qu'est-ce que c'est le PMH et qu'est-ce qu'il fait :Définition : Point
Mort
Haut, le terme PMH est un abus de language qui généralement désigne le
Capteur PMH qui détecte le PMH
Forme : Localisation : Au niveau de la jonction boîte/bas moteur juste à l'aplomb du volant moteur
Légende : Capteur PMH /
Vis de fixation Constitution : Capteur inductif (wouhhhha) pour simplifier, un cylindre métallique qui se déplace dans une bobine de cuivre
Principe de fonctionnement : Si on reprend le premier paragraphe concernant les informations nécessaires au calculateur, le capteur PMH sert à connaître la position moteur et sa vitesse de rotation !
le PMH correspond en fait à la position du cylindre 1 qui est au point le plus haut ... une petite image pour vous aider à comprendre
(c) alex.carpent.free.fr
Vous allez me dire : comment ça se fait qu'un petit capteur extérieur au bloc moteur arrive à détecter le position d'une pièce interne au moteur ...
C'est tout simple (reprennez l'image pour vous aider à comprendre), le piston est fixé sur une bielle, bielle qui est en liaison avec le vilebrequin, et le vilebrequin fait tourner le volant moteur ! (non visible sur l'image) et le capteur PMH lui vient lire la position du volant moteur.
Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un volant moteur, imaginez vous un disque de frein avec des créneaux sur tout son périmètre et visser directement sur le vilebrequin, les dents du volant moteur défilent devant le capteur PMH puis à un moment le volant moteur a une partie avec un long créneau, et ce long créneau correspond au PMH du cylindre 1. Du coup la partie métallique du capteur se déplace dans la bobine et modifie la valeur qui sort des deux fils et bingo le calculateur sait qu'à cet instant précis le moteur est au PMH
Concernant la vitesse de rotation du moteur, il y a un tout simplement un système un peu identique au PMH, des créneaux repères placés à différents endroits du volant moteur et donc plus les top (moment où les créneaux repères sont détectés par le capteur PMH) sont rapprochés plus ça tourne vite et vice-versa.
Je suppose qu'une table dans le calculateur vient faire la conversion temps entre deux top = vitesse moteur, exemple pris au hasard, 10 secondes entre 2 top = 1000 tours/minute, 5 secondes entre 2 top = 5000 tours/minute
Une petite photo pour montrer le
volant moteur avec le capteur PMH monté pour mieux comprendre
# Qu'est-ce qu'il se passe quand il tombe en panne :Symptômes : La voiture a dû mal à démarrer peu importe les conditions > moteur chaud/froid, température chaude/froide, temps humide/sec etc (problème le plus connu) et il arrive aussi que la voiture "broute" un peu en condition de roulage (rare mais ça s'est vu)
Diagnostiquer le capteur PMH :Vous allez vous reconnaître dans cette phrase
Vous êtes pressés, en tenue du dimanche, en retard bref c'est pas du tout le moment et votre voiture ne démarre pas ... cela vous arrive ponctuellement qu'il fasse chaud froid avec ou sans le plein etc etc c'est sûrement le capteur PMH.
C'est très simple, ouvrez le capot, faites bouger la prise du PMH pour bien vous assurer qu'elle est bien enfoncée et essayer à nouveau de démarrer ...
Si ça démarre au quart de tour votre PMH est en cause
Si ça démarre toujours pas il y a déjà des chances pour que votre PMH ne soit pas en cause (sauf jeu trop important dans la prise ou encrassement excessif)
Ce qu'il se passe en réalité : Je vais tenter une explication, qui est mon explication, pas un truc pompé ailleurs donc me corriger si je dis des bétises
Je pense qu'il y a plusieurs cas possibles
Soit le capteur PMH n'est plus capable de donner la bonne information au bon moment (PMH, créneau repères) le moteur croit être par exemple au PMH alors qu'il est à 90° (sur le volant moteur) en réalité, du coup l'allumage (bobine/bougies) est piloté au mauvais moment donc démarrage impossible ou démarrage difficile puis sensation de broutage
Soit le capteur PMH n'est plus capable de donner quelconque information du coup plus aucun ordre d'allumage (bobine/bougie) donc démarrage impossible
je répète là faut me corriger, je fait que des suppositions qui me paraissent pas trop illogiques il me semble
Raisons :Raison N°1 : Capteur encrassé
Raison N°2 : Cosses de la prise du capteur qui ont pris du jeu
Solutions : Pour Raison N°1 : Démontage/Nettoyage du capteur
Pour Raison N°2 : Démontage de la prise et resserrage des cosses (je conseille d'en profiter pour le nettoyer) ou Remplacement PMH + faisceau
# Démontage Nettoyage Test Remplacement :Là je vais avoir besoin de personnes pour faire les photos 800x600
une par étape serait parfaite, pour ceux qui n'arrivent pas à mettre leur pseudo + logo FC, postées les quand même je m'en chargerais
Démontage :Localiser le capteur PMH (Ici sur Clio 2.1 1.4L 8V)
Deux vis à défaire avec une douille de 10
Sortir le capteur de son logement en tirant tout simplement (aucune résistance)
Lever la petite languette sur la prise pour pouvoir la débrancher
Nettoyage :Un chiffon + WD40 (ou tout autre nettoyant contact/dégraissant non agressif !) en frottant doucement jusqu'à ce que la tête soit propre
Test :Rubrique en chantier il manque des choses Voici un premier moyen de tester votre capteur PMH
Une boussole qui doit pointé le Nord s'il est OK, le Sud s'il est KO (pff le Sud c'est plus mieux d'abord )
Remplacement :Renault a remplacé le modèle du PMH ainsi que la prise et qui apparemment solutionne pour de bon ce problème (me semble pas avoir vu de retour négatif)
Pour ceux qui souhaitent le trouver d'occasion ou à la casse, il est reconnaissable par sa couleur bleu PTT sur la prise et la tête
Référence Renault :82 00 643 171 - Capteur Point Mor - 29€HT
82 00 673 202 - Kit Cablage Capte - 30,99€HT
- Débrancher la batterie
- Démonter le capteur PMH (voir plus haut)
- Couper les fils de la prise
- Souder les fils de la nouvelle prise (pour l'isolation je conseille gaine thermo sur chaque fil puis les scotcher ensemble avec du charterton)
- Remonter le nouveau capteur
# Témoignages de personnes :Histoire d'avoir un feed back de personnes qui ont ce soucis, je propose ce petit formulaire à remplir pour nous faire part de votre expérience fasse à ce soucis, les symptômes que vous avez eu, ce que vous avez fait, et si le soucis a bien disparu
[color=darkred][i]Pseudo :[/i][/color]
[i]- Modèle de Clio :[/i]
[i]- Moteur :[/i]
[i]- Symptômes :[/i]
[i]- Opération effectué :[/i]
[i]- Résultat :[/i]
Pseudo :moyse007
- Modèle de Clio :Clio 2.2
- Moteur :1L2 16V
- Symptômes :Démarrage long et difficiles été comme hiver
- Opération effectué :Démontage et nettoyage du capteur (limailles etc...)
- Résultat :Tout redémarre très bien
Comme avant.
- NOTE Le problème est survenu environ 5/6 mois après, donc opération à renouveler
Pseudo : Mat_bcn
- Modèle de Clio : Clio 2.1
- Moteur : 1.4
- Symptômes : une fois sur 10 démarrage impossible
- Opération effectué : changement du faisceau et connecteur
- Résultat : démarrages ok à 100%
Pseudo :clio77- Modèle de Clio :2.1- Moteur : 1,4l 8V- Symptômes : tremblement, difficulté de démarrage- Opération effectué : nettoyage capteur PMH- Résultat : tremblement toujours présent, démarage parfait Voilà c'est un premier jet, d'une chose qui me semblait importante de détailler, étant l'une des maladies de nos Clio
Je compte vivement sur ceux qui peuvent faire des photos pour alimenter ce topic
En espérant que ça soit plus clair