Je vais essayer de te repondre avec certaines precisions:
Je comprends tout à fait ton interrogation, mais c'est un fait, les 16D -> 18D et 20D ont le meme moteur, meme boite, meme embrayage, meme intercooler, meme turbo.
N47D20(85kw/260Nm)
-E87: 116d
N47D20(105kw/300Nm)
- E87: 118d
N47D20(130kw/350Nm)
- E87: 120d
N47D20(150kw/400Nm)
- E87: 123d
Voici un article ( long?) concernant le N47, moteur equipant tout la gamme des 2.0 diesel chez BMW.
ICIPour résumer, et après plusieurs recherches avant la prépa de ma voiture, seul le 23D est different bien que basé sur la meme structure.
Il faut savoir que BMW n'avait que des "gros moteurs" et ne comblait pas tout le marché. En pleine crise automobile, les ingenieurs BMW decident donc de créer un version plus proche des 105/110 de AUDI Vag, et se rapprocher ainsi des DCi110 ou HDi110 Français et autres.
Pour reduire ces couts, les delais de fabrication, les delais d'etudes, ils vont tout simplement incorporer une gestion différentes dans chaque version, et donc économiser un max.
Un moteur, quatre Puissance
En créant un 16D, il couvre le marché des compact de 100/110Ch, tenu avant par les Audi majoritairement.
Caractéristiques technique
16 D
puissance réelle 85 kW (115 ch)
- Cylindrée 1995 cm3
- Alésage x Course (mm) 84 x 90
- Rapport volumétrique 16,0 :
- Architecture Quatre cylindres en ligne Soupapes 16
- Type d'alimentation Injection directe à rampe commune
- Régime moteur 1750 tr/mn
- Couple maxi 260 Nm
18 D
puissance réelle 105 kW (143 ch)
Cylindrée 1995 cm3
Alésage x Course (mm) 84 x 90
Rapport volumétrique 16,0 :
Architecture Quatre cylindres en ligne Soupapes 16
Type d'alimentation Injection directe à rampe commune
Régime moteur N.C
Couple maxi 300Nm
20 D
-Puissance réelle 130 kW (177 ch)
-Cylindrée 1995 cm3
-Alésage x Course (mm) 84 x 90
-Rapport volumétrique 16,0
-Architecture Quatre cylindres en ligne Soupapes 16
-Type d'alimentation Injection directe à rampe commune
-Couple maxi 350 Nm
23 D
Puissance réelle 150 kW (204 ch)
Cylindrée 1995 cm3
Alésage x Course (mm) 84 x 90
Rapport volumétrique 16,0
Architecture Quatre cylindres en ligne Soupapes 16
Type d'alimentation Injection directe à rampe commune
Régime moteur 2000 tr/mn
Couple maxi 400 Nm
Voici un article avec pas mal d'info:
ICI