bonjour à tous, avec du retard je vous donne des news : les mesures que j'avais faites étaient complétement fausses, surement un problème de sonde ... j'ai pris un nouvel oscillo à l'école avec un câble BNC classique et je suis tombé sur une bonne surprise ...
Le signal qui arrive au compteur est en fait un signal carré 0-12V dont la fréquence est image du régime moteur bien sur.
j'avais fait un montage permettant de convertir le signal "pourri" que je mesurais en signal rectangulaire, et au final je l'ai fait pour rien, on a du tout revoir et trouver un système D pour finir dans les temps. Après une nuit complète à travailler le code qui nous a donner beaucoup plus de mal que prévu (gestion des interruptions) mon binôme pense que ça marche, à condition que les entrées/sorties du microcontroleur soient configurées correctement :croise_les_doigts: donc test du prototype cette aprem. Si tout va bien ce soir vous aurez un \o/ indiquant qu'on a réussi
je n'ai pas le temps de poster les photos/video/prises de mesures/ explications ce matin mais je le ferais bientôt.
En gros si ça marche on aura : un boitier branché sur le signal régime moteur, et l'info odb des phares. alimenté par la batterie.
un bouton poussoir et un switch sur le boitier avec une (voire plusieurs on est pas fixés) LED(s).
le switch sert à basculer entre eco/sport ce qui correspond à deux valeurs de déclenchement et surtout deux valeurs de temps de réponse, grosso merdo en mode sport le shift s'allume plus tôt pour tenir compte de la montée en régime très rapide et du temps de réaction du conducteur, comme ça pas de rupteur
un appuie sur le bouton poussoir place le boitier en mode attente, on met le moteur au régime de déclenchement et on rappuie sur le bouton, il enregistre la valeur et chaque fois que cette valeur est dépassée en conduisant, la lumière s'allume. La valeur enregistrée est donc celle que vous fixez avec le moteur moins une valeur prédéfini correspondant à "l'anticipation" selon le mode.
En gros je pense mettre le mode eco un peu en dessous de 3000tr/min pour voir si je peux faire baisser ma conso
et le mode sport juste avant la zone rouge comme un shift classique.
ah oui, aussi la lumière ne reste pas allumée, sinon imaginons que je fixe la valeur en mode éco à 2500tr/min :ribeyre_drive: une fois sur l'autoroute la lumière serait allumée ne permanence... après la 5e y'a plus de vitesse ... du coup la lumière reste allumée moins d'une seconde, et le gestionnaire d'interruptions et off pendant ce temps ce qui évite de faire une guirlande à vitesse stabilisée.
De plus, la carte étant relié aux phares, la nuit lorsque les phares sont allumés, la LED éclaire moins, pour ne pas éblouir, et l'intensité globale sera ajustable à l'intérieur du boitier avec un potentiomètre.
voila voila