Auteur Sujet: [2.X] Changement silent-blocs train avant (triangles) [TUTO]  (Lu 128501 fois)

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Hors ligne Sharky

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:coucou:

Voilà donc dans un souci d'optimisation du châssis de la voiture, je passe mes silent blocs de triangles et barre stabilisatrice en Powerflex!

Voici donc la façon dont j'ai procéder pour le démontage et le remontage des triangles! Sachez que pour le remplacement des tampons des triangles, une presse est nécessaire ou si vous êtes équipé et débrouillard un étau et un peu de jugeote peuvent suffire!

Levez l'avant de la voiture complet en placant les chandelles sous le berceau pour pas être géné. cela soulagera la barre stab qui ne fera plus pression sur les triangles.
Je ne vous explique pas comment tomber la roue et comment placer la voiture sur chandelle! Je pense que cela se passe de commentaires! logiquement voilà le visuel:




Voilà donc les différents  points d'ancrage au châssis (centre des images):




Goupille de la rotule:




A savoir que je n'ai pas réussi à chasser la goupille de la rotules donc qu'à ce la ne tienne, j'ai démonté le bras de rotule du triangle (Les deux gros boulons visibles sur cette photo) Mais d'abord il faut démonter le petit écrou, il retient le support du silent bloc inférieur de barre stab. Une douille et une clé à oeil de 13 et le tour est joué:





Pour les deux gros visibles sur les photo et qui retiennent le bras de rotule, douille et clé à œil de 18 en viendront à bout!

Passons ensuite aux deux plus gros points d'ancrage des triangles! Vers l'avant de la voiture, le garde boue cache une suspente métallique. Une douille de 13 et son compte est réglé pour le haut!





En bas, toute les opérations vont être exécutées avec une douille et une clé à œil de 18:



Une fois le premier boulon de 18 ôté, déclipsez la barre de renfort de son logement et retirez là simplement!




Ensuite perception de la clé à œil (pour l'extérieur) et la douille (pour l'intérieur du triangle) pour désserrer les point de pivots:





Au moment de chasser les énormes boulons de 10 cms, vous pouvez, mais cela n'est pas obligatoire, vous aider en positionnant le cric en soutien du groupe freinage. Attention, sauf pour perdre du temps, rien ne sert de forcer pour augmenter l'effort dans l'autre sens!!




Votre triangle est maintenant libre de toutes ses entraves! Un moyen de pouvoir le retirer dans trop d'effort est de pousser l'étrier vers l'arrière de la voiture et de l'extraire par le haut!




Voilà donc les anciens silent blocs après 110 000 kms de bons et loyaux services!



Et les futurs remplaçants!


______________________________________________________________________________________________________________________________

Nou allons donc nous occuper des silent blocs en eux même! Ceci est  la méthode je le fais tout seul en espérant que tout aille bien! :euh:


Pour la manoeuvre suivante, il faut se procurer voire empreinter à quelqu'un une douille de 50 et une douille de 30. Le cinquante est spécifique camion c'est pour ça que ça va pas être évident à trouver.

Le but est de pouvoir forcer sur les silent blocs sans plier ou déformer le triangle. la douille de 50 va vous servir à acceuillir le silent bloc usé et la douille de 30 à le pousser dedans! (Attention, la photo est là pour illustrer la manipulation, je n'ai aucun diplôme mécanique.)

Faites attention à respecter le sens de la photo pour les douilles car le silent bloc d'origine est conique, donc il ne pourra sortir que d'un côté! Il faut donc le faire sortir vers l'extérieur du triangle! Procéder comme suit pour les 4 silent blocs, n'hésitez pas à tartiner de WD40:

 


Une fois fait, les triangles nus sont prêts à être débarassés des souillures dans les logements de silent blocs. Un petit coup de papier de verre ne fera pas de mal pour entrer les nouveaux! Ensuite badigeonnez de graisse pour entrer les nouveaux toujours en force! 

Je vous rappelle comment sont fait les nouveaux, en trois parties, celle qui nous interessera dans un premier temps est le grand cylindre:




Pour entrer les nouveaux, la douille de 50 suffit. Elle vous sert d'évidement pour entrer les nouveaux silent blocs sans peine.

Très important, les powerflex ne sont pas coniques. Ils faut les rentrer très doucement pour ne pas les engager en travers sans quoi la pièce serait morte! Et ce serait dommage...

Il faut les rentrer par l'intérieur du triangle et les pousser à fleur de celui -ci! Comme sur la photo voilà le résultat obtenu, la plus grosse partie de l'anneau est dans la douille de 50.

Procédez de même pour les quatres cylindres toujours avec délicatesse:




Rentrez ensuite les petits cylindres dans les caoutchoucs et ensuite grace à un peu de WD 40 pour lubrifier, rentrez les comme suit:




______________________________________________________________________________________________________________________________

Nous voilà prêts pour le remontage des merdiers dans les trucs pour rester précis dans les termes employés!

Une fois vos triangles prêts, badigeonnez de graisses (fournie). Croyez-moi, ça rentre mieux!
 


Pour les remettre en place, il faut basculer le groupe freinage vers l'arrière comme pour le démontage. Ensuite il faut présenter le triangle en le passant au dessus de la barre stab légèrement vers le haut comme sur cette photo:



Des petits coup de marteau léger peuvent s'avérer necessaire pour positionner correctement les triangles. (J'ai bien dit légers, les coups!!)
Une fois bien en place, les axes rentrent comme papa dans maman:





Ensuite positionnez la pointe du triangle (bras de rotule et barre stab) Attention: Les boulons en 18 visibles sur cette photo ont une forte ressemblance avec ceux des axes du triangle or ils sont plus courts de 2mm et le pas n'est pas le même!! J'en ai fait les frais mais au moins mon erreur vous servira tous!




Vous pouvez maintenant remettre tous les boulons et commencer par serrer les axes en premier:



Pour l'autre côté, prenez le boulon normal et resserrez l'axe du triangle:



Remmettez la barre de renfort ainsi que son boulon de treize:




Puis la rondelle et l'écrou freiné. Ensuite resserrez le tout:



Une fois ceci fini, il ne vous reste plus qu'à resserrer les écrous du bras de rotule en 18, le support du silent bloc en 13 et si vous y aviez touché, l'axe en 16 de la rotule (Tous visibles sur la photo) :


Voilà si vous avez des question n'hésitez pas j'ai peu être oublié de préciser des chose qui me paraissent logique! Bon amusement!!



Tutoriel non achevé en attendant les silent blocs de palier supérieur (barre stab) manquant au montage!
« Modifié: 14 novembre 2012 à 20:45:56 par DarKou »

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Hors ligne Dough29

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Merci pour ce tuto très bien illustré :sol:

Par contre, petit détail, tu ne parles pas du tout de la côte qu'il faut IMPÉRATIVEMENT respecter entre les deux silent-bloc :roll:

Il faut qu'il y ai un espacement de 146,5mm.

Le méthode est d'enlever un 1er coussinet puis de le remplacer en respectant la côte, puis de procéder au 2nd.

C'est pour cela que chez Renault, impossible de trouver les coussinets sans prendre le triangle complet (triangle + coussinet + rotule) :bah:

Hors ligne choupyvroum

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Excellent tuto, c'est ce que je recherchai depuis un moment. Tu es mon sauveur  :lover:


Merci pour ce tuto très bien illustré :sol:

Par contre, petit détail, tu ne parles pas du tout de la côte qu'il faut IMPÉRATIVEMENT respecter entre les deux silent-bloc :roll:

Il faut qu'il y ai un espacement de 146,5mm.

Le méthode est d'enlever un 1er coussinet puis de le remplacer en respectant la côte, puis de procéder au 2nd.

C'est pour cela que chez Renault, impossible de trouver les coussinets sans prendre le triangle complet (triangle + coussinet + rotule) :bah:

Tu peux trouver sur Oscaro ou sur WeBauto (un nom comme ça je m'en souviens plus) des coussinets seuls (environs 14€ pièces!)

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C'est pour cela que chez Renault, impossible de trouver les coussinets sans prendre le triangle complet (triangle + coussinet + rotule) :bah:

:roll:

Après tu fais ce que tu veux, mais la politique Renault est comme ça, triangle complet ou rien ;)

Après doit y avoir moyen de trouver une réf. mais dialo ne te donnera rien de rien :bah:

C'est sûrement pour ce problème de côte entre les deux coussinets qui doit impérativement être respectée sous peinte de mauvais fonctionnement de la suspension :bah:

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Hors ligne Seiz

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Après tu fais ce que tu veux, mais la politique Renault est comme ça, triangle complet ou rien ;)

Après doit y avoir moyen de trouver une réf. mais dialo ne te donnera rien de rien :bah:

C'est sûrement pour ce problème de côte entre les deux coussinets qui doit impérativement être respectée sous peinte de mauvais fonctionnement de la suspension :bah:

Pièce RS surement ;)


Bon tuto mais effectivement y'a un gros gros soucis de géométrie maitenant :bah:

Suffit que les silent bloc ne soit pas enfoncé pareil des deux coté et différemment d'avant, il se créé alors du carrossage, de la pince ou de l'ouverture etc etc....

Bref, géo O B L I G A T O I R E après cette manipe.

Aucun souci si changement de triangle complet (les cotes sont OK).


Sinon détail, la barre verticale à démonter avec la clef de 13, s'appelle un TIRAN DE BERCEAU ;)
« Modifié: 28 mars 2009 à 12:27:49 par Seiz »

Hors ligne Dough29

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Ben c'est surtout que la méthode qu'il faut adopter est celle que j'ai dite plus haut :

- on enlève un 1er coussinet qu'on remplace par un neuf en respectant la côte de 146,5mm par rapport à l'autre coussinet
- une fois fait on change le 2nd en mettant le nouveau à la côté aussi :bah:

Comme ça pas de soucis de châssis mais pourquoi pas faire une géo tout de même pour être sûr :oui:

Hors ligne Seiz

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Ben c'est surtout que la méthode qu'il faut adopter est celle que j'ai dite plus haut :

- on enlève un 1er coussinet qu'on remplace par un neuf en respectant la côte de 146,5mm par rapport à l'autre coussinet
- une fois fait on change le 2nd en mettant le nouveau à la côté aussi :bah:

Comme ça pas de soucis de châssis mais pourquoi pas faire une géo tout de même pour être sûr :oui:

:jap:

Hors ligne cyril_fr

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et sinon les powerflex ne sont pas trop dur, ils apportent quoi par rapport aux origine ??

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Merci Sharky pour ton tuto encore une fois bien détaillé :bien:
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Hors ligne Sharky

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Merci tous!  :jap:

Alors pour la  côtes pas besoin avec les powerflex, c'est pour ça que cela ne m'a pas effleurer l'esprit!   :(

En fait les cylindres doivent arriver à fleurs de l'intérieur du triangle! De toute façon, oui je vais faire une géo c'était prévu!  :roll:

Pour le gain, c'est juste que tu rigidifies le chassis à mort, c'est plus la peine de parler de confort!   ^^

Quoique powerflex a deux références je l'ai appris hier! une plus souple que celle que j'ai mis!  :oui:

Hors ligne titiouze

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Sinon solution pour enlever les silenbloc les ancien: disquer de chaque coter les silenbloc et il forte tout seul en tapotant dessus au marteau.


mais sympa le tuto! :)

sinon dans le genre silenbloc ultra dur les silenbloc groupe N ont 1.5mm de caoutchouc entre les 2 parties métallique...
mais coute dans les 80€ pièce...

Hors ligne nightfire100

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Par contre, on n'est pas senser reserrer les triangles une fois la voiture posée? Car si tu les sers "en position haute", ils vont deja avoir une certaine force dessus alors que la voiture est juste posée au sol. Comme lorsque qu'on fais pour les amortisseurs. Dites moi si je me trompe?!
:-)
« Modifié: 04 mai 2009 à 21:16:00 par nightfire100 »

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Hors ligne titiouze

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Par contre, on n'est pas senser reserrer les triangles une fois la voiture posée? Car si tu les sers "en position haute", ils vont deja avoir une certaine force dessus alors que la voiture est juste posée au sol. Comme lorsque qu'on fais pour les amortisseurs. Dites moi si je me trompe?!
:-)

Oui serrage roue posé. ( moi je met un bastin sous la fusée) puis je descend le cric jusqu'à ce que la voiture soit de "niveau" et comme sa pour serrer c'est bien plus pratique que d'avoir la roue monté... le résultat est le même ;) )

sinon de quoi parle tu pour les amorto?  pour serrer la butée haute? logiquement celle ci peut importe comment est la voiture vu que c'est un serrage "ferme" que la voiture soit en l'air ou poser la contrainte est la même.

Hors ligne Clément

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hello !

Déterrage !!!

Je dois changer mes silents blocs de barre stabilisatrise avants pour le CT.
Ce tuto est bien complet  :bien: mais aussi complexe.

Vous pouvez me confirmer si la procédure de ce site: http://pico12.free.fr/clio/silentblock/index.htm est correcte pour le changement.
PS: j'ai une clio 2.1 1.4.

Merci à vous  :coucou:

Hors ligne daft_racer

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Le tuto est OK, quoique pas très expliqué. Mais les photos parlent d'elles-même je pense.

Par contre pas besoin de remplacer les vis fournies (c'est d'ailleurs dangereux car les nouvelles ne respectent sûrement pas une classe de qualité suffisante), la technique c'est de lever les 2 côtés pour ne pas avoir la barre sous contrainte lors du montage, de s'aider d'un cric pour la relever facilement et surtout, le truc à savoir c'est que pour monter facilement le silentbloc il faut le graisser afin que la vis coulisse dedans, sinon la vis ressort en comprimant le silentbloc et impossible de la renfoncer.

PS : désolé je me suis trompé de topic pour la réponse tout à l'heure... :oops:

Hors ligne Clément

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Le tuto est OK, quoique pas très expliqué. Mais les photos parlent d'elles-même je pense.

Par contre pas besoin de remplacer les vis fournies (c'est d'ailleurs dangereux car les nouvelles ne respectent sûrement pas une classe de qualité suffisante), la technique c'est de lever les 2 côtés pour ne pas avoir la barre sous contrainte lors du montage, de s'aider d'un cric pour la relever facilement et surtout, le truc à savoir c'est que pour monter facilement le silentbloc il faut le graisser afin que la vis coulisse dedans, sinon la vis ressort en comprimant le silentbloc et impossible de la renfoncer.

PS : désolé je me suis trompé de topic pour la réponse tout à l'heure... :oops:
J'avais remarqué :p

Du coup, je repose mes questions ici:

On a pas besoin d'outils particulier pour le faire ?

Par contre, j'ai pas le même système de fixation de barre, on dirait plutot ça: http://www.oscaro.com/media/BMP/zoom/35/00352951401.jpg
Si vous avez la référence chez Renault (pour une clio standard), je prends !

Merci

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Hors ligne Mateo

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c'est la même chose

juste la présentation qui diffère stou
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Hors ligne Clément

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juste la présentation qui diffère stou
Sur ?
J'ai pas cette fixation moi: http://img22.xooimage.com/files/3/9/9/dsc00007-cb9d42.jpg
mais celle ci: http://pico12.free.fr/clio/silentblock/10.jpg

Hors ligne Mateo

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mélange pas tout ...

entre la photo du tuto et le lien oscaro que tu as mis là

J'avais remarqué :p

Du coup, je repose mes questions ici:

On a pas besoin d'outils particulier pour le faire ?

Par contre, j'ai pas le même système de fixation de barre, on dirait plutot ça: http://www.oscaro.com/media/BMP/zoom/35/00352951401.jpg
Si vous avez la référence chez Renault (pour une clio standard), je prends !

Merci

 c'est bien la même pièce



après tu montres autre chose donc là c'est logique : non c'est pas la même chose.

donc au final tu t'autorépond :lol:
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faut faire aussi attention que le tuto est pour Clio 1.

certaines 2.1 ont ce système là ceci dit mais rare
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