Auteur Sujet: [1.1][Rétros électriques] Dépose/repose d'un rétroviseur et de sa glace [TUTO]  (Lu 14559 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Schumi55

  • Modérateur FC
  • *
  • Messages: 15224
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil

Salut,
Voila, aujourd'hui, j'ai dû changer une glace de rétro donc j'en profite pour faire un petit tuto.
Ma glace n'était pas cassée mais elle ne dégivrait plus.
J'ai donc récupérée l'ancienne (pour dépanner).
Dans le cas d'une glace de rétro cassée, certaines étapes sont inutiles.
Je précise que ça s'applique pour les Clio 1.1 mais peut-être aussi les autres phases (à vérifier).
Le principe s'applique aussi aux rétros manuels mais quelques étapes diffèrent..

Temps nécessaire : une heure environ
Matériel nécessaire : une pince, un tournevis plat ou un couteau, une clef à pipe de 10, une clef Torx

1) Au départ, on trouve ça :

2) On déclipse le cache en plastique qui tient par 3 ergots et on voit ceci :

3) On dévisse les 2 vis Torx et on enlève le support et l'isolant en mousse :

4) On enlève ensuite le petit cache noir (à gauche sur la photo précédente) qui laisse apparaître une vis une fois enlevé :

5) On débranche ensuite la prise (en appuyant sur l'ergot) et on dévisse les 3 écrous avec la clef à pipe :

6) On enlève ensuite l'isolant en mousse :

7) Gros plan sur la prise (on peut tirer dessus si besoin) :

8) A ce moment, on a enlevé le rétroviseur de la voiture (rien de bien compliqué) mais c'est là que c'est plus délicat.
Sous la glace de rétroviseur, dans le milieu, on trouve deux petits tétons en métal (gros comme du fil de fer), symbolisé par les 2 petits traits bleus sur la photo :

Il faut prendre un couteau ou un petit tournevis et pousser sur un des deux tétons vers le milieu afin de faire sortir le téton de son logement et dégager la pièce qui maintient la glace (voir photos plus bas).
9) On peut ensuite dégager la glace :

10) Il faut débrancher les 2 fils.
Je vous conseille de prendre une pince afin de maintenir la partie mâle des fiches (côté glace) et de tirer avec votre main sur la partie femelle des fiches (côté fil).
Une fois débranchée, on découvre ceci :

11) On prend la nouvelle glace (on voit la pièce en métal qui va tenir la glace dans le rétro). Là, cette pièce est en position non-engagée :

12) Il faut mettre la pièce dans cette position (position engagée) :

Gros plan sur les fameux tétons de cette pièce (voir étape 8) :

13) On rebranche les cosses et on remet la glace sur le rétro (là, faut pousser la glace pour la "clipser" sans la casser, je vous conseille de l'engager par le haut puis de pousser sur le bas. Pour les côtés, c'est au choix, soit vous arrivez à la clipser sans la casser, soit vous la laissez comme ça, logiquement, elle tient si le haut et le bas sont bien fixés).
Remettre la pièce en métal après avoir mis la glace en place doit être possible également mais il faudra être patient.
Orienter la glace (manuellement ou électriquement) vers le haut doit également faciliter l'opération.
14) Y'a plus qu'à remettre le rétro sur la voiture.
Pensez à nettoyer l'emplacement du rétro :

Après le nettoyage :

15) Je vais pas détailler le remontage : juste 2 isolants, 3 boulons, 2 vis Torx, quelques caches et un support.


« Modifié: 14 janvier 2018 à 20:05:43 par Schumi55 »

Forum Clio & RS


Hors ligne Mateo

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 120692
  • Sexe: Homme
  • D7F& F4R mk1'Spirit and M9R mk2'addict
    • Voir le profil
    • MATECHNIQUE
FAQ Carrosserie :sol:
Clio 2.1 Base 1.2 8V (:coeur:) => nouveau topic Clio 2.1 RXT 1.2 de DarKou
Clio 2.1 RS 2.0 16V (:darkou:)
VelSatis Ph2 Carminat 2.0dCi150 (:ouin2:)
Twingo 1.3 Initiale Bleue de Mateo & Titeninie (la 1/4 velsatis :W)
On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément :o

Hors ligne valouu83

  • Membre
  • **
  • Messages: 197
  • Sexe: Homme
  • Quand on veut on peut !
    • Voir le profil
Quelqu'un sait si des retros electriques de phase 3 peuvent aller sur une phase 1???  :???:

Hors ligne Jérémy

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 7103
  • Sexe: Homme
  • From B57B05 to DA0NM5....
    • Voir le profil
Non :D

La forme n'est pas la même ;)
Les news: Enfin des photos !

Forum Clio & RS


Hors ligne valouu83

  • Membre
  • **
  • Messages: 197
  • Sexe: Homme
  • Quand on veut on peut !
    • Voir le profil
Non :D

La forme n'est pas la même ;)
Okay merci :)
parceque j'avais la possiblité mais j'ai pas une phase 3 ;)
« Modifié: 14 janvier 2011 à 19:05:59 par valouu83 »

Hors ligne Exception

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 22815
  • Sexe: Homme
  • Clio RS1 et RSi
    • Voir le profil
Quelqu'un sait si des retros electriques de phase 3 peuvent aller sur une phase 1???  :???:
Tu veux monter le rétro complet? si oui, alors pas de problème "mécaniquement", à vérfier électriquement ;)

Si un jour, on reproche à votre travail de n'être pas digne d'un professionnel, souvenez-vous que des amateurs ont construit l'arche de Noé et des professionnels le Titanic ...

Hors ligne valouu83

  • Membre
  • **
  • Messages: 197
  • Sexe: Homme
  • Quand on veut on peut !
    • Voir le profil
Yes complet :) ba alors du coup vu que le mec était par chez moi je l'es vu, et sa va nikel ;) j'étais grandement étonné d'ailleurs :) il m'a fait 15€ les deux  :sol: merci pour vos reponses :)

Hors ligne Dan974

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Bonjour Schumi55, je dois changer le miroir de mon rétro et ton tuto me serait utile, mais on ne voit plus les images. Tu pourrais faire quelque chose ?

Forum Clio & RS


Hors ligne Schumi55

  • Modérateur FC
  • *
  • Messages: 15224
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
C'est en ligne. ;)
J'ai édité un peu le tuto.
Selon la RTA, il y a deux système de fixation (par fil de fer comme la mienne ou par anneau).
« Modifié: 18 mars 2015 à 13:12:13 par Schumi55 »

Hors ligne Dan974

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Merci beaucoup !

Hors ligne Schumi55

  • Modérateur FC
  • *
  • Messages: 15224
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Pas de quoi, j'espère que ça pourra t'être utile. ;)

Forum Clio & RS