Première partie de ma triptyque sur les vitres teintées, le démontage de vitres. On va commencer par quelques conseils et/ou mises en garde :
- Ce travail se fait à deux sinon c’est pas la peine d’essayer.
- Il faut le faire dans un garage (pour que la voiture ne traîne pas sans vitre s’il pleut, à moins que vous ne l’ayez bâchée)
- Enlever les déflecteurs de vitre, ils gêneront sinon la sortie des vitres.
- Ne pas forcer. Certaines pièces ont 15 ans, et ne sont pas démontées tous les jours, ne l’oubliez pas !
Voici donc tout d’abord
le matériel nécessaire :
- Un jeu de clés Torx
- Un tournevis plat (ou son équivalent pour faire levier)
- Une clé à pipe de 10
Temps estimé : 3h-3h30 en y allant calmement
Pour commencer, on va relever la vitre à fond. Puis on enlève tout ce qui est fixé au panneau de porte, c'est-à-dire cendrier, vide-poches, poignée (attention à la tringlerie), poignée de lève vitres, etc… Les fiches des lève-vitres électriques s’enlèvent après avoir enlevé les vide-poches.
Voici le résultat une fois tout enlevé.
L’étape suivante consiste à enlever la garniture. Elle est fixée par des clips (les ronds rouges) et est posée sur un rail. Les emplacements ne sont pas indiqués au centimètre près.
En plus des clips et du rail, la garniture est fixée à la porte par un mastic d’étanchéité, lequel fait quelques dégâts avec le temps
Et voici le fameux mastic. Si vous choisissez de l’enlever, sachez que c’est long et casse-pieds, le joint se colle partout et est assez chiant à enlever après. Vous pouvez en retrouver chez Renault pour 5€ le m² semble-t'il (à vérifier)
Une fois vos clips et mastic désolidarisés de la porte, on soulève du rail (sans forcer, ça vient pas du premier coup !) .
Le résultat une fois le panneau de porte enlevé.
Et on recommence pour la porte de gauche.
/ ! \ Pour les vitres avant, il y un changement. En effet une grosse poignée traverse notre panneau de porte.
La poignée doit être déclipsée pour enlever deux vis cachées. Petite astuce : sous la vis du haut, un trou permet un déclipsage au tournevis plus aisé.
Le panneau de porte une fois démonté (l’opération est la même que pour les portes arrière, on fera juste attention au câblage des lève-vitres électriques, à savoir défaire les vide-poches puis enlever les fiches. Et bien refaire passer les câbles pas le trou "ovale" lors de la sortie du panneau de porte)
Et voila maintenant on peut s’occuper des vitres, vu qu’il n’y a plus de garniture
On va commencer par s'occuper de joints. Tout d’abord le joint intérieur.
Puis le joint extérieur
Sans les joints
. On profite de quelques instants de répit pour remonter la poignée et descendre la vitre à fond, pour avoir accès à la glissière de la vitre.
Maintenant on s’attaque vraiment aux vitres, on va commencer par enlever la glissière du milieu qui tient notre custode et sert de guide à la vitre. Elle tient en trois points, en haut, au milieu et en bas.
Et la on enlève la glissière en faisant attention à la custode.
Puis on dégage la custode.
Ensuite, on va séparer la vitre de son rail.
Et pour finir on enlève la vitre, et en vidéo s’il vous plaît.
http://www.youtube.com/v/G3Mi4hO00ecEt pour les vitres avant c’est presque pareil sauf les points que je vais vous donner (à ne pas tenir compte si vous n’avez pas de vitres électriques à l’avant)
Il faut enlever une petite pièce très fragile, il faut la déclipser (la petite pièce blanche) en écartant les deux pattes.
Petite vidéo qui peut vous intéresser, ça va assez vite
http://www.youtube.com/v/Hr0BnNe6UjQ&hl/ ! \ Cette pièce est super fragile, allez-y mollo. Personnellement, on a du s’y reprendre à plusieurs fois pour ne pas casser la pièce.
Et voila c’est fini il suffit juste d’enlever la dernière vitre
Le clip étant enlevé, on désolidarise le système de la vitre et on sort la vitre.
Il ne vous reste plus qu’à passer un sacré coup de chiffon sur les vitres (une raclette du style de celle qui sont utilisées pour les plaques de cuisson permettra d’éliminer les traces restants), et puis à faire ce que vous en voulez, comme poser un film teinté par exemple.
REMERCIEMENTSTout d’abord, un grand merci à mon frère sans qui je n’aurais rien pu faire, tant au niveau du démontage/remontage que des photos et du tuto.
Je remercie ensuite mon père, qui nous a aidé à sortir ce clip à la c*n XD
Ensuite, de nombreux et même très nombreux remerciements à la Team Street Impact grâce à qui j’ai autant appris (si on m’avait que j’aurais des vitres teintées un jour, j’vous aurais pas cru XD), plus particulièrement (par ordre alphabétique) à Didier, Fred, Juju et Loïc
Je n’oublie pas les membres du forum de la Team Street Impact (
http://www.streetimpact.fr ), avec 100nx (Morgan) et Jomanix.dci (Cédric).
Ni les modos et fans de la Clio 1 de Forum Clio (
http://www.forum-clio.com ) qui m'ont beaucoup inspiré pour mes modifications (spéciale dédicace à Ofortunatos, cousin de voiture
)
Et à tous ceux que j’oublie, mille excuses, je corrigerai au fur et à mesure.
Et enfin, à vous qui lisez ceci, merci d’avoir lu mon tuto, je l’ai fait le plus détaillé possible, j’espère qu’il vous aidera.