Auteur Sujet: [1.X] Changement Ampoules Habitacle (+ transformation en blanc) [TUTO]  (Lu 2494 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne MA0899

  • Membre
  • **
  • Messages: 62
  • Sexe: Homme
  • Nejeu et quasi tout mes cheveux
    • Voir le profil
Bonjour,

Je vous fait ce topic(deux en 1) pour montrer comment changer vos ampoules de l'habitacle avec démontage + les pièces pour transformer l’éclairage en blanc.

Travaux effectués sur Clio 1 1993 RN sans options. Chaque étape peut se faire separement.
Le matériel nécessaire sera des tournevis torx. Les pièces pour la transformation en blanc( si besoin).

Les pièces pour la transformation en blanc requiert l’usage de l’impression 3d sla + fdm, vous pouvez vous rapprocher d'un Fab-Lab, ou utiliser des services en ligne.
Vous aurez besoin d'une entreprise faisant des stickers (pour la ventilation et les boutons warning).

J'ai mis des leds blanche, il y a plusieurs types d'ampoules, dont certaines avec polarité, si elles fonctionnent pas, inversez les de 90 degrés.
J'ai mis des diffuseurs blanc  comme ça si la prochaine personne veut changer de couleurs, elle aura juste à changer les leds
Ventilation + Horloge : https://aliexpress.com/item/32686907445.html
Compteur : https://aliexpress.com/item/4001284675136.html Edit: après test, il est plus fiable de garder le culot noir de marque osram et de changer juste l'ampoule  : https://fr.aliexpress.com/item/1005001934622370.html celle-ci s'adapte très bien
Allume-cigare + boutons warning, dégivrage... : https://aliexpress.com/item/1005003294293483.html
Plafonnier(36mm) :
https://aliexpress.com/item/33055766921.html
https://aliexpress.com/item/32665973969.html
https://aliexpress.com/item/32609286733.html
https://aliexpress.com/item/32310871125.html


Remerciements :
Sans qui rien ne serait possible :

- Gauthik, Ingénieur en mécanique travaillant en bureau d'étude, dévoué, professionnel, s'est permis de travailler sur son temps personnel. Gauthik est à l'origine de toutes les conceptions (https://5euros.com/profil/gauthik) Merci pour tout, du fond du cœur, tu est une personne en or  :rs:

- Fab-lab de Carcassonne, qui ma permis d'imprimer les pièces nécessaire, m'a accompagné, conseillé (https://fablab.rmine.fr/)

- Mon cerveau qui m'a donné cette folle idée  :ptdr:

Et bien sur, avec émotion, https://www.forum-clio.com qui me permet de mettre en ligne ce travail avec stockage des photos et ses utilisateurs + invité, donc vous, si vous lisez ce topic, voir le suivre :eek: (Merci)


1. Compteur
- Je ne sais pas comment cela se passe pour les manomètres/extensions de planche de bord pour les versions Baccara,16s,williams.
Matériel nécessaire :
-tournevis cruciforme, torx, plat

(Compréhension du fonctionnement: les ampoules sont fixées, il y a des diffuseurs orange de l'autre coté, de ce fait, il juste falloir changer les diffuseurs en blanc)
- Enlever 3 vis casquette puis dépose de la casquette de bord(tirant vers soi et vers le haut)


- Enlever 2 vis visible de compteur

- Enlever 2 vis du cache autour de la commande d'ouverture du capot puis dépose du cache en glissant vers le pédalier, pensez a jouer de la gâchette d'ouverture du capot

- Enlever 2 vis en bas du compteur
- prenez tournevis plat et faites levier(doucement) pour enlever le câble de compteur (pensez a utiliser vos 2 mains, une qui tient le câble, l'autre qui fait levier)
- Sortez le compteur et débranchez les 3 connecteurs.

(Les choses sérieuses commencent! :) )

- Changer les ampoules en tournant le culot d'un quart de tour, (led ou incandescence, de couleur que vous souhaitez), faites attention à la polarité si besoin.

si vous souhaitez la transformation en blanc
- Enlevez 6 petites vis derrière le compteur, déposez la façade noir du compteur avec précaution

- Déposez l'aiguille de gauche(en tirant dessus, sur la partie fixé), dévissez les 2 petites vis de part et d'autre de l'aiguille, enlevez plaque noir contenant les indications de vitesses(km/h), changer diffuseurs orange(en les tournant ou avec un coup de tournevis en enlevant le culot). Faites de même pour les autres diffuseurs, il y en a trois.
- Repose en sens inverse


2. Bouton de commande/interrupteur(feux de brouillard arrière,....)
Matériel nécessaire :
-tournevis plat de précision

- Passez un tournevis pour enlever le bouton de son emplacement sur la voiture
- Dépose bouton
- Pour enlever la coque supérieur, passer un tournevis sous la coque et faites levier, faites de même de l'autre coté

- enlever l’ampoule :
Pour le bouton du dégivrage+feux de brouillard arrière, coté,pin, il y a un trou enfoncer un petit tournevis de précision, appuyez, si il y a de la résistance, c'est bon. C'est le seul moyen d'enlever une ampoule correctement et sans risque.


Pour le bouton warning, c'est un peu plus compliqué, l'ampoule a deux pattes métallique qui sont bloquées sous le cuivre, prenez une led ou incandescence avec ces même pâtes, identifiez le plus et le moins, passez les tiges métallique sous le cuivre ou du moins faut que les pins touchent le cuivre(mettez un point de soudure en dernier recourt  ;)).


si vous souhaitez la transformation en blanc
enlever les 3 pâtes courbés en cuivre si besoin,
-couper au cutter les contours du bouton(a l'interieur) et appuyez sur le logo sur l'exterieur du bouton pour le faire sortir, pour faire sauter les contours, vous pouvez utilisez un tournevis petit plat (kit réparation iPhone) ,   
-coller nouveau logo (sticker transparent) sur votre nouvelle forme triangulaire de la couleur de votre choix
-Insérez nouvelle forme triangulaire

-A l'interieur du bouton, coller à la colle chaude 


Finition : Pour un meilleur rendu, utiliser une résine blanche faible densité avec un sticker transparent résistant UV, cela sera un peu mieux .
Également, à  la fin, couler une micro couche de résine dessus pour protéger des taches et pas de traces de doigt etc..

- remonter en sens inverse
Les 4 pâtes droite et les 3 pattes courbées, doivent toucher aucune pistes quand le bouton warning est en position éteint, sinon les clignotants ne fonctionneront plus .
Si c'est le cas,
Plier/courber les 4 pâtes droite, vers le logo rouge/la lumière du bouton.
Les clignotants refonctionneront quand le bouton warning est eteint !!!


3. Ventilation
- Enlever l'autoradio
- Enlevez le cache autoradio( avec porte pliante) (2 vis en bas du cache et 2 vis en haut du cache(sous les commandes de la ventilation)
- Enlevez les deux vis torx dorées
Sortez le bloc ventilation(enlevez l'horloge si nécessaire(cf. démontage horloge))
Changez l'ampoule en tournant le culot, prenez une pince si vos doigts ne passe pas(c'est normal si il y a deux câble noir attache au bloc de ventilation, soyez prudent)

si vous souhaitez la transformation en blanc
- je précise que sur certaines photo, j'ai vu les dessins de la ventilation blanc. Soit c'est la lumière du flash, soit ma voiture était fumeur donc le design est devenu orange Edit:c'est bien orange et après test, c'est la lumière du flash qui donne la couleur blanche.
(fonctionnement, il n'y a pas de diffuseur, le sticker est orange derrière, les fixations des boutons sont orange, si vous voulez changer la couleur de ceux-ci, il faudra changer les boutons!)
- c'est l’étape la plus amusante à faire

Matériel nécessaire :
-tournevis cruciforme
-Papier calque satin blanc et de couleur
-Perceuse avec foret (1,2,3mm...)
-Fer à souder


1 ère solution - stickers vinyle ou autre, avec plusieurs couleurs.
2 eme solution - plaque abs découpe au laser, puis rajout de papier calque...

Explications: 1 ere solution:
Fabrication d'un vinyle avec modèle particulier,
Avantage: grande qualité avec technologies moderne
Inconvénient: modèle inexistant si je ne les crées pas. Assez chère.
(c'est bibi qui a fait  :lover:)


Explications: 2 eme solution:
- Une fois votre modèle sélectionne et votre stickers reçu, collez des bouts de papier calque satin blanc sur les parties voulu, faites de même pour les couleurs.
Cependant,  c'est la solution la moins cher, mais un résultat approximatif   :L:

- repose des boutons de la couleur de votre choix.

3.1 Optionnel - Ajout deuxième LED 
J'ai vu sur le corps de la ventilation, un deuxième trou plein ! Après vérification, il est aussi traversé par des pistes en cuivre!
-Commencez par un petit foret, 1 ou 2 mm pour être centré et augmenter jusqu’à avoir un trou de même circonférence que l'autre trou.
-Faites des trous de part et d'autre du trou principal pour faire rentrer la led. J'ai du personnellement coupé une patte de la led un peu plus court pour la faire rentré sans lever les pattes puis les baisser...

-grattez le dessus avec du papier ponce jusqu’à voir le cuivre

-passez de l’étain dessus pour protéger le cuivre et aider au contact!



3.2 Bouton Ventilation
-dépose plaque noir, contenant bouton
-dépose bouton
Pour les enlever, prenez un tournevis et un maillet, tapez avec le tournevis dans le trou! FAITES ATTENTION, IL Y A UN RESSORT + CYLINDRE A GARDER(sert de blocage de position)

Le diffuseur étant intégré dans le bouton et ne sachant pas l'enlever, Gauthik a crée un nouveau bouton (https://5euros.com/profil/gauthik) :rs: :rs: :rs:




bouton_ventilation.stl

4. Horloge
Matériel nécessaire :
-tournevis plat de précision
-fer à souder

- Passez votre tournevis autour du cadran sur la voiture(plus précieusement en haut droite) et faite levier tout autour doucement
- Débranchez l'horloge et changez votre ampoule si besoin

si vous souhaitez la transformation en blanc
Note: Vous serez obligé(e)s d'avoir recours au fer à souder sinon, vous allez tout casser(retour d’expérience  :fier2:)(Repose en paix petite horloge innocente (1993-2022))
- Dépose des caches avant et aiguilles en les gardant soigneusement dans une poche + vis et ampoules à l’arrière

- Enlever le scotch de carrossier a l’arrière, la vis noir(embout plat) et dessoudez les 2 pâtes métalliques
(astuce: appuyez avec votre doigt sur la partie verte pour bien faire descendre la partie verte)

- Changer le diffuseur par un de la couleur de votre choix(couleur translucide de préférence)

- Ressouder les 2 pâtes derrière + remontez le tout + remettre scotch(du nouveau car il se déchira :p)
(astuce: d'abord la grande aiguille puis la petite, la pointe vers vous)

diffuseur_horloge.stl


5. Cendrier

- Dépose du cendrier doucement en tirant vers le haut(capot ouvert, si besoin)
- Dépose du diffuseur de lumière en appuyant sur les pâtes de fixation!

- Repose du diffuseur de la couleur de votre choix
- Videz le cendrier
- Repose du cendrier en le remettant dans l'emplacement en appuyant dessus


6. Allume-Cigare
Matériel nécessaire :
-tournevis plat de précision

Note: vous serez obligés de déclipsez la plaque autour de l'allume cigare pour travailler à l'aise.

- Dépose de la commande de centralisation en faisant levier avec un tournevis plat de précision ou essayer a la main, même procédure pour le cache pour ceux qui n'ont pas la centralisation.
- Débranchez la cosse de la centralisation, si nécessaire,
- mettez 2 doigts dans le trou de la centralisation sur la gauche et la droite du cache. tirez assez fort en donnant des secousses.
- Débranchez l'allume-cigare + le fil bleu
- Enlevez la partie amovible de l'allume cigare, mettez votre pouce sur les prises(partie blanche de l’allume cigare) et avec un petit tournevis de précision plat, faites levier tout autour entre la partie jaune et la partie métallique, continuez jusqu'à que la partie intérieur sorte complétement en poussant.

- Enlevez le cache noir autour de l'ampoule en faisant levier, un clip de chaque cotés. Vous pouvez maintenant changez l'ampoule comme vous souhaitez

- Pour changez la couleur du diffuseur(partie orange), enlevez l'ampoule, la partie qui touchait le cylindre métallique, la cosse qui recevait le fil bleu sur la voiture est indémontable, si vous essayez, vous allez casser le plastique autour. Il semblerai cette cosses soient moulé dans le plastique!

- Imprimez le diffuseur de la couleur de votre choix, et remontant le tout doucement dans le sens inverse et en vérifiant la polarité de l'ampoule.


Diffuseur_allume_cigare.stl


7. Plafonnier
Matériel nécessaire :
-tournevis plat de précision

- Introduisez un tournevis doucement et faites levier doucement(les plafonniers ne courent pas les rues...)

- Dépose plafonnier
- Dépose plaque translucide(il y a un endroit spécifique a appuyer, si vous le trouvai pas, allez-y doucement)
- Changer l'ampoule
- Repose dans l'ordre inverse
« Modifié: 29 décembre 2022 à 09:54:47 par MA0899 »

Forum Clio & RS