Certain d'entre vous on ce problème récurent sur les clio 2, le mauvais vieillissement du polycarbonate des phares. Celà se traduit par des craquelures et le plastique jauni et terni.
Deux méthodes de rénovation sont possibles, soit par vernissage, soit par polissage.
Méthode par vernissage :Après quelques recherches, je suis tombé sur le topic de jeaN-fraN qui a lui même rénové ses optiques sur sa RS2. Le topic en question :
http://www.forum-auto.com/forum2.php?config=les-clubs.inc&cat=3&post=382049&page=3&p=1&sondage=0&owntopic=3&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0"e_only=0&new=0&nojs=0Je lui ai demandé tous les renseignements nécéssaires, que je vais à présent transmettre dans ce topic
Bien entendu il y aura toujours quelques petits défauts mais ils auront un bien meilleur aspect.
Materiel nécessaire :
- du papier de verre grain 1500 et 2500
- du produit vitres
- de l'eau
- une bombe de vernis
- de l'essuie tout
Voici tout d'abord l'étendue des dégats :
:pfff:
On utilisera donc ce papier de verre à l'eau pour éliminer cette pellicule craquelée
On commence par poncer au grain 1500 sur toute la surface du phare, insister dans les zones les plus endomagées.
Puis poncer au 2500 comme pour le 1500. Nettoyer la surface au produit vitre puis sécher à l'essuie tout.
Nous obtenons ceçi
N'ayez crainte, le vernis va tout arranger
Avant tout, il faut cacher le pourtour du phare (j'aurais pu le démonter, mais flemme et manque de temps
)
Appliquer le vernis de la même manière que lorsque l'on peint un élément, c'est à dire par couches fines et espacées de quelques minutes
Voici le résultat
ça le fait non?
On voit bien la différence entre le phare droit et le gauche
Maintenant j'espère que ça tiendra dans le temps... mais pour ce que ça m'a coûté je vais pas me plaindre, 1.50€ les deux feuilles et 11€ la bombe de vernis carlux qui m'a aussi servi à vernir mes coques de rétros.
Voici des photos faites en plein jour :
Au boulot je me suis garé à coté d'une soeur jumelle, même couleur, même finition mais pas spécialement entretenue niveau carrosserie. La différence saute aux yeux au niveau des phares, pourtant les miens étaient dans le même état avant.
Je ne suis pas mécontent de mon opération
Méthode par polissage (crédit à Mateo) :
Rénovation des phares avants à la polisseuse
Les photos parlent d'elles-même
Bilan :
C'est pas parfait on voit encore des rayures mais là 240 c'est le max après donc ça ira très bien comme ça
Wala wala
Ex de AnieloEx de Cliotito sur 407Exemple de Darkou