Auteur Sujet: [Toutes] Refaire et repeindre sa carrosserie [TUTO]  (Lu 141693 fois)

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[Toutes] Refaire et repeindre sa carrosserie [TUTO]
« le: 28 juin 2007 à 14:54:24 »
La théorie :

Déjà remerciez moi, certain font payer sur ebay ce genre de tuto. :p
Pardon d'avance pour les fautes.  :ange:
Si vous voulez passer ce topic en annonce ça serait bien, une sorte de topic unique ! :)

Ca reste des conseils d'amateur. :)

Bien peindre sa voiture

Avant de commencer : sauf si tu as une cabine, une intégrale ne sera jamais aussi nickel que sortie d’usine : tu aura toujours quelques poussières (c’est pour cela que tu dois peintre le plus d’éléments à l’horizontal => démonte le capot) et parfois une légère peau d’orange (mais même els voiture qui sortent d’usine n’y échappent pas).
* mastiquage

Pour rattraper une bosse assez profonde, utiliser au choix :
- un mastique à reboucher bi-composant (mastique + durcisseur) ;
- de la fibre ;

Tu ponce a zone à mastiquer (ne va pas obligatoirement jusqu’au métal, mais vire au moins la couche de vernis).

Tu mastique, et tu laisse sécher (30mn-1h en fonction de la quantité, mais ça reste rapide).
Tu ponce avec une calle à poncer de manière à obtenir quelque chose de lisse. Si il reste des troues dans la profondeur est <5mm, tu remastique.

Une fois que ça te semble correcte, ou si il s'agit que de griffures à rattraper, tu passe un coup de mastique de finition, qui est beaucoup plus fluide, et généralement mono-composant.

C'est largement plus long à sécher : compte une après midi ou laisse le la nuit se reposer. :)

Tu donne un coup de ponçage au P400 (leger) pour retirer le plus gros, et tu passe un coup de peinture en bombe (toujours leger) sur ton amstique. Laisse secher et commence le ponçage (toujours à la calle) au 400, puis au 800. Les endroit ou la peinture reste seront à remastiquer. :)  (c'est une guide de ponçage).

Tu ponce ensuite au 1200 à l'eau (quand tout est bien sec), puis tu passe un coup d'apprêt. La encore, repasse un leger coup de 1200 à l'eau.


* Préparation


Va chez un revendeur de matériel auto, et achète une éponge à poncer de marquer 3M (~3€ l'unité). Sinon, utilise du P400.
... et commence à grater ta voiture. :D
Avec la fameuse éponge, c'est super rapide ! J'ai mis même pas une aprèm à poncer la voiture.

Attention : tu ne mets surtout pas la tôle à nue ! Tu ponce juste le vernis de manière à ce que la couleur te paraisse opaque.

Tu passe ensuite un coup de 800 partout pour que ça soit propre. :)

Un coup de soufflette pour retirer la pousière,et c'est reparti !

Maintenant tu va devoir masquer ta voiture. Utilise du papier journal et du scotch "papier". Fais ça proprement, car la peinture est TRES volatile (même en ayant caché mes vitres, des poussières de peintures sont arrivées dessus). Tu masque non seulement les vitres, mais aussi pneu, bas de porte (la peinture risque de rentrer par là), ...

Ensuite amménage ton local : bache tout ! L'idéale est de se faire une cabine fermée, avec un système d'extraction sur le dessus.

Pour ma part, j'ai bâché l'intérieur du garage, et mis des ventilateurs en extraction. On a peint porte ouverte.

Ensuite, ça devient un peu technique.

Tu va devoir acheter du diluant anti-siliconne. (60€ les 4 litres, il t'en restera ..)
Tu utilise un chiffon PROPRE pour mettre le diluant sur la caisse, puis avec un autre (encor eplus propre !) tu essuies.
Après avoir fais toute la caisse, tu va devoir utiliser des "chifonnettes chirurgicales" : elles sont vendues dans des étuis stériles, et sont imprégné d'une matière grasse (pas du beurre :p). Avec elles, tu essuie une dernière fois la caisse pour retirer toute poussière.

* La peinture

Avant tout, purge ton compresseur !

Tu le remplis bien en air, règle la pression se sorti au max si tu as un petit 50L, et tu charge le pistolet. Achète toi des filtres à peinture, c'est pas cher et ça évite d'avoir un grumo qui bouche le pistolet.

* Premier passage : léger sur les endroits que tu as mastiqué.
* Deuxième passage : toujours sur les endroits mastiqués, mais tu va un peu plus loin
* troisième passage : toute la caisse, pas trop chargé.
* quatrième passage : idemn

Pour savoir quand passer à l'autre couche, c'est simple : après application, la base est brillante. Une fois qu'elle devient mat, tu y va.
Attention : ne charge pas ! Tu risque la coulure.

Pour terminer, tu mets un "voile" sur toute la caisse pour que les particules métallisées soient dans le même sens.

Une fois toute la caisse mat (~10-20 mn), c'est au tour du vernis.

Tu le prépare bien (respecte la vernis base-durcisseur), et c'est reparti.
Le vernis se passe en deux passage, avec un premier moins chargé que le deuxième.

Attends 10mn, et sorts les lames de cutter : tu va devoir démasquer pendant que ce n'est pas sec et que l'ensemble base+vernis soit encore "mou" : sinon ça risque de casser si tu retire tout à sec.

Retire uniquement les scotchs de jointure, le reste attendra.


Le lendemain, c'est sec (ou presque) ! :)

Si jamais le vernis a coulé, tu ponce au 200 à l'eau, puis un bon coup de polis.
Si jamais la base a coulé, soit tu laisse tomber, soit tu ponce le vernis et tu recommence ... d'ou l'intérêt de ne pas trop charger.

Commence à remonter les éléments (phares, ...), mais attends 2 jours pours ceux qui sont en contacte avec la caisse (baguettes par ex.)

Attends une semaine avant de la laver.

Ha oui, une peinture neuve est hyper électrostatique : pendant le premier mois, je la lavais 2 fois par semaine, pour te dire ...


* Et le prix ?

* Base : 70€ / 5 litres sur ebay, sinon 100€ le litre (tu as besoin de 2 litres) ;
* vernis : 60€ les 3 litres sur ebay, sinon 100€ le litre (idemn) ;
* antisilicone : 50€ les 5 litres
* lingettes stériles : 10€ les 10.
* mastique : ~20€
* apprêt : 7€ la bombe
* pistolet : tu en as de très bon sur ebay à pas plus de 30€. :) Il te faut une buse de 1.5.




La pratique :

Hier j'ai commencé la remise en état de la carrosserie de ma clio S de 92.

Au programme : dérouillage / masticage / ponçage / peinturage.

Sa nouvelle couleur sera du "bleu extreme".

Le plus gros problème sur les clio de première génération, c'est la rouille qui se développe au niveau des ailes arrières.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que à ce niveau arrivent deux tôles (coque extérieur et coque intérieur) qui sont soudées ensemble. Un joint assure l'étanchéité de cette soudure.
Avec le temps, le joint saute, et l'humidité fait son affaire ...
La solution que j'ai utilisé :
- dérouillage : virer le plus de rouille possible. Des deux coté, c'est des trous d'environ 10x2 cm.
- antirouille
- j'ai mis du blaxon à l'intérieur du passage de roue, au niveau de ce fameux join : comme ça l'eau ne poura plus y rentrer et donc la rouille ne reviendra plus ! :)
- masticage

Les photos prise ce soir, après une journée et demi de boulot.


De ce coté j'en suis à l'étape de l'antirouille / blaxon


De ce coté j'en suis à l'étape du mastiquage.


Petite vue de devant. j'en ai profité pour passer de l'antirouille au niveau des longerons avant.


Vue d'ensemble


Détail sur une bosse de haillon qui a été rattrapé. Ici c'est fini. :)






Photo de l'intérieur. :p



Le plus ch*ant ? le ponçage ... Pour retirer le vernis, Il faut grater .. en plus els ponceuse electrique ne sont pas toujours adaptée aux coubes de la voiture.




J'ai poncé le capot et le coffre :










Voilà, la tuture est poncé :







Et voilà ce qu'on m'a apporté ce soir : (antisilicone antre autre)





Le camouflage :







Le résultat :





Sinon je vous assure que ce n'est pas la couleur d'origine !
La voiture avais un "bleu metal" de l'époque et est maintenant en "bleu extreme"... de la à en conclure que renault  a gardé la même nuance depuis 15 ans .. :p

Par rapport à l'origine, le bleu extreme est plus foncé et plus "pettant" (surement à cause du vernis neuf, d'ailleur je vous conseil ce vernis ! Il est excellent ! c'est du PPG/omni HS à prise rapide (durcisseur hivers)

Sinon le compresseur de 50 litres c'est ultra limite ... JE conseille un compresseur de 100 litres.


Avant :




Après !




La différence est pas flagrante, mais je vous assure que c'est pas la même couleur. :o
J'en reprendrais quand il fera un peu plus beau. :p

Notez le A qui a disparu entre les deux photo. :o


Petite série de photo entre deux averses. :) Je vais justifier chaque anomalie que pourait laisser paraitre la photo.


La trace sur le coté c'est moi qui ai essuyé la caisse pleine d'eau à la main pour voir si c'était doux au touché.  :o


De l'autre coté. :)



The capot. :o


Les traces blanches sur le bas de caisse c'est un reste du produit à polisher. J'ai mal essuyé à cet endroit. :oops:




Les trainés blanches sur le coffre, c'est encore du produit à polish qui s'en va grace à l'averse. :)


Ptite vue de face.


Le cokpit, pour le plaisir. :o

Il faut comparer ces photos à celle-ci, prise il y a quelques années. :)



Et encore, ca avait déja été mastiqué sur les photos. :o

De l'autre coté, on avait :



Gros plan :






Bilan :


Juste en bas de chez ma chérie, il y a une Clio RL qui a la même peinture que j'avais d'origine ! :p

Donc je me suis permis de me garer à coté et de faire quelques photos comparatives ...  :ange:
Donc a gauche on a "avant, à droite "après". :D





Bon, Bilan après bientôt un mois :
- J'ai jamais été aussi content de rouler avec ! :p
- Quand on m'a dit qu'une peinture neuve était électrostatique... obligé de la laver 2 fois par semaines, car toutes le spoussières se collent sur la voiture. Bon ça s'est bien calmé, mais au début c'est un peu embettant. :p
- au chapitre des mauvaises nouvelles, j'ai 2 mauvaises surprises :
      . le mastiquage de la roue arrière gauche a travaillé : il s'est retracté de même pas 1mm. C'était à prévoir. Ca se voit pas trop (visible à ~5-10cm de l'endroit), ca reste toujours mieux qu'un point de rouille. Je pense pas retoucher à cet endroit, sauf si ça continue de travailler ;
      . au niveau de la porte conducteur, je en sais pas trop pourquoi, mais j'ai 3-4 cloques de peinture entre 0.5 et 1cm sur un rayon de 5cm. Ca se voit pas (sauf en approchant l'oeil). Le problème, c'est que à long terme la peinture risque de sauter sur ces endroits. :/ Je suis en train de me renseigner de la cause, mais quoi qu'il en soit, je regarde comment ça évolue, et je vais surement me refaire la porte cet été.

Sinon pour le moment le reste de la peinture va très bien. :)



LISTE DES RENOVATIONS :
« Modifié: 30 décembre 2007 à 21:07:21 par Mateo »

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[Toutes] Refaire et repeindre sa carrosserie [TUTO]
« Réponse #1 le: 28 juin 2007 à 15:01:57 »
merci :jap:
tu m'prend combien pour refaire ma clio II? :D

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« Réponse #2 le: 28 juin 2007 à 15:03:32 »
De la part d'un apprenti carrossier: félicitation c'est du très bon boulot :bien: :oui:

Mais t'aurais du en profiter pour peindre les boucliers :cyp:
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« Réponse #3 le: 28 juin 2007 à 15:09:16 »
De la part d'un apprenti carrossier: félicitation c'est du très bon boulot :bien: :oui:

Mais t'aurais du en profiter pour peindre les boucliers :cyp:

Merci. :p

Les bouclier j'y ai pensé, j'y pense toujours.

Le problème c'est que ça ne va pas tenir, même en appretant, car la surface est granuleuse.

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« Réponse #4 le: 28 juin 2007 à 15:12:52 »
accrocheur plastique -> appret -> peinture avec assouplissant :bien:
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« Réponse #5 le: 28 juin 2007 à 15:14:42 »
accrocheur plastique -> appret -> peinture avec assouplissant :bien:

Ouhaiiii, mais faut le poncer...
Et puis arrêtez vous allez me tenter. :p

Le problème c'est que je fait beaucoup de ville, et qu ej'ai peur que ça saute quand même, à cause des petits chocs que je peux rencontrer.

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« Réponse #6 le: 28 juin 2007 à 15:16:42 »
Boh c'est pas compliqué à poncer :o|

Sinon les petits chocs déjà l'assouplissant est là pour que la peinture ne craque pas :bien: Et sinon si tu fais bien attention normalement y aura pas de problèmes :oui:
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« Réponse #7 le: 28 juin 2007 à 15:23:07 »
Tu m'oblige à faire un photo shop pour voir comment ça rendrait. :o|

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« Réponse #8 le: 28 juin 2007 à 15:49:54 »
Pas besoin de photoshop ça rendrait trop bien :love:

 :D
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« Réponse #9 le: 28 juin 2007 à 15:53:16 »
(désolé de refaire ce topic, mais ça me permet de le refaire sous forme de tuto :))


C'est moi qui t'avais demander à l'époque des conseils.

Pour pas faire de topic doublons je vais demander la suppression de mon topic vu que le tien est sous forme de tuto :jap:



Merci de nous faire partager ton savoir et ton expérience :bien:





Perso laisse les comme ça les PC, c'est ce qui fait le charme de cette S :lover:

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« Réponse #10 le: 28 juin 2007 à 16:12:56 »
Pas besoin de photoshop ça rendrait trop bien :love:

 :D

Je continu avec un totoshop sur mon topic histoire de pas trop faire de HS. :p

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« Réponse #11 le: 28 juin 2007 à 18:28:54 »
Waoh, c'est beau. Tu n'avais pas un bleu Williams sous la main ? Sinon, j'arive pas trouver pour ta voiture parait plus dynamique que celle du voisin de ta chérie :/

:)

Tu m'oblige à faire un photo shop pour voir comment ça rendrait. :o|

lol J'ai fais pareil il y a quelque jours pour voir l'effet d'un blanc unique et propre sur la voiture.
« Modifié: 28 juin 2007 à 18:30:17 par Guiom »

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« Réponse #12 le: 28 juin 2007 à 19:35:29 »
Waoh, c'est beau. Tu n'avais pas un bleu Williams sous la main ? Sinon, j'arive pas trouver pour ta voiture parait plus dynamique que celle du voisin de ta chérie :/

Nan, vu le prix j'ai pas fait la fine bouche : 60€ les 5 litres de peinture.
Et puis c'est peut-être un peu plus clair, mais ça ressemble à du bleu Williams. :D

Ouhai c'est clair que j'aimerais la rendre un peu plus "dynamique" extérieurement, mais à part le capot de 16s et les PC peint, je vois pas.

Peindre les rétro peut-être ?
« Modifié: 28 juin 2007 à 19:36:12 par croustx »

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« Réponse #13 le: 28 juin 2007 à 20:01:58 »
Arf, j'ai mal parlé, je disais que je ne compronnais pas pourquoi je trouvais ta clio plus dynamique que celle d'a coté. Ce sont les memes mais la seconde fait "pepere" :p

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« Réponse #14 le: 28 juin 2007 à 20:05:30 »
C'est pas vraiment les mêmes. :p

Celle d'a coté est une Clio RL :)

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Re : [Toutes] Refaire et repeindre sa carrosserie [TUTO]
« Réponse #15 le: 09 juillet 2007 à 21:25:58 »
Juste pour vous montrer ce que donne une peinture neuve sur une vieille clio de 15 ans après lustrage :)

« Modifié: 09 juillet 2007 à 21:56:00 par mateo »

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Re : [Toutes] Refaire et repeindre sa carrosserie [TUTO]
« Réponse #16 le: 09 juillet 2007 à 21:33:46 »
Ca donne une vielle Clio de 15 ans lustrée  :cyp:
« Modifié: 09 juillet 2007 à 21:55:43 par mateo »

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Re : [Toutes] Refaire et repeindre sa carrosserie [TUTO]
« Réponse #17 le: 09 juillet 2007 à 21:42:56 »
Ca donne une vielle Clio de 15 ans lustrée  :cyp:

T'en croise souvent des vieilles clios de 15 ans aussi brillante ? :o|
« Modifié: 09 juillet 2007 à 21:55:31 par mateo »

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Re : [Toutes] Refaire et repeindre sa carrosserie [TUTO]
« Réponse #18 le: 09 juillet 2007 à 21:55:17 »
C'est vrai qu'elle brille :eek:

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Re : [Toutes] Refaire et repeindre sa carrosserie [TUTO]
« Réponse #19 le: 09 juillet 2007 à 21:56:37 »
En même temps le seul truc qui brille c'est le seul truc qui a été changé :ptdr: Mais j'avoue... :love:
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