Auteur Sujet: [1.X][2.X] Remplacement du soufflet de cardan conducteur coté BVM [TUTO]  (Lu 15792 fois)

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Hors ligne yAbx

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 :coucou:

Bon, je suis bien chaud alors, je me lance puisque j'ai effectué l'opération ce soir  ;)
Je vasi tenter de détailler la marche à suivre pour le remplacement du soufflet de cardan conducteur coté boite.

L'opération est valable pour :

- Toutes Clio 2
- Toutes Clio 1
- Twingo, Mégane 1 (peut être 2 )
- Kangoo, Super 5, R19 .....



Outillage :

- Coffret cliquet / douilles (surtout 16,17,19,30,13)
- Chasse goupille
- Tournevis plat (moyen)
- Pince à circlips
- Clé dynamo (c'est au choix, c'est votre voiture, mais sur la menne tout es serré au couple  ^^ )
- Barre de fer  :cyp:

Consommables :

- 3.4L d'huile de boite 75w80 (Préconisé ELF NFJ, la Carrefour 75w80 est très bonne ... n'importe qu'elle huile 75w80 ira de nos jours elles n'attaquent plus les métaux jaunes  :bien: )

- Un joint cuivre diamêtre 16

- Le soufflet / roulement (Capture dialogys avec pour type mine CBOM "Clio 2 RS1", vérifiez avant toute commande)





Symptomes :

- Huile partout sous la caisse en provenance de l'avant gauche, les vitesses sont de plus en plus dures à passer de plus une tache d'huile est sous voiture voiture après un arrêt sur un parking -> prudence







Tutoriel : Dépose du cardan coté conducteur.

Petite mise en garde habituelle : Attention à respecter un minimum de sérieux et de propreté pendant l'opération, une vis mal serré et c'est direction le fossé, pour votre Clio, vous-même et les autres soyez attentifs et efforcez vous de faire un travail propre. Si vous petez quelque chose pas la peine de m'envoyer un MP assassin c'est tant pis pour vous :o

- Premièrement débloquez l'écrou de transmission, sans péteuse la meilleure solution est d'enlever le cache de jante, un méga tube et pouf  :bien:



- Ensuite lever et sécurisez l'AVG de votre voiture
- Déposez la roue (pensez à débloquer les vis avant de lever .. hein  :cyp: )
- Mettez en vidange votre boite de vitesse, comme expliqué dans ce tuto -> http://www.forum-clio.com/index.php?topic=140.0

- Déposez l'écrou de rotule de direction (Serrage à 3,7Kg)





- Déposez l'écrou de maintient de rotule de suspension, chassez la vis avec un chasse.  (Serrage à 5.5Kg)
- Avec une barre de fer appuyez vous sur le berceau de manière à vouloir faire "descendre le triangle".



- Si ca vient pas demander un collègue de taper en bas du pivot il se peut que ça grippe  :cyp:

- Une fois cette étape de faite l'ensemble amortisseur / pivot peut aller à gauche ou à droite du triangle cela permet de sortir le cardan du moyeu.

Comme sur la photo ça marche aussi enfaite :w



- Déposer les trois vis de 13 sur la boite et ... miracle :badmax:



Remplacement du soufflet

- Dépose du circlips en bout de cardan.



- Dépose du tripode, pour cela mettre le cardans dans un étau et à l'aide d'un chasse + marteau faire "sortir" le tripode. Attention c'est fragile ne pas endommager le tripode !!



- Extraire le vieux roulement toujours avec le même chasse + marteau et finir par sortir le cache poussière.

- Nettoyer le cardan, poncer la partie qui va acceullir le roulement neuf et ne pas oublier de graisser avant de tenter l'emmanchement

- Remonter en sens inverse (Cache poussière, l'ensemble roulement soufflet, le tripode, puis circlips), attention de remonter doucement le roulement avec un tournevis plat en prenant appuie sur la cage intérieure à chaque coup tourner de 45°, en 5min ça rentre  :bien:
- Attention de bien respecter la cote de 118mm !



 :attention:

Officiellement il faut l'outil TAV1331 de Renault pour le montage, je suis passé chez Renault et la méthode que j'ai utilisé est celle que le gars m'a donnée. 

:attention:

:attention:

Un autre mécano m'a dit qu'il avait toujours fait avec une presse, l'emmanchement du roulement est excessivement facile avec un tube diamêtre 30mm extérieur et 29mm intérieur. 

:attention:

Mais comme l'idée est avant tout d'aider pour faire des économies, et que personne n'a l'outil TAV1331 ni de presse dans son garage on utilise ... un tournevis.  :p

- Une fois le cardan remonté, remontez en sens inverse votre cardan, la rotule de suspension, la rotule de direction, la roue et remplir la boite !




« Modifié: 23 février 2012 à 22:16:57 par yAbx »

Hors ligne Godzchild

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Re : [1.X][2.X] Remplacement du soufflet de cardan conducteur coté BVM [TUTO]
« Réponse #1 le: 23 février 2012 à 21:59:39 »
:bien: Blow job!
 

Hors ligne Devilman47

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Re : [1.X][2.X] Remplacement du soufflet de cardan conducteur coté BVM [TUTO]
« Réponse #2 le: 23 février 2012 à 22:09:54 »
Justement j'ai un soufflet (coté roue) à changer ^^

Par contre j'ai une question mon cardan fait couicoiucouic en roulant mais ne claque pas en tournant, soufflet + graisse et c'est reparti ou le cardan à pris un coup a ton avis ?

En tout cas merci pour le tuto ça risque bien de servir :D
« Modifié: 23 février 2012 à 22:11:29 par Devilman47 »

Hors ligne yAbx

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Re : [1.X][2.X] Remplacement du soufflet de cardan conducteur coté BVM [TUTO]
« Réponse #3 le: 23 février 2012 à 22:14:42 »
T'est sur que c'est le cardan qui couiccouic? :oops:
Dans certains cas ca peut être l'ensemble moyeu roulement ...

Si c'est bien le cardan je partirai pour un remplacement de l'ensemble. Quand ca commence a faire du bruit c'est rarement bon signe.Puis c'est dommage d'acheter 40€ de soufflet pour au final 2 mois plus tard changer le cardan.

Hors ligne Devilman47

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Re : [1.X][2.X] Remplacement du soufflet de cardan conducteur coté BVM [TUTO]
« Réponse #4 le: 23 février 2012 à 22:26:23 »
Le roulement à un peu moins de 20 000 km et ça fait un petit moment que je dois changer le soufflet (que j'ai en stock d'ailleurs) mais j'ai pas eu le temps de m'en occuper :bah:

Au pire je changerais le cardan complet comme tu dis ça sera moins chiant à faire du coup ^^

Bon ben y a plus qu'a bien lire et au boulot :D

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Re : [1.X][2.X] Remplacement du soufflet de cardan conducteur coté BVM [TUTO]
« Réponse #5 le: 23 février 2012 à 22:51:10 »
Nickel :bien:

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Re : [1.X][2.X] Remplacement du soufflet de cardan conducteur coté BVM [TUTO]
« Réponse #6 le: 23 février 2012 à 22:52:01 »
Coté roue tu as deux méthodes :

- Utiliser un cône pour enfiler le soufflet sur le tripode et pouf
- Déposer le tripode, passer le soufflet ... et pouf :lol:

J'ai déja vu avec un cône en plastique, tu passes facile 1H a enfiler le soufflet et encore sous réserve que le soufflet soit assez flexible.

Par exemple chez Citroen (encore :eek: :lol: )pour les C4 tu as des soufflets " Citroen" et des soufflets " Eurorepar" qui luiest moins cher :w
Le soufflet eurorepar est très souple et s'installe a l'aide d'un cône (un vrai à air comprimé et tout :w ), le soufflet Citroen quand à lui on est obligé de déposer le tripode (le cône à air comprimé est pas assez costaud pour l'ecarter :lol: )

Bref c'est au choix. Honnetement je préfère enlever quelques circlips, déposer le tripode et pas me faire chier :)