Auteur Sujet: [2.X] Changement du réservoir à carburant [TUTO]  (Lu 39224 fois)

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[2.X] Changement du réservoir à carburant [TUTO]
« le: 17 novembre 2009 à 20:27:39 »



:coucou:

Programme du jour: Changement du réservoir à Carburant :bien:


Difficulté: 1/5
Temps: 2 heures de démontage - 1h30 de remontage



Un peu radical comme solution, mais le mien s'étant déformé lorsque j'avais changé la jauge, je n'avais pas d'autre choix pour mettre fin à cette satané fuite de gazole...

J'ai donc acheté ce réservoir à Jambon (que je remercie, d'ailleurs) le mois dernier. Ensuite, on a changé de garage, pour un qui se prête plus aux réparations de la voiture. Et enfin, j'ai  profité de ces quelques jours de repos pour faire ce changement.


Voici les étapes nécessaires au démontage du réservoir:
  • Séparer la ligne d'échappement de la descente d'échap' (1 Écrou de 13), et dévisser les deux silent-blocs (3 + 1 Écrous de 13)
  • Démonter les pare-chaleur (4 Écrous de 10)
  • Déboiter les câbles de frein à main, pour laisser plus de place
  • Démonter le support de durite de frein arrière, pour gagner un peu de place (2 Écrous de 13)
  • Débrancher les deux grosses durites à l'arrière du réservoir(remplissage, et mise à l'air)
  • Débrancher les deux petites durites de gazole sous la banquette arrière, ainsi que la prise d'alim' de la jauge
  • Retirer les vis de fixation du réservoir (4 Écrous de 13) puis le réservoir

Pour le remontage, il suffit de faire l'inverse  :bien:

Outils nécessaires:
  • Cliquet & sa rallonge
  • Douilles de 10 et 13
  • Tournevis plats (un petit, un grand)

Première chose à faire, lever la voiture. J'ai été acheté 4 parpaings ce matin (0.81 € pièce, ça va :fier:). Les roues sur les parpaings, l'essieu posé de chaque côté sur chandelles, et le cric en renfort, au cas-où. A l'avant, juste deux petites chandelles, dont j'ai perdu les goupilles pour les mettre plus haut.













Voici le nouveau réservoir, tout nettoyé. Ça me permettra de voir par la suite s'il fuit ou pas.









On voit que le réservoir est plein de gazole, ça fuit tout le temps, par le haut.







Et voici tout ce qui gène (câbles de frein à main, échappement, câbles ABS et durites de frein)











Démontage de la ligne d'échappement:

Après avoir laisser agir le dégrippant, on commence par retirer le collier de serrage de l'intermédiaire (écrou de 13). Je n'arrive pas à les écarter, donc à chaque fois, je rachète un neuf (9.60 € celui-ci, bien trop grand d'ailleurs...)









Ensuite, on déserre un petit peu le silent-bloc du milieu de la ligne d'échappement (écrou de 13), histoire de donner un peu de jeu à l'ensemble.







On file à l'arrière, et on démonte le silent-bloc du silencieux (3 écrous de 13).











Puis on retire complètement le silent bloc de milieu de ligne, la partie arrière de l'échappement est désormais libre.













Démontage des pare-chaleur de la ligne d'échappement:

On commence par celui situé à l'arrière, qui passe sous le réservoir et au dessus du train arrière. Il tient par deux clips, très facile à retirer. Il suffit d'écarter une partie, puis l'autre, et ainsi de suite, jusqu'à libérer complètement le clips. Il y en a un à l'avant du pare-chaleur, et un à l'arrière



















Ensuite, on retire le pare-chaleur qui donne accès aux câbles de frein à main. Il y a 4 vis de 10, et le tour est joué













Libérer les câbles de frein à main:

Pour faciliter les choses, j'ai choisi de dévisser l'écrou de réglage de frein à main, 24 coups de clés, et les câbles était suffisamment lâches pour se déboiter aisément.









Ensuite, il faut déclipser les deux grosses gaines qui sont fixées au réservoir.

Puis tirer (pas besoin de forcer) sur celles-ci, afin de les éloigner du réservoir









Libérer les câbles ABS, et les durites de frein arrière:

Commencer par déclipser le boitier qui fixe les câbles ABS au réservoir. Cela permet de donner du mou, afin d'avoir plus de place pour sortir le réservoir.











Ensuite, sortir les durites des agrafes sous la voiture, et dévisser les deux vis de 13 du support de durites de frein, pour la même chose, libérer l'espace sous le réservoir.













Débrancher les durites du réservoir:

Déboiter les deux durites d'alimentation du moteur en carburant. On y a accès sous la banquette arrière.







Ensuite, déboiter la durite de mise à l'air du réservoir, situé sous la voiture, à l'arrière du réservoir, près de l'essieu (même système de fixation que celles sous la banquette)

Enfin, retirer le collier de serrage de la grosse durite d'arrivée d'essence, situé juste à côté de la précédente. Pour ma part, j'ai fait la barbare: coup de Dremel :cyp: . Je l'ai remplacé par un collier à vis de chez Renault















Le collier acheté chez Renault:











Démontage du reservoir

Retirer les 4 vis de fixation (ecrou de 13), puis retirer le réservoir, en abaissant d'abord le côté passager, puis en faisant pivoter le réservoir vers l'avant

Pensez à accrocher les deux durites d'alim, ça facilitera les choses







Comparaison des deux réservoirs:









L'ancien, avec le gazole qui déborde  :L:







La voiture sans réservoir









Et on remet du carburant. Heureusement qu'il y a une petite grille dans l'entonnoir, d'ailleurs :eek:

Ce doit être des petites particules présentes dans le bidon que j'ai acheté ce matin (bidon à vidange moteur)





« Modifié: 20 novembre 2009 à 11:59:05 par Mateo »

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Re : [2.X][Toutes] Changement du réservoir à carburant [TUTO]
« Réponse #1 le: 17 novembre 2009 à 20:33:48 »
 :eek: :bien: :bien:

Hors ligne Alexandre94

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Re : [2.X][Toutes] Changement du réservoir à carburant [TUTO]
« Réponse #2 le: 17 novembre 2009 à 20:54:33 »
Nikel ce tuto, bravo  :bien:

Hors ligne Mateo

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Re : [2.X][Toutes] Changement du réservoir à carburant [TUTO]
« Réponse #3 le: 17 novembre 2009 à 20:56:21 »
Ajout à la FAQ ! parfait merci ;)
[RESUME] Bordeaux+Nantes+Angers #2013 et Anto #09/2013

Pour voir mes miennes >>> Ici le petit traine cul blanc et là la grosse bertha noire

"Le secret du changement consiste à concentrer son énergie pour créer du nouveau, et non pas pour se battre contre l'ancien" (c) Dan Millman

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Re : [2.X][Toutes] Changement du réservoir à carburant [TUTO]
« Réponse #4 le: 18 novembre 2009 à 09:17:11 »
:rs: Nikel

Hors ligne keysersoze

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Re : [2.X][Toutes] Changement du réservoir à carburant [TUTO]
« Réponse #5 le: 18 novembre 2009 à 09:18:00 »
Faudrait sortir une RTA spéciale FC, car avec des topics comme les tiens, n'importe qui avec 2 mains gauches s'en sort!

Hors ligne bitarasque

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Re : [2.X][Toutes] Changement du réservoir à carburant [TUTO]
« Réponse #6 le: 19 novembre 2009 à 20:54:26 »
Très bon travail, mais au final le problème ne venait pas du flotteur au lieu du réservoir ?

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Re : [2.X][Toutes] Changement du réservoir à carburant [TUTO]
« Réponse #7 le: 19 novembre 2009 à 21:00:02 »
Merci à tous ;)

Très bon travail, mais au final le problème ne venait pas du flotteur au lieu du réservoir ?
Je ne vois pas en quoi le flotteur pourrait provoquer une fuite :???:

Hors ligne bitarasque

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Re : Re : [2.X][Toutes] Changement du réservoir à carburant [TUTO]
« Réponse #8 le: 19 novembre 2009 à 21:03:16 »
Merci à tous ;)
Je ne vois pas en quoi le flotteur pourrait provoquer une fuite :???:

Le joint entre le flotteur et le réservoir. Ou tout est soudé entre le flotteur et le réservoir ?

Hors ligne Polo

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Re : [2.X][Toutes] Changement du réservoir à carburant [TUTO]
« Réponse #9 le: 19 novembre 2009 à 21:16:01 »
Ok, je comprends mieux. Tu parles de la jauge.
Le flotteur, il y en a un à l'intérieur, au bout de la jauge, et il ne peux pas provoquer une fuite. Comme dans un chiotte, quoi, il sert à mesurer le niveau.

C'est soit le joint s'est barré en vrille lorsque je l'ai serré, soit le réservoir s'est déformé.
Pour être tranquille, j'ai tout changé. Au moins, comme ça, plus de problème (enfin j'espère)

Hors ligne bitarasque

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Re : [2.X][Toutes] Changement du réservoir à carburant [TUTO]
« Réponse #10 le: 19 novembre 2009 à 21:53:26 »
Tu vois j'étais pas fou  :roll:

Bon à mon avis avec tout neuf tu ne devrais plus avoir de soucis. Tu devrais taper les 1000 km d'autonomie  :cyp: ^^

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Re : [2.X][Toutes] Changement du réservoir à carburant [TUTO]
« Réponse #11 le: 19 novembre 2009 à 23:08:49 »
Super tuto :bien:

T'as réussi sans soucis à dévisser le gros écrou de la pompe ?

Hors ligne Polo

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Re : [2.X][Toutes] Changement du réservoir à carburant [TUTO]
« Réponse #12 le: 20 novembre 2009 à 08:08:18 »
Super tuto :bien:

T'as réussi sans soucis à dévisser le gros écrou de la pompe ?
:voyons:
La bague de serrage de la jauge ?

J'avais dégnapé l'ancienne (démontée puis remontée une première fois), à coup de marteau sur tournevis plat :L:

Pour mon changement de pompe, j'avais acheté le kit bague + joint à 39 € :L: pour repartir avec une bague non abimée.

Mais je n'ai jamais pû a serrer à fond, donc comme je disais plus haut, soit le joint était en vrac, soit le réservoir s'était déformé..
J'étais aller chez Renault pour qu'ils me serre la bague à deux reprises, mais ça fuyait toujours.

Tellement blasé que j'ai préféré changer le réservoir complet ;)
« Modifié: 20 novembre 2009 à 08:09:49 par Polo »

Hors ligne Cliotito

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Re : [2.X] Changement du réservoir à carburant [TUTO]
« Réponse #13 le: 09 juillet 2010 à 22:19:53 »
:up:

Suite à mes soucis de voyants (et je ne suis pas le seul :roll:), est ce que démonter le réservoir et le laver à grandes eaux + produit dégraissant (liquide vaisselle par exemple) serait envisageable?

J'introduirais un jet d'eau par la goulotte, réservoir démonté, je le rincerait bien et je le laisserai bien sécher plusieurs jours (au soleil et avec les T°C du moment ça devrait le faire?)

Le but serait d'enlever la fichtre au fond du réservoir qui provient des fonds de cuves des stations et qui colmaterait mon filtre à GO et qui serait la source de mes voyants/défauts dans le calculo car débit de gasoil insuffisant à la pompe HP :bah:

Qu'en pensez vous?
« Modifié: 09 juillet 2010 à 22:20:50 par Cliotito »

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Re : [2.X] Changement du réservoir à carburant [TUTO]
« Réponse #14 le: 09 juillet 2010 à 22:21:57 »
Attention à la bague de serrage de jauge, durant mon stage une clio est venu pour ca et ils sont emmerdés là dessus avec une laguna.

Apparement is c'est trop lontemps ouvert ca se deforme et zou, poubelle .. :beuh:

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Re : [2.X] Changement du réservoir à carburant [TUTO]
« Réponse #15 le: 09 juillet 2010 à 22:26:42 »
Franchement Arnaud, c'est te faire chier, un truc de fou.
Quand j'allais voir les garages pour leur emprunter la clef spéciale réservoir, souvent ils ne l'avaient pas et très souvent, ils me disaient que c'était la misère de chez misère.

J'me suis entêté, j'ai compris.
Un réservoir avec jauge d'occaz, tu le touches à 50 €, t'en as pour une après-midi de taf.

Après, c'est sur que si ça ne vient pas de là, :bah:

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Re : [2.X] Changement du réservoir à carburant [TUTO]
« Réponse #16 le: 09 juillet 2010 à 22:34:48 »
Je n'ai pas dit que je voulais retirer la jauge, je voulais nettoyer par la goulotte de remplissage ^^

Car j'ai peur que si je choppe un réservoir d'occase  je choppe autant de fichtre que dans l'actuel :L:

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Re : [2.X] Changement du réservoir à carburant [TUTO]
« Réponse #17 le: 09 juillet 2010 à 22:38:29 »
Autant pour moi ^^
Par contre, avec ton jet d'eau, j'ai peur que tu ne puisse pas bien évacuer les résidus de flotte, qui pourraient aller se loger dans la jauge, et donc se faire aspirer par la pompe HP, et là .... :L:

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Re : [2.X] Changement du réservoir à carburant [TUTO]
« Réponse #18 le: 09 juillet 2010 à 22:40:04 »
Autant pour moi ^^
Par contre, avec ton jet d'eau, j'ai peur que tu ne puisse pas bien évacuer les résidus de flotte, qui pourraient aller se loger dans la jauge, et donc se faire aspirer par la pompe HP, et là .... :L:

Mêmes si j'attends plusieurs jours, le temps que ça sèche bien?

Je me renseigne pour le moment, tout dépendra de ce que va donner la visite chez Renault mardi :(

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Re : [2.X] Changement du réservoir à carburant [TUTO]
« Réponse #19 le: 09 juillet 2010 à 22:50:11 »
Je ne m'y risquerait pas :nanana:
Dans mon ancien réservoir, il reste du gazole dedans (ptete l'équivalent d'un verre), je n'ai jamais pu le vider complètement :bah: