Un peu à la manière de yAbx, j'ai choisi de poser un rétro de C5
Voici un petit résumé de mon installation.
Mon véhicule :Clio 2.1 diesel 1,9L sans aucune option au plafonnier hormis la lumière.
Le rétro :
Citroën C5 phase 1, le rétro date de début 2002 et est fabriqué par Donnelly
Il possède un bouton et une LED verte.
Il est de couleur noir, presque comme à l'origine de Clio 2 (la différence de texture est vraiment minime )
Les outils :
- Tournevis plat (des tout petits d’électricien c'est bien pour les prises)
- Torx 20
- Fer à souder (ou cosse à chauffer, comme il n'y a pas énormément de place on a éviter les dominos et les cosses vampire )
Installation :
- Démonter l'ancien rétro, c'est facile il faut :
- Démonter le cache capteur pluie / luminosité en tirant dessus
- Démonter le capteur de pluie en ouvrant sur les cotés les pattes en acier à l'aide d'un tournevis plat
- Chercher à faire monter vers le toit le retro en tapant par en dessous
- Une fois sorti, récupérer la boule du rétro de Clio 2 en tirant fort !
- On ouvre le rétro de C5 à l'aide d'un petit tournevis plat en faisant attention à ne pas marquer le plastique
- On perce à l'aide d'un foret de 4mm la coque du rétro de C5, c'est pour faire sortir le faisceau.
En ce qui concerne le raccordement à la voiture:
-j'ai mis la masse directement à la vis qui tient le moulage blanc du plafonnier.
-j'ai descendu les 2 autres fils (l'alim et la commande de marche arrière) par le montant jusqu'à la boite fusibles et la poignée d'ouverture du capot.
-l'alim est soudée sur celle du poste radio, pour se faire, j'ai sortie la boite fusibles, tiré le fusible 15A du poste, puis extrait la cosse de son emplacement.
-la commande de marche arrière est quant à elle souder sur le fil blanc qui part vers les feux AR.
(attention comme il y a plusieurs blancs à cet endroit, je les ai sonné avec le multimètre en partant de la connectique du feu, j'ai une photo si besoin pour vous éviter cette partie de recherche).
Il ne reste qu'à tout remonter et tester sans oublier de remettre le fusible.
J'ai donc le circuit électronique du rétro qui ne fonctionne que lorsque j'ai la clé au neiman.
Le rétro est désactivable par son bouton lorsque je roule de jour ou de nuit.
Si jamais le rétro se teinte par la luminosité qui baisse ou autre, si j'effectue une marche arrière, il s’éclaircit le temps de la manœuvre.
MAJ:
Il est possible de conserver la rotule percée d'origine du rétro avec les fils au centre afin d'avoir le fil plaqué au parebrise et sans percer la coque du rétro pour reloger les fils.
La méthode est simple, je n'ai pas pensé à l'appliquer à la clio 2 mais voici comment j'ai procédé pour la 206 hdi:
-j'ai dévissé l'embase sur le rétro PSA (vis torx)
-j'ai découpé une embase (2 ou 3 en rab) de rétro d'origine de telle sorte qu'elle rentre entièrement dans la gorge/support en alu du rétro
-j'ai collé l'embase retaillée dans le support alu comme sur la photoMathieu
PS: il me reste le même rétro que Mateo à posé, j'ai mis un coup de peinture mais celle-ci s'écaille, il est complet pour celui qui veut me faire une proposition par MP.
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