Auteur Sujet: [2.X][dCi] Nettoyage ou suppression de la vanne EGR [TUTO]  (Lu 362413 fois)

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- montage "fantôme" par papaschulls
- Montage EGR Version 2 par Dough29
- Méthode yAbx : boucher la durite collecteur -> vanne EGR
- Méthode yAbx 2 : bouchons plus propres



Cette modif peu servir aux personnes qui on des problèmes avec la vanne EGR (Qui s'encrasse ou qui n'est plus étanche et donc qui laisse passer en permanance des gaz d'echappement dans l'admission...)

Voila je vais me lancer dans une nouvelle modification qui va faire un bien fous à toutes les clio dCi (65 et 80ch)!
Et oui si vous démonter le conduit d'admission métalique sur vos titine vous vous appersevrez qu'à l'interieur c'est un peu comme le conduit d'une cheminé... Et oui c'est plein de particules de gazoil noire et ca forme même une croute!(Alors qu'est ce que ca doit être dans le moteur...) Principal responsable de se massacre : la vanne EGR... Donc je vous propose de la supprimer! (Et le plus tot sera le mieux avant que le moteur ne soit completement encrassé!) Mais attention pas n'importe comment! donc voici le montage



On ne peut pas la supprimer physiquement sinon...défaut calculateur!
Donc il faut trouver une parade...
Donc voici la modification à éffectuer : 
il faut boucher le conduit d'arriver des gaz d'échappement et ce je vais le faire en soudant une plaque à cet endroit :



Comme cela la vanne reste en place et même si elle est défectueuse les gaz d'échappement n'arriveront plus à l'admission!!

Au fait regardez bien ca : 
 
 

Voila dans quels cas elle est active et dans lequels elle n'est pas active...


Photo reportage : Nettoyage de la vanne EGR

D'abord, merci à ceux qui m'ont conseillé, grâce à vous je l'ai fait sans peur pour ma garantie (je suis pas super doué en mécanique...)

Bon, voila, je me suis lancé dimanche matin (retour de 24h du mans !!) dans le démontage et nettoyage de ma vanne EGR. Vu que Renault, à chaque fois que je leur dit, ils me répondent que ca peut pas etre ca, j'ai décidé de le faire moi-meme !
Ma voiture (dCi 100) a 80.000km. Quand vous verrez l'état de la vanne, vous comprendrez pourquoi les additifs Wynns, Bardahl et autres ne font aucun effet !
Je vous conseille de le faire moteur VRAIMENT froid (meme après 300m, j'ai du attendre, les tuyau d'echappement chauffent tres vite).

Matériel :
- clé à pipe de 10
- Clé à pipe ou cliquet de 13 (je crois :oops:)
- Bassine bien crade
- Essence (SP95 ou 98, à vous de voir !)
- Pinceau, brosses (metalliques, à dent et goupillon)

Temps passé : 1h en prenant mon temps.

Etape 1 : Accès à la vanne

Pour cela, il faut démonter la boite à air. Vous pouvez regarder le topic du changement de filtre à air, ou lire ci-après
- débrancher le tuyau d'arrivée d'air frais (clipsé)
- dévisser le tuyau d'admission d'air au moteur (1 vis sur un collier) puis le débrancher
- déclipser les différents fils qui gènent la boite à air
- soulever la boite à air : elle tient par 3 clips et caoutchouc, deux verticaux de part et d'autre, un horizontal en dessous. Faut pas bourriner, il faut soulever délicatement, puis faire coulisser vers la droite (je crois!).

Etape 2 : Démontage de la vanne

Vous tombez la dessus :



D'abord, déconnecter la vanne (petit connecteur clair a déclipser gentiment avec un tournevis.
Puis il faut dévisser les 2 écrous qui retiennent la vanne sur le dessus (éviter de les faire tomber, c'est chiant à récuperer croyez moi), et enlever le boulon en dessous.
Attention, ce boulon sert aussi a maintenir en place une petite plaque de protection avec un isolant, qu'il ne faut pas faire tomber.
Voici la plaque en question :



Ensuite, il faut sortir la vanne de son trou. Ce n'est pas le plus facile, car elle est bien collée par la crasse.



Vous voyez, il y a 2 "lignes" sur la vanne, dont une avec une encoche (la noire sur ma photo). Ce n'est pas là qu'il faut faire levier avec le tournevis. Elle se désolidarise au niveau de la ligne rouge. Donc pas le choix : vous la choppez à 2 mains, et vous la bougez de droite à gauche gentiment, elle sort mm par mm.

Une fois dehors, vous tombez la dessus :eek: :







Vous comprenez :
1. Pourquoi elle était collée au trou (crasse gluante autour de la vanne)
2. Pourquoi votre voiture fumait (toute cette crasse qui passe dans le moteur)
3. Pourquoi vous consommez peut etre trop (mauvais mélange car dosage de l'air pas top).

Etape 3 : Nettoyage de la vanne

Alors là, j'ai pas fait de photo particulièrement. Chacun sa méthode.
Pour ma part, j'ai choisi de le faire en 3 temps :
- enlever délicatement le gros de la crasse avec un petit couteau pointu. J'ai sorti tout ca de cette foutu vanne :



- nettoyer à l'essence. J'ai mis un fond d'essence dans ma bassine (d'ou l'intéret qu'elle soit crade ; ca s'apparente au nettoyage d'un bruleur de chaudiere à fioul, pour ceux qui connaissent, c'est salissant), puis avec un pinceau et une vieille brosse à dents, nettoyage !
- fignoler au chiffon, au couteau, puis à l'essence. Cette saloperie de suie est tres collante et parfois bien incrustée.

Au final, vous obtenez ca :





Observez la différence !

Etape 4 : Nettoyage du tuyau d'admission

Je ne sais pas exactement dans quel sens marche la vanne, mais ce que j'ai vu, c'est qu'un malheureux tuyau, juste à côté, était tout crade.
Il ne tient que par une vis, mais vous devrez dévisser le support du cache moteur. Après, le tuyau n'est qu'emboité.
Vous le sortez.



Je l'ai rempli d'essence, puis brossé avec un goupillon à moteur. Essuyé. Laisser sécher au soleil (j'avais enlevé les joints caoutchouc pour pas les ruiner à l'essence).

Etape 5 : Nettoyer le support EGR

Ca, c'est si vous voulez. Mais les trous dans lesquels se branchent les tuyaux et la vanne étaient eux aussi bien crade.
J'étais parti à nettoyer, alors hop ! Un coup de chiffon la dedans !

Avant :



Apres :



Etape 6 : Remonter le tout

Ordre inverse :
- on remet le tuyau
- on revisse le tuyau puis le support du cache moteur
- on remet la vanne (vous remarquerez qu'elle rentre nettement mieux !! :lol:)
- on revisse la vanne et la protection qui va avec
- on rebranche la vanne
- on repose la boite à air
- on reconnecte le tuyau d'admission (en revissant) et celui d'arrivée d'air
- on repose le cache moteur.

Ca donne ca :



On ne voit rien de mon intervention.

Bilan des courses :

J'ai passé 1 heure. Ca m'a couté 1,28 (1 litre de SP98 du bidon de la Vel Satis)
La voiture ne fume plus du tout à chaud.
Elle fume encore un peu à froid, mais c'est normal.
J'ai bourré un peu dessus pour finir le décrassage, et jen pense que je vais du coup lui remettre un coup de Bardahl pour fignoler le reste du moteur (quitte à redémonter la vanne après pour voir si elle a pas trop repris).
Je trouve que je consomme moins (d'habitude, mon trajet de 250km à 150 sur l'autoroute me fait manger 4 batons, hier, seulement 3) on verra sur le plein.
Le moteur respire mieux, c'est flagrant. Le filtre à air a été changé il y a 2000km, et là, c'est vraiment l'effet "vanne". Sur autoroute, j'ai accroché le 190 sans probleme sur le plat (avant 180 péniblement).
Sur la route, je me suis surpris à taper 4000-4500 fréquemement, le moteur monte mieux dans les tours ...
Donc, je suis content !


EDIT MODO :

Tuto By Dough : http://www.forum-clio.com/index.php/topic,160.msg911524.html#msg911524
Tuto by yAbx : http://www.forum-clio.com/index.php/topic,160.msg1056387#msg1056387
« Modifié: 13 mars 2010 à 15:48:16 par Dough29 »
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Re : [2.X][dCi] Nettoyage ou suppression de la vanne EGR [TUTO]
« Réponse #1 le: 04 mai 2006 à 23:16:45 »
Je compte aussi la supprimer celle là. Je l'ai fait sur la Saxo 1.5D de ma copine, quel changement :eek: !
As tu noté des changements au niveau du comportement moteur? Plus ou moins de fumées?
Sinon, dans la pratique, on est obligé de souder? On peut pas simplement poser une plaque (coincée)? Car ma voiture est toujours sous garantie. Alors si j'ai des problèmes (j'ai toujours de la chance :W ), hop je l'enlève ni vu ni connu.
Merci pour les infos.
:)

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Re : [2.X][dCi] Nettoyage ou suppression de la vanne EGR [TUTO]
« Réponse #2 le: 05 mai 2006 à 00:09:34 »
Citation de: titom60
Je compte aussi la supprimer celle là. Je l'ai fait sur la Saxo 1.5D de ma copine, quel changement :eek: !
As tu noté des changements au niveau du comportement moteur? Plus ou moins de fumées?
Sinon, dans la pratique, on est obligé de souder? On peut pas simplement poser une plaque (coincée)? Car ma voiture est toujours sous garantie. Alors si j'ai des problèmes (j'ai toujours de la chance :W ), hop je l'enlève ni vu ni connu.
Merci pour les infos.
:)


Oui tu doit pouvoir coincer une plaque ;) en tout cas pas plus de fumée noires (il est vrai que le dCi ne fume pas bcp comparé aux TDi Hdi...) de toute facon les fumée noire c'est le FAP qui les réduit pas l'EGR qui ne reduit que les NOx... et surtout un moteur qui respire mieux, plus de problèmes ;)
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Re : [2.X][dCi] Nettoyage ou suppression de la vanne EGR [TUTO]
« Réponse #3 le: 05 mai 2006 à 00:18:28 »
Un dci ça fume.

Je rtencontari une demiselle dimanche dernier et on est parti ensemble boire un coup du coup j'l'ai laissé passer devant avec sa tite Clio DCI 65.
Et bah elle a fait 2 reprises sur la nationale pour doubler et j'peux vous dire que j'étais entre deux sentiments.
L'un complètement éffaré de voir autant de fumée et l'autre mort de rire.

En arrivant elle me dit, "elle fume titine....". j'lui répond, oui, et la mienne est grise maintenant.  :lol:  :lol:  :lol:

Un truc de fou, jamais mais jamais je n'avais vu un nuage comme ça. Genre un 4>2 en reprise le truc de fou.

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Re : [2.X][dCi] Nettoyage ou suppression de la vanne EGR [TUTO]
« Réponse #4 le: 05 mai 2006 à 00:24:07 »
Citation de: seiz
Un dci ça fume.

Je rtencontari une demiselle dimanche dernier et on est parti ensemble boire un coup du coup j'l'ai laissé passer devant avec sa tite Clio DCI 65.
Et bah elle a fait 2 reprises sur la nationale pour doubler et j'peux vous dire que j'étais entre deux sentiments.
L'un complètement éffaré de voir autant de fumée et l'autre mort de rire.

En arrivant elle me dit, "elle fume titine....". j'lui répond, oui, et la mienne est grise maintenant.  :lol:  :lol:  :lol:

Un truc de fou, jamais mais jamais je n'avais vu un nuage comme ça. Genre un 4>2 en reprise le truc de fou.


Et bien elle a justement peu etre l'EGR toujour bloquée en position ouverte...

La mienne a 96000 ne fume pas :bah: (peut etre le fait de toujours etre entre 3000 et 4000tr/min...) et puis l'entretient y fait beaucoup... (filtre a air,a gasoil,) et je n'y met que de l'elf exelium et le diesel exelium de chez total ou des fois l'ultimate de chez BP... je pense que sa joue beaucoup...
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Re : [2.X][dCi] Nettoyage ou suppression de la vanne EGR [TUTO]
« Réponse #5 le: 05 mai 2006 à 10:01:00 »
ATTENTION TOUTE PARTICULIERE

Sur ma premier dci 80 a cause de souci de vanne EGR, qui a etait change sous garanite, je suis donc repartie avec une vanne EGR NEUVE

Je l'ai debranche pour qu'elle ne fontionne plus et plus etre embete par la suite au cas ou quand elle ne serait plus garanite

Je vous rassure la moteur a toujoru fonctionner surper meme sans

La voiture je ne l'ai plus, elle est vendu en famille

Mais le soucis, elle a du passer CT, et bien RECALEE cause POLUTION car plus de vanne EGR

Voila

C'etait mon attention la dessus
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Re : [2.X][dCi] Nettoyage ou suppression de la vanne EGR [TUTO]
« Réponse #6 le: 05 mai 2006 à 14:47:45 »
si j'ai bien compri pour évité le fonctionement de la vanne EGR il siffit de l'aissé la clim en permanence en route :voyons:
-Je dit toujours la verité, meme quand je ments c'est vrai ! :bah:
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Re : [2.X][dCi] Nettoyage ou suppression de la vanne EGR [TUTO]
« Réponse #7 le: 05 mai 2006 à 17:35:59 »
Mouais, c'est un peu près ça. Mais bon, perte légère de perfs, et hausse de conso. Donc je préfère encore avoir l'EGr, ou mieux, la débrancher. C'est d'ailleurs ce que fait Renault dans des cas desespérés!
:)

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Re : [2.X][dCi] Nettoyage ou suppression de la vanne EGR [TUTO]
« Réponse #8 le: 05 mai 2006 à 23:48:30 »
Citation de: nicolasfoveau
ATTENTION TOUTE PARTICULIERE

Sur ma premier dci 80 a cause de souci de vanne EGR, qui a etait change sous garanite, je suis donc repartie avec une vanne EGR NEUVE

Je l'ai debranche pour qu'elle ne fontionne plus et plus etre embete par la suite au cas ou quand elle ne serait plus garanite

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Recalé ? bizarre, le CT ne controlle que l'opacité des fumée, hors sans EGR  ça fume moins puisque le moteur repire moins de fichtre. Tu es sur que ce n'etait pas autre chose, genre Cata claqué ?
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Re : [2.X][dCi] Nettoyage ou suppression de la vanne EGR [TUTO]
« Réponse #9 le: 06 mai 2006 à 00:11:30 »
Citation de: chaced
Citation de: nicolasfoveau
ATTENTION TOUTE PARTICULIERE

Sur ma premier dci 80 a cause de souci de vanne EGR, qui a etait change sous garanite, je suis donc repartie avec une vanne EGR NEUVE

Je l'ai debranche pour qu'elle ne fontionne plus et plus etre embete par la suite au cas ou quand elle ne serait plus garanite

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Recalé ? bizarre, le CT ne controlle que l'opacité des fumée, hors sans EGR  ça fume moins puisque le moteur repire moins de fichtre. Tu es sur que ce n'etait pas autre chose, genre Cata claqué ?


Oui je ne sais pas mais moi et sur la megane a mon cousin il n'y a jamais eu de problèmes de polution peu être que ton filtre a air était complètement bouché car a moins que au CT ils mesure le taux de NOx ils ne verons rien... Ou autre possibilité le mec a vu que tu l'avait débranchée car il a vu que le fil n'était pas connecté... Au fait si EGR débranchée a la prise, défaut enregistré dans le calculateur d'injection... :bah:
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Re : [2.X][dCi] Nettoyage ou suppression de la vanne EGR [TUTO]
« Réponse #10 le: 06 mai 2006 à 10:08:34 »
Avec mon dCi 100 j'ai eu des problemes de "trou à l'accélération" et ce vers 3000tr/min, surement à cause de cette fameuse vanne.

Mon remède :
- 2 ou 3 régul en 2eme (5000tr powaaaaaa)
- une pointe à 205 km/h sur autoroute :cyp:

Depuis plus de trou :W
Décrassée la vanne !!!!  :sol:
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Re : [2.X][dCi] Nettoyage ou suppression de la vanne EGR [TUTO]
« Réponse #11 le: 06 mai 2006 à 11:04:49 »
Citation de: bezout
Avec mon dCi 100 j'ai eu des problemes de "trou à l'accélération" et ce vers 3000tr/min, surement à cause de cette fameuse vanne.

Mon remède :
- 2 ou 3 régul en 2eme (5000tr powaaaaaa)
- une pointe à 205 km/h sur autoroute :cyp:

Depuis plus de trou :W
Décrassée la vanne !!!!  :sol:


Tu sais je ne pense pas qu'en tapant dedan sa la decrasse car la suie deposée sur la vanne est epaisse, collante et visqueuse... et plus tu appuie plus tu brule de mazoil donc plus sa dépose cette mer** noire sur la vanne et le cata et ...
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Re : [2.X][dCi] Nettoyage ou suppression de la vanne EGR [TUTO]
« Réponse #12 le: 06 mai 2006 à 14:13:59 »
Citation de: bezout
Avec mon dCi 100 j'ai eu des problemes de "trou à l'accélération" et ce vers 3000tr/min, surement à cause de cette fameuse vanne.

Mon remède :
- 2 ou 3 régul en 2eme (5000tr powaaaaaa)
- une pointe à 205 km/h sur autoroute :cyp:

Depuis plus de trou :W
Décrassée la vanne !!!!  :sol:


Powwaaa! :buzz:

Quelque chose m'interpelle. Il me semblait que la vanne EGR était fermé lors des accélérations franches. C'est pas ecrit dans la truc au dessus, mais il me semble que sur certaines voitures c'est comme ça.
:)

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Re : [2.X][dCi] Nettoyage ou suppression de la vanne EGR [TUTO]
« Réponse #13 le: 07 mai 2006 à 15:40:14 »
Citation de: titom60
Citation de: bezout
Avec mon dCi 100 j'ai eu des problemes de "trou à l'accélération" et ce vers 3000tr/min, surement à cause de cette fameuse vanne.

Mon remède :
- 2 ou 3 régul en 2eme (5000tr powaaaaaa)
- une pointe à 205 km/h sur autoroute :cyp:

Depuis plus de trou :W
Décrassée la vanne !!!!  :sol:


Powwaaa! :buzz:

Quelque chose m'interpelle. Il me semblait que la vanne EGR était fermé lors des accélérations franches. C'est pas ecrit dans la truc au dessus, mais il me semble que sur certaines voitures c'est comme ça.
:)


Oui normalement elle est fermée en pleine charge... (écrit dans la RTA...) c'est pour cela que je dit que même en poussant dessus tu ne la décrasse pas...
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Re : [2.X][dCi] Nettoyage ou suppression de la vanne EGR [TUTO]
« Réponse #14 le: 07 mai 2006 à 18:53:33 »
Toujours est il que je n'ai plus mon trou à 3000tours !!
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Re : [2.X][dCi] Nettoyage ou suppression de la vanne EGR [TUTO]
« Réponse #15 le: 07 mai 2006 à 20:38:29 »
ça venai peut etre d'autre chose que la vannes EGR
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Re : [2.X][dCi] Nettoyage ou suppression de la vanne EGR [TUTO]
« Réponse #16 le: 08 mai 2006 à 00:10:12 »
J'ai regardé hier pour la vanne EGR. Je vais laisser tomber: elle est vraiment pas accessible. Faut tout démonter, et mes talents de mécano sont très limité (juste amateur moi). Il n'y a pas moyen de débrancher la fiche qui l'alimente? Je sais que le témoin au TDB s'allumera, mais c'est juste pour voir ce que ça donnerais à la conduite. Puis de toute façon, je vais pas y toucher tant que Renault n'aura pas régler mon problème de fuite de turbal.
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Re : [2.X][dCi] Nettoyage ou suppression de la vanne EGR [TUTO]
« Réponse #17 le: 08 mai 2006 à 23:07:28 »
Citation de: titom60
J'ai regardé hier pour la vanne EGR. Je vais laisser tomber: elle est vraiment pas accessible. Faut tout démonter, et mes talents de mécano sont très limité (juste amateur moi). Il n'y a pas moyen de débrancher la fiche qui l'alimente? Je sais que le témoin au TDB s'allumera, mais c'est juste pour voir ce que ça donnerais à la conduite. Puis de toute façon, je vais pas y toucher tant que Renault n'aura pas régler mon problème de fuite de turbal.
:)


La vanne si tu la débranche tu n'aura pas de voyant au TDB juste un defaut enregisttré dans le calculateur et tu peux l'éffacé avec un petit coup de valise...
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Re : [2.X][dCi] Nettoyage ou suppression de la vanne EGR [TUTO]
« Réponse #18 le: 09 mai 2006 à 08:39:29 »
:coucou:
Bon, j'ai toujours mon probleme de trou autour de 2700-3000 tr quand j'accélère.
Je tape dedans, mais ca se décrasse pas pour autant. Y'a moyen de la démonter pour la nettoyer (proprement, je suis encore sous garantie moi...).
Et hier soir, mon père à sorti la voiture du garage, elle nous a fait un énorme nuage noir au démarrage... Ca peut etre du a ca ?
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Re : [2.X][dCi] Nettoyage ou suppression de la vanne EGR [TUTO]
« Réponse #19 le: 09 mai 2006 à 08:47:51 »
Sûr que c'est du à ça même.
:)