Auteur Sujet: [Toutes] Comment souder à l'étain & isoler la soudure [TUTO]  (Lu 36471 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Mateo

  • Modérateur
  • *
  • *
  • Messages: 118039
  • Sexe: Homme
  • D7F & F4R mk1'Spirit
    • Voir le profil
    • MATECHNIQUE



:coucou:


Je viens de retomber sur les photos donc je vous fait partager ma méthode pour souder à l'étain (non non pas les lignes d'échappements :cyp:)



Je vais donc présenter une de mes méthodes pour souder deux fils entre eux. Je ne dis pas que c'est la meilleure mais durant mes modifications nombreuses sur ma 1.2l je l'ai utilisé à plusieurs reprises et j'en suis pleinement satisfait :bien:

Autre indication je ne parle que du soudage mais il faut isoler la soudure ensuite, mais j'espère que ce topic grossira grâce à vos photos et techniques que je ne manquerait pas d'inclure ici :bien:


Bon revenons à nos moutons, soudage de deux fils by Mateo :D



Matériel :

- Du fil
- De l'étain
- Un fer à souder (le mien fait 25W largement suffisant)
- Un ciseau d'électricien ou pince à dénuder ou pince coupante, ...






Commencez par dénuder les fils (je met la photo d'un fil sur les deux par simplicité)
Dénuder = Enlever l'isolant plastique (orange sur ma photo) pour laisser apparemment les brins conducteurs







Torsadez le bout dénudé
Torsader = Rouler les brins du fil pour les unifier en un seul gros brun plus facile à étamer










Étamez le bout de votre fer chaud avec un peu d'étain, juste un peu comme sur la photo
Étamer : mettre de l'étain






Appliquez le fer chaud et étamez sur votre fil, quand l'étain commence à aller sur le fil vous pouvez présenter l'étain sur le fil pour l'étamer complètement, tout cela en fesant des mouvements de va et vient sur tout le poutour du fil pour bien répartir l'étain.
Attention à ne pas trop charger le fil d'étain de sorte à ce que ça ne fasse pas de "gouttes"






Normalement vous obtenez ceci, si jamais vous avez ce qu'on appelle "un gros pâté" rechauffez votre fil et tapotez le comme quand une cuillère est pleine de purée (:ddr:) pour enlever l'excès d'étain






Faites ça sur l'autre fil bien sûr et vous avez deux fils qui attendent leurs rencontres :cubitus:






Étamez de nouveau votre fer en chargeant un peu plus cette fois-ci




Présentez les deux fils côte à côte et passer le fer dessus pour appliquer l'étain présent sur le fer qui va lier nos deux fils
Attention il faut que l'étain des deux fils et l'étain que vous apportez avec votre fer se mélange bien !!! Si l'étain du fer vient juste se poser sans se mélanger la soudure cassera, généralement l'étain apporté par le fer est de couleur différente de l'étain présent sur le fil car dans ce cas étain fer > chaud, étain fil > froid



Sur cette photo on voit bien que l'étain est de la même brillance partout donc c'est bon




Et pour monter qu'une soudure réussie est une soudure costaud :siffle:

<a href="http://www.dailymotion.com/swf/xjwtzz" target="_blank" class="new_win">http://www.dailymotion.com/swf/xjwtzz</a>




C'est une photo après cette séance de torture :D
On voit que l'isolant a reculé mais la soudure elle a pas bronché :D




Ce test n'est pas que pour le fun mais simule artificiellement les phénomènes de choc électriques, le plus connu est le court-circuit (le + sur le -) notamment
Je fais tjs ce petit test une fois la soudure faite, bon pas aussi fort là c'est pour le tuto mais juste pour vérifier que la soudure tient bien






Une fois soudée, il faut protéger votre votre soudure

Plusieurs méthodes, là je vais parler de la gaine thermorétractable.

Simple petit tube d'un diamètre donné qui se rétracte sur lui-même au contact de la chaleur d'une flamme de briquet ou du fer à souder par exemple

En photos ça donne ça :

Les fils en attente avec la gaine passée !!! (attention de pas l'oublier sinon vous êtes bon pour déssouder)





Une fois les fils soudés attendrent un peu avant de l'enfiler au bout endroit sinon elle risque de se rétracter trop tôt !
A cause de la chaleur de la soudure juste faite :bah:





Gaine rétractée :bah:



Voilà si ça peut aider ^^
« Modifié: 28 juin 2013 à 00:35:15 par Mateo »

Hors ligne Jérémy

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 7105
  • Sexe: Homme
  • From B57B05 to DA0NM5....
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Comment souder à l'étain [TUTO]
« Réponse #1 le: 08 mars 2009 à 20:27:50 »
Ah ça c'est pas une mauvaise idée !

C'est la soudure que j'ai le plus de mal à faire fil à fil, merci Mateo....
Elle est également applicable pour le fil et un composant?

Et seconde question, c'est mal de torsader les deux éléments ensemble puis d'étamer l'ensemble?

Intégration à la FAQ :cyp: ?
EDIT : mince déjà fait, il est rapide ce Mate0
« Modifié: 08 mars 2009 à 20:29:46 par Jérémy »
Les news: Enfin des photos !

Hors ligne Mateo

  • Modérateur
  • *
  • *
  • Messages: 118039
  • Sexe: Homme
  • D7F & F4R mk1'Spirit
    • Voir le profil
    • MATECHNIQUE
Re : [Toutes] Comment souder à l'étain [TUTO]
« Réponse #2 le: 08 mars 2009 à 20:46:00 »
:coucou:

Pour les composants c'est un peu différent selon ce que tu soudes (led je présume)

Avec les leds j'en ferais quelques tofs et explications

Sinon pour torsader les deux fils ensemble c'est une bonne solution pour les fils qui arrivent du même endroit.
Si tu le fais dans le même cas que mon premier post ça va se faire sans soucis sauf qu'au moment où tu mettre les fils dans le même alignement bah ton bout soudé va être sur le côté et si tu le replies bah ça fera pas propre et risque que le fil se prenne quelque part (surtout si tu fais passer le fil dans des endroits biscornus)

Je sais pas si je suis clair là

Réponse EDIT : Et oui je l'ai fait de suite en postant mon topic :D

Hors ligne Jérémy

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 7105
  • Sexe: Homme
  • From B57B05 to DA0NM5....
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Comment souder à l'étain [TUTO]
« Réponse #3 le: 08 mars 2009 à 22:45:49 »
Exact des LEDs des résistances pour le moment

nan pas super clair, mais j'ai compris la conséquence c'est déjà ça ^^
Les news: Enfin des photos !

Hors ligne Mateo

  • Modérateur
  • *
  • *
  • Messages: 118039
  • Sexe: Homme
  • D7F & F4R mk1'Spirit
    • Voir le profil
    • MATECHNIQUE
Re : [Toutes] Comment souder à l'étain [TUTO]
« Réponse #4 le: 08 mars 2009 à 22:51:31 »
Un pti schéma vaut mieux qu'un grand discours

Si tu fais comme tu dis ça va donner ça et là y'a soucis

Hors ligne Jérémy

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 7105
  • Sexe: Homme
  • From B57B05 to DA0NM5....
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Comment souder à l'étain [TUTO]
« Réponse #5 le: 08 mars 2009 à 22:55:31 »
En gros mieux vaut cosser dans cette situation...

(je pensais à ça effectivement et rabattre le p'tit bout qui dépasse)
Les news: Enfin des photos !

Hors ligne Mateo

  • Modérateur
  • *
  • *
  • Messages: 118039
  • Sexe: Homme
  • D7F & F4R mk1'Spirit
    • Voir le profil
    • MATECHNIQUE
Re : [Toutes] Comment souder à l'étain [TUTO]
« Réponse #6 le: 08 mars 2009 à 23:01:52 »
Les cosses c'est bien pour un truc sans contrainte, à l'abri de tout, pour du montage démontage intensif

Mais faire un faisceau d'ab par exemple avec des cosses vaut mieux éviter (tout comme les dominos)

Hors ligne Jérémy

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 7105
  • Sexe: Homme
  • From B57B05 to DA0NM5....
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Comment souder à l'étain [TUTO]
« Réponse #7 le: 08 mars 2009 à 23:08:08 »
Ouki m'sieur !

Merci bien pour toutes ces infos !
Les news: Enfin des photos !

Hors ligne Mateo

  • Modérateur
  • *
  • *
  • Messages: 118039
  • Sexe: Homme
  • D7F & F4R mk1'Spirit
    • Voir le profil
    • MATECHNIQUE
Re : [Toutes] Comment souder à l'étain [TUTO]
« Réponse #8 le: 08 mars 2009 à 23:11:11 »
De rien

Hors ligne Seiz

  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 13185
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Comment souder à l'étain [TUTO]
« Réponse #9 le: 09 mars 2009 à 00:43:42 »
Bravo !!!!!!!
























Je vais faire de même avec mon intermédiaire qui tient mal.....

Hors ligne Mateo

  • Modérateur
  • *
  • *
  • Messages: 118039
  • Sexe: Homme
  • D7F & F4R mk1'Spirit
    • Voir le profil
    • MATECHNIQUE
Re : [Toutes] Comment souder à l'étain [TUTO]
« Réponse #10 le: 09 mars 2009 à 00:49:01 »
G****** inside :cyp:

Hors ligne benvienne

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 53239
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Renault Sport
Re : [Toutes] Comment souder à l'étain [TUTO]
« Réponse #11 le: 09 mars 2009 à 08:45:35 »
Bien ^^

Hors ligne tomaRS

  • Roule en laguna mais quand même au
  • CA de GC
  • *
  • Messages: 3875
  • Sexe: Homme
  • !!! roule en F4RT de papa !!!
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Comment souder à l'étain [TUTO]
« Réponse #12 le: 09 mars 2009 à 08:55:18 »
Super explication  :bien:, c'est la méthode que j'utilise aussi, à part qu'avant de souder mes 2 fils ensembles, je passe un bout de gaine thermo sur un des deux, comme ça une fois la soudure faite, je met la gaine par dessus, un p'tit coup de fer et le tout est ultra nickel.  :sol:
    8 cylindres en ligne - turbo - 300 cv :fier:

Hors ligne DarKou

  • CA de GC
  • *
  • Messages: 33981
  • Sexe: Homme
  • Low & Slow
    • Voir le profil
    • la mécanique pour tous !
Re : [Toutes] Comment souder à l'étain [TUTO]
« Réponse #13 le: 09 mars 2009 à 08:56:23 »
Je peux faire mon chieur ? :oops:

Quand on lie 2 fils de cuivre... avec de l'étain on ne fait pas une soudure mais une brasure. (cf wiki : Le brasage est l'assemblage de deux matériaux à l'aide d'un métal ou d'un verre, apport ayant une température de fusion inférieure à celle des métaux à assembler et mouillant, par capillarité, les surfaces qui ne participent pas par leur fusion à la constitution du joint brasé. C'est un assemblage dit « hétérogène ».). Bon après ok par abus de langage on dit que l'on soude à l'étain mais bon ^^ .


Après dans la façon de faire j'utilise je diffère un tout petit peu de toi, mais quand je vois comment tu t'en sors au final je me dit que c'est ça change pas grand chose. Je m'explique :
Avant de faire fondre un peu d'étain sur la panne du fer je "chauffe" mon bout de fil de cuivre et une fois chaud je "pointe" mon étain sur ce fil de cuivre qui va fondre tout seul au contact du cuivre et ainsi bien s'étaler sur notre bout de cuivre.
Je fait chauffer la pointe du fil et je pose l'étain au milieu de mon bout dénudé.
Je sais pas si j'ai était très clair :oops:


'chier... après avoir relu plus en détail je vois que tu étames le fer juste pour voir à quel moment le fil est assez chaud pour recevoir l'étain, pas bête du tout ça :p .


En tout cas à toi pour tes nombreux tutos toujours très sympa.

DarKouille (sans s) (c) Mateo & Jethro - DarKoleos (c) Titeninie87
In Carbs We Trust :badmax: Le phénix en 1.2 16V :darkou:
Le plaisir commence là ou le diesel s'arrête... à 5000 tr/min

Hors ligne Seiz

  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 13185
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Comment souder à l'étain [TUTO]
« Réponse #14 le: 09 mars 2009 à 09:18:15 »
Je peux faire mon chieur ? :oops:

Quand on lie 2 fils de cuivre... avec de l'étain on ne fait pas une soudure mais une brasure. (cf wiki : Le brasage est l'assemblage de deux matériaux à l'aide d'un métal ou d'un verre, apport ayant une température de fusion inférieure à celle des métaux à assembler et mouillant, par capillarité, les surfaces qui ne participent pas par leur fusion à la constitution du joint brasé. C'est un assemblage dit « hétérogène ».). Bon après ok par abus de langage on dit que l'on soude à l'étain mais bon ^^ .


Après dans la façon de faire j'utilise je diffère un tout petit peu de toi, mais quand je vois comment tu t'en sors au final je me dit que c'est ça change pas grand chose. Je m'explique :
Avant de faire fondre un peu d'étain sur la panne du fer je "chauffe" mon bout de fil de cuivre et une fois chaud je "pointe" mon étain sur ce fil de cuivre qui va fondre tout seul au contact du cuivre et ainsi bien s'étaler sur notre bout de cuivre.
Je fait chauffer la pointe du fil et je pose l'étain au milieu de mon bout dénudé.
Je sais pas si j'ai était très clair :oops:


'chier... après avoir relu plus en détail je vois que tu étames le fer juste pour voir à quel moment le fil est assez chaud pour recevoir l'étain, pas bête du tout ça :p .


En tout cas à toi pour tes nombreux tutos toujours très sympa.

Ta technique fait souvent fondre trop vite l'isolant aussi... :bah:

Hors ligne DarKou

  • CA de GC
  • *
  • Messages: 33981
  • Sexe: Homme
  • Low & Slow
    • Voir le profil
    • la mécanique pour tous !
Re : [Toutes] Comment souder à l'étain [TUTO]
« Réponse #15 le: 09 mars 2009 à 09:21:23 »
Ta technique fait souvent fondre trop vite l'isolant aussi... :bah:

Faut pas y aller avec une grosse panne ^^ .
Après effectivement c'est peut être un plus risqué que la méthode à Mateo.

DarKouille (sans s) (c) Mateo & Jethro - DarKoleos (c) Titeninie87
In Carbs We Trust :badmax: Le phénix en 1.2 16V :darkou:
Le plaisir commence là ou le diesel s'arrête... à 5000 tr/min

Hors ligne Mateo

  • Modérateur
  • *
  • *
  • Messages: 118039
  • Sexe: Homme
  • D7F & F4R mk1'Spirit
    • Voir le profil
    • MATECHNIQUE
Re : [Toutes] Comment souder à l'étain [TUTO]
« Réponse #16 le: 09 mars 2009 à 12:41:55 »
Bien ^^

:rs: :jap:


Super explication  :bien:, c'est la méthode que j'utilise aussi, à part qu'avant de souder mes 2 fils ensembles, je passe un bout de gaine thermo sur un des deux, comme ça une fois la soudure faite, je met la gaine par dessus, un p'tit coup de fer et le tout est ultra nickel.  :sol:

Waip comme dit je parle pas de l'isolation, j'en ferais un post pour en parler justement ^^

Merci :rs:

Je peux faire mon chieur ? :oops:

Quand on lie 2 fils de cuivre... avec de l'étain on ne fait pas une soudure mais une brasure. (cf wiki : Le brasage est l'assemblage de deux matériaux à l'aide d'un métal ou d'un verre, apport ayant une température de fusion inférieure à celle des métaux à assembler et mouillant, par capillarité, les surfaces qui ne participent pas par leur fusion à la constitution du joint brasé. C'est un assemblage dit « hétérogène ».). Bon après ok par abus de langage on dit que l'on soude à l'étain mais bon ^^ .


Après dans la façon de faire j'utilise je diffère un tout petit peu de toi, mais quand je vois comment tu t'en sors au final je me dit que c'est ça change pas grand chose. Je m'explique :
Avant de faire fondre un peu d'étain sur la panne du fer je "chauffe" mon bout de fil de cuivre et une fois chaud je "pointe" mon étain sur ce fil de cuivre qui va fondre tout seul au contact du cuivre et ainsi bien s'étaler sur notre bout de cuivre.
Je fait chauffer la pointe du fil et je pose l'étain au milieu de mon bout dénudé.
Je sais pas si j'ai était très clair :oops:


'chier... après avoir relu plus en détail je vois que tu étames le fer juste pour voir à quel moment le fil est assez chaud pour recevoir l'étain, pas bête du tout ça :p .


En tout cas à toi pour tes nombreux tutos toujours très sympa.

Ouaip Brasure tu as raison

Mais j'ai préféré garder le terme soudage car terme générique, la différence je saurais pas dire quoi mais brasage à l'étain ou soudure à l'arc le procédé est le même, mettre en contact deux éléments avec un métal d'apport, pourtant l'un est dit brasage et l'autre soudure ^^


Pour faire chauffer le fil à sec avant, c'est assez mauvais de faire cela car le fil va monter en température à sec et il y a des risques de déterioration. En fait en chauffant tu simules une surintensité.

Hors ligne Papa_Pressé

  • Celui qu'est pas sage c'est la fessée!
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 5383
  • Sexe: Homme
  • Papa_pressé :rs: Maman_pressée
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Comment souder à l'étain [TUTO]
« Réponse #17 le: 09 mars 2009 à 12:42:48 »
Alors j'apporte ma contribution avec la technique quand on doit se repiquer sur un fil existant, par exemple lors de l'installation de laves-phares ou du RLV :

TOUT DANS LA CULASSE, RIEN DANS LA CULOTTE

Hors ligne Mateo

  • Modérateur
  • *
  • *
  • Messages: 118039
  • Sexe: Homme
  • D7F & F4R mk1'Spirit
    • Voir le profil
    • MATECHNIQUE
Re : [Toutes] Comment souder à l'étain [TUTO]
« Réponse #18 le: 09 mars 2009 à 12:46:19 »
Merci d'apporter ton témoignage :jap:

Mais tu te compliques la vie pour pas grand chose, autant coupé le fil et le dénuder, tu ne perdras pas en longueur et le peu que tu perds tu peux le rattrapper en soudure ;)

Là le risque que tu as c'est de couper un bon nombre de brins réduisant ainsi le diamètre de ton fil

Hors ligne Papa_Pressé

  • Celui qu'est pas sage c'est la fessée!
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 5383
  • Sexe: Homme
  • Papa_pressé :rs: Maman_pressée
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Comment souder à l'étain [TUTO]
« Réponse #19 le: 09 mars 2009 à 12:53:13 »
Merci d'apporter ton témoignage :jap:

Mais tu te compliques la vie pour pas grand chose, autant coupé le fil et le dénuder, tu ne perdras pas en longueur et le peu que tu perds tu peux le rattrapper en soudure ;)

Là le risque que tu as c'est de couper un bon nombre de brins réduisant ainsi le diamètre de ton fil

:cyp: c'est la technique de Ptimécano :cyp: pas tapper ....
TOUT DANS LA CULASSE, RIEN DANS LA CULOTTE