Auteur Sujet: [1.3][1.9D] Changement pompe à eau  (Lu 543 fois)

Hors ligne macben

• Nouveau membre
  • *
[1.3][1.9D] Changement pompe à eau
« le: 23 septembre 2008 à 19:17:38 »
Bonjour,

Ma clio chipie 1.9D de 1997 est tombé alcoolique, et j'en suis à remplir le bidon de liquide de refroidissement toutes les semaines.

Après diagnostics, je vais changer la pompe à eau qui de plus couine depuis un moment. Mais ma question est : comment ?

Je suis déjà équipé de la revue technique Heynes qui explique comment faire, qu'il faut démonter l'alternateur etc. Mais j'ose pas trop me lancer. La difficulté annoncée est de 3 / 5, la même que pour changer les bougies de pré-chauffages ce qui me parait pourtant beaucoup plus facile pour l'avoir déjà fait.

Mes questions sont donc, est-ce accessible à un novice de la mécanique avec un bon manuel ? J'ai vu qu'il fallait pour sortir la pompe, légèrement écarté le moteur sans le désaccoupler (ce qui déjà fait peur !), faut-il accéder à la voiture par en dessous et donc avoir pont ou chandelles ? De même pour démonter l'alternateur ? De plus j'ai lu que souvent la distribution allait avec, or là sur le manuel il ne dise rien à ce sujet, faut-il aussi faire la distribution ?

De plus est-il nécessaire d'avoir des clés spéciales ? (autres que plates et à pipe) Que je ne tombe dans le pièce de commencer à démonter et pas pouvoir terminer à cause d'un manque de matériel.

Merci pour tous vos conseils !
Ben.
« Dernière modification: 29 septembre 2008 à 22:53:15 par Mateo »

Hors ligne Mateo

• Modérateur
  • *
Re : Changement pompe à eau
« Réponse #1 le: 23 septembre 2008 à 19:18:51 »
:coucou:

Les règles minimum de FC
[!] CHARTE GLOBALE DE LA SECTION GARAGE [!]

:attention: IMPORTANT  ^^

Pourquoi respecter la charte des titres ?  :siffle:

Un bon titre ne comporte que des avantages :oui:

• Il permet aux personnes de vous aider rapidement car rien qu'avec le titre nous savons de quelle Clio et si besoin quel moteur ou finition il s'agit :bien:
  • De retrouver facilement un topic et de les classer plus facilement

Pour le modifier suite à la demande d'un Modérateur, Cliquez sur Modifier en haut à droite de votre 1er post, nous nous ferons ainsi une joie de répondre à ta question.

Pensez à consulter les FAQ qui sont très à jour et récapitulent tout les Topics ou Tutos dans chaque Section :bien:

Pour toutes questions relatives à l'utilisation du Forum Clio, pensez à consulter l'Aide visible dans les onglets en tête de page ;)

Dernier point, lorsqu'un Modérateur vous fait une remarque concernant un de vos topics, ne voyez pas que le côté répression, voyez aussi le bon côté des choses, en suivant ces conseils vous serez pour une prochaine ce qu'il ne faut plus refaire

Une fois le titre changé pour être conforme à la Charte, nous nous ferons une joie de répondre à ta question :bien:
Génération Clio !!! - RTA Humaine©Darkou -- Mister FC 2010 -- 2.1'Addict - Garaje Mateo
D7F'720 - Clio 2.1 Base 1.2L 8V - 98% réparée, intérieur RXT/freins 259mm en cours ;)
F4R'730 - Clio 2.1 RS 2.0L 16V - TOW' es una bomba :cubitus:
:attention: Débordé en ce moment ! / Adore recevoir des mp assassins, je m'en masturbe de joie :bave: (ironie je précise hum hum ...)

Hors ligne Kenshin

• Membre actif
  • Williams (L)
Re : [Clio1-1.9D-Chipie-11/1997] Changement pompe à eau
« Réponse #2 le: 26 septembre 2008 à 13:03:57 »
[1.3][1.9D] Changement pompe a eau

Pour ton titre. ;)
Personnelement moi je vais la changer pour 80€ Piece & MO comprise au black.
Donc, et pour ma 1.2L il doit retirer la Distrib. ;)

Hors ligne macben

• Nouveau membre
  • *
Re : [1.3][1.9D] Changement pompe à eau
« Réponse #3 le: 03 octobre 2008 à 20:39:56 »
Bonsoir,

Voilà j'ai démonté alternateur, optique et vidanger le circuit de liquide de refroidissement mais pour la pompe à eau il me faut une clé de 6.5 que je n'ai pas, enfin je crois que c'est 6.5 car 6 trop petit, 7 trop grand, mais où trouver une clé de 6.5 ? De plus pas sûr que ce soit ça car les écrous sont un peu bizarre.

Avez-vous déjà constater un truc similaire ?  :bah:

Merci

Hors ligne maxdbfr

• Membre actif
« Réponse #4 le: 03 octobre 2008 à 20:57:18 »
J'ai dejà constaté ca avec des petits ecrou, j'avais trouvé une clé Facon de 6 qui rentrait parfaitement.

Bon chance !!

Hors ligne macben

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #5 le: 03 octobre 2008 à 20:57:45 »
Voilà mon malheur  :ouin:

...  :beuh:

Hors ligne Badmax

• ★PuИk i$ ИΦ† ĐεΔĐ★
  • Modérateur FC
  • *
  • ★ Veni ★ Buvi ★ Gerbi ★
« Réponse #6 le: 03 octobre 2008 à 22:24:36 »
C'est du torx.  tu as du essayer de démonter avec une clé normal.  si tu continue, tu va flinguer ta tete de vis.

Le torx, c'est des embouts en etoile. on le voit bien sur la photo.
MAZOUTRSM® by Badmax© EL KORRECTOR est de retour

Hors ligne macben

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #7 le: 03 octobre 2008 à 22:35:48 »
C'est du torx.  tu as du essayer de démonter avec une clé normal.  si tu continue, tu va flinguer ta tete de vis.

Le torx, c'est des embouts en etoile. on le voit bien sur la photo.

Merci de ta réponse !

Je ne savais pas que le torx existait en visse mâle / clé femelle.

Pour moi la visse était femelle et le tournevis mâle.

Bon j'essaie de m'équiper de cela.

Merci encore !

Hors ligne macben

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #8 le: 03 octobre 2008 à 22:39:52 »
A vue d'œil sais-tu quelle taille ?

Car j'ai vu ce coffret mais je ne suis pas sûr que le plus petit embout soit assez petit ?!

http://www.norauto.fr/Acheter-Kit-de-9-douilles-1-2-Torx-NORAUTO/Outillage-depannage/Douilles-Embouts/Mallettes-coffrets-douilles-embouts/00151758/4.html

Hors ligne Badmax

• ★PuИk i$ ИΦ† ĐεΔĐ★
  • Modérateur FC
  • *
« Réponse #9 le: 03 octobre 2008 à 22:55:47 »
A vue d'œil sais-tu quelle taille ?

Car j'ai vu ce coffret mais je ne suis pas sûr que le plus petit embout soit assez petit ?!

http://www.norauto.fr/Acheter-Kit-de-9-douilles-1-2-Torx-NORAUTO/Outillage-depannage/Douilles-Embouts/Mallettes-coffrets-douilles-embouts/00151758/4.html
euh, j'ai pas trop de repere pour te dire la taille de la douille qu'il te faudra mais je pense que le coffret que tu m'a montré sera amplement suffisant vu qu'il contient les douilles standard torx  :)

Hors ligne macben

• Nouveau membre
  • *
« Réponse #10 le: 05 octobre 2008 à 17:29:01 »
En effet j'ai trouvé les clés qui allaient bien chez Norauto et uniquement chez eux d'ailleurs ! En 6.

Par contre impossible de finir ma manip, une visse était inaccessible sans démonter la poulie et la pompe à eau et impossible de démonter 2 des 3 visses de la poulie ! Bloquées à fond ! On en a même cassé une clé  :ange:

Je regarde pour acheter une clé à chocs car sinon ce sera impossible.

Hors ligne Badmax

• ★PuИk i$ ИΦ† ĐεΔĐ★
  • Modérateur FC
  • *
« Réponse #11 le: 05 octobre 2008 à 17:50:03 »
arff... c'est clair que le moteur et accessoires prennent beaucoup de place sur les Clio I.

Bon courage en tout cas :jap: