Bonjour,
Ma clio chipie 1.9D de 1997 est tombé alcoolique, et j'en suis à remplir le bidon de liquide de refroidissement toutes les semaines.
Après diagnostics, je vais changer la pompe à eau qui de plus couine depuis un moment. Mais ma question est : comment ?
Je suis déjà équipé de la revue technique Heynes qui explique comment faire, qu'il faut démonter l'alternateur etc. Mais j'ose pas trop me lancer. La difficulté annoncée est de 3 / 5, la même que pour changer les bougies de pré-chauffages ce qui me parait pourtant beaucoup plus facile pour l'avoir déjà fait.
Mes questions sont donc, est-ce accessible à un novice de la mécanique avec un bon manuel ? J'ai vu qu'il fallait pour sortir la pompe, légèrement écarté le moteur sans le désaccoupler (ce qui déjà fait peur !), faut-il accéder à la voiture par en dessous et donc avoir pont ou chandelles ? De même pour démonter l'alternateur ? De plus j'ai lu que souvent la distribution allait avec, or là sur le manuel il ne dise rien à ce sujet, faut-il aussi faire la distribution ?
De plus est-il nécessaire d'avoir des clés spéciales ? (autres que plates et à pipe) Que je ne tombe dans le pièce de commencer à démonter et pas pouvoir terminer à cause d'un manque de matériel.
Merci pour tous vos conseils !
Ben.