Auteur Sujet: [2.2] Remplacement du système de fermeture coffre [TUTO]  (Lu 45969 fois)

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Hors ligne jim

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[2.2] Remplacement du système de fermeture coffre [TUTO]
« le: 13 juillet 2008 à 22:48:35 »
Bonjour,  :coucou:

Alors ce topic est mon premier, donc n'hésitez pas à me faire des commentaires, afin d'améliorer
la qualité de cette présentation ;)

Introduction :

Suite à un problème de coffre qui ne ferme plus, j'ai décidé de mettre les mains dedans  :fier:
Ma Clio avait 125000 km lors de cette intervention. Je précise que je ne suis pas du tout rompu
à la mécanique, fut elle automobile.


1) - Accéder au mécanisme :

Alors, comme le coffre est bloqué en position "fermé", il n'y à d'autres choix que de passer par
l'intérieur, après avoir rabattu les banquettes :siffle:





On enlève alors le cache plastique, en n'oubliant pas de dévisser la petite vis Torx à gauche, au
niveau de la poignée en creux, sinon vous allez casser quelque chose  :D





Là, vous pouvez ouvrir le coffre en poussant la tringle métallique. A partir de maintenant
on va travailler debout et dehors, ce qui est nettement plus confortable  ^^



2) - Diagnostiquer :

Après démontage de la partie en plastique blanc :





Donc, suivant les conseils de Mateo, je lui branche du 12V au derrière, et
le moteur tourne de façon chaotique, avec une belle odeur de fin de reigne  :cyp:

Allons plus loin, et démontons le cht'i moteur afin d'en avoir le coeur net :
Et là : c'est le drame ! :eek:





Les charbons n'existent plus, et une des partie cuivre du collecteur de l'induit est complètement
tordue, et l'autre est manquante  :cry:  L'intérieur sent le cramé, est le plastique a noirci !
Bref, je suis bon pour en racheter un.



3) - Achat de la pièce.

Bon, alors me voici maintenant en possession du bloc complet neuf.
En effet, Renault ne fait pas dans le détail  :lol:, donc impossible de ne racheter que le
moteur électrique. Ce qui est quand même regrettable, le reste des pièces étant encore
en bon état  :bah: , et ce genre de moteur très bas de gamme coûte moins de 5€ !






Référence : 82 00 060 917
Prix : 42€  :cry:
Fournisseur : Valéo


Donc voici le monstre :






A cette étape, il existe deux solutions :

4) - La plus simple :
On ne change que l'ancien bloc en plastique blanc (moteur+engrenage+came+connecteur électrique gris) par le nouveau que l'on aura pris soin de démonter du kit complet vendu en concession. Voici donc la photo correspondante :





4 bis) - la plus chiante :
On change tout l'ancien module, par le nouveau.
J'ai choisi la plus chiante, car j'aime les défis  :p
Enlever le tuyau d'évacuation de l'eau (du moins, j'imagine qu'il sert à cela, sinon
je ne lui trouve pas d'autre utilité). Il faut ensuite retirer l'ancien bloc de plastique
noir qui est fermement tenu en place par trois vis solidaire de la poignée extérieure :





(montage en presse étoupe contre la tôle du coffre), et des clip plastiques.
Attention à ne pas y aller comme des bourrins, c'est du plastoc  :lol:

 



Par rapport à l'ancienne version, le nouveau kit est livré avec 3 rondelles en
mousse, donc, on ne va pas se priver de les installer, avant de visser le nouveau bloc.




On remonte le tout, en pensant évidemment à remettre la tringle métalique dans
la rainure de came prévue à cet effet avant de tout visser, sinon --> :ouin:




Enfin on serre les trois écrous épaulés, en prenant soin d'avoir un écrasement uniforme des joints mousse, afin de ne pas avoir d'infiltration d'eau.
Brancher le connecteur électrique. Vous remarquerez que Rino ne s'est meme pas donné la peine de le doter d'un système de verrouillage  :???:




5) - Remontage du cache plastique du coffre
Voir l'étape 1  :ptdr:

Bravo, vous avez terminé  :bien:

.
« Modifié: 14 juillet 2008 à 14:08:30 par jim »
Anubis !!!

Hors ligne Mateo

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Re : [2.2] Remplacement du système de fermeture coffre [TUTO]
« Réponse #1 le: 14 juillet 2008 à 01:29:43 »
Très bon tuto :bien:

Ajout à la FAQ Techniques/Mécaniques :)
[RESUME] Bordeaux+Nantes+Angers #2013 et Anto #09/2013

Pour voir mes miennes >>> Ici le petit traine cul blanc et là la grosse bertha noire

"Le secret du changement consiste à concentrer son énergie pour créer du nouveau, et non pas pour se battre contre l'ancien" (c) Dan Millman

Hors ligne jim

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Re : [2.2] Remplacement du système de fermeture coffre [TUTO]
« Réponse #2 le: 14 juillet 2008 à 14:17:09 »
Merci  :jap: !

Par contre, j'ai une question : il n'y a pas de contacteur de fin de course
dans le mécanisme. D'autre part, le moteur est un bête moteur à courant continu.
Donc j'en déduis que le seul moyen pour l'UCH de savoir si ce moteur
arrive en fin de course est la brutale augmentation de l'intensité dans
la boucle (Ib > environ 10 x In) !

 :peur:

C'est un peu cavalier comme conception. Merci de m'éclairer si vous en savez plus.
 :bah:

« Modifié: 14 juillet 2008 à 14:17:55 par jim »
Anubis !!!

Hors ligne Dough29

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Re : [2.2] Remplacement du système de fermeture coffre [TUTO]
« Réponse #3 le: 14 juillet 2008 à 15:50:22 »
C'est tout à fait ça :oui:

C'est pareil pour les lèves-vitre impulsionnel :rs:

Hors ligne romish76

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Re : [2.2] Remplacement du système de fermeture coffre [TUTO]
« Réponse #4 le: 20 juillet 2009 à 18:45:50 »
bonjour, moi j'ai un problème presque similaire, ma centralisation de coffre ne fonctionne plus, donc mon coffre reste tout le temps ouvert.
Donc j'aurais voulu savoir, si sa vené de systeme de fermeture du coffre ( comme tu viens de le montrer ) ou si c'etait un problème electrique, ou autre.
Si tu as quelques infos à ce sujet, je suis preneur...
Merci d'avance pour les reponses ^^
cordialement ^^

Hors ligne Seiz

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Re : [2.2] Remplacement du système de fermeture coffre [TUTO]
« Réponse #5 le: 21 juillet 2009 à 12:00:48 »
C'est tout à fait ça :oui:

C'est pareil pour les lèves-vitre impulsionnel :rs:

Ouais mais dans ce cas c'est pas le moteur qui detecte la surtension et se coupe tout seul ?

Hors ligne benvienne

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Re : [2.2] Remplacement du système de fermeture coffre [TUTO]
« Réponse #6 le: 21 juillet 2009 à 14:27:22 »
bonjour, moi j'ai un problème presque similaire, ma centralisation de coffre ne fonctionne plus, donc mon coffre reste tout le temps ouvert.
Donc j'aurais voulu savoir, si sa vené de systeme de fermeture du coffre ( comme tu viens de le montrer ) ou si c'etait un problème electrique, ou autre.
Si tu as quelques infos à ce sujet, je suis preneur...
Merci d'avance pour les reponses ^^
cordialement ^^


Il n'y a que le coffre qui reste ouvert ?

Hors ligne romish76

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Re : [2.2] Remplacement du système de fermeture coffre [TUTO]
« Réponse #7 le: 22 juillet 2009 à 16:36:45 »
Bonjour, pour la surtension je ne sais pas du tout, mais la derniere fois jai fait changer mes plaques, et il y avait les anciens rivets qui se balladaient dans le coffre. Donc j'ai démonté le cache en plastique et je pensé avoir peut etre débranché un fil, mais apres verification je n'ai pas trouvé de problèmes a ce niveau.
Donc voila oui quand je ferme avec la centralisation les portes se verouillent mais pas le coffre...
donc je sais pas de quoi sa peut venir ...
Merci d'avance ^^
Bonne journée

Hors ligne moyse007

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Re : [2.2] Remplacement du système de fermeture coffre [TUTO]
« Réponse #8 le: 24 février 2010 à 17:14:10 »
Merci a ce topic qui m'a permis de desceller le probleme que j'avais :(
Impossible d'avoir une reponse du coffre, donc demontage de l'interieur et la surprise:


@ JIM: si t'as encore les pieces que l'on voit sur les photos, cette petite piece m'intéresse fortement  :oops: :)


Hors ligne jonathandu54

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Re : [2.2] Remplacement du système de fermeture coffre [TUTO]
« Réponse #9 le: 24 février 2010 à 20:13:15 »


ca ressemble comme deux goutte d'eau au moteur qu'il y avait dans les voitures des circuit electrique que j'avais quand j'etait gamin :oui:

a cet age, je commencer deja a tout dessosé :lol:

mais contrairement a maintenant, je savais pas remonter apres :cyp:


Hors ligne Olive_

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Re : [2.2] Remplacement du système de fermeture coffre [TUTO]
« Réponse #10 le: 25 février 2010 à 20:35:11 »
Merci a ce topic qui m'a permis de desceller le probleme que j'avais :(
Impossible d'avoir une reponse du coffre, donc demontage de l'interieur et la surprise:

@ JIM: si t'as encore les pieces que l'on voit sur les photos, cette petite piece m'intéresse fortement  :oops: :)

Exactement le même problème il y a une semaine sur la mienne !
D'ailleurs la buté en caoutchouc qui se trouve dans le "corps" n'est pas arrachée ? Chez moi c'était le cas, donc à changer aussi.
J'ai tenté une réparation à la colle (en recollant le petit axe et en recréant une butée). Ca a tenu une semaine :p

Hors ligne Olive_

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Re : [2.2] Remplacement du système de fermeture coffre [TUTO]
« Réponse #11 le: 27 février 2010 à 15:25:03 »
Bon, j'ai fini par remplacer mon mécanisme : 44€ neuf chez Rino  :eek:

Donc c'est uniquement la partie mécanique qui a cassé chez moi, j'ai donc le petit moteur en bon état et disponible si un jour celui de quelqu'un d'autre claque ;)

Hors ligne moyse007

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Re : [2.2] Remplacement du système de fermeture coffre [TUTO]
« Réponse #12 le: 27 février 2010 à 18:37:26 »
Arf ca fait cher :(
Moi je vais essayer de trouver ca en casse...
A moins que quelqu'un puisse me fournir le petit bout qui  a cassé :jap:


Hors ligne Olive_

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Re : [2.2] Remplacement du système de fermeture coffre [TUTO]
« Réponse #13 le: 27 février 2010 à 18:41:11 »
C'est clair, c'est super cher...

Le problème de la pièce en casse, c'est qu'elle risque d'être fatiguée aussi, c'est pour ça que je n'ai pas voulu prendre le risque (accessoirement, il n'y a presque pas de casse à proximité de chez moi :p).

Sinon ta butée en caoutchouc est en bon état ? Sinon ça sert à rien de changer que la pièce avec l'axe cassé.

Hors ligne moyse007

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Re : [2.2] Remplacement du système de fermeture coffre [TUTO]
« Réponse #14 le: 28 février 2010 à 10:13:42 »
Ben il y a quand meme une usure legere de la roulette crantée.. :(


Hors ligne TAZ

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Re : [2.2] Remplacement du système de fermeture coffre [TUTO]
« Réponse #15 le: 30 décembre 2011 à 14:16:19 »
petit retour d'expérience

serrure de coffre réparée :bien:

elle ne voulais plus verrouillée le coffre

après avoir jeter un petit coup d'oeuil pour voir comment sa se démonte
je trifouille la prise noir avec les fils et paf sa fonctionne

apres de multiples drébranchement/branchement peu concluant
je me rend compte que le suport gris ou ce branche la prise se demonte

apres démontage hyper simple
je voit deux tiges en laiton pour l'alimentation moteur en les tordants un peu ça fonctionne nickel

plus de soucis de fermeture

Hors ligne Bustaze

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Re : [2.2] Remplacement du système de fermeture coffre [TUTO]
« Réponse #16 le: 12 avril 2013 à 18:50:49 »
 :up:

J'ai mon coffre qui ne se verrouille plus !!

J'ai démonter le moteur du coffre, j'ai nettoyé comme j'ai pu + huile mais rien n'y fait !

J'ai tout de même constater que le moteur a un peu fonctionner, car clicli fermée, il était plus difficile d'ouvrir le coffre, on doit aller en fond de course du bouton, mais ça veut pas verrouiller.

C'est le même système sur les Campus ? Je tenterais la casse  :bien:

Hors ligne bandit59

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Re : [2.2] Remplacement du système de fermeture coffre [TUTO]
« Réponse #17 le: 28 juillet 2013 à 11:46:22 »
Salut,

même problème constater sur ma deuxième clio ce matin, les portes se ferment sans problème mais le coffre reste ouvert, je crois que je suis bon pour changer un moteur :(

Hors ligne jim

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Re : [2.2] Remplacement du système de fermeture coffre [TUTO]
« Réponse #18 le: 05 août 2013 à 15:40:29 »
Bonjour,

C'est le même système sur les Campus ?

Je ne saurais te répondre, mais à priori ça doit pas être fondamentalement différent.

N'hésites pas à te lancer, c'est vraiment de la mécanique pour débutant. Parfait pour se faire la main sans immobiliser la voiture.

Jim
Anubis !!!

Hors ligne MirageFL

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Re : [2.2] Remplacement du système de fermeture coffre [TUTO]
« Réponse #19 le: 03 décembre 2013 à 15:53:42 »
Pour moi, c'est la pièce en plastique qui a pété, le moteur fonctionne parfaitement !

Les pannes semblent être diverses pour ce système de fermeture décidément peu fiable...

La référence de la partie qui nous intéresse ici est le : N0501380
Le kit complet : 82 00 060 917. Renault me l'a proposé à 68€ !!! On est loins des 42€ écrits dans le tuto (2008 déjà). C'est la crise  :D

Superbe tuto, par ailleurs  :bien: