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vous savez que plus l'atelier d'usinage fait de pièces, moins elles coûtent cher, mais c'est pas une raison pour attendre que leur coût diminue  :oui:
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précision : les photos datent de la phase d'étude il ne s'agit pas des platines finales en acier mais des modèles de préproduction pour vérifier qu'il n'y avait pas de conflit ;)
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Techniques / Mécaniques / 4.X [sauf RS] kit gros freins facile abordable !
« Dernier message par jsparrows le Hier à 23:02:44 »
Bonjour,
je vous présente une solution pour  gros freins sur votre clio 4 même si vous n'avez pas une RS
à savoir du 300mm perçé :)

plan de l'exposé çi-dessous
1)argumentaire
2)solution disques
3)solution platines d'adaptation

certains trouvent peut-être que les disques de 258 d'une clio 4 (à quatre trous par jante) sont un peu justes
surtout quand on passe en roues de 17 ça fait un poil vide non?
mais sur le net vous trouvez des kits à 2000Euros (tar-ox) ou plus
vendus pour utilisation compétition (donc pas plus homologué qu'une modif perso)
et puis les pièces de rechange... dispo, tarif... on préfèrerait l'origine, non ?

et puis ces étriers 6 pistons n'ont pas le même volume que l'origine, donc peuvent perturber le fonctionnement du régulateur ABS/CT et la répartition av/ar
explication:
ex: si plus de volume liquide devant, il y aura moins de frein pour une même action, donc trop de frein derrière, donc si on arrive au blocage l'abs pourrait limiter la puissance alors qu'on n'a pas encore injecté assez de liquide pour serrer les disques...
d'où la déception de beaucoup de tuners qui ont monté du gros matos qui freine moins bien.
autre : une plaquette froide freine moins bien (faut pas non plus la surchauffer)
donc un petit disque s'échauffe plus vite et donne plus de mordant (en un seul freinage) qu'un trop démesuré (330x26...)

Si une clio RS est en 300 comme une Scénic, c'est une taille judicieuse pour un freinage costaud de Clio mais Renault n'a pas choisi pour sa clio 4 trous limitée à 120cv et visant un tarif contenu.
la RS en 5 trous a des trains complètement différents et le passage sur clio basique est très ambitieux, cher, voire injustifié (cardans, moyeux etc)

Solution disques:
a) pour pas cher vous récupérez d'occase ceux de scénic 2 (celles qui font plus de 120cv), en 300x24X44, également montés sur d'autres modèles, or ces autos ont des diamètres de piston d'étrier de 54, comme la clio 4 :)
vous gardez vos étriers d'origine, la modif est réversible en quelques minutes ( et moins quand on a l'habitude)
b) pour 60e vous les avez en neuf sur le net, et pour 180e des perçés sport (chez zimmerman) !!

perçage largeur et déport de disques compatibles, une bonne base mais il manque un élément crucial : si le diamètre augmente il faut décaler l'étrier...

Solution PLATINE DE DEPORT
nous avons besoin d'une pièce simple, solide et précise, avec quatre boulons à pas fin de quincaillerie spécialisée
(ce n'est pas le plus simple, mesures 3D, plan géométrique spatial, essai avec modèle à la lime pour les anciens, bureau d'étude conception par ordi imprimante 3D... du temps d'ingéniérie)
SI VOUS ETES INTERESSES PAR CES CONSOLES D'ADAPTATION (faites par découpe laser, mécano soudure et rectification) contactez-moi (budget environ 375E)
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Clio IV / Re : Clio 4 dci de jsparrows (prepa)
« Dernier message par Sobalou le Hier à 22:48:04 »
Idem, je m'attendais à des photos. :o
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Clio II / Re : Clio 2.1 RS 2.0L 16V de ElBarbu (circuit)
« Dernier message par Sobalou le Hier à 22:46:50 »
:w :w

T'as pû rentrer quand même ? :o
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Clio II / Re : Clio 2.1 RS 2.0L 16V de ElBarbu (circuit)
« Dernier message par Skwizy44 le Hier à 22:38:24 »
Décidément c'était pas ton w-e  :lol:
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Clio II / Re : Clio 2.1 RS 2.0L 16V de ElBarbu (photos p.19 / p.20)
« Dernier message par ElBarbu le Hier à 22:06:35 »
résumé de la journée circuit : Elle est en panne :cyp:

Pour le resumé à chaud, elle marche très très bien sur circuit ^^ J'ai pris un enorme plaisir pour cette 1ère session circuit avec :)

Bon le seul souci c'est que le démarreur a laché au moment de rentrer Du coup elle va chez le medecin demain pour réparation :L:

Pas de photos ni vidéos pour l'instant car j'ai mon iPhone qui est décédé durant le week end aussi !
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Clio IV / Re : Clio 4 dci de jsparrows (prepa)
« Dernier message par DarKou le Hier à 21:58:35 »
Et pas une seule photo ?

je suis déçu ! :darkou:
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Une autre piste, il me semble pas avoir vu de joint entre le papillon et le filtre à air, est-ce normal?
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Divers / Re : [RENAULT] Scenic 2.2 2.0L Turbo 165 de (Madame) Batuceiros
« Dernier message par zerocool14 le Hier à 21:39:08 »
Enculay :o
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