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Messages - IJK

Pages: [1] 2
1
Dans mon cas, c'est pas proche de réservoir, donc intégré à la pompe.
Pourtant Renault préconise un changement tous les 240.000kms, ça veut dire qu'il faut changer la pompe ?  :???:

Je vais essayer de le démonter pour voir si je peux y accéder et voir quelque chose...

2
Ca semble assez proche mais pas identique.

Je voulais aussi vérifier le filtre à essence: il immergé dans le réservoir, je n'ai trouvé aucun tuto pour le changer, je ne sais même pas s'il se change.
Renault préconise un changement à 240.000 kms mais même dans la RTA j'ai pas vu comment il se changeait.
Je vais démonter la pompe à essence et regarder...

3
Hello,

Je suis à la recherche de la raison d'un manque de puissance sur ma Clio 2 D4F (1.2L 16v 75ch).
Je vois à l'ELM que accélérateur à fond, je ne dépasse jamais les 83%.

Ca peut être normal, mais j'aurai aimé si quelqu'un peut essayer, voir si c'est la même chose pour les autres avec le même moteurs.

Merci :)

4
C'est vieux comme comportement, ça n'a juste rien amélioré.
J'ai passé le CT, la lambda était parfaite.

Petite question à ceux qui ont le même moteur:
J'utilise un ELM pour voir les constantes moteurs à l'OBD. La throttle position ne dépasse jamais 83%.
C'est tout le monde pareil?
Ce serait pas possible d'avoir un soucis qui fait que le pédale ne va jamais jusqu'à fond?

5
Au final, j'ai remplacé les 8 soupapes d'échappements.
Nettoyage, rodage, changement des joints etc. C'est reparti !

J'ai reprit les compressions avant de démarrer. J'ai 12 au cylindre 1 puis 14 à tous les autres.

Depuis la voiture tourne bien. Seulement j'ai toujours un manque de puissance et quelques raté au ralenti (on sent très légèrement la voiture bouger) que j'ai jamais expliqué: à fond, je dépasse pas les 150Km/h compteur. Et une consommation assez importante, env 7.5L/100Kms en roulant cool.
Ca pourrait venir de la compression ? Un cylindre avec la segmentation usée ?




6
Je vais les démonter et nettoyer pour voir leur tête. Si je vois qu'elles sont propre, je change pas, sinon je les changes.

Quelqu'un connait-il la compression d'origine de ce moteur ? Je ne l'ai pas trouvé dans la RTA.

7
Démontage effectué: soupape grillée



Les cylindres que j'ai pas encore nettoyés. Dans un des cylindres, il y a de l'huile que j'avais utilisé pour vérifier l'étanchéité des soupapes.


C'est un problème connu sur ces moteurs?
Je change les 16 ? Uniquement celle du cylindres ? Uniquement celle HS ?

100€ les 8 soupapes chez Renault, c'est honnête.
Sur auto-doc, elles sont à partir de 8€/p mais je connais pas les marques, si vous avez des avis...
https://www.auto-doc.fr/pieces-detachees/soupape-dechappement-10523/renault/clio/clio-ii-bb0-1-2-cb0-1-2/16104-1-2-16v-bb05-bb0w-bb11-bb27-bb2t-bb2u-bb2v-cb05

8
J'ai pris les compressions...
Cylindres 1, 3 et 3 à 12/13
Cylindre 2 à 1  :eek:

Après démontage de l'admission, on a un petit accès aux soupapes: rien de remarquable à part un peu d'humidité sur les soupapes du cylindre 2

9
Témoin allumé oui, mais en permanence.
Pour l'odeur, je dirais plus une odeur d'essence que d’œuf pourri.

Tu penses à quelque chose ?

10
Euuh je crois que je me suis trompé, les bobines, c'est celle-ci:



Du coup, on peut pas inverser, c'est qu'un seul bloc. Puis le tout est neuf: bobines, faisceaux et bougies.

11
Oui, c'est les bobines crayon.

A tous les régimes. On le sent directement sur le ralenti et dès qu'on monte dans les tours on sent très nettement les ratés.

12
Bonjour,

J'aurai besoin d'aide pour faire repartir mon pauvre petite clio 2. D'abords, je la présente:
Clio 2.2, moteur D4F 1.2L 16v 75ch, 215.000 kms, beaucoup d'autoroutes / voies rapides après les 100.000 kms (c'est une première main).
Elle a toujours consommé de l'huile en quantitée assez conséquente, je remet environ 1L tous les 5.000 kms, ça a commencé avant même les 100.000 kms.

Son problème:
Arrivé à 210.000 kms, elle commence à avoir des ratés. Connaissant cette voiture et l'ayant déjà eu avant les 100.000, pas de soucis... Je commande bobine + bougies.
Je change et ça repart niquel !

C'est parti pour un long trajet d'autoroute: 800kms, arrivé à 1h de la destination, broutage et ratés de nouveau.
On finit le trajet tant bien que mal...

Je regarde les codes erreurs: misfire cylinder 2.

Je commande donc de nouveau les bobines et bougies en me disant que j'étais peut-être tombé sur une défectueuse.... Je change: toujours pareil.


C'est déjà arrivé à quelqu'un ?
Je sais plus trop quoi faire...

On a pensé à invertir 2 injecteurs pour voir si le problème se déplaçait ou pas...
Ou une soupape dans le sac ? Elles sont connues fragiles sur ce moteur ?


Merci

13
J'ai déjà passé un ELM: 0 défaut.
Filtre a air récent.

Pour les compressions, j'ai jamais regardé effectivement, faudrait l'outil. En tout cas, j'ai pas de compressions de le vase d'expansion ou de mayo/surchauffe.

14
Bonjour,

Je viens à vous parce que je trouve que ma Clio a perdu de la puissance et consomme énormément !

Pour consommer, je présente la voiture:
Clio 2.2, moteur D4F 1.2L 16v 75ch, de 2003 avec 200.000 kms

En utilisation "classique", ville, un peu de compagne, en roulant doucement => 7,5L/100 kms
En utilisation "autoroute" pur => 8,6L/100 kms

Ces consommation me paraissent énorme, dans mes souvenirs où je l'utilisais très régulièrement pour de longs trajets d'autroute, j'arrivais à faire jusqu'à 600kms avec le plein quand maintenant, j'en fais 550 grand max.

En plus, les performances ont bien diminué aussi, je me souviens qu'elle pouvait prendre 170 km/h sur du plat, maintenant c'est plus du 150 km/h max. Et je me rends compte de la différence au niveau de l'accélération, j'ai l'impression que ma Saxo qui fait 50ch accélère plus vite !
J'ai aussi essayé la Clio 2.3 avec le 1.2L 16v 75ch (je crois légèrement modifié par rapport au mien), il accélère carrément plus fort.

Et pour finir, elle consomme de l'huile, environ 1L/5000kms.


Je sais pas si tout ça est lié mais je précise quand même... :)

Hormis tout ça, elle fonctionne bien, elle tient bien le ralenti, elle est bien entretenue (vidange tous filtres, bougies, distri récente).

15
Merci pour ces informations :)

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Je m'interroge sur l'utilité des ces filtres. Pourquoi le moteur respire mieux ?

Je vois que même sur ma clio de 1995, j'ai un mélangeur d'air chaud/froid qui fait que la température de l'air à l'admission soit à 30°C. C'est impossible à faire avec un filtre à air K&N, non ? Soit il prends l'air relativement chaud dans le moteur, soit via un système pour qu'ils prennent de l'air bien frais. Dans tous les cas, la température ne sera jamais optimale, non ?

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Résolution des problèmes / Re : [1.2 NRJ] Problème de ventilation
« le: 16 décembre 2013 à 20:58:26 »
Le bloc de ventilation, c'est juste un petit bloc (je sais pas si ça s’appelle vraiment comme ça d'ailleurs) qui se trouve derrière les 3 boutons de contrôle.
Les boutons actionnent des fils (pour l'orientation et la température), celui pour la vitesse de ventilation c'est un circuit imprimé derrière (qui est cramé chez moi pour la vitesse 3 qui ne fonctionne pas).

Un exemple:



Petite question : j'ai exactement la même voiture que toi mais elle consomme énormemant, avec un plein, je fais 300/400 kms. Normalement, tu fais combien de kms avec un plein ?

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Résolution des problèmes / Re : [1.2 NRJ] Problème de ventilation
« le: 15 décembre 2013 à 05:48:47 »
Tu peux démonter le bloc de ventilation. C'est assez facile, tu as quelques vis, un connecteur et deux câbles (pour la chaleur et l’orientation) si ma mémoire est bonne.

Pour ma part, c'est juste que la position 3 qui ne fonctionne pas, ça se voit direct, le circuit imprimé est cramé à cette position. Je pense que le plus facile, c'est de trouver le bloc sur LBC ou la casse et le remplacer, il y en aura pas pour très cher et c'est vite changé.

19
Je n'ai pas contrôlé les bougies après le changement de celles-ci, il faudrait que je le fasse.

Je ne me souviens pas que ma 106 (1.1i) calait aussi lorsque je "pompais" l'accélérateur, après je peux faire un erreur.

Je n'ai pas encore fait assez de kms pour dire si la consommation a diminuée ou pas. Je vous tiendrais au courant pour ça. Pour Noël, je vais faire 2.000 kms, je vais bien voir. J'en profiterais aussi pour changer les distributions et les joints spy d'AAC et vilebrequin (je le ferais avec un ami mécano).

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J'ai changé la bobine, le moteur pas à pas et les faisceaux de bougies. Elle tourne bien mieux (le moteur pas à pas était bien usé). Par contre, elle a toujours tendances à caler.

J'ai contrôlé d'autres pistes :
La tension du capteur de pression absolu semble bonne : ~1.4V au ralenti, 5V moteur coupé, Augmente lors des accélérations pour descendre très bas lorsqu'on coupe pour revenir à 1.4V sur la ralenti.

Pour la sonde de température, j'ai testé, elle est OK. Par contre, je me suis aperçu que son branchement n'avait pas d'incidence. J'ai donc chercher un peu, j'ai testé la continuité des fils avec le calculateur, c'était bon mais pour l'un d'eux, il me fallait enfoncer ma pointe du multimètre au fond. Les deux lames de contacts avaient reculées dans le connecteur, je pensais qu'elles étaient cassées. En retirant le scotch autour du connecteur, il m'est resté dans les doigts et j'ai bien les deux fils avec leurs lames en bon état. Il me faut donc remonter tout ça. Mais est-ce qu'il y a un + et un - au capteur ?

Autre surprise, en faisant cette manip, j'avais retiré le filtre à air. Pour faire chauffer le moteur et regarder si la sonde avait une incidence, j'ai fait tourner le moteur sans. Je me suis aperçu qu'il y a de la fumée qui sort par le reniflard d'huile. Une fumée Blanche/Grise peu épaisse.
D'où ça pourrait venir ? C'est normal ?

Petite chose à savoir : j'ai fais le jeu aux soupapes il y a quelques semaines. Depuis j'ai parcourus environ 500 Kms.
J'ai réussi à foirer une vis de réglage. Ce n'est pas un écrous contre écrous mais une vis qui se vise dans le culbuteur et un écran qui bloque la vis. Je n'ai pas réussi à débloquer l'écrou.
Le jeu était très légèrement trop petit : la RTA donne 0.1, la cale de 0.05 passe sans difficulté, mais la cale de 0.1 passe au début mais pas à la fin.
C'est difficile à expliquer, mais la soupape étant légèrement incliné, quand le culbuteur est en position haute, le jeu n'est pas le même sur toute la zone de contact. Les gens me comprennent-ils ?
Donc ma cale ne traverse pas. Je pense que le jeu est très très légèrement inférieur aux 0.1, c'est grave ? Je ne sais pas comment faire pour récupérer l'écrou ? (Peut-être essayer de dévisser à chaud ou froid ?)

Serait-il possible que la fumée de combustion remonte par le soupape qui ne ferme plus complètement ? Ca me parait louche, il y aurait aussi des fumées dans l'admission, non ?

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