J'ai cru que j'allais changer mon roulement arrière rapidement et je me suis bien planté. Voilà pourquoi afin que d'autres ne se plantent pas comme moi : j'ai fabriqué un outil maison avec deux rondelles au bon diamètre pour chasser le roulement et remettre le neuf, mais ma tige filetée n'a pas tenu et j'ai dû refaire l'outil...
Voilà l'outil, une tige M10, une rondelle de 48.8mm et une autre de 51.8mm (elles font 15 et 20mm d'épaisseur)
Pour l'intervention, j'ai pris le tambour dans un étau dont les mâchoires étaient recouvertes de bois pour ne pas le marquer. J'ai monté mon poussoir de 48.9 puis j'ai serré la vis.
Au début j'avais l'impression de bien serrer, le bois commençait à faire des bruits de craquements, un clac, puis l'effort s'est soulagé. Super je croyais avoir débloqué mon roulement... Et bien non, l'écrou avait arraché le filet de la tige...
Il est 19h30, tout est fermé et je suis seul avec mon tambour impossible à remonter. Une solution de secours un compresseur de ressort pour amortisseur: il est en M15 et semble capable de supporter de forts serrages. Je commence par le graisser à fond pour que l'écrou ne frotte pas trop. Par contre, j'avais percé les rondelles en 14mm (mon plus gros forêt) donc il faut repasser au tour pour avoir un alésage de 16mm et passer la tige du compresseur de ressort.
Je refais le montage et là miracle : ce qui reste du vieux roulement sort tranquillement. Ouf il ne reste plus qu'à tout remonter.
En bref ne comptez pas sur une tige filetée M10 de grande surface de bricolage, il faut quelque chose de beaucoup plus costaud !
Pour le remontage tout s'est bien passé et je n'ai pris aucune photo.