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Messages - ZoRk

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Salut à vous les Clioteux  :coucou:

Oui des années plus tard je viens aux nouvelles.
J'ai toujours ma GT, même si elle ne roule quasiment que le week end.
Elle approche doucement les 100 000 Km et mis à part quelques petites rayures :ouin:, n’a pas changé visuellement.

Les derniers messages expliquaient que je devais la laisser à mon garagiste pour changer les poussoirs Hydrauliques. En fait, deux jours plus tard le garagiste m'appelle et me dit qu'il faut que je vienne le voir. Je lui demande qu'est ce qu'il se passe, mais il ne veut rien me dire au téléphone. J'accours, et il me fait regarder sous la voiture et là stupeur, le piston n°4 ne tiens plus que par un des coté de la bielle, jupe cassée   :eek:

C'est sur que ça explique tous mes problèmes même ç'est à se demander comment cela pouvait encore rouler comme ça.  :non:

Bref au final ça s'est plutôt "bien" terminé puisqu'il m'a trouvé un moteur de remplacement avec 60000Km et me l'a remplacè pour un peu moins de 3000€. J'ai récupéré une partie de la somme en vendant quelques pièces de l'ancien moteur.
Par contre j'avoue que ça m’a plutôt calmé et que bien que j'ai continué à prendre soin de titine, moins d'entrain et de passion étaient au rendez-vous.

Depuis, elle est tout de même toujours pimpante et ronronne au poil.

Par contre depuis quelques jours elle à commencé à me faire un truc étrange:

Lorsque je suis à l'arrêt, je ressens le moteur. Comme des secousses dans le dos ou au niveau des pédales. Surtout à froid, ça se calme chaude, mais je le ressens quand même un peu au feux rouges. je précise qu'elle tourne nickel sinon, aucune fumée au pot, toute sa puissance, aucune surconsommation, aucun code erreur relevé avec l'ODBII mais vu ce qu'il m'est arrivé ça me rend complétement parano...

Je viens de changer les deux amortos avant car ma coupelle droite me cassait les pieds, mais ça ne peut pas être ça. Du coup je viens de changer mes 4 bougies par des NGK  PFR7Z-TG, j'ai aussi mit les 4 bobines crayons NGK quasi neuves que j’avais récupéré sur l'ancien moteur.
Déjà j'ai pu constaté que le corps de la bougie n°4 était complément rouillé. Ce qui m'a direct frappé puisque c'est ce même cylindre qui m'a causse tant de problèmes sur l'ancien moteur.



Il y avait aussi un peu d'huile sur le filetage des bougies, mais j'imagine que ç'est normal. Les électrodes me semblent en bon état, sèches, marron foncé, peut être légèrement noires mais pas charbonneuses...

A l'époque je m'était dit que l'ancien propriétaire avait surement fait couler de l'huile, le bouchon étant juste à coté, mais là en fait je viens de trouver le problème:
Ces fichues durites lave glace qui craquellent. Je les avait remplacé il y a quelques années et elle semblent nickel d'aspect actuellement, mais en actionnant le lave glace capot ouvert, le gicleur droit (juste au dessus de la bobine n°4 pisse sur le moteur  :non: En fait la durite et très légèrement craquée à ce niveau. Cela explique tout, surtout qu'il y a 2 mois, ayant remplacé ma pompe lave glace qui venait de rendre rendu l'âme j'ai depuis copieusement utilisé celui ci (été, moustiques, ect...).

J'en profite pour conseiller à tous de vérifier l'état de vos durites de lave glace et de faire un test capot ouvert car ç'est quand même très con cette histoire pour une durite à 5 €...

Au passage, certains auraient des conseils sur des durites plus résistantes à acheter ? Parce-que là je suis partit pour en acheter sur Ebay/Amazon...

J'ai vérifié toutes mes bobines (installées et remplaçantes) au voltmètre (primaire et secondaire) et ai même chopé un testeur de bobine mais finalement ne vais pas l'utiliser car trop compliqué pour débrancher les injecteurs sur ce moteur et n'ai pas envie de noyer mes bougies neuves et mon cylindre d'essence... Je vais surement aussi mettre un peu de graisse sur les capuchons pour me tranquilliser l'esprit...

Pour en revenir à mon problème de secousses, trouvant que mon moteur bouge surtout coté boite, je démonte le bac batterie. J'en profite pour nettoyer au poil la durite et le boitier papillon (vraiment pas trop sales). Je nettoie aussi la boite à air et constate un peu de liquide rouge au fond. (J'imagine qu'il est normal d'avoir un peu d'eau au fond de la baa et j'ai nettoyé et huilé avec son huile rouge mon filtre K&N il y a pas longtemps...

Visuellement mon support moteur semble bon non ? Vu le prix ça vaudrait quand même le coup d'essayer de la changer ? Aucune vibration du levier de vitesse et le support coté distri n'est pas craquelé du tout...



J'ai aussi bien nettoyé tout ce que je trouvait, mit de la bombe contact sur la plupart des cosses, un peu de scotch sur la gaine plastique des fils d'alimentation des bobines qui partait en morceaux au niveau de la bobine n°4 (corrosif ce lave glace)...

Ma voiture tourne très bien (plus rond avec ses 4 bougies/bobines), mon ralenti est stable (environ 700) mais je n'avais pas ce problème de secousses avant et ça me travaille.
Évidement ça tombe quand mon garagiste est en congé annuel jusqu'au 15 aout... :bah:


Vu que ça à pissé vers le puits n°4 l’espèce de sonde juste au dessus du bouchon de remplissage d'huile à été trempé, d'ailleurs son connecteur gris n’a plus de "sécurité" et s’enlève en tirant simplement dessus.



Les connecteurs à intérieurs étaient propres mais ont eu droit à leur pschit de bombe contact. Je me pose la question, qu'est ce que ce capteur ?  Pourrait t'il avoir pris l'humidité et me causer des problèmes ?

Edit: Capteur déphaseur d'AAC apparemment ? Puis je retirer ce capteur pour le nettoyer ? Si je comprend bien également, ce que je prenait pour un capteur est plus une electrovanne dans lequel circule de l'huile et je ne peut donc pas le retirer comme ça, exact ?

J'ai également lu que le système de déphasage des K4M déconne souvent vers les 100 000 Km... Normalement j'ai la Distri à faire l'an prochain, pensez vous qu'il faut que je fasse faire la poulie de déphasage en même temps par précaution ?

je cherche d'ailleurs en vain une revue technique sur le K4M 862, quelqu'un aurait une piste ?
Edit: Bon je viens de choper Dialogys, bien trouvé mon Véhicule,  fouine depuis une heure dans les MR , trouve plein de trucs passionnants, mais rien sur ce déphaseur ou qui m'avancerait...


Je ne sais plus trop ou chercher, je pense bien à un injecteur qui gouterai, mais ne me sent pas qualifié/equipé pour tester et remédier à ce problème...

Voila pour les nouvelles  ^^






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Salut les Clioteux  :coucou:

Désolé pour la longue absence, oui, toujours des bruits désagréables à chaud, apparemment ce serait un poussoir Hydraulique, et le garagiste me dit que même si on démonte, impossible de savoir lequel serait en cause, et donc que cela va douiller. Pour lui ça ne craint pas trop de rouler comme ça, et depuis le dernier changement de bougies, quasiment plus de fumée blanche ou de consommation d'huile...
Donc pour l'instant je me contente de ça.

Par contre ma voiture atteins ses 6 Années dans 1 mois, j'ai donc le contrôle technique à faire, et semblerai t il la courroie de distribution également.

Je galère à trouver l'info exacte, quelqu'un saurait me confirmer que sur mon moteur K4M (Clio 3 Gt 128 essence) la distri est à faire au bout de 6 ans ?

Du coup je me tâte si je fait faire la distri à tenter de faire changer les 4 poussoirs hydrauliques du cylindre qui noircissait, et espérer tomber juste avec un peu de chance...

Qu'en pensez vous ?

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Bon, après avoir trouvé un nouveau garagiste, qui au passage m'a l'air très bien, j'ai fais effectuer un test de compression des cilyndres.

Verdict: bon . tout les cilyndres sont tres proches :bah:

Du coup je ne sais plus trop quoi penser... Le mecano me dit qu'Oscaro ne m'a peut etre pas filé les bonnes bougies pour mon moteur, et que peut être il  a un mauvais allumage dans le cylindre suspect, que du coup l'essence "en trop" lubrifirait la chemise, faisant une mauvaise étanchéité, et une consommation d'huile, sans forcement avoir un problème de segmentation...

Il me conseille donc de changer les bougies, du moins au moins celle toute pleine d'huile pour commencer...

IL a regardé sur un site pro et m'a filé une ref de bougies NGK platinium...

Il m'a aussi dit que sur ce moteur, il fallait une huile bien spécifique, avec certains additifs...

Qu'en pensez vous ?

Ou puis je trouver exactement les ref des preco constructeur ?

4
Au niveau "defaut d'étanchéité", je vois un peu de fichtre au niveau du bouchon d'huile:



mais je ne pense pas que cela fuit réellement par là, parceque la voiture reste parfois 1 semaine sans bouger, et aucune trace sur le beton...

Aprés, il y l'air d'avoir un leger suintement vers le haut du moteur:



Mais autant que je me souvienne, il a toujours été là sur la voiture...

Je l'ai achetée avec 27 000 km, et elle vient tout juste de passer les 60 0000 kms...

Pas con le test de compression, je vais essayer de me faire recommander un autre garagiste, et espérer qu il n'y ai pas un soucis trop grave, mais j'ai bien peur qu'il y ai un problème sur le cylindre de gauche...

Un defaut de segment, soupape ou joint de culasse à ce niveau pourrait bien expliquer mes problèmes de P0300, de bougie noire et de consommation d'huile  :ouin:

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Euh, oui, désolé pour la photo  :(

Sinon, je reviens demander avis/conseil aux clioteux du forum suite à un problème avec ma voiture:

Depuis un peu moins d'un an, régulièrement, j'ai le message "Niveau d'huile à réajuster" qui reviens.
Donc à chaque fois, je fais l'appoint d'huile, mais cette consommation commence à m’inquiéter serieusement:

En 8 mois, j'ai bien du remettre 2 litres d'huile Elf 15w40, sachant qu'il n'y a aucune goutte sous la voiture, et que parfois, surtout a froid, j'observe une fumée blanche en sortit du pot d’échappement...

J'en avait parlé à mon garagiste il y a quelques mois, il m'avait répondu " c'est rien, c'est votre moteur qui boit de l'huile..."  :bah:

Ce qui m'avait poussé à le voir, c'est que j'avais eu le voyant moteur rouge qui s'était allumé pendant la montée d'une cote sur l'autoroute, et qu'en effectuant la lecture des codes defaults avec Torque, j'obtenais le code erreur:

P0300 GROUPE MOTOPROPULSEUR RANDOM/MULTIPLE CYLINDER MISFIRE DETECTED

Il m'avais dit c'est probablement une bobine, mais n'avait pas l'air méga motivé pour s"en assurer...
J'ai choisit d'acheter et de changer moi même les 4 bobines et les 4 bougies par des NGK achetées sur Oscarlo.

Depuis la voiture tournait au poil, mais voila, il y a 2 semaines, elle me redemande 1/2 litre d"huile, et aujourd’hui hui, sur l'autoroute, dans la même cote, le voyant moteur rouge se remet à s'allumer, grosse perte de puissance, je me gare, ouvre le capot, ne constate évidemment rien, j'attends 5 minutes, je redémarre, plus de voyant moteur rouge, mais message demandant de l'huile. j'arrive à destination refais une lecture des codes erreurs, et retrouve le P0300  :beuh:

Je retourne en suite chez mon garagiste cet apres midi, lui fait un résumé de la situation, lui explique qu'en 6 mois/ 4 000km, la voiture à "bu" 2 litres d'huile, cela ne l’inquiète toujours pas...

Par contre, il refuse catégoriquement de s’occuper de ma voiture (je suis pourtant un client satisfait du garage depuis presque 10 ans). motif:

"Vous avez mit des bobines pas chères achetés sur internet, c'est probablement de la mauvaise qualité, vu le problème que vous me décrivez, je dois changer les 4 bobines, et vu que vous venez de les changer, vous n'allez pas être d'accord  :("

Bref, je suis coincè, je ne sais pas quoi faire, votre avis sur la qualité des bobines NGK oscaro ?

Sachant si cela peut aider, qu'il y a 3 mois, lorsque j'ai changé mes bougies/bobines, celle de gauche (près du bouchon d'huile) était complètement noire, et que l'on voyait bien que de la fichtre était rentrée dans le puits:



Que me conseillerai vous de faire ?
Le problème peut il venir d'un injecteur ?
Y a t-il des test simples à effectuer ?
Ou peut bien passer toute cette huile ?

Désolé pour toutes ces questions, mais j'avoue être inquiet et déstabilisé...




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Suite à de nouvelles réclamations en mp pour les photos disparues du topic, j'ai fouiné un peu dans mes archives,  pris un peu de patience et de temps pour les ré-heberger sur un hébergeur d'où elles ne disparaitront plus, et les remettre en place sur le tuto...

En espérant que cela suffira à aider ceux qui tentent ou seraient tentés par la modif...

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Il es quand même en cuir et teinté en gris comme l'habitacle, donc similaire à celui d'origine.
La seule différence, est au niveau du fini, qui au lieu d'être lisse et "brillant" et plutôt mat avec un leger grain...

Faut que je pense à prendre cette photo de plus prêt;..

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Je te ferai ça demain avec le reflex, parceque la qualité de l'apn de mon galaxy a5, effectivement  :beuh:..

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Je préférai le fini de l'ancien également, mais bon, au moins celui là est pas pelé, et pje commence à m'y faire...

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La photo du volant, comme prévu:




Sinon, les 4 bougies et les 4 bobines remplacées à l'instant par des NGK...
Au passage je me suis acheté une clef dyna à 25 € chez Brico histoire de travailler un peu plus dans les régles...

Je pense qu'il y avait comme un problème, regardez la bougie de gauche (celle prés du bouchon d'huile comme par hasard):



Le joint de la bobine est même resté collé au puits quand je l'ai enlevé  :bah:

J’espère qu'avec les nouvelles et la graisse d’étanchéité que j'ai mise cela ne se reproduira pas...

En tout cas le ralentit à l'air bien plus stable, je vais aller faire un tour pour tester ça...


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L'intervention, tu compte environ 30 minutes, le devis était de 680 € environ, comprenant le volant, l'écrou, le coup de valise pour l'airbag et la main d'oeuvre...

Je te prendrais une photo demain, à la lumière du jour...

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Nouveau volant posé, il est légèrement différent de l'original, car texture plutôt mat et non lisse, mais ça le fait et au moins il n'est pas pelè...

Sinon, 4 Bobines et 4 Bougies NGK reçues, c'est pas mal, les bobines NGK ont l'air d'avoir un joint caoutchouc qui devraient me dispenser d'utiliser de la graisse isolante:



Je vais attendre demain que le moteur soit froid et de m’être fait prêter une clef Dynamométrique pour monter tout ça.

Par contre, aucune indication de serrage sur les boites NGK, à part une histoire pas très claire de 1/4 ou 2/3 de tour...

Il me semble que mes anciennes (BOSH) je les avaient serré à 288nM.

Vous en pensez quoi ?


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Yep, renault parle de graisse d'isolation electrique fluorée. Un mécano de chez renault m'en avait filé un peu dans une feuille de plastique, parceque le tube coutait genre 30€.

Par contre je n'en ai plus, et ne trouve rien qui se rapproche sur Oscaro. A quelle température environ ça monte vers les bougies ?

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Mateo, tu saurai m'aider pour le choix de la "graisse" à mettre entre la bobine et les bougies ?

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Je partait pour NGK, voila qui me conforte dans cette idée.

Je pense que je vais changer les 4 bobines et 4 bougies, ca sera fait. Par contre je ne sais pas trop quelle "graisse" isolante prendre chez Oscaro, pour mettre dans les bobines pour éviter le problème d'humidité...

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Oui, ça s’emboite tout seul  :D

Sinon, faut que je change mes bobines crayons, j'ai un probléme d'allumage aléatoire sur l'un des cilyndres.

Ça tombe bien, elles sont en promo chez Oscaro en ce moment.

Par contre, vous me conseillez quoi entre Beru, Valeo et NGK ?

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Bon correction de quelques petit pocs sur les baguettes latérales avec un stylo retouche.

Sinon, l'afficheur du compteur, je le trouve un peu bleu pale par rapport a celui de la clim...

Vous aussi vous avez eu cette différence pour ceux qui ont changé les leds ?


Et dernière petite question, je cherche a commander des ampoules de remplacement pour mon kit HID que j'avais commané chez VVME.

J'en ai pour 8€78 la paire de Single Beam HID 55W 6000K H1, ce qui est plutôt cool, par contre avec les frais de ports, de suite, ca passe à 29€30  :beuh:

Y a t'il un autre site en France ou je pourrai commander un produit compatible ?


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J'ai failli te demander le prix, pis j'ai été faire un tour sur ton topic ou tu parle du problème de faible éclairage  ^^

C'est dommage. En fait ce que j'aurais bien kiffé moi, c'est réussir a fabriquer une rond style angel eye qui irait dans mes optiques actuelles et qui prendrait effet de feu de jour...

J'avais réfléchit à des solutions, mais j'avoue que ca me fait flipper d'ouvrir l'optique. Peur de casser ou que par la suite j'ai des problèmes d'étanchéité...

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Faut voir, tu peux me faire une photo ou me montrer un lien ?

Sinon, petit bricolage que je devait faire depuis plus d'un an  :bah: :

J'ai enfin remplacé les leds bleus que j'avais mit sur mon afficheur de tableau de bord par des blanches:

Ya pas à dire c'est vachement plus lisible, surtout de jour...

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Bonjour, aujourd hui j'ai décidé de bricoler un petit peu titine.

Il y a plus d'un an j'avais chopé un rétro éléctrochrome en casse sur une carcasse...
J'ai 2 fils, noirs et gris qui sorte du rétro..

Avant de me lancer, je chope la pile 9v de ce fichu détecteur de fumée collée au plafond de mon appart, je pose le fil noir sur le moins, et le gris sur le +, je bouche le trou de derriére, et rien ne se passe. Idem dans l'autre sens...

Mon rétro est mort, ou es t'il possible qu il y ai un fusible à l’intérieur et que je l'ai grillé ?

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