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Résolution des problèmes / Re : [2.2][1.9 dTi] Garage Renault ou garage spécialisé ?
« le: 14 août 2015 à 11:14:00 »
Salut Mateo et merci pour ta réponse.
Alors... Par ou commencer.
Il y'a quelques semaines maintenant (et je crois que j'en avais déjà parlé dans un autre topic où tu avais répondu) ma voiture faisait des siennes quand je coupais le contact et retirais la clé : les voyants du TDB restaient allumés, le moteur continuait de tourner comme si de rien n'était. Lorsque je suis dans cette situation la et que je bourine la pédale de frein, le moteur fini par se couper mais les voyants du TDB restent allumés. Donc pour éteindre la voiture, j'écrase la pédale de frein plusieurs fois puis je déconnecte la batterie. A noter que quand je rebranche la batterie, le voyant de l'ABS s'allume (alors que toutes les cibles et capteurs ABS sont OK).
Un autre cas se présente de temps en temps : je retire la clé, tout se coupe normalement. Au bout de quelques secondes, le voyant de la direction assistée s'allume progressivement, les aiguilles bougent un petit peu, le TDB s'allume et l'antidémarrage s'active.
Bon. Etant donné que cette Clio est ma première voiture, je n'y connais rien en mécanique auto. Mais je suis plein de bonne volonté et je suis prêt à apprendre. Je me suis du coup acharné avec la RTA, en cherchant pour sur ce forum( ) et sur d'autres aussi ( ) pour essayer de trouver une solution à mon problème, sans passer par la case garage.
Du coup, j'ai vérifié :
- les fusibles : RAS
- les relais : RAS
- l'électronvanne de stop : RAS
- tripoté la prise du capteur PMH : pas de changements
- acheté un autre neiman : même soucis
- le problème est le même avec une seconde clé
Vu que j'ai acheté la voiture récemment (à peu près 6 mois), que j'ai un un nombre incalculable de soucis dans ce petit laps de temps et que je savais que l'ancien proprio touchait un peu un méca, je l'ai appelé au secours et il a trouvé le problème : c'était un des petits pins métalliques dans la prise du neiman qui était tordu et faisait un faux contact. J'oubliais : j'avais changé le neiman quelques semaines plus tôt, le retour contact -> démarreur au démarrage étant cassé.
Au final, c'était de ma faute. Ca me surprend un peu : je suis super soigneux et n'ai senti aucune résistance particulière en remettant la fiche du nouveau neiman dans la prise. De plus, le problème est apparu d'un coup, quelques semaines après le changement de la pièce. M'enfin, j'étais content : ma voiture s'éteignait parfaitement bien et je n'avais plus le voyant ABS.
Maaaiiiiis, tout a recommencé il y'a maintenant quatre jours : ça a commencé avec les voyants du TDB qui restaient allumés, puis maintenant le moteur. Ce matin par exemple, en prenant la voiture, j'ai constaté que les voyants s'étaient rallumés durant la nuit (je n'avais pas débranché la batterie parce que de temps en temps, la voiture s'éteint correctement).
J'ai bien sûr re-démonté le neiman pour vérifier, et rien n'est tordu ou endommagé.
J'ai lu que je devais vérifier les masses sur l'auto, mais je ne sais pas par ou commencer... J'ai aussi un très léger faux contact au niveau d'une des platines du feu arrière, j'ai déjà tout nettoyé à la bombe de contact et légèrement poncé les cosses en métal, mais ça n'a rien changé. Je pense que ça n'a rien à voir ?
Voilà, je pense que tu comprends un peu mieux pourquoi je parle d'aller dans un garage, parce que la je ne comprends plus rien... J'ai fais un joli pavé, mais je voulais être sûr de donner toutes les infos.
PS : J'oubliais, j'ai aussi le voyant de l'airbag d'allumé : les prises sous le siège sont déjà soudés (par l'ancien proprio), le contacteur tournant a été changé. Un truc bizarre cependant : quand j'essaye de couper l'airbag passager avec la clé, je n'ai pas le voyant "airbag off" (il fonctionne, il s'allume lors d'un auto-test).
Alors... Par ou commencer.
Il y'a quelques semaines maintenant (et je crois que j'en avais déjà parlé dans un autre topic où tu avais répondu) ma voiture faisait des siennes quand je coupais le contact et retirais la clé : les voyants du TDB restaient allumés, le moteur continuait de tourner comme si de rien n'était. Lorsque je suis dans cette situation la et que je bourine la pédale de frein, le moteur fini par se couper mais les voyants du TDB restent allumés. Donc pour éteindre la voiture, j'écrase la pédale de frein plusieurs fois puis je déconnecte la batterie. A noter que quand je rebranche la batterie, le voyant de l'ABS s'allume (alors que toutes les cibles et capteurs ABS sont OK).
Un autre cas se présente de temps en temps : je retire la clé, tout se coupe normalement. Au bout de quelques secondes, le voyant de la direction assistée s'allume progressivement, les aiguilles bougent un petit peu, le TDB s'allume et l'antidémarrage s'active.
Bon. Etant donné que cette Clio est ma première voiture, je n'y connais rien en mécanique auto. Mais je suis plein de bonne volonté et je suis prêt à apprendre. Je me suis du coup acharné avec la RTA, en cherchant pour sur ce forum( ) et sur d'autres aussi ( ) pour essayer de trouver une solution à mon problème, sans passer par la case garage.
Du coup, j'ai vérifié :
- les fusibles : RAS
- les relais : RAS
- l'électronvanne de stop : RAS
- tripoté la prise du capteur PMH : pas de changements
- acheté un autre neiman : même soucis
- le problème est le même avec une seconde clé
Vu que j'ai acheté la voiture récemment (à peu près 6 mois), que j'ai un un nombre incalculable de soucis dans ce petit laps de temps et que je savais que l'ancien proprio touchait un peu un méca, je l'ai appelé au secours et il a trouvé le problème : c'était un des petits pins métalliques dans la prise du neiman qui était tordu et faisait un faux contact. J'oubliais : j'avais changé le neiman quelques semaines plus tôt, le retour contact -> démarreur au démarrage étant cassé.
Au final, c'était de ma faute. Ca me surprend un peu : je suis super soigneux et n'ai senti aucune résistance particulière en remettant la fiche du nouveau neiman dans la prise. De plus, le problème est apparu d'un coup, quelques semaines après le changement de la pièce. M'enfin, j'étais content : ma voiture s'éteignait parfaitement bien et je n'avais plus le voyant ABS.
Maaaiiiiis, tout a recommencé il y'a maintenant quatre jours : ça a commencé avec les voyants du TDB qui restaient allumés, puis maintenant le moteur. Ce matin par exemple, en prenant la voiture, j'ai constaté que les voyants s'étaient rallumés durant la nuit (je n'avais pas débranché la batterie parce que de temps en temps, la voiture s'éteint correctement).
J'ai bien sûr re-démonté le neiman pour vérifier, et rien n'est tordu ou endommagé.
J'ai lu que je devais vérifier les masses sur l'auto, mais je ne sais pas par ou commencer... J'ai aussi un très léger faux contact au niveau d'une des platines du feu arrière, j'ai déjà tout nettoyé à la bombe de contact et légèrement poncé les cosses en métal, mais ça n'a rien changé. Je pense que ça n'a rien à voir ?
Voilà, je pense que tu comprends un peu mieux pourquoi je parle d'aller dans un garage, parce que la je ne comprends plus rien... J'ai fais un joli pavé, mais je voulais être sûr de donner toutes les infos.
PS : J'oubliais, j'ai aussi le voyant de l'airbag d'allumé : les prises sous le siège sont déjà soudés (par l'ancien proprio), le contacteur tournant a été changé. Un truc bizarre cependant : quand j'essaye de couper l'airbag passager avec la clé, je n'ai pas le voyant "airbag off" (il fonctionne, il s'allume lors d'un auto-test).