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Résolution des problèmes / Re : [2.2][1.4 16V BVA] Problème BVA à froid
« Dernier message par Psytraplegique le 11 mars 2024 à 22:27:37 »
Je dois surement avoir cette "nouvelle" prise alors

Lors de mes mesures via la valise diag, j'ai pas vu de changement à chaud sur ce capteur là.

J'ai vu sur des schémas techniques l'existence de 2 capteurs de vitesses. Un qui est situé de sûre sur la boîte de vitesse (référence OEM 7700100008, photo 1) et un second, cylindrique, référence OEM 7700116378, photo 2, que je n'arrive pas à situer.

Je regarderais ce séquençage des électrovannes à l'occasion où si je met la mains sur de la documentation effectivement
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ca y 'est ca marche, c'était bien la connexion du capteur PMH qui était mauvaise ouf

 
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Hello, truc tout con mais qui peut arriver, tu n'aurais pas déposer le capteur sur un établi en métal des fois? J'ai eu le coup il y a quelques années avec une cible pmh sur une Peugeot 407 je crois, ce qui avait démagnetiser la cible et le capteur et le véhicule ne démarrait pas
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Résolution des problèmes / Re : [2.2][1.4 16V BVA] Problème BVA à froid
« Dernier message par MarcelPat le 11 mars 2024 à 19:30:52 »
Sur les 1.2 les deux prises du PMH sont celle d'origine qui était foireuse après qques années, et le nouveau modèle, amélioré.
Il se vend des kits avec capteur PMH + prise avec fils a ressouder, pour virer la prise foireuse. a l'époque la nouvelle prise était bleu pour bien marquer que ce n'était pas modèle avec faux contacts.
Maintenant tous les fournisseurs "après vente" ont tout mélangé et la couleur ne veut plus ire grand-chose.
Pas sur que le 1.4 ait exactement le même....

Pas impossible que le capteur PMH déconne a froid et se réveille un peu a chaud.

Pour ce qui est des électrovannes, sans connaître cette BVA en particulier, c'est souvent pour le passage des rapports, genre A+C = 2e vitesse, B+D = 3e,  D+A = 4e etc.
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Certains moteur sont sensibles a la polarité du capteur PMH, si tu as refait le branchement a l'envers ca peut etre la raison.

Si il y a différents volants (et surtout nombre de dents) c'est une piste probable. si le calculo veut 92 dents et qu'il en compte 84, il saura pas trouver le PMH et donc ne saura pas quand envoyer allumage et injection.
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Divers / Re : [TOYOTA] Celica ST202 2.0L GT de Godzmichet (début de la rénovation)
« Dernier message par Godzchild le 11 mars 2024 à 11:25:45 »
Je rajoute à la liste des pièces nécessaires 4 pneus.

En faisant un tout ptit tour samedi j'ai un pneu qui a éclaté :w en même temps vu la gueule des gommards.... Reste bien 5-6mm de gomme mais...... elle doit avoir 10 ans :w
l'absolu avant de passer un CT il me reste:
  • vidange huile + filtre à huile
  • vidange complète LDR
  • purge liquide de frein + embrayage
  • remplacement freins AV (disques et plaquettes déjà en stock)
  • géométrie
  • 4 pneus
  • Remplacer les capteurs ABS

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pour le voyant défaut, oui je pense pareil;
la piste du capteur PMH me plait , surtout que j'avais arraché les cosses lors du démontage, est ce que je l'ai mal remise ?
je regarde ca demain soir

je n'ai pas débranché la sonde lambda

on me dit aussi ailleurs que le volant moteur peut ne pas être le même que l'ancien moteur, moins drôle ça

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Résolution des problèmes / [2.2][1.4 16V BVA] Problème BVA à froid
« Dernier message par Psytraplegique le 10 mars 2024 à 20:48:45 »
Bonsoir à tous,
sur la Clio 2.2 1.4 16V Privilège BVA et 140 000kms de ma compagne j'ai la boite qui se met en dégradé sur les premiers kilomètres parcourus avec auparavant des à-coups au passage des rapports en accélération ou décélération. Pour "résoudre" ce souci on éteins la voiture et la redémarre et elle repart de plus belle jusqu'à la prochaine mise en sécurité. Elle allume le voyant de boite de vitesse et se bloque en 3ème vitesse j'ai l'impression (dur de juger sur quel rapport elle se bloque). A chaud aucun souci, passage des vitesses fluides, elle met du temps pour changer de rapport, mais elle le fait.
A la base je partais sur un souci d'électrovannes, mais je l'ai passé au diagnostic (valise Launch) et elle me sort ces défauts-là:
6D Information couple moteur invalide
3G Circuit alimentation capteurs
7D Liaison injection -> TA (information charge)
de même, en mesures paramètres elle me dit que je suis à 3584 RPM alors que je suis au ralenti, et "image du couple moteur" est à -100 en continue et l'information régime moteur varie aléatoirement entre actif et inactif. J'ai réalisé ces mesures paramètres en roulant et au ralenti, ces données-là sont identiques et foireuses
Je m'oriente alors sur un défaut de capteur PMH, mais je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi elle déconne uniquement à froid.

Test et opérations effectués:
vidange de la boite de vitesse par un garage par l'ancien propriétaire, cela n'a rien changé
roulage à froid à charge modéré, le défaut apparait moins souvent, mais apparait quand même
roulage à froid à charge intensive, le défaut apparait très souvent
Passage au diagnostic de tous les calculateurs, pas de défaut hormis ceux au-dessus dans le calculateur de la BVA
Mesures paramètres effectuées à froid, à chaud, au ralenti et en roulant

Plusieurs questions me viennent:
Sur ma Launch j'ai des mesures paramètres notés "ELECTROVANNE SEQUENCE" numérotées de 1 à 6. A quoi correspondent ces séquences? (1ère vitesse, 2ème vitesse, passage d'un rapport?)
Le capteur PMH est surement d'origine, je crois qu'il existe deux types de prises sur ce capteur, il y a une logique du constructeur sur ce montage (à partir de telle date c'est telle montage...) ou c'est du pifomètre?
Si la platine électrovanne déconne, faut-il reparamétrer la nouvelle avec l'outil de diag? Si c'est le cas la mienne ne le fait pas donc je devrais me rapprocher de quelqu'un qui a une CLIP.

Merci d'avance pour votre aide
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Bonjour à tous,
Maxime, 27 ans de Clermont-Ferrand. Je suis mécanicien automobile de formation mais bosse sur des avions (logique :lol:)
Je répare et entretien l'ensemble de mes véhicules à savoir: un Renault Master 2.5 DCI 120 en L3 H3 de 2001 avec 300 000 kms, une Renault 4l de 1968 en 6 Volts et x50 000 kms, une BMW série 1 1.8 D de 2011 et 235 000kms, une Citroën Xsara de 2001 1.6 16V de 270 000 kms, une Citroën C1 de 2002 1.1 de 150 000 kms, une Peugeot 206 S16 de 2003 en cours de réfection totale, une Volvo V70 2.0 Turbo de 1997 en attente de réfection totale, un Mitsubishi Pajero long 3.2 Did de 2003 en attente de réfection totale aussi et la voiture de madame, une Clio 2 phase 2 de 2002 en 1.4 16V BVA Privilège avec 140 000 kms (je la fait ressortir vu la taille du cheptel  :eek:)
Cette dernière me cause quelques soucis et après quelques recherches sur internet j'ai découvert ce forum et décide de m'y inscrire pour demander de l'aide ou aider du mieux que je peux  :oui:
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Résolution des problèmes / Re : [2.1][1.4 Alizé 8v] Problèmes au démarrage
« Dernier message par MarcelPat le 10 mars 2024 à 13:45:53 »
La température moteur est assez vitale pour le démarrage a froid.
Le calculo compense pour la température et ajuste la quantité de carburant (fonction "starter automatique".
Si la sonde déconne et le calculo croit qu'il fait -999°, la quantité de carburant a froid va être a l'ouest.
Moteur chaud c'est les sondes lambda qui sont les plus importantes.
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