Forum Clio & RS
Section Générale Clio => Le Garage => Techniques / Mécaniques => Discussion démarrée par: Mateo le 14 décembre 2009 à 12:59:33
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:coucou:
je créé un sujet parce que je suis confronté à un soucis moteur et que se pose la question de tester les compressions :bah:
J'ai trouvé ce document sur Google qui me semble assez complet
http://www.librecours.org/documents/101/10142.pdf
Ce qui serait sympa c'est que quelqu'un qui a le matos nous fasse un petit tuto, sur essence si possible histoire de voir sa méthode parce que j'avoue que ce qui est décris me semble bizarre, vu qu'il faut virer la bougie comment faire pour démarrer avec une bougie en moins :bah: etc etc
J'ai aussi une question sur le matos en lui même, au vu de ce document c'est juste un mano capable de prendre 20/30 bars dans la gamelle
C'est vraiment que ça ? parce que si c'est que ça, je pourrais voir avec le padre pour qu'il me fasse un tube avec le filetage pour le puit de bougie et de l'autre côté le mano. parce que payé 40€ chez un garagiste pour prendre 4 valeurs ... :roll:
merci d'avance :jap:
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Pour le moteur diesel en tout cas, il fait tourner le moteur "au démarreur" (cf page 30).
La valise de diag ne donne pas d'info sur les compressions?
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J'ai le matos, mais pas facile de faire ca tout seul :L:
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Le test de compression c'est uniquement au démarreur que ça se fait non ? :voyons:
Du moins sur essence, sur zout je sais pas :beuh:
Le but est de vérifier que chaque cylindre donne la même compression (pas de fuite), ai-je bon ?
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Le test de compression c'est uniquement au démarreur que ça se fait non ? :voyons:
Du moins sur essence, sur zout je sais pas :beuh:
Le but est de vérifier que chaque cylindre donne la même compression (pas de fuite), ai-je bon ?
Oui c'est bien ca ;)
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arf dommage que tu soit pas dans le coin car au taf on fabrique des enregistreur de pression électronique avec ca on arrive a sortir une courbe de pression donc même pas besoin d'être devant l'appareil pour faire la mesure...
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parce que payé 40€ chez un garagiste pour prendre 4 valeurs ... :roll:
radin :p
bonne idée de tuto :bien:
mais je peux pas t'aider :oops:
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Mon compte en banque est ouvert à tout don :bah:
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pour prendre les compression rien de plus simple :
-tu demonte les 4 bougies
-tu debranche allumage et pompe a essence
-tu met ton mano a la place de la bougie 1 (tappui sur le petit bouton qui permet de remettre le mano a 0)
-tu accelere a fond et donne un coup de demarreur quelque seconde (une 10 de tour moteur)
-tu releve la valeur indiqué sur le mano
-tu fait sa pour les 4 cylindre et tu comparre
pour le matos pour 30 a 40€ tu a le compressiometre pour moteur essence !
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pour prendre les compression rien de plus simple :
-tu demonte les 4 bougies 1 par une.
-tu debranche allumage et pompe a essence
-tu met ton mano a la place de la bougie 1 (tappui sur le petit bouton qui permet de remettre le mano a 0)
-tu accelere a fond et donne un coup de demarreur quelque seconde (une 10 de tour moteur)
-tu releve la valeur indiqué sur le mano
-tu fait sa pour les 4 cylindre et tu comparre
pour le matos pour 30 a 40€ tu a le compressiometre pour moteur essence !
Voilà ma version.
Je m'explique si tu défasis les 4 bougies, ton moteur force plus du tout et du coup tu vas avoir une valeur faussée.
Accélérer à fond, pourquoi pas, mais bon à la vitesse à laquelle tourne ton démarreur, le peu de quantité d'air dont il à besoin passe à l'aise par ta vanne de ralentit...
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Merci de la réponse mais je cherche surtout à savoir comment est foutu le bazar pour essayer d'en faire faire un pour 0€ :)
Parce que le principe je l'ai lu sur le pdf que j'ai posté ;)
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tu enleve les 4 bougie pour pas faire forcé le demarreur pour rien ,et tu accelere a fond pour pas crée de bride au niveau du remplissage des cylindre!
pour faire le meme systeme sa va te couté plus cher que d'en acheté un
il te faut 1 mano 0 a 20bar ,un tube souple plsu raccord pour monté a la place des bougies (qui tienne 20bar egalement) ,un clapé et un systeme pour ouvrir le clapet pour remetre le mano a 0
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Clapet anti retour ?
tuyau forcément souple ou rigide ça va aussi ?
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tuyau souple car sur certain moteur avec un tuyau rigide sa risque d'etre hard
clapet anti retour : quand tu met un coup de demarreur la pression dans le mano monte et le clapet l'empeche de desendre comme sa tu a la pression max du cylindre qui reste affiché , sans sa ta interré a avoir de bon yeu pour suivre l'aiguille qui va de 0 a ~12bar plusieur fois par seconde :ptdr:
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Hum faut que je vois si le padre a de quoi me faire en tuyau souple
Merci :)
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derien
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Ouais, mais ça marchera pas ton système car avec un clapet anti-retour, a chaque fois que tu compressera de l'air, ta valeur augmentera...donc en gros, tu auras 12Bar * X fois le nombre de compression de ton cylindre...
Donc avec un mano de 20 bars max en 2 tours de moteur il sera au taquet (en partie de l'hypothèse que le cylindre compresse a 12 bars) :lol:
Tu l'a déjà testé ton système ou tu viens juste s'y penser??? Parce que c'est pareil, ne serait ce qu'avec 12 bars (qui est déjà une bonne pression) tu comptes le faire tenir comment ton tuyau souple dans le puits de la bougie??? Visser dedans? Je parie qu'au 1er tour de clé il te saute a lagueule
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Moi celui que l'on avait prêté, tu avait un gros morceau de caoutchouc en demi olive, un tuyau rigide planté dedans et au bout le mano. Et tu appuyais avec tes main sur l'outil et un collègue faisait tourner la clé.
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bon alor avant de s'embalé et de dire n'importe quoi ,j'ai un compressiometre donc je decrit comment il est foutu rien d'autre!
Ouais, mais ça marchera pas ton système car avec un clapet anti-retour, a chaque fois que tu compressera de l'air, ta valeur augmentera...donc en gros, tu auras 12Bar * X fois le nombre de compression de ton cylindre...
Donc avec un mano de 20 bars max en 2 tours de moteur il sera au taquet (en partie de l'hypothèse que le cylindre compresse a 12 bars)
c'est trop drole donc d'aprés toi si tu fait tourné ton moteur avec le demarreur il monte en pression ,eu y'a pas un truc qui s'appelle soupape d'echappement par hazar ?
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bon alor avant de s'embalé et de dire n'importe quoi ,j'ai un compressiometre donc je decrit comment il est foutu rien d'autre!
c'est trop drole donc d'aprés toi si tu fait tourné ton moteur avec le demarreur il monte en pression ,eu y'a pas un truc qui s'appelle soupape d'echappement par hazar ?
Je pense qu'il parle du mano, mais de toute manière les pressions ne s'additionne pas me semble t'il donc pas de risque de faire péter le mano.
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j'avait vue ça sur discovery channel, le mec avait le même outils :)
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Faut pas s'énerver :o|
Pour le coup du clapet, faut voir un principe de base de la physique
Côté mano 0 bar > Côté moteur 0 bar = même pression des deux côtés > clapet fermé
Côté mano 0 bar > Côté moteur 12 bar = pression supérieur du côté entrée > clapet passant
Côté mano 12 bar > Côté moteur 12 bar = même pression des deux côtés > clapet fermé
Côté mano 12 bar > Côté moteur 0 bar = pression supérieure du côté sortie > clapet fermé car anti retour
:bah:
pis les tuyaux "plastiques"/"souples" ça tient très bien la pression si c'est serti au bout, j'en ai utilisé qui tienne non seulement la pression (environ 30 bars) mais aussi la chaleur car c'était de la vapeur sous pression donc pas de soucis qui saute au visage
c'est comme tout faut que ce soit bien fait ;) moi si je le fais faire par le padre c'est pas un beau de PVC fendu avec un coup de chaterton pour tenir le tout, c'est mano / tuyau / embout etc qu'on utilise dans la pharmaceutique donc bon ;)
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http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?VISuperSize&item=140363588361
Voilà tu prend le mano avec une de ses grosses rallonges dur avec le bout en caoutchouc noir.
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Faut pas s'énerver :o|
Pour le coup du clapet, faut voir un principe de base de la physique
Côté mano 0 bar > Côté moteur 0 bar = même pression des deux côtés > clapet fermé
Côté mano 0 bar > Côté moteur 12 bar = pression supérieur du côté entrée > clapet passant
Côté mano 12 bar > Côté moteur 12 bar = même pression des deux côtés > clapet fermé
Côté mano 12 bar > Côté moteur 0 bar = pression supérieure du côté sortie > clapet fermé car anti retour
:bah:
pis les tuyaux "plastiques"/"souples" ça tient très bien la pression si c'est serti au bout, j'en ai utilisé qui tienne non seulement la pression (environ 30 bars) mais aussi la chaleur car c'était de la vapeur sous pression donc pas de soucis qui saute au visage
c'est comme tout faut que ce soit bien fait ;)
je plussoie, le tout ne s'additionne pas!
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nitro desolé mais mateo a raison
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nitro desolé mais mateo a raison
bah c'est bien ce que je dit :cyp:
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nitro desolé mais mateo a raison
bah il est d'accord avec moi :cyp:
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bah il est d'accord avec moi :cyp:
GRILLED
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http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?VISuperSize&item=140363588361
Voilà tu prend le mano avec une de ses grosses rallonges dur avec le bout en caoutchouc noir.
:ddr:
T'as pas compris que je veux rien payer ? :p moi si je fais faire c'est pour 0€ parce que de toutes façons les pièces lui servira toujours pour ces bancs de tests à lui ou pour les gars du dépannage :p
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:ddr:
T'as pas compris que je veux rien payer ? :p moi si je fais faire c'est pour 0€ parce que de toutes façons les pièces lui servira toujours pour ces bancs de tests à lui ou pour les gars du dépannage :p
Ouai non mais j'ai compris, mas c'est sur le principe. un mano, un tube un clapet, un bout de plastoc assez souple. et hop, tu en fait un sur mesure..
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Je vous laisse chercher, :cyp:
Je mettrais une petite photo de ce que j'ai pour prendre les compressions ;)
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Chercher quoi ?
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Ouais enfin ça ne s'additionne pas simplement parce que la soupape d'échappement s'ouvre à un moment donné :roll:
Donc pas de soucis avec le clapet anti-retour :rs:
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Faut pas s'énerver :o|
Pour le coup du clapet, faut voir un principe de base de la physique
Côté mano 0 bar > Côté moteur 0 bar = même pression des deux côtés > clapet fermé
Côté mano 0 bar > Côté moteur 12 bar = pression supérieur du côté entrée > clapet passant
Côté mano 12 bar > Côté moteur 12 bar = même pression des deux côtés > clapet fermé
Côté mano 12 bar > Côté moteur 0 bar = pression supérieure du côté sortie > clapet fermé car anti retour
:bah:
pis les tuyaux "plastiques"/"souples" ça tient très bien la pression si c'est serti au bout, j'en ai utilisé qui tienne non seulement la pression (environ 30 bars) mais aussi la chaleur car c'était de la vapeur sous pression donc pas de soucis qui saute au visage
c'est comme tout faut que ce soit bien fait ;) moi si je le fais faire par le padre c'est pas un beau de PVC fendu avec un coup de chaterton pour tenir le tout, c'est mano / tuyau / embout etc qu'on utilise dans la pharmaceutique donc bon ;)
Ouaip, au temps pour moi.
Pour le tuyau, je pensais que l'idée était de mettre le tuyau direct dans le puits sans aucun embout ou quoique ce soit