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Messages - MaxRFT

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Faut pas lâcher, elle roule bien, c'est déjà un bon début :)

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Booon. Je me suis légèrement laissé dépasser par les évènements. Je me suis dit je ne vais pas poster tant que je n'ai pas fini de régler tous mes soucis. Erreur grave :lol:

Concernant mon problème de pression d'huile. Je me suis procuré un pressostat à brancher à la place du capteur de ce type.

PXL_20220428_185411817 by Quentin Boullier, sur Flickr

Ensuite, on dépose le capteur et on branche le pressostat à la place. Le résultat en vidéo.

<a href="https://www.youtube.com/v/L8JiL00zRh8" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">https://www.youtube.com/v/L8JiL00zRh8</a>

Un problème de moins. Comme pour le compte tour avec le nouvel allumeur, je vais devoir m'y faire à avoir une indication au tableau de bord fausse. La sonde étant neuve et très chère pour ce que c'est, je n'ai pas envie de redépenser 80 balles pour un essai.

Ensuite, j'ai profité de cet aspect rassurant pour continuer à rouler mémère. Elle a d'ailleurs soufflé une nouvelle bougie au passage :D

PXL_20220425_150240309 by Quentin Boullier, sur Flickr

Quelques trajets par la fraîcheur du matin pour aller au travail, où j'ai légèrement plus attiré les foules qu'avec la Xantia... :roll:

PXL_20220425_044527626 by Quentin Boullier, sur Flickr

Puis j'ai commencé à toucher à un sujet personnel sensible : les fuites d'huile. En effet, mon moteur engrengeant rapidement les 1000 premiers kilomètres commençait à laisser ça grosse trace d'huile. Premier souci, le carter d'huile. Pour rappel, ce n'est pas celui d'origine du moteur hollandais. En effet, j'avais cru que le carter inférieur d'origine avait été modifié et l'ai donc remplacé par celui de mon ancien moteur.

Bref, premier joint liège monté au couple fuyard. Vidange. Deuxième joint liège monté au couple encore plus fuyard. Resserrage, c'est pire. Deuxième vidange. Troisième joint liège monté au couple avec de la pâte à joint en plus. 100kms, joint cassé dans le coin, sorti de son logement, étanchéité boiteuse par le reste de pâte à joint. Troisième vidange. J'achète alors un joint papier de 2mm d'épaisseur que je taille à la forme du joint d'origine.

PXL_20220512_172837794 by Quentin Boullier, sur Flickr

PXL_20220513_164415407 by Quentin Boullier, sur Flickr

J'utilise le matos du taf pour frapper les trous de vis :

PXL_20220513_182615674 by Quentin Boullier, sur Flickr

Je remonte le tout. et ça fuit encore comme un panier. Je dépose le carter, pose les arêtes sur des règles et me rend compte que trois portées de vis sont déformées. Je redresse la tôle avec ce que j'ai, à savoir un jet plat d'un côté et taillé en point de l'autre côté pour me centrer dans les trous de vis. Après une heure de bataille j'arrive à un résultat acceptable. Je remonte donc le carter mais sans joint, uniquement à la pâte à joint même si j'ai horreur de ça.

PXL_20220611_083542779 by Quentin Boullier, sur Flickr

Je monte avec une mise en contact. J'attends 5 min, puis serrage à demi-couple. Puis 5min plus tard je serre au couple. Résultat, plus de fuite apparente à froid. Demie-victoire ! Après, cette pâte à joint durcit au séchage. J'en ai récupéré une qui reste souple et se dilue dans l'huile avant séchage. Je pense refaire le joint pour avoir l'esprit tranquille avec la crépine d'huile.

Après roulage, je me rends compte que d'autres fuites sont apparues sur les accessoires moteurs. Deux vis sur le porte filtre, une sur la pompe, plusieurs vis sur le carter d'huile supérieur, un flasque de boîte de vitesse. Bref, je reprends en plusieurs ces serrages. Après 250kms, persiste un suintement côté qu'il va falloir que je surveille.

Bref, j'en ai profité pour rouler et la faire tester aux copains qui l'ont connue toujours à l'arrêt :p

PXL_20220507_154350166 by Quentin Boullier, sur Flickr

PXL_20220507_121813486 by Quentin Boullier, sur Flickr

Dernier souci apparu récemment. Quand j'allume les veilleuses, rien ne s'allume, ni le compteur, ni les feux de position avant ou arrières. Par contre, les feux de croisement et les feux de route fonctionnent parfaitement. Mais du coup, de nuit, j'ai bien mes phares mais rien à l'arrière.

J'ai rapidement orienté mes soupçons sur le commutateur qui m'avait déjà fait des siennes au redémarrage ou même précédemment. Du coup, démontage complet, et même plus loin que je n'avais déjà pu le faire.

PXL_20220618_131137003 by Quentin Boullier, sur Flickr

On en profite pour déglacer les contacts avec un morceau de toile en P800

PXL_20220618_132248710 by Quentin Boullier, sur Flickr

Cette première partie concerne les essuie-glace et les clignos, mais pas l'éclairage de la voiture qui pose problème. Toute cette partie est rivetée.

PXL_20220618_135211982 by Quentin Boullier, sur Flickr

Du coup, perceuse et Dremel pour faire sauter les rivets en laiton (heureusement d'ailleurs)

PXL_20220618_135954071 by Quentin Boullier, sur Flickr

Là faut être attentif car les ressorts sautent de partout !

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De même, on nettoie toute la fichtre et on nettoie les contacts

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L'assemblage de la tige qui fait éclairage et klaxon

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Graissage de l'ensemble tournant et remontage avec de la visserie M3 (vis M3x10)

PXL_20220618_163540396 by Quentin Boullier, sur Flickr

PXL_20220618_163544580 by Quentin Boullier, sur Flickr

Prévoir des pinces plastiques pour maintenir l'ensemble fermé le temps de mettre les vis. C'est pas évident avec la tige e klaxon qui veut se faire la malle.

Bilan, c'est pas ça :non: Hier soir, dépose de la platine de servitude et nettoyage de l'ensemble des contacts et contrôle de la continuité des pistes. Les diodes semblent ok. Et fusible, platine et connecteurs semblent ok niveau continuité quand tout est branché.

Donc là, je sèche :voyons: Je vais tester la continuité du faisceau entre le commodo et la platine de servitude...

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C'est pas souvent compatible :lol:

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Merci à tous ! :)

Oui, le destin a voulu que tout se passe en 3 jours :lol:

5
Après c'est ligne sur mesure, et là c'est la mauvaise surprise pour le porte monnaie  :blague:

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Pour l'instant tout se passe bien, à part un petit imprévu qui m'a fait sué à grosse goutte sur le moment. J'habite en pleine campagne et après un dimanche au taf, je rentre le soir et dans une cuvette une pierre que je n'ai pas vue. Du coup, PAF puis BROAP. Je me penche sous la voiture et

PXL_20220417_173722473 by Quentin Boullier, sur Flickr

Sur le coup, je cherche sur le net, et les lignes TCT break sont annoncées comme plus fournies. Je me retrouve sur Ebay et tombe sur une ligne complète à partir du cata pour 100 balles (les deux silencieux + colliers + silentblocs) annoncée pour Break 2.0i. L'échappement, c'est le seul truc où je monte du polonais car même à 800 balles en acier ça tient pas.

Du coup, je dépose ma ligne et me rends compte que c'était pas du luxe. Elle était fatiguée

PXL_20220420_165358029 by Quentin Boullier, sur Flickr

PXL_20220420_174330019 by Quentin Boullier, sur Flickr

La ligne neuve en question

PXL_20220427_171646811 by Quentin Boullier, sur Flickr

C'est un peu sportif à faire sur cales mais après une heure de combat, tout est monté et fonctionne parfaitement. Seul regret, elle fait encore moins de bruit qu'avant, on dirait un scooter :lol:

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Bon, il est temps de donner quelques nouvelles, et pas des moindres. On en était resté en Janvier (punaise ça passe vite :roll: ) sur le réglage de la position de silencieux.

En février, je pose la voiture au sol et je règle la richesse grâce à mon nouvel outil qui mesure les gaz à l'échappement



Tout se passe bien et mémère semble vraiment bien tourner !

Puis, rattrapé par le quotidien, je décide de me consacrer plus à la maison. Puis le Covid est passé par là et quand j'essaie de redémarrer la Murena fin Mars, impossible.

Du coup, le temps de prendre mon courage à deux mains, je m'y mets la semaine dernière. Persuadé que le souci vient de l'humidité ambiante du garage je dépose et nettoie tout le faisceau d'allumage. Mais rien. Du coup, à force de tirer dessus, je dépose les bougies pour voir si je l'ai noyée. Et bien les bougies étaient ultra noires (sûrement à cause de la richesse avant réglage). Après un simple coup de brosse, elle redémarre au quart et prête à faire son premier tour ! Ca tourne bien, seul hic, pas de freins.

Donc, samedi matin, purge puis nettoyage pour essai :)

PXL_20220423_083717486 by Quentin Boullier, sur Flickr

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Après deux heures de taf

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Ca commence à avoir de la gueule :)

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Bon, la peinture à droite commence à vraiment faire la tronche...

PXL_20220423_102417198 by Quentin Boullier, sur Flickr

Je prends le risque de l'essayer sur les 8kms qui me sépare de mon contrôleur technique pour aller prendre RDV. J'arrive là bas à 14h30 : "Salut Quentin, t'as le temps ? Car j'ai personne donc on peut la faire tout de suite". Allez !

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Sueur pour la richesse... Résultat 0.3% pour 4.5 maxi ! Puis sueur pour le freinage... Et bien tout est nickel ! On en profite pour voir le travail d'en dessous

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Mes supports de silencieux approvés

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Un petit point d'attention sur la direction qui corrode

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Ca c'est fait ! Seule remarque le para.

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Du coup, la Murena a eu le droit à 300 bornes le weekend en bord de mer pour fêter son redémarrage !

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Ca m'avait tellement manqué :lover:

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Première virée pour Marty :)

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Et lundi, après m'avoi emmené au boulot, un petit para et c'était ok

PXL_20220425_154234860 by Quentin Boullier, sur Flickr

Un rapport rassurant sur la qualité de la géométrie à l'arrière avec les bras neufs

PXL_20220425_170332418 by Quentin Boullier, sur Flickr

Donc, mardi au boulot avec aussi, et mercredi aussi. Mais depuis mercredi, petit souci. La pression d'huile ne semble pas bonne au tableau de bord. Je vérifie le niveau d'huile qui est bon, et le capteur qui est bien branché mais le fil de la cosse abîmé

PXL_20220427_172425439 by Quentin Boullier, sur Flickr

Le moteur ne claquant pas sur les 50kms pour rentrer à la maison, je me dis que ça vient de là (le capteur état neuf). Mais finalement, après recâblage, toujours le même souci. A savoir :
- Moteur froid : 2 bars au ralenti contre 5 bars habituellement et 3.5 bars à 3000RPM au lieu de 5 habituellement
- Moteur chaud : 0 bars au ralenti contre 1.5 bars habituellement et 2 bars à 3000PM au lieu de 3.5 habituellement

Du coup, j'ai acheté de quoi contrôler la pression. Verdict cet APM

PXL_20220428_185411817 by Quentin Boullier, sur Flickr

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Bon, vous l'aurez donc compris, j'ai sauté le pas de l'E85 sur le TCT. Après conseils d'un ami avisé, j'ai investi dans des injecteurs 315cc au lieu des 245cc d'origine. Injecteurs trouvé sur LBC à un prix plus que raisonnable par un connaisseur d'ailleurs.

On commence donc par la dépose des connectiques

IMG_20220219_114935 by Quentin Boullier, sur Flickr

Puis on retire les vis de la rampe

IMG_20220219_115149 by Quentin Boullier, sur Flickr

On retire la durite d'alimentation et de refoulement de la rampe

IMG_20220219_120037 by Quentin Boullier, sur Flickr

Et enfin on retire les épingles qui maintiennent les injecteurs à la rampe

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Hop là

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Mise en place des injecteurs

IMG_20220219_123213 by Quentin Boullier, sur Flickr

Remise en place de la rampe.

IMG_20220219_141908 by Quentin Boullier, sur Flickr

Seul différence, les épingles entre la rampe et les injecteurs ne tiennent pas, vu que le bourrelet est plus épais sur les nouveaux injecteurs

IMG_20220219_141917 by Quentin Boullier, sur Flickr

Contrôle de serrage de la rampe et après les essences, pas de fuite. Donc j'en déduis que je ne dois pas m'inquiéter.

Ensuite, procédure d'apprentissage de la richesse comme évoquée ici : https://www.activa-club.fr/tct-apprentissage-richesse/

Au final, j'en suis à 250kms full E85. Je pense que c'est psychosomatique, mais j'ai l'impression d'avoir gagné en souplesse et j'ai l'impression qu'elle marche un poil mieux !

En tout cas, ce matin ça a gelé et ça démarre au quart. Pas un calage, pas un ratatouillage. Par contre, je vois qu'elle consomme un poil plus, mais vu que j'ai tapé dedans pour l'apprentissage de richesse, j'attends le second plein pour tirer des conclusions.

Voilou voilou

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La casse sur les vieux plastiques, c'est ma hantise ! Belle réparation :bien: De l'autre coté de la réparation, c'est visible ou y a une déformation quand même ?

Rien, pour ça que je suis content. Faut pas être bourrin ou un plastique trop fin, car sinon tu passes à travers ! A la base c'est pour les pattes de phare.

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Yes, c'est ça, je l'ai acheté sur Amazon avec boite de rangement, agrafes de 7 modèles et pince. Pour le nombre d'agrafes, j'ai préféré en mettre trop, vu que le truc s'emboîte et se démonte en faisant levier !

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Merci pour vos infos :)

Pour l'instant tout se passe bien, à part un petit imprévu qui m'a fait sué à grosse goutte sur le moment. J'habite en pleine campagne et après un dimanche au taf, je rentre le soir et dans une cuvette une pierre que je n'ai pas vue. Du coup, PAF puis BROAP. Je me penche sous la voiture et

PXL_20220417_173722473 by Quentin Boullier, sur Flickr

Sur le coup, je cherche sur le net, et les lignes TCT break sont annoncées comme plus fournies. Je me retrouve sur Ebay et tombe sur une ligne complète à partir du cata pour 100 balles (les deux silencieux + colliers + silentblocs) annoncée pour Break 2.0i. L'échappement, c'est le seul truc où je monte du polonais car même à 800 balles en acier ça tient pas.

Du coup, je dépose ma ligne et me rends compte que c'était pas du luxe. Elle était fatiguée

PXL_20220420_165358029 by Quentin Boullier, sur Flickr

PXL_20220420_174330019 by Quentin Boullier, sur Flickr

La ligne neuve en question

PXL_20220427_171646811 by Quentin Boullier, sur Flickr

C'est un peu sportif à faire sur cales mais après une heure de combat, tout est monté et fonctionne parfaitement. Seul regret, elle fait encore moins de bruit qu'avant, on dirait un scooter :lol:

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Et voilà, c'est monté. Ajusté en hauteur et en profondeur pour avoir la même sortie d'échappement de chaque côté. Je vais peut être légèrement le redescendre à gauche pour avoir un truc parfait.

Les supports en place

IMG_20211230_200322 by Quentin Boullier, sur Flickr

On voit qu'à gauche, le collecteur pousse un peu le silencieux, je dois donc tirer sur le support de silentbloc pour ne pas que le silencieux touche le bouclier et qui ressorte trop.

IMG_20211230_200329 by Quentin Boullier, sur Flickr

Vue de dehors

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Bon, petite déception, au démarrage, il fait tellement humide que le moteur tourne sur 3 pattes à l'accélération franche. Je vais sécher l'intérieur de la tête de distributeur pour la prochaine fois. En tout cas, sur cales les vitesses passent, les roues tournent sur toutes les vitesses, et le frein à main semble bien serrer les roues. Bon après, comme les plaquettes étaient collées, on verra sur route ce que ça donne.

Pour la remarque sur la position des ressorts des plaquettes qu'on m'a faite sur Matra Passion, qui est de dire qu'à l'avant, j'ai mis les ressorts à l'avant du sens de marche, ce qui provoquerait au freinage la compression des ressorts, et au relâché de la pédale un claquement car le ressort replaquerait la plaquette à l'inverse du sens de marche. C'est pas simple à expliquer, mais va falloir que je regarde ça, car c'est même pas explicité sur les plans.

Freins Avant by Quentin Boullier, sur Flickr

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Yes, elle est bonne, carrossage et pincement ok !

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Bon, ça a un peu traîné ici. J'ai eu pas mal de travail à avancer sur ma Xantia et le délai de fabrication des dernières pièces fut assez long.

Comme dit, j'avais pensé commander des étriers. Les premiers en M8 ne permettaient pas de prolonger le filetage car le diamètre de la pièce se réduisait après le filetage M8 préformé : bref, des pièces inutiles. Ensuite, j'en ai acheté en M10 pour les réduire sur du M8 d'un côté et en M6 de l'autre. Après 4h sur le premier, après avoir cassé un tourne à gauche, bien fatigué le second, j'ai abandonné.

Du coup, j'ai conçu un coude réduction femelle-femelle M8 vers M6 (car oui, j'ai rien trouvé sur le net...). Personne en France n'a voulu me les fabriquer, ça a fini en Angleterre, avec le délai qui va avec. Voici les pièces reçues.

IMG_20211220_185532 by Quentin Boullier, sur Flickr

Un coup de galva à froid et un coup de peinture, montage et collage des tiges filetées et voilà le résultat.

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En place ça donnera ça

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Le M6 qui passera sous le châssis fait une longueur de 100mm, cela permettra de régler d'avant en arrière la position du silencieux. Le M8 vertical d'une longueur de 60mm permettra un réglage en hauteur du silentbloc et en partie l'angle des sorties de silencieux.

Reste plus qu'à monter ça ce soir et de voir la place que j'aurai pour régler tout ça, car c'est pas gagné :lol:

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On s'est posé la question, mais si on suit la logique c'est pas possible. Là dessus ce sont des vérins hydrauliques dont la pression interne est régulée par le système hydraulique. Si j'avais une fuite externe, je le verrai. Si j'ai une fuite interne, la pompe HP tournerait en permanence pour maintenir la pression voulue. Du coup, je sais pas ce que c'est, mais je sais ce que ce n'ai pas...

Je me posais la question pour un silentbloc mal monté ou un truc comme ça...

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Ca fait 3 semaines que c'est fait, mais voici la dernière partie des travaux. Comme je l'avais remarqué après le remplacement des bras, j'avais une fatigue avancée des rotules de direction et des biellettes de barre stab.

On commence côté gauche

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Sortie du soufflet HS

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Mise en place du nouveau soufflet

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Au passage, j'ai vérifié le soufflet de cardan, RAS.

La rotule côté droite était complètement grippée, j'en ai chié pour la sortir !

Ensuite, les biellettes de barre stab. Par miracle, j'ai réussi à les déposer surtotu en partie supérieure, car j'avais un 6 pans qui était en train de foirer.

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Neuve en place

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La plupart des soufflets étaient HS

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Je suis ensuite retourné faire une géométrie. Et je suis encore englué dans cette étape. Ils me l'ont faite, et bizarrement, quand je lâche le volant, il tourne légèrement à gauche et donc la voiture tire à gauche. Quand je maintiens le volant droit, elle tire droit, mais ça demande de maintenir le volant.

J'y suis alors retourné, ils l'ont revérifiée, et elle est bonne sans personne dans la voiture (voire elle est faite pour légèrement aller à droite), mais quand le gars monte dans la caisse, la géométrie tend plus vers la gauche. Comme j'avais une crevaison lente à l'arrière gauche que je n'avais pas vue, j'ai réparé mon pneu pour voir si ça venait de là. Mais non, toujours la même chose. Par contre, j'ai pas mal roulé ce weekend avec MAdame en passagère, et effectivement, la voiture tire moins à gauche, mais elle tire quand même.

Comme mes pneus sont globalement plus usés à l'intérieur (train "neuf" comme celui qui me reste de l'achat), je vais changer ces merdes de Riken pour repasser en GY neufs et leur demander de me recontrôler la géo après.

Sinon,  nouvelle lubie de la Xantia, je pense que mon moteur de centralisation de coffre est HS, elle ne ferme plus qu'à la clé, pas en centralisation...

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Critique pas :o

De toute façon, ça fait des lustres qu'on t'a perdu toi :o

18
Les kékos en BM, la magie :lover:

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Je suis déçu, j'ai pas réussi à me débarrasser de Madame avec la Xantia avant de trouver la panne  :blague:

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Bon, la suite et pas encore la fin de mon histoire. Comme j'y suis allé à l'aveugle, je me suis rendu compte que j'avais fait des conneries. Bref, vous allez comprendre.

J'attaque donc le dôme droit. Sphère en moins

IMG_20211204_113704 by Quentin Boullier, sur Flickr

Forcément, maintenant j'ai la main, le dôme tombe vite.

IMG_20211204_115254 by Quentin Boullier, sur Flickr

On voit que j'ai viré la gaine autour du faisceau qui part en morceaux tellement elle est sèche. Du coup, on monte la nouvelle

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BOn, j'ai découvert ce tube coupé, aucune idée à quoi il sert...

IMG_20211204_120106 by Quentin Boullier, sur Flickr

Tout remonté. A noter que le vérin tombe tout seul en face, le bras gauche a donc un souci.

IMG_20211204_123241 by Quentin Boullier, sur Flickr

Par contre, j'ai oublié une photo, j'ai découvert qu'au dessus de la butée d'attaque, il y avait une entretoise en plastique noire. Sur le gauche, elle est restée dans le vieux dôme et je l'ai zappée. Du coup, il fallait que je redémonte le vérin gauche pour remonter la pièce.

J'en profite pour attaquer le triangle gauche pour corriger la chasse qui n'était pas bonne. Dépose de la biellette de barre stab (elle est foirée sur le filetage supérieur, elle est donc à changée)

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Avant de déposer la rotule inférieure, je mets en sécu une sangle pour pas que la fusée tire sur le cardan et vidange la boite

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Dépose de l'écrou de rotule

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Ensuite, dépose des deux boulons/écrous du silentbloc arrière qui maintient le palier de barre stab en même temps

IMG_20211204_162954 by Quentin Boullier, sur Flickr

IMG_20211204_163506 by Quentin Boullier, sur Flickr

Puis je retire l'axe du silentbloc avant

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La sortie se fait en tirant l'avant vers le bas et l'arrière en l'avançant et le tirant à l'extérieur. Pas simple avec la barre stab qui gêne.

IMG_20211204_164257 by Quentin Boullier, sur Flickr

Au passage, mention spéciale à Marty qui trouve drôle que me piquer la douille de 10mm :D

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Les bras sont identiques, à part que le neuf a un taraudage supplémentaire pour le système Activa de ce que j'ai compris

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Pour comprendre si mes changements de direction à l'accélération en virage venait de là, j'ai observé les SB.

L'avant commence à sérieusement fatiguer.

IMG_20211204_164528 by Quentin Boullier, sur Flickr

L'arrière est pas trop moche pour un SB de Xantia !

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Bon, il montrait un début de faiblesse

IMG_20211204_174138 by Quentin Boullier, sur Flickr

Le neuf en place. La remise en place est une bataille avec le silentbloc arrière. Il a deux pattes en métal qui passent en dessous et au dessus du berceau, du cop faut bien être en face, sinon on saigne du nez.

IMG_20211204_171857 by Quentin Boullier, sur Flickr

IMG_20211204_171853 by Quentin Boullier, sur Flickr

Ensuite, dépose du vérin pour remettre l'entretoise de la butée d'attaque. Bon premier point, le vérin arrive quasiment en face du dôme. L'ancien bras était donc voilé. Bon, j'ai flippé car je me retrouvais avec ça.

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Au final, en mettant une BTR et en faisant tourner la tige, on arrive à la remonter et à la mettre en place.

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Et hop

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Après ça, je tente un essai routier. Mince, on sent encore plus qu'avant les dérives à l'accélération, et surtout, le volant a un bon 45° à gauche. Bref, je dois prendre la voiture pour faire 20kms. L'enfer. Maintenant, même en ligne droite à l'accélération, la voiture se jette à gauche, puis se jette à droite au lâcher de la pédale. C'est devenu tellement violent que lorsque j'ai lâché l'accélérateur dans un virage à droite, je me suis retrouvé avec les deux roues droites dans le bas côté.

Du coup, j'ai changé de slip, et le lundi, changement du bras droit. Et là, tout a pris son sens. Le silentbloc arrière du bras.

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Du coup, quand j'ai fait le tour du quartier, plus de dérive ! Ouf ! Par contre, le pneu droit arrache le bitume tellement le para est à l'ouest :roll:

Donc demain, remplacement des rotules de direction, des biellettes de barre stab et pré-réglage du para au fil pour au moins l'amener au garage sans tuer un pneu.

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