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Techniques / Mécaniques / Re : 4.X [sauf RS] kit gros freins facile abordable !
« le: 27 novembre 2017 à 18:47:20 »
oui tu as raison, il y a une possibilité de meuler les grandes plaquettes de scénic pour les ramener au format de la chape clio mais ça n'est pas apparu nécessaire pour 3 raisons:
a) ça ne freine pas avec le même couple puisqu'on a 20mm de rayon en plus (+15%)
(comme la différence entre deux plateaux sur un vélo) ou la différence entre l'accel en seconde et en troisième
de plus la vitesse périphérique du disque est supérieure donc la puissance fournie est proportionnelle à la coef friction x vitesse . la puissance atteinte demande une monte pneumatique supérieure sinon on arrive vite à la limite abs d'ailleurs ce n'était pas l'objectif visé, il y avait plus un manque de constance en conduite soutenue que de puissance
b) donc pour le refroidissement la chaleur est dissipée sur une surface beaucoup plus grande (au carré du rayon) 15x15/13x13=1.33 soit 1/3 de surface supplémentaire
à l'usage il n'y a pas photo.
pour la puissance le diam d'étrier est le même sur la clio et les méganes en 300
c) la surface des plaquettes est différente mais ça ne sert qu'à supporter l'effort et non pas à l'augmenter puisque la pression est divisée par la surface
or avec la capacité thermique supérieure des disques il devient difficile de surchauffer les plaquettes donc pas besoin de les agrandir (d'ailleurs les plaquettes trop grandes gênent leur propre refroidissement et celui du disque voire peuvent générer un voile par exemple sur gros frein au feu rouge suivi de position fixe pendant le feu... je parle pour des pieds gauche vraiment musclés...ne pas oublier de lâcher la pédale et laisser l'auto dériver doucement...)
a) ça ne freine pas avec le même couple puisqu'on a 20mm de rayon en plus (+15%)
(comme la différence entre deux plateaux sur un vélo) ou la différence entre l'accel en seconde et en troisième
de plus la vitesse périphérique du disque est supérieure donc la puissance fournie est proportionnelle à la coef friction x vitesse . la puissance atteinte demande une monte pneumatique supérieure sinon on arrive vite à la limite abs d'ailleurs ce n'était pas l'objectif visé, il y avait plus un manque de constance en conduite soutenue que de puissance
b) donc pour le refroidissement la chaleur est dissipée sur une surface beaucoup plus grande (au carré du rayon) 15x15/13x13=1.33 soit 1/3 de surface supplémentaire
à l'usage il n'y a pas photo.
pour la puissance le diam d'étrier est le même sur la clio et les méganes en 300
c) la surface des plaquettes est différente mais ça ne sert qu'à supporter l'effort et non pas à l'augmenter puisque la pression est divisée par la surface
or avec la capacité thermique supérieure des disques il devient difficile de surchauffer les plaquettes donc pas besoin de les agrandir (d'ailleurs les plaquettes trop grandes gênent leur propre refroidissement et celui du disque voire peuvent générer un voile par exemple sur gros frein au feu rouge suivi de position fixe pendant le feu... je parle pour des pieds gauche vraiment musclés...ne pas oublier de lâcher la pédale et laisser l'auto dériver doucement...)