Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - jsparrows

Pages: [1]
1
oui tu as raison,  il y a une possibilité de meuler les grandes plaquettes de scénic pour les ramener au format de la chape clio mais ça n'est pas apparu nécessaire pour 3 raisons:
a) ça ne freine pas avec le même couple puisqu'on a 20mm de rayon en plus (+15%)
(comme la différence entre deux plateaux sur un vélo) ou la différence entre l'accel en seconde et en troisième
de plus la vitesse périphérique du disque est supérieure donc la puissance fournie est proportionnelle à la coef friction x vitesse . la puissance atteinte demande une monte pneumatique supérieure sinon on arrive vite à la limite abs d'ailleurs ce n'était pas l'objectif visé, il y avait plus un manque de constance en conduite soutenue que de puissance

b) donc pour le refroidissement la chaleur est dissipée sur une surface beaucoup plus grande (au carré du rayon) 15x15/13x13=1.33 soit 1/3 de surface supplémentaire
à l'usage il n'y a pas photo.
pour la puissance le diam d'étrier est le même sur la clio et les méganes en 300
c) la surface des plaquettes est différente mais ça ne sert qu'à supporter l'effort et non pas à l'augmenter puisque la pression est divisée par la surface
or avec la capacité thermique supérieure des disques il devient difficile de surchauffer les plaquettes donc pas besoin de les agrandir (d'ailleurs les plaquettes trop grandes gênent leur propre refroidissement et celui du disque voire peuvent générer un voile par exemple sur gros frein au feu rouge suivi de position fixe pendant le feu... je parle pour des pieds gauche vraiment musclés...ne pas oublier de lâcher la pédale et laisser l'auto dériver doucement...)
:)

2
la version taillée dans la masse valait 850 euros... les ateliers acceptant des clients individuels pour des pièces uniques sont rares et pas très motivés pour des chantiers à moins de 3 zéros... il a fallu pas mal démarcher et surtout arriver avec les fichiers informatiques et le moule 3D pour être pris au sérieux... surtout que les pièces de frein automobile font tiquer, ça joue sur la responsabilité de sécurité, il fallait montrer qu'on maîtrisait le sujet en normes mécaniques...

3
les étriers eux-mêmes sont pratiquement identiques mais les chappes pas du tout et incompatibles (moyeu/jambe de force de forme complètement différente, l'amortisseur est décalé sur scenic, direct sur clio

pour le coût d'usinage c'est quand même complexe car il faut un alignement parfait et il y a trois opérations : découpe laser tôle de 8mm, soudure des douilles, et rectification.
Evidemment sur une série de 100 faite dans un chantier naval polonais ça serait beaucoup moins cher mais pour en avoir deux (qui en plus sont symétriques inverses) il faut tout régler les machines pour une seule opération. le gars passe une demi journée, la journée coûte 600eht sans matière... 

4
vous savez que plus l'atelier d'usinage fait de pièces, moins elles coûtent cher, mais c'est pas une raison pour attendre que leur coût diminue  :oui:

5
précision : les photos datent de la phase d'étude il ne s'agit pas des platines finales en acier mais des modèles de préproduction pour vérifier qu'il n'y avait pas de conflit ;)

6
Bonjour,
je vous présente une solution pour  gros freins sur votre clio 4 même si vous n'avez pas une RS
à savoir du 300mm perçé :)

plan de l'exposé çi-dessous
1)argumentaire
2)solution disques
3)solution platines d'adaptation

certains trouvent peut-être que les disques de 258 d'une clio 4 (à quatre trous par jante) sont un peu justes
surtout quand on passe en roues de 17 ça fait un poil vide non?
mais sur le net vous trouvez des kits à 2000Euros (tar-ox) ou plus
vendus pour utilisation compétition (donc pas plus homologué qu'une modif perso)
et puis les pièces de rechange... dispo, tarif... on préfèrerait l'origine, non ?

et puis ces étriers 6 pistons n'ont pas le même volume que l'origine, donc peuvent perturber le fonctionnement du régulateur ABS/CT et la répartition av/ar
explication:
ex: si plus de volume liquide devant, il y aura moins de frein pour une même action, donc trop de frein derrière, donc si on arrive au blocage l'abs pourrait limiter la puissance alors qu'on n'a pas encore injecté assez de liquide pour serrer les disques...
d'où la déception de beaucoup de tuners qui ont monté du gros matos qui freine moins bien.
autre : une plaquette froide freine moins bien (faut pas non plus la surchauffer)
donc un petit disque s'échauffe plus vite et donne plus de mordant (en un seul freinage) qu'un trop démesuré (330x26...)

Si une clio RS est en 300 comme une Scénic, c'est une taille judicieuse pour un freinage costaud de Clio mais Renault n'a pas choisi pour sa clio 4 trous limitée à 120cv et visant un tarif contenu.
la RS en 5 trous a des trains complètement différents et le passage sur clio basique est très ambitieux, cher, voire injustifié (cardans, moyeux etc)

Solution disques:
a) pour pas cher vous récupérez d'occase ceux de scénic 2 (celles qui font plus de 120cv), en 300x24X44, également montés sur d'autres modèles, or ces autos ont des diamètres de piston d'étrier de 54, comme la clio 4 :)
vous gardez vos étriers d'origine, la modif est réversible en quelques minutes ( et moins quand on a l'habitude)
b) pour 60e vous les avez en neuf sur le net, et pour 180e des perçés sport (chez zimmerman) !!

perçage largeur et déport de disques compatibles, une bonne base mais il manque un élément crucial : si le diamètre augmente il faut décaler l'étrier...

Solution PLATINE DE DEPORT
nous avons besoin d'une pièce simple, solide et précise, avec quatre boulons à pas fin de quincaillerie spécialisée
(ce n'est pas le plus simple, mesures 3D, plan géométrique spatial, essai avec modèle à la lime pour les anciens, bureau d'étude conception par ordi imprimante 3D... du temps d'ingéniérie)
SI VOUS ETES INTERESSES PAR CES CONSOLES D'ADAPTATION (faites par découpe laser, mécano soudure et rectification) contactez-moi (budget environ 375E)

7
Clio IV / Clio 4 dci de jsparrows (prepa)
« le: 19 novembre 2017 à 18:51:53 »
bonjour,
une clio 4 break black avec attache caravane qui passe le Nürburgring en 9'30" c'est pas quotidien...
avec des jantes légèrement déportées (et30) les bons pneus mich sport4
et surtout des amortisseurs Viarrouge je suis sûr aussi performants que la rs d'origine

une repro moteur qui la plupart du temps d'utilisation ne sert qu'à gagner un litre de carburant au 100
(5.4l sur autoroute aux allures licites) qui sinon offre des watts en plus (*voir plus bas détails)...
un petit autocollant selfmade renault nordschleife

et un système abordable et facilement réversible de gros freins pour les sorties sur route libre
(de 258 à 300mm percé en pièce d'origine sans mettre 2000E sur un kit tuning pas plus homologué.
d'ailleurs ça a son petit effet esthétique car les jantes de 17 aérées avec les petits disques...
si y en a que cette solution intéresse... "MP"

car la gestion de correcteur de trajectoire est si fréquente sur cette caisse (si vous enlevez le fusible vous verrez que le train ar est très instable) qu'il vaut mieux rester sur l'étrier de base et surtout pour la conformité...et le tarif des pièces détachées
le freinage d'origine est presque suffisant (pas en plaquette norauto ou avec un liquide de base, bien sûr) donc le petit plus en diamètre suffit à donner de la constance en usage abusif...
on n'a pas tous la possibilité de financer un RS :)

explic sur les perf/puissance/publicité des repro
*20% en pratique, sans doute plus sur un banc théorique,
il faudra que je compare avec la nouvelle dci110...
la performance physique finale (calcul de puissance fournie éffective par rapport au chrono réel comparé au chrono d'origine)
par exemple même route même heure accélération de 1000 à 4500 trs en 3ème, ou par exemple 45-110kmh
il faut être bien habitué et très précis sur la lecture des instruments et la méthode d'usage de chrono
très méthodique dans les fiches de résultat à dédoubler pour faire des moyennes
le moindre facteur (vent température, dénivellé, débrayage etc) fausse complètement les résultats
en tout cas si on passe par exemple de 15 à 13 secondes 15/13=+15% de puissance fournie, 90cvx1.15=103cv
(sans savoir si c'est des chevaux ou du couple, il s'agit de la notion puissance comme rapport travail/temps)
il s'agit d'une valeur moyenne (intégrale de toute la courbe) qui n'a rien à voir avec le "pic" qui lui peut très bien indiquer des cv en plus... mais bon ça c'est du marqueting pas de l'ingéniérie...
donc inversement ce n'est pas avec 30% de cv en plus que vous irez 30% plus vite...

8
Bonjour je suis nouveau et nul en internet par contre je fais de la prépa méca sur des clios depuis qu'elles existent
j'ai une dci90 break noire avec laquelle je roule aussi sur circuit (au Nürb, il paraît qu'en France le gasoil n'est plus autorisé sur piste... et les 24h c'est pas des diesel qui ont gagné?!!!)
-si quelqu'un tourne sur circuit en diesel j suis interessé de savoir où...
-également est-ce que les nouveaux enjoliveurs à branche 2017 se montent sur les jantes 2014 en 16p, quelqu'un a essayé ?

sinon bah... j'aime les modif sobres et efficaces et qu'on puisse encore bricoler un touptipeu comme jadis. ;)

Pages: [1]