Forum Clio & RS

Section Générale Clio => Présentation des Clio et des membres => Divers => Discussion démarrée par: jim le 17 décembre 2010 à 18:35:56

Titre: [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: jim le 17 décembre 2010 à 18:35:56
Coucou,

Me revoilà avec une Renault :

C'est une Scénic 2.2 de 2007. Le moulbif est le minuscule 1.5L dCi de 106 ch (donc sans FAP).
La finition semble être une latitude. Rien de transcendant donc, mais ça remplis sa fonction : ça transporte la marmaille  :bien:


XX/XX/2007 - Achat par le précédent proprio - 1km

XX/09/2008 - Révision des 30 000 par le précédent proprio - 29285km
-Filtre à huile
-Joint
-Huile 5W40 (RN0710)
-Filtre habitacle
Total = 250€  :w


17/11/2009 - Remplacement pneus par le précédent proprio - 58872km
- 4 Michelin Energy Saver 205/60-16 92H
Total = 490 €

XX/11/2009 - Révision des 60 000 par le précédent proprio - 59171km
-Filtre à huile
-Joint
-Huile 5W40 (RN0710)
-Filtre habitacle
-Filtre à air
-Filtre gasoil
Total = 390€  :w :eek:

XX/06/2010 - Achat - 72 000km
Rien a signaler. Le vendeur est clean. J'ai toutes les factures. Quelques rayures passées au stick. Très bon état général.


12/12/2010 - Révision - 80 000km
-Filtre à huile : Purflux LS 932
-Joint : Cuivre diamètre 16mm
-Bouchon de vidange (l'ancien était endommagé au niveau de l'empreinte carré )
-Huile Mobil 1 5W40 100% synthèse
-Filtre habitacle : Purflux AH 234
-Filtre à air Purflux A 1195
-Filtre gasoil Mecafilter ELG 5345

27/11/2011 - Révision - 100 000 km
-Filtre à huile : Purflux LS 932
-Joint : Cuivre diamètre 16mm
-Huile Mobil 1  5W40 100% synthèse
-Filtre habitacle : Purflux AH 234
-Filtre à air Knecht LX 957/2
-Filtre gasoil Purflux FCS740

24/08/2012 - Changement ampoule feu de croisement :
- Ampoule H7 12V 55W : Norauto (les Phillips étaient vraiment trop chères)


25/08/2012 - Point avant révision de Novembre 2012 - 117000 km
Niveau d'huile :
17000 km depuis la dernière vidange. Rajout de 500 ml d'huile. Ca me semble beaucoup. Je vais surveiller ça de près.

Inspection des témoins de pneus :
Les indications suivantes sont les marges (distance entre témoin et bande de roulement).
- Pneu avant gauche : xxx mm  / Pneu avant droit : xxx mm
- Pneu arrière gauche : xxx mm / Pneu arrière droit : xxx mm

Inspection des freins :
- Disque avant gauche : 22,15 mm  / Disques avant droit : 22,05 mm / pour une épaisseur mini autorisée de 21,8 mm
- Disques arrière gauche : 9,85 mm / Disque arrière droit : 9,90 mm   / pour une épaisseur mini autorisée de 9,5 mm
- Garnitures plaquettes : c'est simple elles sont toutes entre 4 et 5 mm.

Estimation date des futures interventions :
Purge LdF = Septembre à Octobre 2012
Vidange et filtres = Novembre 2012
Freins = Depuis la mesure précédente j'ai parcouru 20000 km. Soit une consommation de 0,3mm/20000 à l'avant et inconnue à l'arrière car pas de référence. On va dire printemps 2013, à affiner en fonction des prochains relevé d'usure.
Pneus = Juin 2013
Distribution = Avant le 01/08/2013

PRK
J'en profite pour calculer différentes choses depuis l'achat à l'été 2011 :

Total kilométrage : 120 000 km
Total des frais d'entretien, de réparation et de contrôles réglementaires : 3010 €
Total assurance : 650 X 5 = 3250 €
Total consommations (*) : 6600L x 1.2€/L = 7920 €

Soit 14280€ en tout, ce qui signifie plus que le prix d'achat de la voiture. Ce genre de calcul donne le vertige  :eek:
Ma voiture est cotée environ 3000€.

PRK : ((10500-3000)+14280)/120000 = 0,18€/km

Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: select le 17 décembre 2010 à 18:42:32
Bienvenu avec ton scénic :)

Pas trop à la peine le dci 105 dans le grand scénic? Mes parents l'ont sur le court, je trouve ça sympa mais une fois chargé c'est un peu mollasson. Heureusement que y'a la boite 6 qui est super bien étagée !
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: jim le 20 décembre 2010 à 09:55:07
Salut Select  :coucou: !

Pas trop à la peine le dci 105 dans le grand scénic? Mes parents l'ont sur le court, je trouve ça sympa mais une fois chargé c'est un peu mollasson. Heureusement que y'a la boite 6 qui est super bien étagée !
C'est un moteur modeste, donc faut pas s'attendre à des reprises canons, surtout en charge.
Par contre, si l'on souhaite conserver son permis et faire des records de consommation, le tout dans un confort digne d'un tapis volant, il est parfait  :bien:
Pour l'instant, je suis à 5,1L/100km sur 7000km, donc un peu plus d'un litre seulement que la Clio. Je trouve ça correct.

Cordialement.

Jim.


Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: Polo le 20 décembre 2010 à 09:59:12
On en a eu un (enfin deux: un long et un court)en location pendant un moment, c'est vrai que c'est ultra-confortable :bien:

Par contre, me semblait que la conso était plus élevé. M'enfin je l'utilisais tout le temps à pleine charge (poids et moteur :) )
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: Mak_clio le 20 décembre 2010 à 10:07:30
Effectivement, faut avoir une conduite cool et rouler sur nationale pour avoir une conso comme ça  :cyp:
Ma clio est plus légère et je fais 1L de plus aux 100 km
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: jim le 20 décembre 2010 à 10:10:29
On en a eu un (enfin deux: un long et un court)en location pendant un moment, c'est vrai que c'est ultra-confortable :bien:

Par contre, me semblait que la conso était plus élevé. M'enfin je l'utilisais tout le temps à pleine charge (poids et moteur :) )

J'ai conduis le même en location pendant les dernières vacances, j'étais à 6,6L/100 :cubitus:
Dites moi Docteur, est-ce cela "l'effet location" ?

PS : je te raconte même pas la fois ou Hertz m'a surclassé : Opel Astra 2.0L essence automatique  :cyp: (conso à 2 chiffres inside)

Jim.
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: jim le 28 juin 2011 à 15:43:04
Bonjour,

Pas mal de retard, toujours à la bourre sur la mise à jour de l'en-tête, mais ça viendra  :cyp:

Je commence à me lasser du dci106.

En fait à basse et moyenne vitesse il est très agréable, silencieux et peu glouton. Mais sur autoroute, c'est d'un mou  :(
Le pire c'est que lorsqu'il force un peu, genre avec la marmaille et tout le brodel en cote, il y a une résonance très marqué à 130km/h. C'est assez impressionnant :eek:
Ça commence vers 125 et disparait vers 135  :lol:.  C'est un bruit bien connu sur ces modèles (ça été évoqué plusieurs fois sur FA et Planèterenault).

Bref, à refaire je prendrai le M9R  :bave:

Cordialement.

Jim.
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: Timmy! le 28 juin 2011 à 16:08:03
C'est ce que j'avais trouvé aussi pour avoir essayé les deux :oui:

Le 105 a beaucoup de couple à bas régime donc très agréable mais alors faut pas trop lui en demander... Le 130 c'est tout l'inverse! Très désagréable en ville car des gros trous à l'accélération par contre dès que tu met pied dedans: le kif :badmax:
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: jim le 09 janvier 2012 à 21:39:12
Coucou,

27/11/2011 - Révision - 100 000 km

-Filtre à huile : Purflux LS 932
-Joint : Cuivre diamètre 16mm
-Huile Mobil 1  5W40 100% synthèse
-Filtre habitacle : Purflux AH 234
-Filtre à air Knecht LX 957/2
-Filtre gasoil Purflux FCS740

Remarques :
C'est la première fois que je lève le grand Scénic sur les quatre chandelles à la fois. Considérant la masse de l'engin, c'est impressionnant. Mais avec les FOG version 3t (http://www.forum-passion-mecanique.fr//viewtopic.php?f=284&t=1036) c'est très stable. C'est pratique, j'ai pu reluquer sous la jupe et constater que tout va bien.

Vidange huile et changement de tous les filtres.
Pour pas m'emmerder comme la fois précédente, fabrication d'une pince sur mesure pour démonter les raccords rapides de gasoil. A l'usage, c'est d'un confort  :lover:.

Vérification de l'état de la courroie d'accessoires. Les fissures sont légèrement plus prononcées que la fois d'avant mais rien d'alarmant. Normal, on approche de la date de changement de distribution.
Vu que la roue AVD est démontée, vérification du frein. Mesure disque en trois points au palmer : 22,35mm d'épaisseur à droite. Pas mesuré à gauche.

Sinon j'en ai profité pour dépiauter le vieux ELG 5345. Je l'ai découpé et j'en ai fait profité Isatis (http://isatis.mecanique.free.fr/filtration/mfelg5345.html) afin d'enrichir sa base de donnée sur la filtration (http://isatis.mecanique.free.fr/filtration.html). Contrairement à ce qui est écrit, je n'ai pas (encore :cyp:) de tour. J'ai éventré le filtre avec une simple scie à métaux.

Cordialement.

Jim.






Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: jim le 24 août 2012 à 13:31:42
24/08/2012 - Changement ampoule feu de croisement :
- Ampoule H7 12V 55W : Norauto (les Phillips étaient vraiment trop chères)

La réputation d'inaccessibilité des ampoules coté conducteur sur le Scenic II n'est pas usurpée. C'est tout simplement minuscule :eek:
Merci aux tutos disponibles sur FA (photo ci-dessous), sinon je crois que j'étais parti pour démonter la batterie tant c'est exigu ...

(http://maxpixel.free.fr/maxpixel/diversp/connecteur_phare.jpg)
Source : D-max sur FA (http://www.forum-auto.com/marques/renault/sujet9680-105.htm)
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: jim le 04 septembre 2012 à 00:19:09
25/08/2012 - Point avant révision de Novembre 2012 - 117000 km
Niveau d'huile :
17000 km depuis la dernière vidange. Rajout de 500 ml d'huile. Ca me semble beaucoup. Je vais surveiller ça de près.

Inspection des témoins de pneus :
Les indications suivantes sont les marges (distance entre témoin et bande de roulement).
- Pneu avant gauche : xxx mm  / Pneu avant droit : xxx mm
- Pneu arrière gauche : xxx mm / Pneu arrière droit : xxx mm

Inspection des freins :
- Disque avant gauche : 22,15 mm  / Disques avant droit : 22,05 mm / pour une épaisseur mini autorisée de 21,8 mm
- Disques arrière gauche : 9,85 mm / Disque arrière droit : 9,90 mm   / pour une épaisseur mini autorisée de 9,5 mm
- Garnitures plaquettes : c'est simple elles sont toutes entre 4 et 5 mm.

Estimation date des futures interventions :
Purge LdF = Septembre à Octobre 2012
Vidange et filtres = Novembre 2012
Freins = Depuis la mesure précédente j'ai parcouru 20000 km. Soit une consommation de 0,3mm/20000 à l'avant et inconnue à l'arrière car pas de référence. On va dire printemps 2013, à affiner en fonction des prochains relevé d'usure.
Pneus = Juin 2013
Distribution = Avant le 01/08/2013


J'ai relu les factures du précédent proprio. Les disques et plaquettes n'ont jamais été changé sur ce véhicule. A 120 000km, les consommables montés d'origine font montre d'une bonne endurance.

Jim.
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: jim le 22 octobre 2012 à 08:58:03
Bonjour,

Je répond ici à un MP car la réponse peut intéresser d'autres possesseur de diesel :

Citer
Bonjour Jim,

J'ai un scenic 2 150 dci équipé du même filtre à gasoil que ta Clio (ELG5345). Je voudrais le remplacer mais je ne trouve pas la procédure de purge en air après remplacement et ne trouve que la vis de purge (eau ?) en bas de filtre.

Comment fait-on pour remplir le filtre neuf de gasoil et purger l'air présent ?

Il y a bien la poire pour mettre en pression mais il faut un orifice pour faire sortir l'air présent dans le circuit...
Merci de ton aide si tu peux.
Bon dimanche.
Cordialement.
XXXXXXX.

C'est trivial :
- brancher le nouveau filtre
- pomper
- c'est fini  :oui:

La seule vis de purge présente sert en effet à vidanger l'eau éventuellement présente.

Il n'y a pas (comme sur le circuit de refroidissement par exemple) de vis de purge dédiée à la mise à l'air. La purge de l'air se fait en pompant beaucoup. Les bulles d'air sont alors dirigées vers le réservoir.

Cordialement.

Jim.




Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: jim le 26 décembre 2012 à 16:12:52
21/10/2012 - Vidange huile - 125000 km
Rien à signaler sinon un rinçage avec 5l de Mobil 1 5W40 (je suis riche haha).
-Filtre à huile : Purflux LS 932
-Joint : Cuivre diamètre 16mm
-Huile Shell Hellix Ultra 5W40 100% synthèse



26/12/2012 - Remplacement ampoule feux croisement côté passager - 129000 km
Un poil plus facile que coté conducteur. Ca reste tout de même très mal étudié niveau accès  :q
- Ampoule H7 12V 55W

Sinon tout va bien.
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: Timmy! le 26 décembre 2012 à 17:01:10
Au top :sol:
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: jim le 02 février 2013 à 22:38:14
02/02/2013 : on voit plus rien - 130000 km

Ce soir, Feu de croisement côté conducteur et Feux de position des deux côtés aux abonnés absents.

A diagnostiquer au plus vite, en espérant que ce ne soit que des ampoules mortes et non des soucis électriques.

Bien sur, demain c'est dimanche, rien d'ouvert :violon:

Jim





Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: Noon le 03 février 2013 à 14:29:37
Bien sur, demain c'est dimanche, rien d'ouvert :violon:
Sinon ce serait trop simple :W
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: jim le 03 février 2013 à 15:04:27
Sinon ce serait trop simple :W
La loose  :fier:
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: Polo le 03 février 2013 à 15:42:47
Rien à signaler sinon un rinçage avec 5l de Mobil 1 5W40
Qu'est ce que tu entends par rinçage ?
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: jim le 03 février 2013 à 15:44:27
03/02/2013 - Diagnostique feux avant & Remplacement ampoule feux croisement côté conducteur - 130000 km
Bilan au démontage : deux H6W et une H7 de grillée.
Les ampoules de positions étant d'origine, c'est pas inquiétant. Par contre, pour le feu de croisement, je trouve la durée de vie vraiment honteuse (5 mois - marque super U).
Comme on est dimanche, et que seul superU est ouvert je rachète la même m*rde à 14€ :eek:. Pas de H6W en rayons, tans pis ça attendra.

- Ampoule H7 12V 55W SuperU
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: jim le 03 février 2013 à 15:52:52
Qu'est ce que tu entends par rinçage ?

Tu changes ton filtre par un neuf (si possible pas cher)
Tu changes ton huile par de l'huile neuve (j'avais que de la chère, donc j'ai fais avec)
Tu va rouler 10 minutes histoire de mettre en suspension toutes les fichtres qui ne sont pas partie lors de la vidange précédente.

Puis, seulement après tu vidanges, tu met le filtre neuf et l'huile neuve qui vont bien.

Je n'ai aucune garantie que ça serve réélement à quelque-chose puisque je n'ai aucun moyen permettant de mesurer l'effet bénéfique.
Mais je suis comme ça : cartésien et puis un jour,      le cerveau déconne  :w

Jim

PS : l'idéal serait une vidange par aspiration, évitant de laisser les inévitable 0,4 litre d'huile usagée dans le moteur pui ne manqueront pas de se mélanger à l'huile neuve  :ouin:
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: Polo le 03 février 2013 à 16:25:39
Ah oui, vidange de riche, ça :w
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: jim le 17 février 2013 à 21:36:49
17/02/2013 - Fin de l'entretien précédent - 131000 km
Remplacement des H6W des feux de positions, ok ça fonctionne.
Par contre, le commode des feux semble décédé. Impossible de mettre en route les feux de croisement en manuel:

En fait, on dirait que c'est décalé !

Je pars donc en chasse pour un commode gauche, à moins que vous n'ayez une explication ?

Changement des filtres manquants.

- Ampoules H6W Philips - 12036 B2
- Filtre à Air Bosch - 1 987 429 406
- Filtre habitacle - Mecafilter - ELR7134
- Appoint d'huile : 200 ml de 5W40

Jim
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: jim le 09 juillet 2013 à 21:58:36
25/02/2013 - Disques Roulements et Plaquettes - AR -  131500 km

(http://www.forum-passion-mecanique.fr/download/file.php?id=9609)

- Disques roulements - TRW - DF4690BS
- Plaquettes - TRW - GDB1330

L'intégralité du tuto est ici. (http://www.forum-passion-mecanique.fr/viewtopic.php?f=158&t=1541)
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: jim le 09 juillet 2013 à 22:08:42
12/04/2013 - Disques et Plaquettes AV - 133000 km
J'ai revérifié les factures : plaquettes d'origine  :eek:
Epaisseur résiduelle supérieure à 2mm, autant dire que c'est plutôt endurant.

Nettoyage et graissage au silicone des colonnette
Contrôle du battement au comparateur monté sur bras articulé après montage <0,02mm donc OK
Nettoyage et pate anti-seize au nickel sur les portées de coulissement des plaquettes sur l'étrier

- Disques AV - TRW
- Plaquettes AV - ATE
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: jim le 09 juillet 2013 à 22:34:10
06/07/2013 - Appoint huile - XXXXXX km
800 ml de 5W40
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: jim le 05 août 2013 à 15:15:05
12/07/2013 - Pneus avant - 139000 km

Les Michelin Energy Saver sont à bout de souffle. La trame apparait même sur l'extérieur du pneu AVD (effet ronds-points).
A 80000 km ( :bien:), ils méritent largement leur retraite !
Ces modèle historiquement très performants sont désormais dépassés techniquement.
J'ai donc remplacé par le challenger de chez Goodyear, qui fait désormais figure d'épouvantail dans la catégorie pneus à basse consommation avec des performances élevées (note de B en résistance au roulement, de A en freinage sur sol mouillé).

- Goodyear Efficient Grip Performance 205/60 R16 92 H

20/07/2013 - Vidange huile - 139900 km

-Filtre à huile : Purflux LS 932
-Joint : Cuivre diamètre 16mm
-Huile Shell Diesel Hellix Ultra 5W40 100% synthèse

05/08/2013 - Distribution - 141000 km
Pas le temps ni le courage donc je sous-traite.

- Kit distribution : Dayco KTB532
- Courroie accessoires : Dayco 6PK1205
- Pompe à eau : Delphi WP2585
- Poulie Damper : Febi 36154
- Remplacement LDR
Total = 636€

04/10/2013 - Purge liquide de frein - 143000 km
45€

Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: tiptoe le 06 août 2013 à 05:23:51
Tu est bien équipé (facom/fog) et tu t'en occupe bien ;) !
De + il m'a l'air bien fiable ce Grand Scenic, t'a pas l'air d'avoir rencontré de soucis ?

Et Rassures toi, sur Megane2 c'est pareil pour changer une ampoule.. mes pauvres mains.. :(

A ce propos, tu saurait où trouver des chandelles fog ?
;) Merci
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: jim le 06 août 2013 à 06:28:50
Salut Tiptoe,

De + il m'a l'air bien fiable ce Grand Scenic, t'a pas l'air d'avoir rencontré de soucis ?
Pour l'instant, la seule panne à déplorer est la suivante : Commodo phares partiellement fonctionnel.

Donc pour moi, c'est ce que j'appelle fiable. C'est à dire, pas de panne immobilisante. C'est très personnel.
Ma clio a été moins sympathique de ce point de vue. (Turbo, capteur PMH et bouton de warning)


A ce propos, tu saurait où trouver des chandelles fog ?
Je suis passé par l'association de Forum Passion Mécanique afin de les toucher à un tarif intéressant.

Jim
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: tiptoe le 08 août 2013 à 05:26:01
Oui donc très Fiable :oui: :bien:
Je pense fortement que c'est du au fait qu'il faut rouler avec ces dci, puis depuis 10/12 ans ils ont du quand même pu le fiabilisé
je me rappel des casse turbo au début, des pompe a gazoil qui se détérioré et la limaille allé bouché les injecteurs.. :cyp:


Merci pour les chandelles, te rappel tu a quel tarif cela se touche?

Merci ;)
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: jim le 04 janvier 2014 à 17:45:30
04/01/2014 - Appoint huile - 147000 km
500 ml de 5W40

Essuies glaces en commande et ...

... bientôt mon retour en section clio II  :fier:
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: jim le 02 février 2014 à 22:25:39
02/02/14 - 148000 - Ventilation en rade

La galère du WE  :fier:

Grosse pluie, évacuations de baie de pare-brise bouché, mise en route de la clim, bruit de flotte bizarre dans la ventilation, et .... plus rien  :darkou:

Contrôles effectués :

Méthode du shunt des trois pattes du Mosfet et remontage "volant" afin de tester = ça tourne à fond mais ça gratte un peu.
Conclusions :

J'en ai profité pour laisser tourner afin de sécher les conduits.

Pulseur et modules commandé sur le net car je suis pressé. En parallèle je vais essayer de réparer le module défectueux avec un Mosfet neuf.

Pensez à nettoyer régulièrement vos tuyaux d'évacuations (dernière photo).
Sur le Scenic c'est facile chiant, il faut juste enlever un joint 2 vis torx, 3 écrous de 10, 3 écrous de 16, les bras d'essuie-glaces, 4 gros bout de plastique  :eek:

Jim[/list]
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: zix le 03 février 2014 à 15:36:29
Je ne comprends pas bien l'origine d'un tel problème  :beuh:

De la fichtre parvient à pénétrer dans la baie de pare brise, s'y entasse, empêchant ainsi l'eau de pluie de s'évacuer, et donc stagnation ?
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: jim le 03 février 2014 à 16:15:22
Je ne comprends pas bien l'origine d'un tel problème  :beuh:

De la fichtre parvient à pénétrer dans la baie de pare brise, s'y entasse, empêchant ainsi l'eau de pluie de s'évacuer, et donc stagnation ?

C'est exactement ça ! Il y avait encore plus de 5 à 10 litres d'eau quand j'ai vidangé l'eau restante !!!
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: zix le 03 février 2014 à 16:18:58
Et qu'est-ce qui arrive à s'infiltrer comme ça ? Des feuilles décomposées ? Ta voiture dort dehors ?
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: jim le 04 février 2014 à 07:19:04
La voiture couche dehors.
J'ai retrouvé des morceaux de feuille, de la poussière, et au niveau du trou cela avait formé une boue collante (les feuilles s'étaient visiblement décomposées en humus).
Les tuyaux d'évacuation font le diamètre d'une Knacki  :cyp:
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: zix le 04 février 2014 à 09:12:38
C'est bon à savoir, je n'avais jamais entendu parler d'un tel cas  :beuh:
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: jim le 04 février 2014 à 10:00:54
Moi non plus.

Mais en faisant une recherche sur les causes pannes du module de puissance de ventilation sur Scenic 2, on constate rapidement que c'est fréquent.

Pense à vérifier les tiens  ^^

Jim
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: Timmy! le 04 février 2014 à 11:34:12
C'est arrivé à plusieurs sur Clio II (dont moi) ^^
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: zix le 04 février 2014 à 12:03:58
Ce qui est ennuyeux, c'est qu'il faut nécessairement un arrache moyeu pour démonter les bras d'EG et retirer la baie de pare-brise, et quand on a qu'une petite caisse à outil (et pas de place accessoirement  :lol:), c'est pas l'achat prioritaire  :(
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: ribeyre63 le 04 février 2014 à 12:27:17
Ce qui est ennuyeux, c'est qu'il faut nécessairement un arrache moyeu pour démonter les bras d'EG et retirer la baie de pare-brise, et quand on a qu'une petite caisse à outil (et pas de place accessoirement  :lol:), c'est pas l'achat prioritaire  :(

pas besoin d'un outil cher et volumineux

j'ai pris ça:
http://www.norauto.fr/produit/arrache-rotule-a-vis._568816.html (http://www.norauto.fr/produit/arrache-rotule-a-vis._568816.html)

ça va bien pour les EG ^^
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: zix le 04 février 2014 à 15:15:14
pas besoin d'un outil cher et volumineux

j'ai pris ça:
http://www.norauto.fr/produit/arrache-rotule-a-vis._568816.html (http://www.norauto.fr/produit/arrache-rotule-a-vis._568816.html)

ça va bien pour les EG ^^


:bien: c'est le genre de bidule utile qu'il faudra que j'achète quand j'aurai plus de place et un peu de tune  ^^
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: jim le 04 février 2014 à 21:23:38
:bien: c'est le genre de bidule utile qu'il faudra que j'achète quand j'aurai plus de place et un peu de tune  ^^

Idem.
Faute d'en posséder un, j'ai du pas mal galéré à la main avec la trouille bleue péter un truc  :peur:

Qu'est-ce qui faut pas faire sur les voitures modernes pour la moindre intervention  :beuh:

J'ai ajouté une photo ci-dessous pour bien visualiser comment l'eau se retrouver à proximité de l'aspiration.
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: jim le 08 février 2014 à 14:05:25
Pièces reçues et montées.
- Soufflante Valeo
- Module Valeo
- Filtre habitacle Purflux
 
Après m'être cassé le dos à démonter la moitié de l'intérieur de la voiture : ventilation opérationnelle  ^^
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: Elprez' le 08 février 2014 à 14:11:16
Bonne nouvelle  ^^ (moins bonne pour ton dos :( )
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: jim le 09 février 2014 à 17:01:51
08/02/14 - 148000 - Des broutilles
Appoint LdR (que je devais faire depuis le changement de pompe a eau) - 0,3l - histoire de pas être sous le mini.
Mesure tension batterie : 12,03V c'est pas folichon. Mais ça devrait passer l'hiver.
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: audidriver le 10 février 2014 à 10:45:56
Ah oui effectivement ça commence à faiblir un peu ! :p
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: jim le 27 mai 2014 à 23:26:00
25/03/2014 - Contrôle technique - 151000 km
Tout est OK.
CT - 62€

24/05/2014 - Appoint huile - 155000 km
Niveau d'huile au mini.
Ajout de 1000 ml de 5W40

Révision prévue d'ici deux semaines.
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: Le_camp' le 27 mai 2014 à 23:54:42
ça consomme un peu d'huile  ^^
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: jim le 07 août 2014 à 14:58:02
Oui.

J'ai remarqué ceci : pas de consommation d'huile pendant 10000km, puis à l'approche des 15000 il faut ajouter 800ml.

Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: jim le 07 août 2014 à 15:07:15
07/08/2014 - Révision - 155 000km
-Filtre à huile : Purflux LS 932
-Joint : Cuivre diamètre 16mm
-Huile Shell 5W40 100% synthèse
-Filtre habitacle : Purflux AH 234
-Filtre à air Purflux A 1195
-Filtre gasoil Purflux FCS 740

A noter, le support moteur hydraulique coté distribution fuit. La biellette de reprise de couple commence à se fissurer.

C'est repartit pour 15000km.
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: Polo le 07 août 2014 à 15:09:46
Tu mets toujours du joint cuivre, pas de bi-matière ?
Je n'ai jamais sû quoi mettre
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: ribeyre63 le 07 août 2014 à 15:21:54
il est de quel mois (en 2007) ton scenic?

et pourquoi tu prends un filtre à habitacle sans charbon actif?
le ah234 est plus cher (sur yakarouler) que le ahc234
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: jim le 07 août 2014 à 15:36:16
Tu mets toujours du joint cuivre, pas de bi-matière ?
Je n'ai jamais sû quoi mettre

Je monte toujours les mêmes depuis que je fais des vidanges, soit 10 ans. Toujours des métalloplastiques (âme en matériau mou avec gainage cuivre).

Les bagues BS, testé une fois et j'ai eu une fuite et je n'ai pas réitéré le test (peu être à tord).

Jim
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: jim le 07 août 2014 à 15:41:30
il est de quel mois (en 2007) ton scenic?

et pourquoi tu prends un filtre à habitacle sans charbon actif?
le ah234 est plus cher (sur yakarouler) que le ahc234

Salut,

Cela me permet de mieux vérifier l'état du filtre. (Passage du Jaune au gris, sale ....)

Jim
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: ribeyre63 le 07 août 2014 à 15:44:56
Salut,

Cela me permet de mieux vérifier l'état du filtre. (Passage du Jaune au gris, sale ....)

Jim

tu le changes donc quand, visuellement, il est "sale"

pour la date du scénic c'est juste pour te dire que sur le catalogue de parflux pour les scénic en 1.5 dCi 106 avant le 09/2007, la référence de filtre à huile c'est le ls932 (celui que tu utilise)
et après le 10/2007 c'est le ls933
c'était juste pour ça ^^
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: jim le 22 septembre 2014 à 18:16:08
19/09/2014 - Pneus arrières - 159000 km

Les anciens Michelin Energy Saver sont craquelés, et l'ARD est crevé. Plus de 90000 km, on va dire qu'ils sont rentabilisés.

- Goodyear Efficient Grip Performance 205/60 R16 92 H - 162€
- Montage - 35€
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: jim le 22 novembre 2014 à 18:22:08
21/11/2014 - Durit échangeur EGR - 164000 km

Ce matin, après un démarrage à froid, gros bruit métallique suivi d'un concert de Massey Fergusson !
Beaucoup de gaz d'échappements en provenance du capot moteur. Gros stress.

Après démontage de tout un tas de truc (sur Scenic c'est une galère de faire de la mécanique moteur), verdict : c'est la durit de sortie de l'échangeur eau/gaz EGR qui à ruptée.

Pour l'accessibilité, c'est la pire chose qu'il m'est été donné de vivre sur une bagnole : une horreur.
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: Xidus le 22 novembre 2014 à 20:37:11
J'ai eu la même sur une clio 3 dci, le garagiste m'avait dit que la pièce remplaçante avait été modifiée, chose qui se confirme sur tes photos. ;)

Très agréable le grand Scénic niveau confort !
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: jim le 25 juillet 2015 à 19:02:39
17/07/2015 - Vidange et batterie - 175 000km
Impossible de démarrer. On sort le multimètre... 10,1V  :o|
Batterie d'origine, 8 ans c'est pas mal. Retraite méritée  ^^

-Batterie Varta E44 12V 77Ah 780A
-Filtre à huile : Purflux LS 932
-Joint : bague BS diamètre 16mm (histoire de voir si cette fois je suis capable de l'utiliser sans fuir)
-Huile Shell 5W40 100% synthèse

C'est reparti pour 15000km.
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: jim le 22 septembre 2015 à 18:07:35
22/09/2015 - Vis - 177 000km

Une jolie vis à bois dans ma roue ARG  :bah:
Une mèche et ça repart
A noter les pneus avant sont assez usés sur l'extérieur. La bande de roulement par contre est encore bonne.
Probablement la conséquence du poids conséquent du train avant et des ronds points qui pullulent sur nos routes, et peut-être d'un sous-gonflage ces derniers mois.

Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: jim le 07 février 2016 à 10:00:18
Débriefing / comparaison par rapport aux Michelins Energy Saver précédents :

Confort : plus silencieux et plus confortables (c'est assez étonnant)
Consommation : identique 5,5l/100
Adhérence : un poil mieux. Pneu rassurant. Gomme semblant plus tendre.
Comportement : identique. Flancs très mous, (comme l'ES) donc ne pas s'énerver dans les virages. Le pneu se vautre sur ses flancs avant d'avoir atteint la limite d'adhérence de la gomme.
Usure : clairement moins bonne. Ils sont morts à 45 000 km contre 80 000 pour les Michelin ES. Reste 3mm au témoins, mais l'extérieur est lisse de chez lisse ! C'était moins marqué avec les Michelins.

Pour les prochains je vais monter d'indice de charge, et passer en 96H.
Le véhicule est lourd d'origine et qui plus est souvent chargé (5 personnes + vélos). Je vais probablement perdre en confort, mais j'en ai marre d'user prématurément les flancs.

Jim
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: Coraya le 07 février 2016 à 11:55:51
Donc tout pareil sauf usité deux fois plus rapide :L: c'est le gros point fort de l'ES !

Quelle différence de prix ?
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: jim le 07 février 2016 à 15:32:47
10€/pneu en 92H.

Même prix en 96H...

La messe est dite ! Je repasse chez Michelin  :bah:
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: Coraya le 07 février 2016 à 19:50:56
Ah ouais :L:
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: yAbx le 07 février 2016 à 20:04:48
Tu roules pas sous-gonflé ?
Et la je vais faire mon vendeur de pneu, mais le parallélisme est ok ? pas de jeu dans les biellettes ( :cyp: ) ?

L'usure est quand même anormale, surtout si ça le fait quelque soit le modèle du pneu.
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: jim le 12 février 2016 à 11:47:20
12/02/2016 - Pneus Avants
Vous connaissez l'histoire du mec qui dit un truc...  et qui fait le contraire  :cyp:
Une suite d'événements est venue perturber ma stratégie. Bref... je reste chez GY.

- Goodyear Efficient Grip Performance 205/60 R16 96 W


Tu roules pas sous-gonflé ?

Para OK et pas de jeux au biellettes. Pression 2,3 bar, normal quoi...  :bah:
Mais véhicule lourd (1500 kg), fréquemment chargé, pleins de ronds points, une tendance marquée au roulis.

Après faut relativiser, en comparaison au carburant ou la dépréciation du véhicule, ça reste quand même un des plus petits poste financier,...

Jim
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: yAbx le 12 février 2016 à 13:37:04
en 96w ce sera plus "solide" :oui:

2.3 c'est pas enorme, tu pourrasi peut être sur gonfler un peu genre 2.5 :)
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: ribeyre63 le 12 février 2016 à 13:41:10
ce qui recommandé par renault c'est 2.4 à l'avant et 2.2 à l'arrière
et en cas de voiture chargée 2.5 à l'avant et 2.3 à l'arrière
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: Flo22 le 12 février 2016 à 14:18:24
Ca me paraît peu pour une voiture chargée.
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: Coraya le 12 février 2016 à 15:24:03
L'espace est préconisé à 2.6 je roule à 3.0 sinon je bouffe les épaules extérieurs :L:
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: jim le 13 février 2016 à 20:01:53
ce qui recommandé par renault c'est 2.4 à l'avant et 2.2 à l'arrière
et en cas de voiture chargée 2.5 à l'avant et 2.3 à l'arrière

Dans mon livret il est indiqué 2.2 et 2.2 quand on roule à 5, ce qui est mon cas (voir la photo).
J'avais trouvé ça vraiment mou, donc surgonflé de 0,1 bar n'osant pas faire trop de conneries.

L'espace est préconisé à 2.6 je roule à 3.0 sinon je bouffe les épaules extérieurs :L:
Ca confirme ce que je pense des pneus sur les monospaces : ils ne sont pas sollicités de la même façon que sur une berline avec un centre de gravité bas.
La géométrie de l'usure est donc différente.
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: Coraya le 14 février 2016 à 13:06:43
C'est certain oui :oui:
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: ribeyre63 le 14 février 2016 à 13:38:40
Dans mon livret il est indiqué 2.2 et 2.2 quand on roule à 5, ce qui est mon cas (voir la photo).
J'avais trouvé ça vraiment mou, donc surgonflé de 0,1 bar n'osant pas faire trop de conneries.

donc ils racontent des conneries sur le site où j'ai trouvé ça :o ^^
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: Coraya le 14 février 2016 à 13:52:47
Tu ne risques rien à trop gonfler sécuritairement parlant, ce qui n'est pas le cas d'un sous gonflage. Avec parcimonie bien sur mais jusqu'à 0.4 / 0.5 de plus sur une auto lourde ça ne me choque pas du tout ;)
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: ribeyre63 le 14 février 2016 à 13:59:04
ouais genre 12 bars à l'avant et 10 à l'arrière :o :cyp:
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: Coraya le 14 février 2016 à 14:05:11
Avec parcimonie j'ai dit :o
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: DarKou le 14 février 2016 à 15:09:22
C'est qui Parcimonie ? c'est le pote d'Alain Proviste ? :o
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: Coraya le 14 février 2016 à 15:14:18
Je savais pas qu'ils se connaissaient :o

Perso je le connais de notre ami de biture commun : Modération :darkou:
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: jim le 23 février 2016 à 21:38:28
Montage des chaussettes - 35€

Premiers tours de roues, et un A/R au ski plus tard m'ont permis de redécouvrir la voiture. J'avais oublié qu'elle pouvait tourner dans les virages   :cyp:

D'où l'importance de ne pas attendre d'être au témoins pour changer les pneus si les épaules sont lisses  :o|

Autre point, le passage en indice de charge 96.  Petite amélioration de la tenue en appuis. Mais, j'ai perdu en confort sur routes dégradées. A voir sur le long terme.

A bientôt.

Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: yAbx le 23 février 2016 à 22:12:41
tu peux surgonfler !!

2.2 c'est ridicule sur une Scenic chargé, normal que tu bouffe les bords !

Sur ce genre de voiture, 2.6 - 2.5 me semble bien approprié :)
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: PierreRS le 23 février 2016 à 22:15:17
Rien que ma RS Renault préconise 2.2. Comme dit Yabx hésite pas à mettre 10% de plus  :jap:
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: jim le 16 mai 2016 à 21:48:29
12/04/2016 - 185000 - CT

CT OK  ^^

Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: jim le 14 juin 2016 à 16:24:42
14/06/16 - 187000 - Niveau LDR
En inspectant le support moteur hydraulique coté distribution, j'ai vu que le niveau était sous le mini. Pourtant, je n'ai jamais vu la température monter anormalement. Bizarre
Donc appoint LdR (1l tout de même).
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: jim le 06 août 2016 à 11:40:57
05/08/16 - 189000 - Niveau LDR (bis)
Ca a encore baissé... j'aime pas çà  :non:
Donc appoint LdR (0,5l) de façon à se trouver pile sur le trait du MAX avant les grands trajets.

J'en ai profité pour inspecter :
- radiateur : OK
- Pompe à eau : cachée derrière le carter de distribution… Il y a cependant des stalactites jaunes (probablement du LDR) sous le carter d'huile moteur, au droit de la distribution.
- Echangeur du circuit EGR : semble clean, mais ça ne veut rien dire car il est réputé pour des fuites internes, c'est à dire du LDR vers l'admission
- Joint de culasse : pas de mayonnaise dans le vase d'expansion LDR. Et l'huile est nickel. Reste à faire : vérifier une éventuelle pressurisation du vase d'expansion.
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: Mateo le 06 août 2016 à 11:57:09
oh oui ça pue la pompe à eau qui fuit :)
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: jim le 21 août 2016 à 14:56:49
Yep, et c'est pas l'hypothèse que je préfère :L:

06/08/2016 - Révision - 189 000km
-Filtre à huile : Purflux LS 932
-Joint : Cuivre diamètre 16mm
-Huile Shell 5W40 100% synthèse
-Filtre habitacle : Purflux AH 234
-Filtre à air Purflux A 1195
-Filtre gasoil Purflux FCS 740

Le support moteur hydraulique coté distribution ne fuit plus : il est complètement vidé de son huile. Changement impératif à prévoir.
Les joints des biellettes de barre stabilisatrice sont également à changer.
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: yAbx le 21 août 2016 à 15:18:33
y'a une belle fuite la !
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: jim le 02 septembre 2016 à 15:42:57
01/09/2016 - Calcul PRK
J'en profite pour calculer différentes choses depuis l'achat à l'été 2011 :

Total kilométrage : 120 000 km
Total des frais d'entretien, de réparation et de contrôles réglementaires : 3010 €
Total assurance : 650 X 5 = 3250 €
Total consommations (*) : 6600L x 1.2€/L = 7920 €

Soit 14280€ en tout, ce qui signifie plus que le prix d'achat de la voiture. Ce genre de calcul donne le vertige  :eek:
Ma voiture est cotée environ 3000€.

PRK : ((10500-3000)+14280)/120000 = 0,18€/km
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: jim le 11 janvier 2017 à 21:47:37
05/01/17 - 197 000 - Niveau LDR (re-bis)
Ajout de 0,8L.
Ca me gave de refaire la distribution qui est récente juste pour la pompe à eau qui tient pas.

15/01/17 - 198 000 - Bruits de vieux matelas AVG
Lors des passages de dos d'ânes, comme des bruits de vieux ressorts métalliques. Plusieurs hypothèses à vérifier :
- biellettes de barres stab
- silent-blocs de barre stabilisatrice (appelées aussi gommes palier)
- ressort d'amorto cassé ou endommagé

Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: zix le 25 janvier 2017 à 09:55:40
05/01/17 - 197 000 - Niveau LDR (re-bis)
Ajout de 0,8L.
Ca me gave de refaire la distribution qui est récente juste pour la pompe à eau qui tient pas.

J'ai le même soucis, depuis la distrib (faites en garage) avec PAE effectuée à l'été 2015, je perds du LDR, je pense que ça vient de la PAE mais du coup pas envie de reclaquer une distrib pour ça...
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: jim le 13 février 2017 à 10:50:05
J'ai le même soucis, depuis la distrib (faites en garage) avec PAE effectuée à l'été 2015, je perds du LDR, je pense que ça vient de la PAE mais du coup pas envie de reclaquer une distrib pour ça...
Pour le coup, ce matin, je l'ai déposée chez Rino pour une recherche de fuite. je vous tiens au jus.
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: jim le 28 mars 2017 à 21:30:36
14/02/17 - 199 000 - Distribution

Test d'étanchéité du circuit de refroidissement.
Le mécano met sous pression…  et confirmation de la fuite de la pompe à eau :lesboules:
Pas le choix, faut tout refaire.

- Distribution complète 796€

Epilogue :
On constatera après démontage un tout petit manque de pâte d'étanchéité au niveau du plan de joint.
Merci au garage précédent pour le travail pas super pro  :hum:
Je ne sais pas trop quoi en penser, il semble pourtant que la PAE Delphi WP2585 est bien livrée avec un joint.
Quel besoin de tenter le diable avec de la pâte difficile à répartir uniformément ? Si les sachants du forum pouvaient m'en dire plus ?

Jim
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: yAbx le 28 mars 2017 à 21:34:56
Dommage ... mais pas surprenant non plus ^^
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: jim le 28 mars 2017 à 21:45:12
Dommage ... mais pas surprenant non plus ^^

Dis m'en plus mon petit, toi qui a passé ton temps à les trifouiller ces distri  ^^
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: yAbx le 28 mars 2017 à 21:46:41
AAAh :lol:

Pas surpenant dans le sens ou tu avais vu la fuite par en dessus :lol:
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: jim le 28 mars 2017 à 21:54:30
En effet  ^^

Ma question est plutôt :

Pourquoi certains garagistes préfèrent-ils étancher une PAE avec de la pâte joint plutôt qu'avec le joint livré ?
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: yAbx le 28 mars 2017 à 21:56:36
C'est propre a chaque "mécano", c'est le même principe que de serrer les roues bien fort :lol:
Ca les rassure ^^

La pâte a joint risque de passer dans le circuit d'eau et boucher. Après sachant ça, un trèèèèès leger voile peu aider a etancheifier sans risque.
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: jim le 28 mars 2017 à 22:43:34
Merci pour la réponse  ^^

Sinon, autre question :

Avant de me lancer dans le remplacement des biellettes de barre stabilisatrice il me faut approvisionner les bonnes pièces.
Or il existe 2 longueurs de ces biellettes dans le commerce : 266 et 283 mm.

J'ai tenté de mesurer le longueur sur le véhicule, mais c'est peu précis (+/- 5 mm) et le résultat n'est ni proche de l'une ou l'autre valeur  :(

L'un de vous aurait-il accès à Dialogys pour faire une recherche ?

Jim
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: Sonny69 le 29 mars 2017 à 06:46:58
Et avec ta carte grise tu n arrives pas à savoir laquel est adapté à ton scenic ?
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: jim le 17 août 2017 à 17:47:38
Orgueil inside.

J'ai lutté mais en recoupant les infos sur le net et les documentations MOOG et TRW, j'ai trouvé tout seul :)

Pour tracer l'info et que cela serve à tous, si l'on se place du point de vue châssis, il existe deux versions du Scenic :
- avec garde au sol surélevée (Xmod) : biellettes de 266 mm
- normal (tous les autres) : biellettes de 283 mm

Cette astuce à permis à Renault de sortir le Xmod (+20mm de garde au sol) en ne changeant que les amortisseurs (plus longs) et les biellettes (plus courtes).

De mon côté, j'ai commencé par préparer l'intervention (achat des pièces, vérification de l'outillage, bières au frigo  :mrgreen: ).
Je profiterai ce cette intervention pour faire les biellettes axiales et rotules de directions, qui ont fait l'objet d'une remarque lors du dernier CT et qui engendrent un flou désagréable.

Jim
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: jim le 04 septembre 2017 à 18:27:53
03/09/17 - 207 000 - Révision + Rotules en tout genre
Symptômes : "chklonc" à chaque dos d'âne et une direction avec du jeu. Vu le kilométrage c'est pas étonnant.

- Filtre à huile : Purflux LS 932
- Joint : Cuivre diamètre 16mm
- Huile Shell 5W40 100% synthèse
- Filtre habitacle : Purflux AH 234
- Filtre à air Purflux A 1195
- Filtre gasoil Purflux FCS 740
- Biellettes de barre stab TRW JTS463
- Rotules axiales TRW JAR971
- Rotules de direction TRW JTE1060 et TRW JTE1061
- Frein filet Loctite 243
Total = 281 €

- Parallélisme : 67€

Lutte sans nom pour serrer correctement le collier Oetiker à la repose des soufflets de crémaillère.
Pas la place de passer la pince spéciale (j'ai du la recouper ce qui fout les boules quand on connait le prix de ce genre d'outils)

Le jour et la nuit sur le comportement de la voiture  :eek:.
On peut de nouveau faire de petites corrections de trajectoire. Avant le jeu bouffait tout  :cyp:
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: audidriver le 04 septembre 2017 à 18:54:31
C'est dommage car avec un serflex ca marche pas mal aussi  :cyp:
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: ribeyre63 le 04 septembre 2017 à 19:03:01
C'est dommage car avec un serflex ca marche pas mal aussi  :cyp:

C'est exactement ce que j'ai fait sur la clio :cyp:
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: jim le 12 septembre 2017 à 22:13:13
C'est exactement ce que j'ai fait sur la clio :cyp:
C'est dommage car avec un serflex ca marche pas mal aussi  :cyp:

Ca me servira de leçon  :o|


Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: jim le 01 octobre 2017 à 11:37:21
01/10/17 - 208 000 - Essuie-glaces

Le VALEO arrière était mort sur toute la longueur.
Le VALEO avant droite était mort au centre (appui mal réparti ?)
Le CHAMPION à l'avant gauche était encore en relativement bonne santé, avec un début d'usure uniforme (vraiment du bon matos pour moi)

Les champions étant difficilement trouvable à bon prix je tente du BOSCH. On verra bien.

- BOSCH 3397 004 801 7,6€
- BOSCH 3397 007 117 Droite et Gauche 24,7€

Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: jim le 02 novembre 2017 à 22:57:20
02/11/2017 - MAJ Calcul PRK

Total kilométrage : 130 000 km
Total des frais d'entretien, de réparation et de contrôles réglementaires : 4210 €
Total assurance : 650 X 7 = 4550 €
Total consommations (*) : 7150L x 1.2€/L = 8580 €

Soit 17340 € en tout.
Ma voiture est cotée environ 2500€.

PRK : ((10500-2500)+17340)/130000 = 0,20 €/km
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: Nivek le 03 novembre 2017 à 10:26:01
01/10/17 - 208 000 - Essuie-glaces
Je viens de changer les miens. La Clio avait du Valeo lors de l'achat, ils m'avaient impressionné par leur longévité. J'ai ensuite équipé du Bosch qui ne m'ont pas fait la même impression : des lignes sont apparues assez rapidement sans toutefois trop entamer leur efficacité. La raclette du balai AR a carrément fini par se détacher (bon, en 4 ans et en dormant dehors donc il faut relativiser). Retour à Valeo, un réel plaisir d'y voir clair, ce qui est évident pour l'instant puisqu'ils sont neufs. Petit détail : le système de fixation est plus discret sur les Valeo.
Du flat blade dans tous les cas.
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: jim le 14 décembre 2017 à 20:52:01
 ^^ Merci pour ton retour.

Jim
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: jim le 26 décembre 2017 à 11:14:33
26/12/2017 - 213177 km - Usure Pneus AR

Les pneus AR (52000 km) commencent à présenter des signes d'usure. Epaules usées à 90% et 3 mm de marge par rapport au témoins de la bande de roulement.
Changement prévu premier trimestre 2018.
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: jim le 26 février 2018 à 23:28:01
Pneus commandés  ^^
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: jim le 09 mars 2018 à 15:39:46
09/03/2018 - 217 000 km - Pneus AR

- Goodyear Efficient Grip Performance 205/60 R16 96 W
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: jim le 06 avril 2018 à 21:06:43
06/04/2018 - 217 700 km - Bricoles + CT

Quelques bricoles en préparation du contrôle technique de cet après-midi.
- Vérins de coffres Stabilus
- Anti-brouillard AVG Valeo
- Essuie-glace AR Bosch
- Veilleuses AV H6W Philips

- CT OK  ^^


Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: Jerome6915 le 17 avril 2018 à 17:09:19
Nickel :bien:. tu l'as passé en anticipé pour contourner le contrôle plus strict à partir de mai ?
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: jim le 17 avril 2018 à 18:59:36
Nickel :bien:. tu l'as passé en anticipé pour contourner le contrôle plus strict à partir de mai ?

Même pas ;-) Mais c'est vrai que ça m'arrange bien.

Typiquement : j'ai l'antibrouillard gauche qui point un peu haut (suite à une touchette avec une bordure béton), et ça ne serai pas passé.
Là je suis peinard j'ai du temps pour réparer le truc sans stress d'une date à tenir.
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: jim le 26 juillet 2018 à 21:28:01
26/07/2018 - MAJ Calcul PRK

Total kilométrage : 150 000 km
Total des frais d'entretien, de réparation et de contrôles réglementaires : 4500 €
Total assurance : 650 X 8 = 5200 €
Total consommations (*) : 8300L x 1.2€/L = 9960 €

Soit 19660 € en tout.
Ma voiture est cotée environ 1500€.

PRK : ((10500-1500)+ 19660)/150000 = 0,19 €/km
Afin de comparer aux offres LOA ou LDD  (tout inclus hors conso de carburant) : 18700/(8 x 12) = 195€/mois
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: Jerome6915 le 27 juillet 2018 à 09:38:06
Pas mal du tout :bien:
Par contre le litre de diesel à 1,20 €, c'est fini :cyp:
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: Polo le 02 août 2018 à 13:02:03
La comparaison est difficile entre une occasion que tu as gardé 8ans et une location longue durée, plus généralement sur quelques années (2,3 voire 5,6 sur du neuf de valeur importante).

Là, ta décote est moins importante en 8 ans qu’en deux ans sur du neuf. Donc le PRK est forcément à l’avantage de ta voiture. Et encore, 1500 balles pour un scénic 7 places, tu le vends dans la minute :w

Reste également à voir avec ton loueur s’il accepte que tu fasses toi-même ton entretien. Si ce n’est pas là cas, ça jouera une fois de plus contre la LLD

Et tu peux sortir tes CT de ton PRK, puisqu’ils ne sont‘ pas compris dans les LDD/LOA
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: jim le 08 septembre 2018 à 18:49:59
La comparaison est difficile entre une occasion que tu as gardé 8ans et une location longue durée, plus généralement sur quelques années (2,3 voire 5,6 sur du neuf de valeur importante).

Toutafé ;-)

Chaque année c'est la même histoire. Je fais le bilan des factures, et je me pose la question suivante : Réparer le Scénic, achat un autre d'occase, achat neuf, LOA LDD...


Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: jim le 08 septembre 2018 à 20:29:30
08/09/2018 - 224000 km - Révision

Vidange et tout le tremblement.

Par contre pédale d'embrayage dure de chez dure. Ca sent le récepteur hydraulique d'embrayage HS.
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: jim le 27 septembre 2018 à 21:14:24
08/09/2018 - 225000 km - Embrayage + volant moteur

Embrayage usé. Pédale d'embrayage en bois. Donc intervention chez le concessionnaire.
Au démontage, test du volant moteur bi-masse : hors specs.  :ouin2:
Ca peut encore tenir, comme ca peut lâcher bientôt. Décision prise de le changer.

Portefeuille en souffrance  :cyp:
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: Mateo le 27 septembre 2018 à 23:37:08
1500 balles
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: jim le 28 septembre 2018 à 20:58:40
1500 balles

Bingo ! 1545€

Sniff...


Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: Mateo le 29 septembre 2018 à 08:15:59
Pour l'instant celui de la velsatis tient bon à presque 250.000kms

Le jour où il faudra le changer je vais pleurer mais je pensais être plus embêté que ça avec vu tous les retours lus sur le net
Pis passé 200.000kms avec un bimasse sur l'armoire normande que c'est je me plains pas ^^
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: jim le 25 octobre 2018 à 21:47:55
22/10/2018 - 226000 - Pneus Avants
Petit résumé des pneus usés sur la bétaillère :
- Michelin Energy Saver : inusables mais savonnette
- Goodyear Efficient Grip Performance : super grip, super silencieux usure rapide des épaules

Pour le coup, envie de tester celui qui est annoncé comme un bon compromis usure, adhérence et confort.

- Michelin Primacy 4  205/60 R16 96 H
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: jim le 25 novembre 2018 à 14:22:17
24/11/2018 - 227000 - Ampoule feu de croisement conducteur
Toujours aussi chiant à changer avec de grandes paluches.

- Ampoule H7

Sinon, depuis le changement d'embrayage et de volant moteur, c'est un bonheur à conduire. Les vibrations ont considérablement diminuées, c'est d'un confort !!
Mesure tension batterie  : 12,6V = OK

Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: jim le 09 septembre 2019 à 21:50:33
24/06/2019 - 240000 - Bling Clang Klong + Révision

Ma voiture fait des étincelles à chaque dos d'âne :fier:
Support de silencieux qui à rendu l'âme. Brave bête, 12 ans et 240000km c'est honnête.

- Support, silencieux - FEBI BILSTEIN - 29585
- Huile 5W40 Shell
- Filtre d'habitacle - PURFLUX - AH234
- Filtre à huile - PURFLUX - LS932
- Filtre à air - KNECHT FILTER - LX 957/2
- Joint de bouchon vidange - RESTAGRAF - 227372

Total = 92€
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: jim le 09 septembre 2019 à 22:04:51
09/09/2019 - 245000 - Prises allume cigare HS

Suite à l'utilisation d'un gonfleur Sevylor 12V pour gonfler un paddle, les deux prises allume cigare sont HS.
Après étude de la fiche technique, le gonfleur est donné pour 13A.
Vu les chaleurs torrides de cet été durant lesquelles j'ai utilisé ce gonfleur, je me dis que l'hypothèse du fusible n'est pas déconnante.
Après changement du fusible dédié de 15A (dans le compartiment à gauche du volant), celle du tableau de bord (au niveau du levier de frein) est à nouveau opérationnelle.

Celle de la console coulissante (sous l'accoudoir central) est toujours HS. A voir si celle-ci est aussi reliée au même fusible, ou si c'est un autre fusible. Voire même une autre cause.

La suite bientôt.

Jim

Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: jim le 24 novembre 2019 à 18:51:27
24/11/2019 - 248000 - Complément huile

Niveau huile un peu limite. J'ai remis 1 litre.
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: jim le 08 mars 2020 à 10:22:11
08/03/2020 - 255000 km - Complément d’huile

Appoint 1,2 litre. A surveiller.
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: audidriver le 08 mars 2020 à 10:59:30
La ça commence a faire beaucoup quand meme...
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: jim le 25 avril 2020 à 21:21:24
Oui, mais il m'a toujours fait ça. Ca m'inquiète guère.

Après, il commence à accuseront son âge le petit père...


Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: jim le 23 mai 2020 à 22:06:19
23/05/2020 - 256000 km - CT

 - CT OK - 75€

Au final ça s'est bien passé. Je suis super content !
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: jim le 10 août 2020 à 19:21:48
10/08/2020 - 260000 km - Vérification tension batterie

Tension batterie : 12,4V

Pas exceptionnel mais ça devrait tenir encore un peu.
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: jim le 15 août 2020 à 10:15:28
15/08/2020 - 261000 km - Révision

- Huile 5W40 Shell
- Filtre d'habitacle - PURFLUX - AH234
- Filtre à huile - PURFLUX - LS932
- Filtre à air - KNECHT FILTER - LX 957/2
- Joint de bouchon vidange - RESTAGRAF - 227372

Total = j'ai la flemme de calculer  :cap: €
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: jim le 15 août 2020 à 10:19:16
15/08/2020 - 261000 km - Traces de graisse ?

Ce matin en faisant l'entretien du Scénic, j'ai localisé des traces de graisse au droit du palier intermédiaire de cardan coté passager.

Ce que je ne comprends pas, c'est que les soufflets sont intacts et impeccables. Et que le joint spy de sortie boite est sec.

Pensez-vous que cette graisse puisse venir du roulement du palier intermédiaire ?

Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: jim le 26 octobre 2020 à 19:55:44
26/10/2020 - 263800 km - Batterie

Démarrages poussifs depuis quelques semaines. Remplacement batterie.

- Bosch S4007 - 680A 72Ah - 121€


Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: jim le 31 janvier 2021 à 20:25:49
13/11/2020 - 265000 km - Palier cardan AVD
Passage case Renault. C'était bien le palier de cardan qui était HS.
 - Rlt Joint Trsm AV Coté BV 7701071133
 - Joint torique 7700112085
 - Huile de boite
Total = 260,72€

Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: jim le 31 janvier 2021 à 20:32:31
18/11/2020 - 265000 - Pneus Arrières

- Goodyear Efficient Grip Performance 2 - 205/60 R16 XL 96V
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: ElBarbu le 31 janvier 2021 à 20:55:28
ça roule bien :)
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: jim le 27 février 2021 à 12:13:46
ça roule bien :)

Merci ;-)
Oui finalement c'est une super bétaillère. Et chose devenue rare sur les petits diesel, il possède une une plage d'utilisation non négligeable.
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: jim le 27 février 2021 à 12:21:13
02/02/2021 - 266500 km - Ampoule AVG

Ampoule H7 OSRAM

Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: jim le 06 juin 2021 à 12:50:11
06/06/2021 - 270000 km - Révision

- Huile 5W40 Shell
- Filtre à huile - PURFLUX - LS932
- Filtre à air - KNECHT FILTER - LX 957/2
- Joint de bouchon vidange - RESTAGRAF - 227372

Memo : il reste à faire le filtre à GO.

toujours un léger suintement d'huile en bas du carter de la boite de vitesse. Soufflets en tout genres comme neufs  :)
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: jim le 02 octobre 2021 à 08:49:24
29/09/2021 - 278182 km - Ampoule AVD

- Ampoule H7 OSRAM
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: jim le 10 octobre 2021 à 20:18:44
10/10/2021 - ? km - Niveaux

- Appoint d'huile = 1L
- Appoint LDR = 1L
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: jim le 13 novembre 2021 à 15:47:42
13/11/2021 - 279000 km - Bruit casseroles courroie accessoires

A l'oreille, dur de deviner d'où vient le souci.
Soyons méthodiques. Il y a quatre possibilités : Le compresseur de clim, le galet de l'alternateur, la poulie damper et enfin le galet tendeur de courroie d'accessoires.

Test hypothèse clim :
AC = ON, j'ai bien du froid et beaucoup de bruit.
AC = OFF, plus de bruit. Ca ressemble à un embrayage de compresseur de clim fatigué.

Test galet alternateur :
Je dépose la courroie d'accessoires. Il embraye bien pas de soucis et débraye si nécessaire. Pas de jeu anormal. OK

Test galet tendeur :
OK. Pas de jeu.

Test poulie damper :
Bien craquelée = HS à changer

Embrayage compresseur de clim :
Je vérifie le jeu et là grosse rigolade  :lol:
Excentration de 3mm entre la roue folle et l'embrayage. Ce dernier se détaillant, j'envisage alors de le remplacer en conservant le compresseur. Fail = pas d'accès sur place pour extraire la poulie et pas compatibles avec mes extracteurs en ma possession. Du coup, pas le choix, il faut le sortir pour y voir plus clair. Accessibilité pourrie, j'ai pas eu d'autre solution que de déposer une bonne partie de la face avant pour le sortir.
Une fois déposé, plus de doutes, c'est bien l'embrayage du compresseur de clim qui est mort de chez mort. N'ayant pas trouvé d'extracteur idoine, et le précédant ayant 280000 km dans les dents, j'en recommande un neuf.
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: select le 17 novembre 2021 à 20:19:49
une analyse rondement menée 😁
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: jim le 24 novembre 2021 à 22:05:14
une analyse rondement menée 😁
Merci Select  :coucou:

Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: jim le 04 mars 2022 à 21:17:57
03/03/2022 - 279000 km - Clap de fin

Fin de l'histoire. Elle est partie en casse. Paix à ses atomes.
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: Mateo le 04 mars 2022 à 21:27:11
Une belle vie à presque 300.000kms

Casse pour destruction ou reprise ?
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: jim le 04 mars 2022 à 21:43:52
 :coucou: Mat,

Pour destruction. Plus aucune valeur en reprise à moins d'acheter une électrique. Sauf qu'un monoplace électrique j'ai pas trouvé. Et le jour ou ça sort, il me faudra vendre une cou*!e pour m'en offrir un :lol:
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: zix le 05 mars 2022 à 10:03:16
Une monoplace électrique ça se trouve !  :lol:
Un monospace électrique par contre, effectivement, c’est un concept complètement abandonné au profit des SUVs…

Je trouve ça quand même dommage, 280k km c’est un beau score mais en définitive pas si énorme surtout si on prend en compte le sérieux de ton suivi. Il y a quand même un déséquilibre entre ce que pourrais réellement durer le produit, et ce que le critère économique en décide. Il y a là une vraie piste de travail concernant l’écologie : l’obligation de pouvoir faire perdurer les objets avec une contrainte de viabilité économique. Les pièces détachées devraient diminuer en prix avec le temps, car + qu’une voiture électrique, une voiture qu’on ne produit pas est une voiture qui ne pollue pas  :bah:
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: Mateo le 05 mars 2022 à 11:02:43
:coucou: Jim

Du coup tu es reparti sur quel modèle pour remplacer ce Scenic ? :)
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: jim le 02 juillet 2022 à 12:19:24
Salut Mateo :coucou:

Le GS4 n'est plus aussi logeable que le GS2, je souhaitais alors un Peugeot Rifter. J'avais commencé mon enquête mais ils sont rares en occasion et les prix délirants.
Du coup actuellement on a la Clio IV Estate (11k€) comme véhicule familial et la Twingo 2 (1k€) comme daily. Mais on a clairement perdu en volume de chargement.
J'ai compensé avec une remorque sur la clio pour les vacances et la déchèterie, ça fait le job. Mais je regrette le Grand Scénic. Dès (on peut toujours rêver) que j'ai les moyens je reprends un monospace ou un ludospace digne de ce nom.
Titre: Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
Posté par: Polo le 02 juillet 2022 à 21:47:27
Oh peuchère, le Scenic de Jim :(

En remplaçant, qui peut se toucher pas trop chère, enfin, ça dépend tes exigences :D
Le Caddy maxi ?