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Messages - beubeux

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Carrosserie / Re : [2.X] Pose toit ouvrant [TUTO]
« le: 11 juin 2014 à 14:39:53 »
j'avais pas d'autres photos pour la démo.

Oui bien sur, l'enlever complètement et nettoyer à fond.
On le remplace soit à l'identique soit au mastic.

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Carrosserie / Re : [2.X] Pose toit ouvrant [TUTO]
« le: 11 juin 2014 à 14:34:43 »
Découpage, c'est le plus facile !  :buzz:
Par contre il faut les cotes pile poil et le matos, un disc à découper ultra fin et une scie sabre pour les angles.

Le joint, il faut l'appliquer dans le coin du contour, il va dégueuler un peu du toit quant tu vas le serrer.



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Carrosserie / Re : [2.X] Pose toit ouvrant [TUTO]
« le: 11 juin 2014 à 13:52:57 »
Le faisceau passe par le montant avant gauche, en enlevant la garniture plastique blanche on le voit, mais il est gainé noir avec le faisceau du plafonnier. 
Sa prise grise (clio phase1) ou noire (clio phase 2.3 etc....) avec deux fils un noir, un jaune (entouré rouge) est "en attente" sous le ciel de toit au niveau du pare soleil (on peut l'apercevoir si on tire le ciel de toit légèrement vers le bas en regardant par l'extérieur de la voiture.  :bien:
De là çà part au bloc moteur ou bouton + relais sont déjà tout câblé, il n'y a donc rien comme autre alim.

Je sais que les RXT 1.4/1.6/16v phase 1 l'ont, ainsi que les Phase 2 RS3 mais après pour les autres, mystère....
Si il n'y a pas le Fus n°37 - 20A, a mon avis il n'y a pas le faisceau qui va avec...
Fil noir = -
Fil jaune = +

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Carrosserie / Re : [2.X] Pose toit ouvrant [TUTO]
« le: 11 juin 2014 à 00:50:46 »
Tu as une phase 2 donc pour les cotes tu traces un trais au marker du milieu du haut du pare brise jusqu'à ton antenne (arrière), tu auras pile poil le milieu, tu n'auras plus que la cote X2 à respecter.
A savoir que 3 millimètres trop en avant, en arrière, à gauche ou à droite n'aura aucune incidence et ne se verra absolument pas.... il y a des oblongs dans la pate de fixation du moteur, tu as donc une petite marge.. :D

Je n'ai plus le patron :( par contre j'ai toujours le morceau découpé. :D

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Carrosserie / Re : [2.X] Maintenance toit ouvrant [TUTO]
« le: 11 juin 2014 à 00:28:19 »
il me reste réparation des stores (si détendus) + maintenance du moteur... la suite arrive. :dodo:

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Carrosserie / Re : [2.X] Maintenance toit ouvrant [TUTO]
« le: 11 juin 2014 à 00:08:27 »
NETTOYAGE DU CHASSIS.

Pour éviter tout blocage du T.O il faut correctement nettoyer les glissières.
Lors de l’ouverture, si l’on entends que çà croustille ce n’est pas bon signe. :cyp:
Des grains de sable ou autre peuvent provoquer des rayures et bloquer le système. (voir petite photo de gauche).
Il faut donc nettoyer, à la brosse à dent ou au pinceau au degraissant, et passer à l’eau très chaude (sous la douche) les deux glissières.
Les deux taquets qui maintiennent la vitre doivent coulisser sans gène.  :ptdr:
Ensuite on regraisse bien à fond les rails et taquets, et on repositionnent ces derniers en position T.O ouvert.
Vérifier que les deux évacuations qui communiquent avec les tuyaux soient parfaitement débouchées.

Cette opération de maintenance préventive est a faire pour les toits déjà en place DEGRAISSER -> NETTOYER -> REGRAISSER.



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Carrosserie / Re : [2.X] Maintenance toit ouvrant [TUTO]
« le: 10 juin 2014 à 23:56:38 »
Au niveau des deux évacuations tuyaux du T.O on trouve un réceptacle, je joint en place est un joint mousse et il a tendance à devenir poreux avec le temps. On gratte ce qui dépasse avec un cutter et on refait un cordon mince au silicone par-dessus.

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Carrosserie / Re : [2.X] Maintenance toit ouvrant [TUTO]
« le: 10 juin 2014 à 23:56:04 »
Ce joint est fait (tracé en rouge ci-dessous) de chaque coté du châssis.
L’enlever complètement, dégraisser et nettoyer à l’acétone proprement.

Avant de recoller l’ensemble nettoyer les rails de préférence (Chapitre « NETTOYAGE DU CHASSIS »)



Sinon, Refaire un cordon mince au silicone et reposer le contour, refixer toutes les vis.
je répète ce joint est primordial.

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Carrosserie / Re : [2.X] Maintenance toit ouvrant [TUTO]
« le: 10 juin 2014 à 23:55:09 »
Ensuite il faut séparer les deux en tirant le contour vers le haut. Ca résiste un poil, normal il y à un petit joint silicone noir.

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Carrosserie / Re : [2.X] Maintenance toit ouvrant [TUTO]
« le: 10 juin 2014 à 23:54:22 »
RENOVATION / NETTOYAGE DU CHASSIS.

Ce petit chapitre va aider à refaire, consolider les joints internes du châssis. (Maintenance préventive)
Il faut pour cela, séparer le contour du châssis en devisant les 15 vis (entourées rouge)

Le joint appliqué entre contour et châssis est peut être le plus important à vérifier. PRIMORDIAL!
Si le joint caoutchouc de la vitre est mort c'est lui et lui seul qui assurera la suite de l'étanchéité pour que les infiltrations d'eau se dirigent vers les tuyaux via les glissières et réceptacles.

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Carrosserie / Re : [2.X] Maintenance toit ouvrant [TUTO]
« le: 10 juin 2014 à 23:52:41 »
LES FUITES

Les premières fuites proviennent de trois endroits essentiellement :

le joint caoutchouc situé sous la vitre du T.O (dispo en SAV Renault),
le joint entre le T.O et le toit de la voiture
le joint interne au T.O situé entre le contour du chassis et chassis du T.O.

-> Pour le premier, facile, il suffit d’ouvrir le toit de moitié et de tirer dessus il vient tout seul, on le nettoie au savon + brosse à dents et on le repose dans un premier temps.  :fier:


-> Pour le deuxième, il faut déposer le toit ouvrant pour le refaire. Le joint entre le châssis du T.O et la caisse est un joint mousse autocollant (pour certaines versions de Clio) ou un joint style GUTTA (joint que l’on retrouve généralement entre la carrosserie de porte et l’habillage panneau de porte, extrêmement Chewing-gum et collant..)
Les photos ci-dessous parlent d’elle-même, joint mousse complément écrasé  :beuh:, voir même le film plastique (orange) oublié par l’intérimaire lors de la pose, bref à refaire !!!

Au choix, soit recommander le joint à l’identique, chez Renault, soit le refaire à la colle à pare-brise (ou équivalent). Faire un cordon de 7/8mm de diamètre dans « le coin » sur tout le pourtour du contour de toit. :bien: j'ai opté pour cette solution sur ma Clio.

->Pour le troisième (le plus important à CONTROLER / A REFAIRE!) voir chapitre "RENOVATION / NETTOYAGE DU CHASSIS".

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Carrosserie / Re : [2.X] Maintenance toit ouvrant [TUTO]
« le: 10 juin 2014 à 23:51:52 »
DEPOSE DE LA VITRE

Ouvrir le toit de moitié, dévisser les 2 vis torx de chaque coté et tirer la vitre vers l’arrière de la voiture (flèche rouge - ça vient tout seul) jusqu'à s’extraire des deux guides (en bleu).
(Au remontage, la vitre à un léger réglage de +ou- 2mm d’avant en arrière au niveau des deux vis).

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Carrosserie / Re : [2.X] Maintenance toit ouvrant [TUTO]
« le: 10 juin 2014 à 23:50:54 »
DEPOSE DU TOIT

Le T.O est démontable sans déposer tout le ciel de toit complet. (photo ci-dessous)
Il suffit d’enlever le joint d’habillage gris clair du ciel / intérieur et de passer une clef plate a œil de 10 dans le bord du le ciel de toit et de virer les 16 vis (à l’aveugle) + 2 vis torx sous le plafonnier.
Je conseil fortement de démonter le ciel de toit au complet pour bien vérifier l’endroit des  fuites il y en avait . :jap:

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Carrosserie / [2.X] Maintenance toit ouvrant [TUTO]
« le: 10 juin 2014 à 23:47:10 »
MAINTENANCE T.O CLIO 2

Ce petit TUTO à pour but de contrôler, nettoyer et remettre en état le toit ouvrant électrique d’une Clio 2 toutes phases confondues. (1998 à 2006)
Merci d’abord à Mike pour ces quelques précieuses infos pour la pose du mien.
De mon coté j’en ai démonté un qui était hs histoire de voir en détail ce qu’il était possible de faire  :bien: et …. ne pas faire.  :L:

Le toit ouvrant de la Clio est de marque WEBASTO et a existé sous deux types, électrique et manuel (ce dernier était très diffusé en grande Bretagne).
(Version électrique : Référence ZH00541340 / Version manuel : Référence ??)

Ce toit est un très bon produit mais comme tout toit ouvrant il demande un entretien particulièrement rigoureux, il réside tout de même pour certains, un défaut de montage en usine, notamment sur la jointure entre châssis et la tôle de la caisse qui occasionnera à coup sur des fuites.... :hum:

Le toit est composé de sa vitre teintée, le châssis et contour qui supportent le moteur, l’encart intérieur (non illustré ci-dessous) qui sert à prendre en sandwich la caisse lors de la pose.

Pour simple information la vitre seule coute 150€ et le châssis 474€ (sans motorisation, joints, etc...)

Ci-dessous je vais aborder, démontage, fuites, réparations, fonctionnement en allant directement droit au sujet.
Les opérations ci dessous ne sont pas compliquées, seul l'étanchéité est à faire avec précaution (cordon silicone!)

 

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Carrosserie / Re : [2.X] Pose toit ouvrant [TUTO]
« le: 10 juin 2014 à 23:33:10 »
Pas mal, pour les cotes c'est çà !
X2 = prise au bord du toit sans le joint de pare brise.

Pour le branchement c'est l'emplacement 37. (fus 20A) Sur la mienne déjà précablée T.O c'est comme çà.
Si ta Clio n'est pas précablée, NE te repique PAS sur le plafonnier, UCH pourrait ne pas apprécier.

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Carrosserie / Re : [2.X] Pose toit ouvrant [TUTO]
« le: 09 juin 2014 à 11:57:24 »
Il s'ouvre au 2 tier.

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Carrosserie / p
« le: 02 juin 2014 à 23:25:22 »
J'ai mis 6 mois de recherche pour en trouver un complet (ciel de toit + toit Ok)
Apres çà aurait fini avec un OpenAir de Twingo, c'est quasi sur....

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Carrosserie / Re : [2.X] Pose toit ouvrant [TUTO]
« le: 02 juin 2014 à 21:02:06 »
Tient je vous que t es de Lyon :cyp: je vais te donner du taf sur la mienne :p

Trouve le matos + 1 pack de Leffe.

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Carrosserie / Re : [2.X] Pose toit ouvrant [TUTO]
« le: 02 juin 2014 à 13:37:43 »
Tu disais que t'avais un autre tuto dans les tuyaux pour l'entretien du toit et réparation ?

Je ferais bien un gris check up sur le mien.

J'en ai charcuté un avant de m'occuper du second qui est maintenant sur ma voiture.
J'ai fais pas mal de photo et je prepare çà tres vite, les qlqs points cruciaux à verifier....
J'en suis à ma 7eme caisse avec toit ouvrant je commence à maitriser un peu :-)

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Carrosserie / Re : [2.X] Pose toit ouvrant [TUTO]
« le: 01 juin 2014 à 22:16:33 »
 :D put**n comme c'est bon!

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