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Section Générale Clio => Le Garage => Son et multimédia => Discussion démarrée par: ZoRk le 23 juin 2013 à 04:57:03

Titre: [3.X] Autoradio non-Renault en gardant le GPS Carminat + Commandes volant [TUTO]
Posté par: ZoRk le 23 juin 2013 à 04:57:03
(https://www.forum-clio.com/images/articles/tutos-forum/illustrations-tutos-clio/certifie.png)


Allez je me lance pour mon premier petit tuto sur Forum Clio:

Il va s'agir ici d'installer un poste non-Renault tout en gardant le GPS Carminat TomTom et les commandes au volant.
En effet le système GPS est dépendant du poste d'origine,  il va donc malheureusement falloir faire quelques frais pour pouvoir remplacer l'autoradio d'origine et conserver le système de navigation et les commandes au volant.

Vous aurez besoin d'investir environ 160 €  :ouin: pour acheter le kit Paser Naviback Renault ISO (http://www.paser.it/en/p/88/NaviBack_Renault_-_ISO/) qui est spécialement conçu à cet effet.

(http://images.d4m.fr/images/2016/01/12/IMG20130618213446.jpg)

Avant d'acheter directement sur le site Paser, je vous conseille de faire quelques recherches sur Ebay, le bon coin ou la section pièces détachées du Forum. On en trouve parfois d’occasion, ce qui permet de faire quelques économies...

Il vous faudra aussi un adaptateur plastique (http://www.amazon.fr/Autoleads-FP-08-01-Adaptateur-dautoradio-Renault/dp/B004TW70CQ/ref=pd_cp_263_3?ie=UTF8&refRID=05K8CYC1N0HSACQMPREA) pour combler le léger espace laissé par le poste d'origine qui n'a pas des dimensions standard  :bah: et éventuellement un adaptateur d'antenne (http://www.amazon.fr/ADAPTATEUR-ANTENNE-FAKRA-RENAULT-MERCEDES/dp/B008ROKGFU) (voir plus bas)...

Bon, un fois oublié la douloureuse  :fier: , et la pieuvre réceptionné, il va falloir quelques réglages et relier quelques fils:

Le faisceau est composé de deux boitiers  :( , repérez celui appelé Unicanplus Universale Renault, dévissez la vis qui le scelle, vous apercevez quelques cavaliers (jumpers), ici en bas à gauche sur la photo:

(http://images.d4m.fr/images/2016/01/13/IMG20130619173808.jpg)


Suivant la marque de votre autoradio, vous n'aurez peut-être pas besoin de faire cette manipulation, mais comme vous pouvez le voir sur la notice fournie avec le kit, pour les marques Alpine, Pionner et sony, il est nécessaire de positionner correctement le premier cavalier.

Dans mon cas, j'installe un poste Alpine, il va donc falloir (comme le tableau à droite sur la photo l'indique) positionner le cavalier du haut sur les pins 1 et 2.
Une fois cette vérification effectuée, remontez le boitier et repérez au passage le code correspondant à la marque de votre Autoradio sur le tableau en bas à droite.
Dans mon cas (toujours Alpine) il s'agit de CBL007UNAL22. Ce code se retrouve sur une étiquette sur l'un des différents adaptateurs fournis avec le kit et venant se connecter sur le faisceau, avec au bout la partie à connecter au "Remote" de votre de Autoradio (Un Jack stéréo pour moi).
Connectez donc le bon embout à votre faisceau. Notez que l'on distingue sur la première photo du tuto en haut à droite les différents adaptateurs.

Il va maintenant s’occuper des fils jaunes et blancs qui, vous l'aurez peut-être remarqué, sont à moitié dénudés sur le kit Paser.

Il est "expliqué" dans leur notice qu'il va falloir tous les relier, puis les relier au câble "mute" de l'autoradio.
Des cosses rouge à "sertir" sont déjà pressentes sur le faisceau, par contre il va falloir prévoir un petit bout de fil supplémentaire pour relié tout ça au mute de l'autoradio.
Chez Alpine cette entrée est le "Audio Interrupt in lead" (Rose/Noir).

Voici comment j'ai procédé:
(http://uppix.net/kTiluWl.jpg) (http://uppix.net/kTiluW)
J'ai d'abord étamé tout les fils, dont celui rajouté auquel j'ai adjoint une cosse cylindrique

(http://images.d4m.fr/images/2016/01/13/IMG20130619212245.jpg)
Mon câble maison...

On relie ensuite les câbles du faisceau à l'aide des cosses rouges pré-installés sur le kit (J'ai rajouté un peu de gaine thermo)

(http://images.d4m.fr/images/2016/01/13/IMG20130619210710.jpg)


Et voila ce que vous devriez obtenir au final: (le faisceau du poste à droite sur la photo) est déjà relié au Kit Paser.

(http://images.d4m.fr/images/2016/01/13/IMG20130619212658.jpg)

Et voila, le faisceau est prêt, il va maintenant falloir sortir présenter cet amas de fils à votre chère titine...

Juste, avant, le kit est fournit avec une notice, et trois pages de tableaux remplis de chiffres et de marques d'autoradio:
Repérez celle du poste que vous installer, et le chiffre correspondant, il sera utile par la suite...

(http://images.d4m.fr/images/2016/01/13/IMG20130619174206.jpg)

Ici, pour Alpine, le chiffre clé est... ...le 4!  :bien:

Aller, on se munit d'un gros tournevis plat, d'un chiffon, d'embouts torx étoilés, de 4 rivets ou fil de fer genre cintre, de colliers sert-câbles et on amène tout ça pour attaquer l'installation dans la voiture:

On met les 4 rivets ou du gros fil de fer dans les trous pour enlever le poste d'origine, puis à l'aide du gros tournevis plat et en protégeant les plastiques avec le chiffon (ou du Kleenex replié  :bah:) on fait sauter la console centrale par le haut en faisant pivot:

(http://images.d4m.fr/images/2016/01/12/IMG20130619165526.jpg)

(http://images.d4m.fr/images/2016/01/13/IMG20130619165653.jpg)

(http://images.d4m.fr/images/2016/01/13/IMG20130619165617.jpg)

(http://images.d4m.fr/images/2016/01/13/IMG20130619165814.jpg)


Le poste ne voulait pas se déloger chez moi avant que j'ai dé-clipser la console, c'est pour ça que je ne l’enlève qu’après...

On débranche ensuite les connectiques du poste d'origine en faisant bien attention au câble d'antenne (au premier plan sur la photo):

(http://images.d4m.fr/images/2016/01/13/IMG20130619170026.jpg)

Il faut au préalable faire glisser le petit verrou en plastique transparent avant de tirer sur la partie blanche.

Une fois le poste retiré, on peut finir de dé-clipser la console, en faisant attention en débranchant les connectiques du bouton Warning/Verrouillage et de l’éventuel bouton Start/Stop.


On enlève les deux vis fixant le panneau de commande de la clim, on le pousse un peu vers l'intérieur, on le fait pivoter, on débranche les deux connecteurs de chaque coté. Pour ces deux connecteurs, le blanc et le bleu, il faut utiliser le levier noir intégré au connecteur en appuyant au préalable sur le petit ergot qui le retient en position fermée... Rien de bien sorcier ne vous inquiétez pas.
On enlève aussi le gros connecteur au centre du panneau de Clim et on en profite pour l'enfouir et bien le caler là d’où il vient, c'est à dire vers la boite à gant, car il n'est pas connecté et que cela fera un peu plus de place pour intégrer tout notre bordel.

Cette partie du tuto différera forcement pour ceux ne disposant pas de la Clim régulée. N'en ayant jamais démonté, je ne peux dire dans quelles proportions, mais si quelqu'un effectue l'installation sur un modèle normal, qu'il prenne une photo, je l'intégrerai avec plaisir au Tuto...

Voici ce que vous devriez obtenir:

(http://images.d4m.fr/images/2016/01/13/IMG20130619171738.jpg)


Maintenant il va falloir faire rentrer tout ça:

(http://images.d4m.fr/images/2016/01/13/IMG20130619180741ZASy1.jpg)

...derriére le poste  :ptdr:








Titre: Re : [3.x] Autoradio non-Renault en gardant le GPS Carminat + Commandes volant (Tuto)
Posté par: ZoRk le 23 juin 2013 à 06:18:41
Aller on change de post pour marquer ce petit trajet avec la voiture désossé...

Dans mon cas, arrivé à ce stade, j'ai eu le malheur de constater que j’allai devoir repartir en urgence chez Noraut' acheter un adaptateur d'antenne, car je m’attendait pas à trouver une telle connectique  :(

Donc voici l'adaptateur en question:

(http://images.d4m.fr/images/2016/01/13/adaptateur-pour-antenne-auto-autoradio-fakra-iso.jpg)

(http://images.d4m.fr/images/2016/01/13/IMG20130619214147.jpg)

(ADAPTATEUR D ANTENNE FAKRA MALE DIN MALE)

C'est maintenant que vous allez pouvoir tester votre kit en branchant tout cela à l'arrache:
Les connecteurs Iso et "MiniIso" de la voiture sur ceux de L'unican Plus, lui même branché sur ceux de l'autre boitier du kit et en bout de chaine le faisceau de votre autoradio.
N'oubliez pas non plus de brancher le connecteur de "Remote" correspondant à votre autoradio ainsi que le cable "Mute" (celui que vous avec bricolé sur les cables blancs/jaunes).

Avant de souffler, il va falloir laisser le kit reconnaitre votre autoradio et lui indiquer quelle protocole de CanBus utiliser.
C'est là qu'intervient le fameux chiffre repéré tout à l'heure sur le tableau fournit avec le kit. Mais si, vous vous rappelez, pour Alpine, c'était un 4...

Donc, lorsque vous connectez le kit, l'autoradio et la voiture, la led de l'Unican Plus doit clignoter verte.( Si ce n'est pas le cas, pressez le bouton "Reset" du boitier jusqu'à ce que la diode s'éteigne, puis se rallume, clignotante verte).

Attendez quelques instants, puis utilisez le bouton "Volume +" des commandes au volant pour naviguer dans le tableau des codes de postes:
Je m'explique: Par défaut, le boitier est configuré pour fonctionner avec du Clarion (1). Moi pour Alpine, j’appuie donc 3 fois sur "Volume +" et ma diode clignote 4 fois, reste éteinte quelques secondes, puis clignote 4 fois, ect...
Cela permet de savoir sur quel chiffre (Marque) le boitier est réglé.
Une fois la bonne marque (bon clignotement) obtenu, on valide avec le bouton "Source Audio +" (Flèche du haut) des commandes au volant, et là si tout se passe bien, la diode se devient fixe et verte.

Vous pouvez désormais allumer votre contact (voir moteur), votre AutoRadio et constater que les deux fonctionnent correctement   :D ...
La ligne du bas du GPS à disparu, et par conséquent l'affichage des stations et de la température, mais c'est normal  :bah: ...

Bon si tout va bien jusqu'ici, félicitations, nous allons maintenant attaquer l'étape la plus compliqué:
Rerentrer tout ce merdier derrière le poste et refermer tout ça proprement:

Là j'avoue que j'imagine que sur la version Clim manuelle, il faut tomber la boite à gant et essayer de fourrer tout ça au dessus, mais pour la version Clim Auto, je vais vous montrer comment j'ai fait, et si vous prenez le temps de bien préparer le terrain, ça devrai rentrer comme papa dans maman (enfin presque)...

Tout d'abord, enlevez tout les colliers et élastiques du faisceau, alignez le sur une table et essayez d'organiser au mieux les fils en ligne droite avec à gauche ce qui ira sur les connecteurs de la voiture et à droite le faisceau de votre poste. N'hésitez pas à débrancher ce qui est débranchable afin de bien organiser les fils...

Dans la voiture, essayez de faire arriver les fils de l'antenne, de éventuel micro (si votre poste est bluetooth) et du "Remote" du kit par le trou plastique de gauche au niveau du poste. Enlevez en l'arrivée ISO de la voiture pour la faire arriver par l'espace du dessus.

Rebranchez le kit+faisceau du poste, faites disparaitre le maximum de la connectique ISO et Mini-Iso dans la place vide de gauche (au dessus de la boite à fusible que vous apercevez). Mettez donc un boitier du kit par là, et l'autre en face vers la boite à gant.

Puis nous allons utiliser un collier (ici bleu) pour bien assembler les fils restant tous ensemble, et un autre (ici rouge) pour les attacher bien au dessus de là ou se trouvera le poste. Deux trous sur une patte en plastique sont déjà presents dans la voiture et vont bien nous y aider.

Voici ce que cela donne en image:

(http://images.d4m.fr/images/2016/01/13/IMG20130620200844.jpg)

(http://images.d4m.fr/images/2016/01/13/IMG20130620201900.jpg)

La clé est vraiment de bien préparer cette partie, histoire qu'aucun câble ne vienne se coincer (ou pire) derrière le poste lorsque l'on va appuyer délicatement dessus pour le clipser dans son support...

Tiens d'ailleurs il est maintenant tant de mettre l'adaptateur plastique acheté (servant à masquer les trous laissés par le poste d'origine qui n'a pas de dimensions standard) et le cerclage de maintien fournit avec votre autoradio, dans la console centrale.

Pensez à bien replier vers l'intérieur les pattes en métal du cerclage de l'autoradio afin que celui soit bien maintenu et de compliquer la tache d'éventuels voleurs...

Puis, on remet la console centrale en place. 'C'est pas évident car ça coince un peu sur les cotés en bas, mais on y arrive en faisant jouer un peu tout ça... Ha oui, et n'oubliez pas de remettre la Clim Avant  :siffle: ...

Voila, si vous avez bien préparer le terrain vous devriez obtenir un truc comme ça, avec les fils qui arrivent juste à la limite de la console, et avec un espace bien dégagé derrière:

(http://images.d4m.fr/images/2016/01/13/IMG20130620204719.jpg)

Et après une légère poussée:

(http://images.d4m.fr/images/2016/01/13/IMG20130620205420.jpg)


:fier: :fier: :fier: :fier: :fier: :fier: :fier: :fier: :fier: :fier:


Me reste pour l'instant deux problèmes mineurs à résoudre:

J'ai contacté Paser à ce propos et vous tiendrait au courant...

Dérniére petit chose: je vous met au cas où la doc officielle Paser. (https://dl.dropboxusercontent.com/u/20928847/NAVIBACK%20RENAULT%20eng%201.pdf)..










Titre: Re : [3.x] Autoradio non-Renault en gardant le GPS Carminat + Commandes volant (Tuto)
Posté par: ZoRk le 23 juin 2013 à 06:36:55
Bon, je reviens sur ce topic avec les solutions à mes deux problèmes...

Au passage, lorsque j'ai enfin réussi à récupérer les voix, j'ai effectivement pu constater que le volume réglé d'usine était assourdissant  :eek:, et qu'en mettant 1/16eme de tour environ dans le sens des aiguilles d'une montre sur le potar de gauche du boitier paser, c'était nettement mieux

Donc pour le problème des voix, c'était moi qui avait fait de la m*****: j'avais connecté le fil censé muter l'autoradio du kit au remote (blanc/bleu) de mon faisceau alpine et non à l'audio interrupt (Rose/Noir), persuadé que c'était le mute car mon ancienne interface dans la clio 2 se connectait sur ce fil  :non: ...

J'ai quand même du coupé le fil jaune comme sur la réponse de paser (cf posts précédents)...

Pour ce qui est de mon problème d'allumage intempestif du poste à l'ouverture du coffre ou de la portière passager et du fait que je ne pouvais pas l'allumer sans faire tourner le compteur, j'ai trouvé la solution :

En fait sur l'iso de la voiture, il n'y a que le + permanent qui arrive au moyen d'un fil rouge, qui devrait normalement être jaune...
Ce jaune (ici rouge) sert d'alimentation à l'autoradio et est permanent histoire que le poste puisse garder ses réglages et stations mémorisée une fois le moteur éteins.

Par contre, pour que le poste s'allume, il faut qu'il reçoive un +12V sur son fil rouge. Fil qui est absent sur l'iso de la voiture.
En fait c'est le GPS qui soit envoyer des informations via le mini ISO au kit paser qui décide d'allumer alors le poste.
Le problème c'est que soit mon kit est défectueux, soit paser à fait nawak puisque le post s'allume avec le coffre et pas avec le contact.

Bref, une de solution est de relié le fil rouge de l'autoradio à un +APC (12V après contact)  :bien:.

Si vous avez le même problème que moi et que vous ne voulez pas batailler, il y a un fil orange avec cosse femelle libre qui sort de l'un des boitier PASER. Ce fil correspond en fait à l'ilumination" dont le rôle est d'envoyer un signal positif +12V lorsque les veilleuses de la voiture sont allumée afin que le poste diminue son éclairage (si compatible et bien réglé) la nuit pour ne pas éblouir le conducteur.
Normalement ce signal se trouve sur l'iso de la voiture, mais ici en fait ce signal proviens du GPS car il possède lui même une fonction de carte jour/nuit

Il suffit donc de relier le fil rouge arrivant directement à votre poste à ce connecteur orange libre sur le kit PASER, ainsi le kit ne gérera plus l'allumage du poste par son rouge reconstitué bizarre qui allume pas le poste quand il faudrait et préfère l'allumer quand on ouvre le coffre  :bah:

De plus vous pourrez allumer votre poste sans le moteur simplement en mettant les veilleuses.

Mais vous en conviendrez, cette solution n'est pas propre.

Donc pour faire les choses convenablement, on va relier ce fil orange dispo sur le kit à l'entrée illumination du poste (orange chez alpine) histoire que cette fonction fonctionne correctement, même si comme moi vous l'avez désactivé dans les réglages du poste  :cyp:.

Et on va aller chercher le + APC ailleurs, sur la clim auto par exemple ou au niveau de l'allume cigare, au choix.
Et on va relier ce +APC au fil rouge arrivant au poste et voila un poste au comportement normal  :D

Allez, et histoire d'en rajouter une couche à ce roman, je n'aime pas le fait que les VOIX du GPS coupent le son de mon poste pour diffuser leurs directives.

Donc on peut brancher la sortie ISO haut parleur sortant du poste directement sur l'iso correspondante de l'UNICAN Paser.
Comme ça en plus, jai l'impression que mon son est de meilleure qualité, ne passant plus par les relais du boitier paser.

Et pour la voix du GPS, il suffit de connecter un (ou plusieurs HP) à l'iso HP sortant du boitier gérant le tomtom du kit PASER qui est du coup disponible maintenant.

Personnellement, je compte choper un HP en 10 sur une clio 1 à la casse et l'intégrer dans l'emplacement HP sous le poste prévu pour l'option téléphone bluetooth me semble t'il.

J'aurai bien réutiliser un des HP en 13 d'origine de la voiture, mais il n'y a pas assez de place sous le poste :(

J'hésite également à me souder un potar avec bouton relié à la place de celui dans le boitier paser et positionné sous la console centrale histoire de pouvoir gérer le volume des voix de navigation.
Une autre idée serait de laisser le kit branché comme préconiser (avec les voix de navigations qui mute l'autoradio) mais d'utiliser un bouton on/off: Prendre un bouton de régulateur/limiteur de clio à la casse, le mettre dans l'emplacement à droite en dessous du volant (qui est libre chez moi, n'ayant pas l'option radar de recul) et faire qu'il permette de d'effectuer ou non la liaison du kit paser à l"audio interupt in lead" (Rose/Noir chez Alpine).

Comme ça je pourrait choisir simplement avec ce bouton si je désire les voix de navigation, ou non...

Bref, désolé pour le roman, mais comme ça je vous aurez fait part de mes réflexions, et peut être même donné des idées  :ange:...

Quand à moi je vais allez dormir, faire un choix parmi toutes ces possibilités et éditerai les premiers post du tuto demain, photos et schémas à l'appui...




Titre: Re : [3.x] Autoradio non-Renault en gardant le GPS Carminat + Commandes volant (Tuto)
Posté par: ZoRk le 23 juin 2013 à 06:37:01
Bon, ça y est, voiture entièrement remontée  :D

Finalement pour la voix de navigation, j'ai choisit l'option d'intégrer un haut-parleur dédie chopé tout à l'heure à la casse sous les aérateur d'une bonne vieille clio 1. C'est un 2 voix en 10 et je l'ai mit sous le poste, là ou il y a un emplacement "prévu" pour un haut-parleur.
Bon,  évidement ce n'est pas une taille standard qui est prévue, donc j'ai utilisé 2 attaches et les vis de la clio 1, en diagonale.

(http://images.d4m.fr/images/2016/01/13/IMG20130814190540.jpg)

(http://images.d4m.fr/images/2016/01/13/IMG20130814190638.jpg)

(http://images.d4m.fr/images/2016/01/13/IMG20130814192423.jpg)


Ca tiens bien, et une fois le volume réglé à mon gout, c'est vraiment sympa, en tout cas plus à mon gout que ce GPS qui coupait toujours l'autoradio dans les meilleurs passage de mes musiques ou quand il se disait quelque chose intéressant à la radio...



Titre: Re : [3.x] Autoradio non-Renault en gardant le GPS Carminat + Commandes volant (Tuto)
Posté par: ZoRk le 23 juin 2013 à 06:37:08
Réservé
Titre: Re : [3.x] Autoradio non-Renault en gardant le GPS Carminat + Commandes volant (Tuto)
Posté par: psgman20 le 23 juin 2013 à 17:14:04
Merci pour ce tutos très intéressant j'avais moi même poster sur le même sujet mais malheureusement sans réponse

Apparemment pour la voix c'est normale !! avec le faisceau paser tu perds la voix du gps et la température !!
et pareil pour l'allumage du poste !! on m'a filé la marque d'un autre faisceau compatible c'est phonocar 4/071 et apparemment l'allumage de l'autoradio ce fait comme à l'origine et tu as aussi les voix du gps mais faut compter environs 240 euro !!!
Titre: Re : [3.x] Autoradio non-Renault en gardant le GPS Carminat + Commandes volant (Tuto)
Posté par: kavalox le 23 juin 2013 à 19:44:37
merci pour se tuto

dommage on pert les indication du gps mais surtout la température  :cyp:

pour mon cas je pense que je vais rester sur un ampli plug and play MTX rt50.4m, je ferai un tuto aussi je l’achèterai le moi prochain .
Titre: Re : [3.x] Autoradio non-Renault en gardant le GPS Carminat + Commandes volant (Tuto)
Posté par: ZoRk le 24 juin 2013 à 02:39:58
Théoriquement, on doit pouvoir conserver la madame qui parle avec le kit Paser.
J'ai même déjà vu une vidéo qui le prouve (sur ce forum il me semble).

Paser m’a répondu, mais leurs explications ne m'avancent en rien malheureusement.
Mais d’après ce que je comprend, il va falloir couper du fil sur les faisceau du poste et du kit paser pour relié ce Haut parleur.
Après, moi, la voix ne me manque pas plus que ça. Mais bon, par soucis de faire les choses dans les règles de l'art, je testerai mon hypothèse quand je re-démonterai tout pour installer mes tweeters.

Pour ce qui est de l'alimentation sans contact, même chose, c'est forcement possible en reliant le poste directement au fil jaune de la voiture.
Ce qui est bizarre, c'est qu'en fermant puis ré-ouvrant la voiture avec les boutons de la carte main libre, cela fonctionne...
Titre: Re : [3.x] Autoradio non-Renault en gardant le GPS Carminat + Commandes volant (Tuto)
Posté par: JeanC le 24 juin 2013 à 08:27:27
Une sacrée modif !
Chapeau ;)
Titre: Re : [3.x] Autoradio non-Renault en gardant le GPS Carminat + Commandes volant (Tuto)
Posté par: Nco34 le 24 juin 2013 à 09:14:56
Pour l'alimentation, c'est non ;) Le tomtom est pas réveillé par le +APC (Rouge), mais par un signal de réveil spécifique. Donc via le bus CAN :bien:
Titre: Re : [3.x] Autoradio non-Renault en gardant le GPS Carminat + Commandes volant (Tuto)
Posté par: ZoRk le 26 juin 2013 à 05:43:00
Ce n'est pas le GPS mais le poste que j'aimerai pouvoir allumer sans que le moteur tourne.
Ce qui est très étrange, c'est que lorsque je déverrouille la voiture avec la carte main libre, le poste s'allume  :eek:.
Il reste allumé même si j'ouvre le coffre ou la portière passager, mais s’étend dés que j'ouvre la portière conducteur...  :bah:
Titre: Re : [3.x] Autoradio non-Renault en gardant le GPS Carminat + Commandes volant (Tuto)
Posté par: Nco34 le 26 juin 2013 à 10:45:24
Ah oui c'est normal si c'est juste après avoir éteint le moteur :)
Titre: Re : [3.x] Autoradio non-Renault en gardant le GPS Carminat + Commandes volant (Tuto)
Posté par: ZoRk le 26 juin 2013 à 18:43:23
Pas forcement:
J’éteins et je ferme ma voiture toute la nuit, puis le matin, j'ouvre le coffre, prend un truc dedans, et hop le poste s'est allumé...
Faut que j'ouvre et referme ma portière conducteur pour qu'il s'éteigne...
Titre: Re : [3.x] Autoradio non-Renault en gardant le GPS Carminat + Commandes volant (Tuto)
Posté par: mika88 le 08 juillet 2013 à 13:01:41
J'arrive pas a m'inscrire sur le site Paser.it pour passer commande. Activer le compte qui ne marche pas, et sachant que je suis pas doué en anglais :'(


j'ai rien dit !!! Commande effectué, j'espere que la livraison sera rapide
Titre: Re : [3.x] Autoradio non-Renault en gardant le GPS Carminat + Commandes volant (Tuto)
Posté par: ZoRk le 08 juillet 2013 à 13:27:47
Pour la validation, je crois me souvenir que leur mail était considéré comme Spam par mon Gmail.

Pour la livraison, ca ne passe pas par la poste, c'est un transporteur privé. TNT de mémoire. Alors si tu est chez toi d'en environ 3 jours, cela sera bien, car sinon, le colis, tu pourra pas aller le chercher à la poste, faudra que le mec repasse...
Titre: Re : [3.x] Autoradio non-Renault en gardant le GPS Carminat + Commandes volant (Tuto)
Posté par: mika88 le 08 juillet 2013 à 13:43:16
J'ai payer 15euro de frais pour sa aille plus vite normalement je suis presser d'installer tout sa
Titre: Re : [3.x] Autoradio non-Renault en gardant le GPS Carminat + Commandes volant (Tuto)
Posté par: charentais31 le 08 juillet 2013 à 14:44:12
Salut,

Pour ma part commandé le vendredi recu le lundi matin!

Installation ce week-end sans soucis.

Merci pour ton tuto :bien:

Cedric
Titre: Re : [3.x] Autoradio non-Renault en gardant le GPS Carminat + Commandes volant (Tuto)
Posté par: ZoRk le 08 juillet 2013 à 15:00:04
De rien, c'est avec plaisir. :ange:

Au passage, serai t'il possible à Mateo ou à un autre modo d'ajouter ce tuto au Récap des modifs sons?

Sinon, je suis toujours en contact avec Paser concernant les problèmes de voix et d'alimentation.
J’espère que cela finira par aboutir, car leurs techniciens support ne sont pas très vifs d'esprit :eek:...

Titre: Re : [3.x] Autoradio non-Renault en gardant le GPS Carminat + Commandes volant (Tuto)
Posté par: charentais31 le 08 juillet 2013 à 19:03:15
Qu'est ce que tu as comme problèmes avec la voix Tomtom ? Moi sa marche!

Et pour le contact je peux pas t'aider, car j'ai une clef de contact, et l'autoradio démarre après le démarrage moteur.

Cedric
Titre: Re : [3.x] Autoradio non-Renault en gardant le GPS Carminat + Commandes volant (Tuto)
Posté par: ZoRk le 09 juillet 2013 à 01:33:53
Moi, j'ai pas les voix de navigation...

EDIT: Problème résolu et tuto édité...
Titre: Re : [3.x] Autoradio non-Renault en gardant le GPS Carminat + Commandes volant (Tuto)
Posté par: Mateo le 09 juillet 2013 à 14:35:53
Je te fais ça ce soir pour le tuto. depuis le tel c'est galère
Titre: Re : Re : [3.x] Autoradio non-Renault en gardant le GPS Carminat + Commandes volant (Tuto)
Posté par: charentais31 le 09 juillet 2013 à 17:31:26
Moi, j'ai pas les voix de navigation...

T'as essayer d'ouvrir le boitier navi music et de jouer sur le potard du son, moi la voie étais audible moteur éteins mais inaudible en roulant, j'ai tourné un peux et sa marche nickel.

Cedric
Titre: Re : [3.X] Autoradio non-Renault en gardant le GPS Carminat + Commandes volant [TUTO]
Posté par: Mateo le 09 juillet 2013 à 17:34:44
Je te fais ça ce soir pour le tuto. depuis le tel c'est galère

done :bien:

désolé pour le retard
Titre: Re : [3.X] Autoradio non-Renault en gardant le GPS Carminat + Commandes volant [TUTO]
Posté par: mika88 le 09 juillet 2013 à 18:10:54
Don tout veu qui achète sa doit modifier potar
Titre: Re : Re : [3.X] Autoradio non-Renault en gardant le GPS Carminat + Commandes volant [TUTO]
Posté par: ZoRk le 09 juillet 2013 à 19:19:06
done :bien:

désolé pour le retard

Grazie Mille! :D

Pour le potar, non, j'ai pas essayé, mais j'entends vraiment pas les voix, le son du poste ne se coupe pas du tout, et la notice dit de ne pas y toucher sauf instruction du support.
Support dont j'attends toujours la réponse... :siffle:
Titre: Re : [3.X] Autoradio non-Renault en gardant le GPS Carminat + Commandes volant [TUTO]
Posté par: mika88 le 09 juillet 2013 à 20:58:34
Désoler pour les fautes orthographes  :ouin:

À cause du téléphone ça va pas ^^


Bref sa marche et toi sa marche pas... Peut être le poste qui fait sa, des sur je reçoit
Mon naviback je vous direz se qu'il en est de la parole du GPS a savoir que mon poste et uń jvc
Titre: Re : [3.X] Autoradio non-Renault en gardant le GPS Carminat + Commandes volant [TUTO]
Posté par: ZoRk le 11 juillet 2013 à 04:53:49
Bon, Paser m'à répondu:

Pour les voix:

(http://uppix.net/QUIVszl.jpg) (http://uppix.net/QUIVsz)

Couper ce fil... Du coup, je me demande si ça fonctionne si je n'utiliserai pas ça pour mettre un interrupteur permettant d'activer ou non les voix du GPS...

A tester...

Pour mon problème d'alim, réponse inutile, donc du coup, je viens d'ouvrir un Topic sur le +APC, +Perm, et effet des ouvrants (http://www.forum-clio.com/index.php/topic,29683.msg2137595.html#msg2137595) pour essayer de faire avancer le problème...
Titre: Re : [3.X] Autoradio non-Renault en gardant le GPS Carminat + Commandes volant [TUTO]
Posté par: mika88 le 12 juillet 2013 à 04:45:06
J'aimerai savoir à quoi il sert le câble en plus qu'on a. Car moi sur jvc ces prise jack
+ un fil marron et je sais pas ou le brancher, à savoir que mon entrée jack et utiliser
Pour le micro du téléphone. Ensuite les deux jaune dénuder j'ai pas compris ou et a quoi fallait
Les reliers :( et enfin les commande au volant fonctionner et après avoir débrancher tentant jet
Et mis tout en place sa fonctionne plus et j'ai beau reset et mettre les trois clignotements et valider sa ne veu plus fonctionner. Je vais donc tout redemonte se matin et voir se qui se passe.
Titre: Re : [3.X] Autoradio non-Renault en gardant le GPS Carminat + Commandes volant [TUTO]
Posté par: ZoRk le 12 juillet 2013 à 13:41:48
Quel est ton modéle d'autoradio, as tu la notice?

Attention, tous les autoradios ne sont pas forcement compatibles avec l'adaptation des commandes au volant (mais presque)

Le fil marron va surement au mute de ton autoradio...

Mais pas sur non plus.

Le plus simple, donne nous les référence de ton autoradio et si possible le schéma de câblage de la notice livré avec...

Les fils jaunes et blancs, tu les relie tous ensemble et au mute de ton autoradio.
Titre: Re : Re : [3.X] Autoradio non-Renault en gardant le GPS Carminat + Commandes volant [TUTO]
Posté par: charentais31 le 12 juillet 2013 à 20:25:41
Bon, Paser m'à répondu:

Pour les voix:

(http://uppix.net/QUIVszl.jpg) (http://uppix.net/QUIVsz)

Couper ce fil... Du coup, je me demande si ça fonctionne si je n'utiliserai pas ça pour mettre un interrupteur permettant d'activer ou non les voix du GPS...

A tester...

Pour mon problème d'alim, réponse inutile, donc du coup, je viens d'ouvrir un Topic sur le +APC, +Perm, et effet des ouvrants (http://www.forum-clio.com/index.php/topic,29683.msg2137595.html#msg2137595) pour essayer de faire avancer le problème...

si je me trompe le fil qui est marqué a coupé est tous jaune, donc pas besoin de le relier au fil jaune et blanc.
As tu fais l’essaie fil coupé, car moi j'ai 12v sur ce fil la, et vu que le mute c'est une mise a la masse, sa doit te faire une boucle de courant, qui pourrais expliqué tes problèmes de +12v!

Cedric
Titre: Re : [3.X] Autoradio non-Renault en gardant le GPS Carminat + Commandes volant [TUTO]
Posté par: mika88 le 12 juillet 2013 à 23:35:03
Aujourd'hui j'ai installer mon caisson de basse. J'ai réussi à résoudre les problèmes rencontrés.

Pour se qui est de la commande au volant, mon poste jvc avais un câble en attente j'ai donc relier le maron a ce câble, et la commande marche.

La voix du GPS j'ai juste brancher les deux jaune et blanc ensemble et sa fonctionne, il me reste donc un jaune seul pas brancher et les câble fourni je sais pas a quoi il sert vraiment car pour jvc c'est le jack avec un marron et en branchant que le marron sa fonctionne. Autrement ma sono marche du tonnerre de dieu on m'entend de loin... Pourtant dans la c2 c'était bof ^^
Titre: Re : [3.X] Autoradio non-Renault en gardant le GPS Carminat + Commandes volant [TUTO]
Posté par: ZoRk le 13 juillet 2013 à 05:10:03
 ^^
Titre: Re : [3.X] Autoradio non-Renault en gardant le GPS Carminat + Commandes volant [TUTO]
Posté par: mika88 le 13 juillet 2013 à 08:08:39
J'ai oublier. La voix du GPS et horriblement fort !!! Mais bon du bonheur merci à toi pour ce topie zork
Titre: Re : [3.X] Autoradio non-Renault en gardant le GPS Carminat + Commandes volant [TUTO]
Posté par: ZoRk le 13 juillet 2013 à 15:28:55
Ravi qu'il t'est était utile, c'était le but  ^^

Sinon pour la voie, tu as un potar qui permet de régler ça dans l'un des boitiers normalement.
Titre: Re : [3.X] Autoradio non-Renault en gardant le GPS Carminat + Commandes volant [TUTO]
Posté par: mika88 le 14 juillet 2013 à 09:15:42
Un potar? Petite vise qui tournerai alors ? Oui ces trop fort. Je m'en sert pas de la voix mais bon j'aime quand ces nockel
Titre: Re : [3.X] Autoradio non-Renault en gardant le GPS Carminat + Commandes volant [TUTO]
Posté par: ZoRk le 14 juillet 2013 à 11:45:14
Regarde ta notice, on voit le potar en question. il se trouve dans un des boitiers et se tourne avec un petit tournevis:

(http://uppix.net/Kuhit0.png) (http://uppix.net/Kuhit0)

C'est celui de gauche sur le schéma, et il est écris que pour rbaisser le volume, il faut tourner dans le sens des aiguilles d'une montre.
Titre: Re : [3.X] Autoradio non-Renault en gardant le GPS Carminat + Commandes volant [TUTO]
Posté par: mika88 le 14 juillet 2013 à 12:23:21
Très bien je vais essayé de suite car sa père les oreille!!!
Titre: Re : [3.X] Autoradio non-Renault en gardant le GPS Carminat + Commandes volant [TUTO]
Posté par: ZoRk le 14 août 2013 à 03:23:44
Bon, je reviens sur ce topic avec les solutions à mes deux problèmes...

Au passage, lorsque j'ai enfin réussi à récupérer les voix, j'ai effectivement pu constater que le volume réglé d'usine était assourdissant  :eek:, et qu'en mettant 1/16eme de tour environ dans le sens des aiguilles d'une montre sur le potar de gauche du boitier paser, c'était nettement mieux

Donc pour le problème des voix, c'était moi qui avait fait de la m*****: j'avais connecté le fil censé muter l'autoradio du kit au remote (blanc/bleu) de mon faisceau alpine et non à l'audio interrupt (Rose/Noir), persuadé que c'était le mute car mon ancienne interface dans la clio 2 se connectait sur ce fil  :non: ...

J'ai quand même du coupé le fil jaune comme sur la réponse de paser (cf posts précédents)...

Pour ce qui est de mon problème d'allumage intempestif du poste à l'ouverture du coffre ou de la portière passager et du fait que je ne pouvais pas l'allumer sans faire tourner le compteur, j'ai trouvé la solution :

En fait sur l'iso de la voiture, il n'y a que le + permanent qui arrive au moyen d'un fil rouge, qui devrait normalement être jaune...
Ce jaune (ici rouge) sert d'alimentation à l'autoradio et est permanent histoire que le poste puisse garder ses réglages et stations mémorisée une fois le moteur éteins.

Par contre, pour que le poste s'allume, il faut qu'il reçoive un +12V sur son fil rouge. Fil qui est absent sur l'iso de la voiture.
En fait c'est le GPS qui soit envoyer des informations via le mini ISO au kit paser qui décide d'allumer alors le poste.
Le problème c'est que soit mon kit est défectueux, soit paser à fait nawak puisque le post s'allume avec le coffre et pas avec le contact.

Bref, une de solution est de relié le fil rouge de l'autoradio à un +APC (12V après contact)  :bien:.

Si vous avez le même problème que moi et que vous ne voulez pas batailler, il y a un fil orange avec cosse femelle libre qui sort de l'un des boitier PASER. Ce fil correspond en fait à l'ilumination" dont le rôle est d'envoyer un signal positif +12V lorsque les veilleuses de la voiture sont allumée afin que le poste diminue son éclairage (si compatible et bien réglé) la nuit pour ne pas éblouir le conducteur.
Normalement ce signal se trouve sur l'iso de la voiture, mais ici en fait ce signal proviens du GPS car il possède lui même une fonction de carte jour/nuit

Il suffit donc de relier le fil rouge arrivant directement à votre poste à ce connecteur orange libre sur le kit PASER, ainsi le kit ne gérera plus l'allumage du poste par son rouge reconstitué bizarre qui allume pas le poste quand il faudrait et préfère l'allumer quand on ouvre le coffre  :bah:

De plus vous pourrez allumer votre poste sans le moteur simplement en mettant les veilleuses.

Mais vous en conviendrez, cette solution n'est pas propre.

Donc pour faire les choses convenablement, on va relier ce fil orange dispo sur le kit à l'entrée illumination du poste (orange chez alpine) histoire que cette fonction fonctionne correctement, même si comme moi vous l'avez désactivé dans les réglages du poste  :cyp:.

Et on va aller chercher le + APC ailleurs, sur la clim auto par exemple ou au niveau de l'allume cigare, au choix.
Et on va relier ce +APC au fil rouge arrivant au poste et voila un poste au comportement normal  :D

Allez, et histoire d'en rajouter une couche à ce roman, je n'aime pas le fait que les VOIX du GPS coupent le son de mon poste pour diffuser leurs directives.

Donc on peut brancher la sortie ISO haut parleur sortant du poste directement sur l'iso correspondante de l'UNICAN Paser.
Comme ça en plus, jai l'impression que mon son est de meilleure qualité, ne passant plus par les relais du boitier paser.

Et pour la voix du GPS, il suffit de connecter un (ou plusieurs HP) à l'iso HP sortant du boitier gérant le tomtom du kit PASER qui est du coup disponible maintenant.

Personnellement, je compte choper un HP en 10 sur une clio 1 à la casse et l'intégrer dans l'emplacement HP sous le poste prévu pour l'option téléphone bluetooth me semble t'il.

J'aurai bien réutiliser un des HP en 13 d'origine de la voiture, mais il n'y a pas assez de place sous le poste :(

J'hésite également à me souder un potar avec bouton relié à la place de celui dans le boitier paser et positionné sous la console centrale histoire de pouvoir gérer le volume des voix de navigation.
Une autre idée serait de laisser le kit branché comme préconiser (avec les voix de navigations qui mute l'autoradio) mais d'utiliser un bouton on/off: Prendre un bouton de régulateur/limiteur de clio à la casse, le mettre dans l'emplacement à droite en dessous du volant (qui est libre chez moi, n'ayant pas l'option radar de recul) et faire qu'il permette de d'effectuer ou non la liaison du kit paser à l"audio interupt in lead" (Rose/Noir chez Alpine).

Comme ça je pourrait choisir simplement avec ce bouton si je désire les voix de navigation, ou non...

Bref, désolé pour le roman, mais comme ça je vous aurez fait part de mes réflexions, et peut être même donné des idées  :ange:...

Quand à moi je vais allez dormir, faire un choix parmi toutes ces possibilités et éditerai les premiers post du tuto demain, photos et schémas à l'appui...




Titre: Re : [3.X] Autoradio non-Renault en gardant le GPS Carminat + Commandes volant [TUTO]
Posté par: Nco34 le 14 août 2013 à 09:04:01
Ouh la, j'ai l'impression que tu confonds un peu tout.
Dans une installation d'origine, il n'y a effectivement pas de +APC, mais c'est pas le GPS qui va decider d'allumer quoi que ce soit. C'est le rôle du boitier blanc derrière.
Tout ce qui est infos de On/Off, phares allumé/éteint, ça passe par le CAN.
Titre: Re : [3.X] Autoradio non-Renault en gardant le GPS Carminat + Commandes volant [TUTO]
Posté par: ZoRk le 14 août 2013 à 15:45:01
Oui effectivement. Je sais bien en plus que c'est le can bus qui allume le poste. Mais à 4h du mat, on en raconte de la *****  :D
Titre: Re : [3.X] Autoradio non-Renault en gardant le GPS Carminat + Commandes volant [TUTO]
Posté par: ZoRk le 15 août 2013 à 05:23:06
Bon, ça y est, voiture entièrement remontée  :D

Finalement pour la voix de navigation, j'ai choisit l'option d'intégrer un haut-parleur dédie chopé tout à l'heure à la casse sous les aérateur d'une bonne vieille clio 1. C'est un 2 voix en 10 et je l'ai mit sous le poste, là ou il y a un emplacement "prévu" pour un haut-parleur.
Bon,  évidement ce n'est pas une taille standard qui est prévue, donc j'ai utilisé 2 attaches et les vis de la clio 1, en diagonale.

(http://images.d4m.fr/images/2016/01/13/IMG20130814190540.jpg)

(http://images.d4m.fr/images/2016/01/13/IMG20130814190638.jpg)

(http://images.d4m.fr/images/2016/01/13/IMG20130814192423.jpg)


Ca tiens bien, et une fois le volume réglé à mon gout, c'est vraiment sympa, en tout cas plus à mon gout que ce GPS qui coupait toujours l'autoradio dans les meilleurs passage de mes musiques ou quand il se disait quelque chose intéressant à la radio...



Titre: Re : [3.X] Autoradio non-Renault en gardant le GPS Carminat + Commandes volant [TUTO]
Posté par: anthony24 le 02 octobre 2013 à 22:14:57
Comment on fait pour savoir quelle file et le mute sur l'autoradio?
Car moi j'ai un schema avec a quoi corresponde les files mais y a pas "mute" j'ai que haut parleur et alimentation!   :L: :???:

merci beaucoup pour ce tuto!  :bien:
Titre: Re : [3.X] Autoradio non-Renault en gardant le GPS Carminat + Commandes volant [TUTO]
Posté par: ZoRk le 02 octobre 2013 à 22:26:43
Fais voir ton schema, ou éventuellement la référence de ton autoradio...
Titre: Re : [3.X] Autoradio non-Renault en gardant le GPS Carminat + Commandes volant [TUTO]
Posté par: anthony24 le 02 octobre 2013 à 22:35:57
Voici mon autoradio : http://www.roady.fr/equipement-auto/autoradio/autoradio-cd-sony-mexbt3900-4880
Titre: Re : [3.X] Autoradio non-Renault en gardant le GPS Carminat + Commandes volant [TUTO]
Posté par: anthony24 le 02 octobre 2013 à 22:46:16
Voici mon schema
Titre: Re : [3.X] Autoradio non-Renault en gardant le GPS Carminat + Commandes volant [TUTO]
Posté par: ZoRk le 02 octobre 2013 à 23:00:38
Réponse depuis le tel au bar du coin, ,dsl... Sinon je t'aurais bien entouré le bon fil sur le schéma...
En l'occurence, tu doit connecter le fil muté du kit passer au fil bleu clair de ton autoradio (ATT Light Blue)...
 :D
Titre: Re : [3.X] Autoradio non-Renault en gardant le GPS Carminat + Commandes volant [TUTO]
Posté par: anthony24 le 02 octobre 2013 à 23:04:49
Merci beaucoup!  :D :bien:
Titre: Re : [3.X] Autoradio non-Renault en gardant le GPS Carminat + Commandes volant [TUTO]
Posté par: ZoRk le 02 octobre 2013 à 23:21:02
De rien ; )
Titre: Re : [3.X] Autoradio non-Renault en gardant le GPS Carminat + Commandes volant [TUTO]
Posté par: anthony24 le 04 octobre 2013 à 14:44:13
Bon, je reviens sur ce topic avec les solutions à mes deux problèmes...

Au passage, lorsque j'ai enfin réussi à récupérer les voix, j'ai effectivement pu constater que le volume réglé d'usine était assourdissant  :eek:, et qu'en mettant 1/16eme de tour environ dans le sens des aiguilles d'une montre sur le potar de gauche du boitier paser, c'était nettement mieux

Donc pour le problème des voix, c'était moi qui avait fait de la m*****: j'avais connecté le fil censé muter l'autoradio du kit au remote (blanc/bleu) de mon faisceau alpine et non à l'audio interrupt (Rose/Noir), persuadé que c'était le mute car mon ancienne interface dans la clio 2 se connectait sur ce fil  :non: ...

J'ai quand même du coupé le fil jaune comme sur la réponse de paser (cf posts précédents)...

Pour ce qui est de mon problème d'allumage intempestif du poste à l'ouverture du coffre ou de la portière passager et du fait que je ne pouvais pas l'allumer sans faire tourner le compteur, j'ai trouvé la solution :

En fait sur l'iso de la voiture, il n'y a que le + permanent qui arrive au moyen d'un fil rouge, qui devrait normalement être jaune...
Ce jaune (ici rouge) sert d'alimentation à l'autoradio et est permanent histoire que le poste puisse garder ses réglages et stations mémorisée une fois le moteur éteins.

Par contre, pour que le poste s'allume, il faut qu'il reçoive un +12V sur son fil rouge. Fil qui est absent sur l'iso de la voiture.
En fait c'est le GPS qui soit envoyer des informations via le mini ISO au kit paser qui décide d'allumer alors le poste.
Le problème c'est que soit mon kit est défectueux, soit paser à fait nawak puisque le post s'allume avec le coffre et pas avec le contact.

Bref, une de solution est de relié le fil rouge de l'autoradio à un +APC (12V après contact)  :bien:.

Si vous avez le même problème que moi et que vous ne voulez pas batailler, il y a un fil orange avec cosse femelle libre qui sort de l'un des boitier PASER. Ce fil correspond en fait à l'ilumination" dont le rôle est d'envoyer un signal positif +12V lorsque les veilleuses de la voiture sont allumée afin que le poste diminue son éclairage (si compatible et bien réglé) la nuit pour ne pas éblouir le conducteur.
Normalement ce signal se trouve sur l'iso de la voiture, mais ici en fait ce signal proviens du GPS car il possède lui même une fonction de carte jour/nuit

Il suffit donc de relier le fil rouge arrivant directement à votre poste à ce connecteur orange libre sur le kit PASER, ainsi le kit ne gérera plus l'allumage du poste par son rouge reconstitué bizarre qui allume pas le poste quand il faudrait et préfère l'allumer quand on ouvre le coffre  :bah:

De plus vous pourrez allumer votre poste sans le moteur simplement en mettant les veilleuses.

Mais vous en conviendrez, cette solution n'est pas propre.

Donc pour faire les choses convenablement, on va relier ce fil orange dispo sur le kit à l'entrée illumination du poste (orange chez alpine) histoire que cette fonction fonctionne correctement, même si comme moi vous l'avez désactivé dans les réglages du poste  :cyp:.

Et on va aller chercher le + APC ailleurs, sur la clim auto par exemple ou au niveau de l'allume cigare, au choix.
Et on va relier ce +APC au fil rouge arrivant au poste et voila un poste au comportement normal  :D

Allez, et histoire d'en rajouter une couche à ce roman, je n'aime pas le fait que les VOIX du GPS coupent le son de mon poste pour diffuser leurs directives.

Donc on peut brancher la sortie ISO haut parleur sortant du poste directement sur l'iso correspondante de l'UNICAN Paser.
Comme ça en plus, jai l'impression que mon son est de meilleure qualité, ne passant plus par les relais du boitier paser.

Et pour la voix du GPS, il suffit de connecter un (ou plusieurs HP) à l'iso HP sortant du boitier gérant le tomtom du kit PASER qui est du coup disponible maintenant.

Personnellement, je compte choper un HP en 10 sur une clio 1 à la casse et l'intégrer dans l'emplacement HP sous le poste prévu pour l'option téléphone bluetooth me semble t'il.

J'aurai bien réutiliser un des HP en 13 d'origine de la voiture, mais il n'y a pas assez de place sous le poste :(

J'hésite également à me souder un potar avec bouton relié à la place de celui dans le boitier paser et positionné sous la console centrale histoire de pouvoir gérer le volume des voix de navigation.
Une autre idée serait de laisser le kit branché comme préconiser (avec les voix de navigations qui mute l'autoradio) mais d'utiliser un bouton on/off: Prendre un bouton de régulateur/limiteur de clio à la casse, le mettre dans l'emplacement à droite en dessous du volant (qui est libre chez moi, n'ayant pas l'option radar de recul) et faire qu'il permette de d'effectuer ou non la liaison du kit paser à l"audio interupt in lead" (Rose/Noir chez Alpine).

Comme ça je pourrait choisir simplement avec ce bouton si je désire les voix de navigation, ou non...

Bref, désolé pour le roman, mais comme ça je vous aurez fait part de mes réflexions, et peut être même donné des idées  :ange:...

Quand à moi je vais allez dormir, faire un choix parmi toutes ces possibilités et éditerai les premiers post du tuto demain, photos et schémas à l'appui...


Pourquoi on brancherai pas le file jaune qui et dénudé du kit paser(celui paser ta dit de couper) au file rouge de l'autoradio plutot que de le piquer ailleurs?
Titre: Re : [3.X] Autoradio non-Renault en gardant le GPS Carminat + Commandes volant [TUTO]
Posté par: ZoRk le 04 octobre 2013 à 15:39:31
Parce-que je ne penses pas que ce fil donne du 12V APC, loin de là...
Il me semble que j'avais vérifier au voltmètre, et que je n'avais pas compris le rôle de ce fil...
Titre: Re : [3.X] Autoradio non-Renault en gardant le GPS Carminat + Commandes volant [TUTO]
Posté par: anthony24 le 04 octobre 2013 à 15:43:32
Dommage... :L:

en tout cas merci pour ton tuto!!  :bien: grace a toi j'ai pu changer mon autoradio! :-)  :D
Titre: Re : [3.X] Autoradio non-Renault en gardant le GPS Carminat + Commandes volant [TUTO]
Posté par: ZoRk le 04 octobre 2013 à 15:46:53
 :D
Titre: Re : [3.X] Autoradio non-Renault en gardant le GPS Carminat + Commandes volant [TUTO]
Posté par: rsman le 27 octobre 2013 à 16:23:01
Salut,

En ce qui concerne l'affichage de la température extérieur, est-ce que ça fonctionne ?

Merci.
Titre: Re : [3.X] Autoradio non-Renault en gardant le GPS Carminat + Commandes volant [TUTO]
Posté par: ZoRk le 27 octobre 2013 à 17:58:14
Non, plus de ligne du bas, donc plus de température extérieure.
Ce qui est balot, parceque le capteur est toujours, là, puisque lorsque le gps est eteind, on voit la température extérieure sur son ecran...
Mais, personnellement, cela ne me dérange pas, j'ai la température sur mon téléphone si besoin...
Titre: Re : [3.X] Autoradio non-Renault en gardant le GPS Carminat + Commandes volant [TUTO]
Posté par: rsman le 18 novembre 2013 à 07:42:17
Salut ZoRk,

J'ai un petit souçi, le gps fonctionne toujours, même sans la facade de l'autoradio !! tout est éteind mais le gps lui est allumé et le son des alertes et autres indications de navigation fontctionne aussi, et je ne peux plus désactiver le mode carte !!!

et de temps en temps il reste figé sur la page d'acceuil qui affiche les avertissements à la conduite.

est-ce un problème dans mes cablages ?  :L:
Titre: Re : [3.X] Autoradio non-Renault en gardant le GPS Carminat + Commandes volant [TUTO]
Posté par: ZoRk le 18 novembre 2013 à 12:31:54
Franchement, je ne sais pas, je n'ai pas rencontré ce soucis. Ce que je serai tenté de te recommander de faire, c'est de rebrancher comme à l'origine, voir si le problème persiste et ne viendrais pas de ton GPS. De tenter éventuellement d'enlever la carte SD du GPS et de démarrer/ arrêter la voiture, ouvrir la portière conducteur plusieurs fois... Si cela ne suffit pas, il y a peut être effectivement un problème dans ton branchement ou avec ton kit...

Tiens nous donc au courant...
Titre: Re : [3.X] Autoradio non-Renault en gardant le GPS Carminat + Commandes volant [TUTO]
Posté par: rsman le 19 novembre 2013 à 19:14:42
Bonsoir,

Je n'ai rien pu faire pour le moment, mais je me pose des questions.

Concernant les cavaliers, j'ai un autoradio alpine 117ri donc j'ai mis le J1 sur 1-2 mais pour les autres je n'ai rien modifié, est-ce bien ce qu'il fallait faire ?

Pour la programmation j'ai juste fait  3 fois volume + et confirmation par seek + et la commande au volant fonctionne.

Maintenant pour les branchements je ne vois pas ou j'aurai merdé, ce qui est bizarre c'est que maintenant je dois tourner la clé en mode contact pour pouvoir allumer le poste, mais le gps lui est toujours allumé, enfin la il est toujours figé sur la page d'avertissement à la conduite malgré les tentatives de démarrer et arreter la voiture avec et sans la carte de navigation.

Je redémonte tout ca vendredi après-midi pour remettre celui d'origine pour réinitialiser mon gps et voir ce qui peut clocher dans le fait qu'il reste toujours allumé.
Titre: Re : [3.X] Autoradio non-Renault en gardant le GPS Carminat + Commandes volant [TUTO]
Posté par: rsman le 23 novembre 2013 à 22:22:23
Bonsoir,

Bon le branchement était bien fait, mais il fallait réinitialiser le gps. ( enlever la carte mettre le contact, couper le contact ouvrir la porte remettre la carte et remettre le contact)

Par contre je ne comprend pas ce qui peut éteindre le gps quand tu coupes la radio, d'après toi quel information et par quel fil dans le montage ?

Car je ne peux toujours pas désactiver le mode carte ou éteindre le gps, dès que le contact est mis il est constamment allumé !!!
Titre: Re : [3.X] Autoradio non-Renault en gardant le GPS Carminat + Commandes volant [TUTO]
Posté par: rsman le 04 décembre 2013 à 19:12:26
Bonsoir,

Bon après plusieurs échanges par mail dans le cadre d'une demande d'assistance via leur support helpdesk, nous sommes parvenu à synchroniser le boitier canbus avec le système odb de ma clio.

Donc:
Le gps s'allume uniquement au démarrage de la voiture et s’éteint à la coupure du contact et ainsi l'arrêt du moteur, avec un brève aperçu à l'extinction de l'heure et de la température extérieur.

Par contre, question pour ZoRk, est-ce que tu peux masquer la carte( option des préférences )  de façon à ne pas toujours avoir l'écran avec la vue de la carte en permanence ?

Sinon si paser pouvait mettre en place une aide au diagnostique avec les différentes procédures à appliquer ça ferait gagner du temps, car ce petit boitier pas mal quand on connait les programmations.

Si j'ai d'autres infos je posterai à nouveau.
Titre: Re : [3.X] Autoradio non-Renault en gardant le GPS Carminat + Commandes volant [TUTO]
Posté par: Nco34 le 04 décembre 2013 à 19:27:38
Oui, tu peux masquer la carte avec le tomtom
Titre: Re : [3.X] Autoradio non-Renault en gardant le GPS Carminat + Commandes volant [TUTO]
Posté par: rsman le 04 décembre 2013 à 19:43:40
Je me suis mal exprimé, ZoRk, est-ce que le fait de choisir dans les options "masquer la carte" te permet avec l'installation du naviback d'avoir le masquage comme avec l'autoradio de série ?
C'est à dire un écran noir à la place de la carte de navigation.
Titre: Re : [3.X] Autoradio non-Renault en gardant le GPS Carminat + Commandes volant [TUTO]
Posté par: anthony24 le 04 décembre 2013 à 20:19:37
Slt a tous! :-)
J'ai exactement le meme probleme que toi rsman! :-( mais g toujours pas trouver de solution. :-/
Titre: Re : [3.X] Autoradio non-Renault en gardant le GPS Carminat + Commandes volant [TUTO]
Posté par: rsman le 04 décembre 2013 à 21:53:47
Je pense alors que c'est en fait un des effets du boitier naviback qui nous fait perdre quelques fonctions, mais c'est aussi de cela que paser devrait se soucier de nous informer dans sa fiche de compatibilité, car ce serait un  plus de savoir ce que l'on achète avec exactitude plutôt que de nous laisser découvrir après achat.
De plus ce n'est pas si gênant de perdre ces quelques fonctionnalités, mais quand on n'est pas informé on en droit de ce poser certaines questions comme on peut le faire sur les forum et heureusement que la communauté peut puiser dans le vécu des gens.
Enfin je continue mes investigations auprès de paser afin de mieux comprendre tout ca et pourquoi pas leur soumettre mon retour d'infos pour qu'ils puisse le mettre à disposition des clients.
Titre: Re : [3.X] Autoradio non-Renault en gardant le GPS Carminat + Commandes volant [TUTO]
Posté par: anthony24 le 04 décembre 2013 à 21:57:57
Oui c vrai que c pénible de ne pas pouvoir masquer la carte ou devoir fermé la voiture a chaque fois pour eteindre le gps.
Titre: Re : [3.X] Autoradio non-Renault en gardant le GPS Carminat + Commandes volant [TUTO]
Posté par: rsman le 20 décembre 2013 à 18:06:02
Bonsoir,

Bon j'ai une bonne nouvelle, pour ceux qui souhaitent pouvoir éteindre le gps quand ils ne s'en servent pas, il suffit de maintenir la touche mute (3 à 5 secondes) de la commande au volant et comme par magie le gps s’éteint et vous avez l'heure et la température extérieur qui s'affiche.
Vous pouvez aussi le rallumer de la même manière.
La voix du gps est réglable aussi via le potar du petit boitier d'amplification paser ( celui par lequel les fils des hp passent)
Bon pour moi tout est ok le produit paser est vraiment super (bon c'est vrai qu'il faut être patient avec le sav mais au final tout est ok).

Bonnes soirée.
Titre: Re : [3.X] Autoradio non-Renault en gardant le GPS Carminat + Commandes volant [TUTO]
Posté par: jn94 le 05 février 2014 à 15:51:17
bonjour a tous

je viens vers vous car meme en cherchant je ne trouve pas se que je veut,

je voudrait changer mon autoradio et de ce faite remonter toute ma sono que j avait dans ma clio 2 donc, vu que j ai le gps je suis dans l obligation d acheter une interface en plus donc soit l interface phonocar soit la Paser , mais j'aimerais quelque petite info avant de choisir l une ou l'autre,

avec l interface phonocar, que perd t ont comme info?

et de meme avec la paser?



cordialement
Titre: Re : [3.X] Autoradio non-Renault en gardant le GPS Carminat + Commandes volant [TUTO]
Posté par: ZoRk le 07 février 2014 à 18:32:22
Bonsoir,

Bon j'ai une bonne nouvelle, pour ceux qui souhaitent pouvoir éteindre le gps quand ils ne s'en servent pas, il suffit de maintenir la touche mute (3 à 5 secondes) de la commande au volant et comme par magie le gps s’éteint et vous avez l'heure et la température extérieur qui s'affiche.
Vous pouvez aussi le rallumer de la même manière.
La voix du gps est réglable aussi via le potar du petit boitier d'amplification paser ( celui par lequel les fils des hp passent)
Bon pour moi tout est ok le produit paser est vraiment super (bon c'est vrai qu'il faut être patient avec le sav mais au final tout est ok).

Bonnes soirée.

C'est bizarre, chez moi çà ne le fait pas  :bah:
Après ça ne me dérange pas plus que ça, j'ai la température et l'heure sur le tel...

Pour Jn94, pour le kit phonocar, aucune idée, il me semble que quand j'avais regardé, il était bien plus cher. Pour le kit Paser tu perd juste l'affichage de la température.
Titre: Re : [3.X] Autoradio non-Renault en gardant le GPS Carminat + Commandes volant [TUTO]
Posté par: jn94 le 07 février 2014 à 21:00:17


Pour Jn94, pour le kit phonocar, aucune idée, il me semble que quand j'avais regardé, il était bien plus cher. Pour le kit Paser tu perd juste l'affichage de la température.

merci de ta reponse je commanderai donc le kit paser, j avait envoyer un mail a phonocar, il m'ont repondu que l'ont perdait l'heure et la temperature, donc en gros c est plus cher et on perd l heure en plus :s
Titre: Re : [3.X] Autoradio non-Renault en gardant le GPS Carminat + Commandes volant [TUTO]
Posté par: Nco34 le 08 février 2014 à 08:09:10
Non l'heure, tu ne peux pas la perdre, cest le tomtom qui la gère
Titre: Re : [3.X] Autoradio non-Renault en gardant le GPS Carminat + Commandes volant [TUTO]
Posté par: jn94 le 08 février 2014 à 21:06:14
Non l'heure, tu ne peux pas la perdre, cest le tomtom qui la gère

bin c est se que je me suis dit aussi donc soit il ne conaisse pas leur produit (se qui est fort probable) soit on perd vraiment l heure lol
Titre: Re : [3.X] Autoradio non-Renault en gardant le GPS Carminat + Commandes volant [TUTO]
Posté par: Nco34 le 09 février 2014 à 10:33:38
Ce qu"ils voulaient dire c'est peut-être que tu perd le mode veille avec heure+Temperature uniquement sur l'écran
Titre: Re : [3.X] Autoradio non-Renault en gardant le GPS Carminat + Commandes volant [TUTO]
Posté par: jacques60 le 03 septembre 2014 à 18:58:26
Bonsoir a tous,je poste içi avant d'ouvrir un nouveau sujet car je ce tuto est très complet,et peut ètre que quelqu'un peut répondre assez facilement a mon petit problème.
Avant toute chose voiçi une petite description:

Clio 3 dci 85 de 2010 équipé d'origine du GPS tom tom

J'ai changer l'autoradio pour un pionner DEH-4600BT

Commander le kit Naviback renault iso de chez Paser.it

Donc après le montage,la commande au volant fonctionne,le gps fonctionne,pas de soucis sauf ,

Premier problème,sur mon autoradio pionner DEH-4600BT je n'ai pas de fil Mute donc je ne voit pas comment connecté les fils jauneblanc du kit paser ?

Deuxième problème,je ne retrouve pas la voix de mon gps ?

Voiçi donc mon problème,si vous pouviez m'aidez je vous serait très reconnaissant.
Titre: Re : [3.X] Autoradio non-Renault en gardant le GPS Carminat + Commandes volant [TUTO]
Posté par: jacques60 le 04 septembre 2014 à 12:28:11
Bonjour a tous,je profite aussitot pour dire que en fin de compte les deux problèmes que j'avais sont liés,et oui en branchant les fils jauneblanc ensemble ont récupère le mute qui se fait grace au boitier paser et du coup la voix fonctionne aussi.  :)

Voila en tout cas,à cause de ce petit problème,et bien j'ai connu le site,qui d'après mon survol dans différents tuto me semble très riche en information en tout genre.

Alors je resterais parmi vous et peut ètre qu'un jour j'apporterais aussi un peu de mon savoir.
Titre: Re : [3.X] Autoradio non-Renault en gardant le GPS Carminat + Commandes volant [TUTO]
Posté par: jn94 le 28 décembre 2014 à 13:28:15
Bonjour à tous

je viens vers vous car je viens d installer le kit paser dans ma clio mon soucis et que comme jacques60 je n ai pas de fil mute qui sort de mon autoradio donc j ai relier les 2 fils blanc et jaune ensemble (je n ai pas brancher le fil jaune) mais je n ai toujours pas les voix du gps

ormis sa tout fonctionne fonctionne commande au volant etc

Mon autoradio est le alpine 185bt

Bonne année a tous et merci d avance pour vos reponse
Titre: Re : [3.X] Autoradio non-Renault en gardant le GPS Carminat + Commandes volant [TUTO]
Posté par: jn94 le 01 janvier 2015 à 11:02:25
Personne n a une idée pou resoudre mon problème?


Bonne année a tous!
Titre: Re : [3.X] Autoradio non-Renault en gardant le GPS Carminat + Commandes volant [TUTO]
Posté par: jn94 le 08 janvier 2015 à 13:03:13
Up
Titre: Re : [3.X] Autoradio non-Renault en gardant le GPS Carminat + Commandes volant [TUTO]
Posté par: jacques60 le 27 janvier 2015 à 16:02:37
Bonjour,je viens de voir ton message,j'ai raccordé le jaune et blanc ensemble, et cela fonctionne,on entend bien la voix du gps,régler aussi le volume avec le potar de gauche et si par la suite en roulant avec les vibrations de la voiture il se dérègle,il faut lui mettre une goutte de vernis de blocage,voila en espérant que cela a pu résoudre ton soucis.
Titre: Re : [3.X] Autoradio non-Renault en gardant le GPS Carminat + Commandes volant [TUTO]
Posté par: ramassetamain le 03 février 2015 à 21:16:11
:coucou:

Il n'y a que moi qui ne voit pas les photos du tuto ?
Titre: Re : Re : [3.X] Autoradio non-Renault en gardant le GPS Carminat + Commandes volant [TUTO]
Posté par: Xris7744 le 03 juillet 2015 à 13:45:12
:coucou:

Il n'y a que moi qui ne voit pas les photos du tuto ?

Non moi aussi je ne vois pas les photos et pourtant ça pourrais m'aider pour changer le bouton warning de la mienne qui fonctionne plus.
Titre: Re : [3.X] Autoradio non-Renault en gardant le GPS Carminat + Commandes volant [TUTO]
Posté par: ZoRk le 03 juillet 2015 à 16:02:20
Et oui, c'est l’hébergeur que j’utilisai avant qui a fermé, du coup les photos ont disparus. Faudrait que je cherche dans mes archives pour essayer de remettre la main dessus, désolé...
Titre: Re : [3.X] Autoradio non-Renault en gardant le GPS Carminat + Commandes volant [TUTO]
Posté par: benjynet le 23 décembre 2015 à 00:35:38
Salut ZoRk,
Comme les autres personnes du dessus je suis intéressé par tes photos car comme eux je voudrais supprimer l'autoradio radiosat classic tout en gardant le tomtom pour un alpine 178 bt. Si tu peux nous faire ça ce serait très sympathique de ta part :)
Titre: Re : [3.X] Autoradio non-Renault en gardant le GPS Carminat + Commandes volant [TUTO]
Posté par: ZoRk le 13 janvier 2016 à 02:18:59
Suite à de nouvelles réclamations en mp pour les photos disparues du topic, j'ai fouiné un peu dans mes archives,  pris un peu de patience et de temps pour les ré-heberger sur un hébergeur d'où elles ne disparaitront plus, et les remettre en place sur le tuto...

En espérant que cela suffira à aider ceux qui tentent ou seraient tentés par la modif...
Titre: Re : [3.X] Autoradio non-Renault en gardant le GPS Carminat + Commandes volant [TUTO]
Posté par: Antho88 le 17 juin 2016 à 21:17:55
Bonjour,

j'ai une Mégane 3 rs de 2010 avec GPS.

J'ai un auto radio Kenwood que je veux mettre tout en gardant le gps pour l'instant mais y va partir pour un Rs Monitor, fonctionnera t-il aussi avec l'interface:

http://automotive.paser.it/en/p/89/NaviBack_Renault_-_Fakra/

Ou trouver ce kit??
Titre: Re : [3.X] Autoradio non-Renault en gardant le GPS Carminat + Commandes volant [TUTO]
Posté par: Antho88 le 21 juillet 2016 à 12:38:45
Personne?
Titre: Re : [3.X] Autoradio non-Renault en gardant le GPS Carminat + Commandes volant [TUTO]
Posté par: rsman le 21 juillet 2016 à 20:46:33
Salut Antho88,

Désolé mais ce kit est exclusivement prévu pour le remplacement de l'autoradio renault avec gps carminat tomtom, mais je pense que ton rs monitor doit avoir sa propre connectique est donc fonctionne  avec un écran déporté avec la radio renault, donc non je ne pense pas que cela soit compatible.
Pour l'acheter c'est bien sur le site dont tu nous donne le lien paser.
 @+
Titre: Re : [3.X] Autoradio non-Renault en gardant le GPS Carminat + Commandes volant [TUTO]
Posté par: gounet74 le 03 août 2017 à 10:08:46
Salut à tous, petit déterrage  :ange:

Déjà merci beaucoup pour ce tuto bien complet.

J'aimerais aujourd'hui faire évoluer l'installation audio (de mon kangoo 2 phase 1 de 2012  :oops: )


J'ai actuellement un poste radiosat 28 115 avec le GPS tomtom intégré et j'aimerais bénéficier d'une source audio USB ou carte SD.

Voici l'installation actuelle :

(https://img4.hostingpics.net/pics/419678IMG20170802110949.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=419678IMG20170802110949.jpg)

Visiblement, deux choix s'offrent à moi : Changer de poste avec le fameux boitier Paser pour conserver le GPS et les commandes au volant OU brancher un kit Yatour sur le poste d'origine.

Quel serait selon vous le meilleur choix pour mon installation ?


Merci d'avance. Gounet74.
Titre: Re : [3.X] Autoradio non-Renault en gardant le GPS Carminat + Commandes volant [TUTO]
Posté par: gounet74 le 09 août 2017 à 21:01:45
Personne ?  :eek:
Titre: Re : [3.X] Autoradio non-Renault en gardant le GPS Carminat + Commandes volant [TUTO]
Posté par: Nurodrift le 17 octobre 2021 à 10:46:01
Bonjour à tous

Super intéressant ce tuto, ça m'a bien aidé mais  par contre je n'ai pas de son sur le GPS j'aimerais savoir quels fils je dois branché car je ne vois plus les photos du tuto.
Mon autoradio est un Alpine.

Meri d'avance à tous pour vos réponses
Titre: Re : [3.X] Autoradio non-Renault en gardant le GPS Carminat + Commandes volant [TUTO]
Posté par: benja59 le 05 mai 2022 à 09:20:10
Bonjour à tous, désolé pour le déterrage  ^^  mais je vais également faire l achat de cet interface ainsi que d’un autoradio alpine cde 201r. J’ai pour l’instant l installation d origine avec un ampli plug ans play alpine ktp415a , est ce que je pourrai le conserver à votre avis? Si oui doit il être branché avant ou après l’interface paser? Merci d’avance pour votre aide , bonne journée
Titre: Re : [3.X] Autoradio non-Renault en gardant le GPS Carminat + Commandes volant [TUTO]
Posté par: benja59 le 30 juin 2022 à 09:17:04
bonjour, est-il normal que le fil rouge de la broche du kit paser qui se connecte au faisceau d'origine n'est pas branché ? j'ai vraiment besoin d'aide svp, merci d'avance
Titre: Re : [3.X] Autoradio non-Renault en gardant le GPS Carminat + Commandes volant [TUTO]
Posté par: benja59 le 11 juillet 2022 à 08:46:06
merci beaucoup pour votre aide...  :non:

pour info, montage fait sur laguna 3, tout fonctionne correctement, si ca peut aider