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Restauration d'un volant cuir RS/standard
Comme je suis un gros maniaco depressif fan de nettoyage et de detailing automobile, il m'a pris l'envie soudaine de tenter une rénove de mon volant. Pour rappel, c'est un volant de clio RS, agé d'environ 2 ans et 50 000 kms. Je l'avais eu dans un état neuf sur leboncoin (et quand je dis neuf, c'est neuf... C'est dire).
Malheureusement, il a vite présenté au cours de l'été 2009 ses premiers défauts: des bouts de cuirs qui se sauvent, le revêtement qui se boursoufle, se fripe, bref, une horreur.
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Et encore, les photos datent, ça ne s'est pas arrangé... Donc j'ai voulu testé une rénove vu sur cosmétique auto, que j'ai appliqué ici et que je vais vous exposer.
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Avant d'attaquer la rénove du volant, je vous rappel comment il se démonte. On prend sa petite mallette à outils, on prend un clé de 8 pour débrancher la batterie (ça évite de se prendre l'airbag dans la tronche, donc je le conseille).
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De là, il faut enlever l'airbag en retirant les clips siué derrière ce dernier (tourner le volant et aidez vous d'un tournevis).
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Débranchez bien tous les cables (avertisseur sonore, régulateur, airbag...).
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Puis aidez vous d'une clé torx de 50 pour retirer le volant:
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Volant retiré, y'a plus qu'à!
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Pour ma part, j'ai protégé la partie inférieur, qui n'est pas abimé car jamais en contact direct avec le soleil, et encore moins avec mes mains. J'ai voulu protéger les pads mais le scotch 3M n'a pas tenu, donc...
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Première étape, nettoyer le volant en profondeur. J'ai pris pour ma part une petite brosse, une microfibre et de l'All Purpose Cleaner de Meguiar's en dilution 1/10. A noter qu'il existe chez Colourlock un produit spécialement adapté au nettoyage en profondeur :)
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Une fois le volant bien décrassé, je le laisse sécher 30 minutes. Je passe ensuite au ponçage... Grain 400 en appuyant sans trop forcer. A mon avis, j'aurai sans doute du appuyer un peu plus pour arriver à un résultat encore plus homogène, mais bon, j'ai bien réussi à faire partir les principaux défaut, donc...
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De là, afin de bien dégraisser le volant, j'utilise l'Essence Cuir de Colourlock avec une autre microfibre:
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J'attends encore une bonne demi heure que le volant soit bien sec, puis je passe à la teinte. J'ai pris, pour ma part, la Coloration Cuir Colourlock avec la teinte F038 sur le nuancier. Au final, je pense que le noir F034 aurait tout aussi bien fait l'affaire, mais bon, rien de choquant dans la teinte donc pas de quoi s'alarmer :). Le tout est appliqué avec un petit tampon mousse. J'ai fait plusieurs passe (environ 3 ou 4), et séché à chaque fois avec le sèche cheveux (même si la coloration sèche vite naturellement).
Attention, pensez à protéger votre espace de travail et vos doigts, car si ça teinte le cuir... :cyp:
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Le résultat est bien sympathique, le principal défaut étant que le cuir est "lissé", ce qui peut rappeler certain volant Peugeot pour ma part... Mais bon, il garde un touché agréable:).
J'applique enfin le Colourlock Scellement Cuir, qui permet de, comme son nom l'indique, de fixer et protéger la teinte. Ce produit m'a semblé extrêmement efficace au vu du touché qu'il procure apres plusieurs application (à faire sur un volant propre, of course). Produit à appliquer une microfibre propre.
(http://i608.photobucket.com/albums/tt161/allgibson/IMG_9893.jpg)
Voici les photos du résultat final:
(http://i608.photobucket.com/albums/tt161/allgibson/IMG_9901-1.jpg)
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Et voilà :fier:
Pour le coup de reviens, Les trois produits colourlock m'ont couté 52 euros fdp inclus. Prévoir un bon nettoyant comme l'APC meguiar's (ou à défaut, le Nettoyant cuir Coulourlock), du papier de verre, une brosse et des microfibres.
http://www.youtube.com/v/vzejV46DzIg?fs=1&hl=fr_FR
Petite rénove du cuir de le RS avec les meme methode, juste la teinte qui change: f034, completement identique a l'origine :oui:
(http://i608.photobucket.com/albums/tt161/allgibson/sessionbricole2avril20119.jpg)
Poncage au 400 pour le volant, puis 600. Les assises de sieges ont juste été poncées au 600. Pour vous montrer quelques avant/apres...
AVANT:
(http://i608.photobucket.com/albums/tt161/allgibson/sessionbricole2avril20117.jpg)
APRES:
(http://i608.photobucket.com/albums/tt161/allgibson/sessionbricole2avril20118.jpg)
AVANT:
(http://i608.photobucket.com/albums/tt161/allgibson/sessionbricole2avril201110.jpg)
APRES:
(http://i608.photobucket.com/albums/tt161/allgibson/sessionbricole2avril201111.jpg)
AVANT:
(http://i608.photobucket.com/albums/tt161/allgibson/sessionbricole2avril201112.jpg)
APRES:
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AVANT:
(http://i608.photobucket.com/albums/tt161/allgibson/sessionbricole2avril201114.jpg)
APRES:
(http://i608.photobucket.com/albums/tt161/allgibson/sessionbricole2avril201115.jpg)
AVANT:
(http://i608.photobucket.com/albums/tt161/allgibson/sessionbricole2avril201116.jpg)
APRES:
(http://i608.photobucket.com/albums/tt161/allgibson/sessionbricole2avril201117.jpg)
AVANT:
(http://i608.photobucket.com/albums/tt161/allgibson/sessionbricole2avril201118.jpg)
APRES:
(http://i608.photobucket.com/albums/tt161/allgibson/sessionbricole2avril201119.jpg)
AVANT:
(http://i608.photobucket.com/albums/tt161/allgibson/sessionbricole2avril201120.jpg)
APRES:
(http://i608.photobucket.com/albums/tt161/allgibson/sessionbricole2avril201121.jpg)
Je mets ici ma contribution au tuto, c'est magique :rs:
Le matériel Colourlock :
(http://img4.hostingpics.net/pics/564705IMG2037.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=564705IMG2037.jpg)
Et c'est là que je suis le plus fier de mon travail :lover:
L'état du volant avant :
(http://img4.hostingpics.net/pics/295076IMG2039.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=295076IMG2039.jpg)
(http://img4.hostingpics.net/pics/270477IMG2040.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=270477IMG2040.jpg)
(http://img4.hostingpics.net/pics/467770IMG2041.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=467770IMG2041.jpg)
(http://img4.hostingpics.net/pics/700812IMG2042.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=700812IMG2042.jpg)
Il n'était pas forcément bousillé comme beaucoup d'autres, mais il commençait quand même à boursoufler, et fondre. J'avais aussi deux coups sur le haut, et enfin les pads étaient brillants mochesde saleté :L:
Première étape, le lavage à l'eau + savon de marseille (pas de photos), et séchage. Je passe ensuite au nettoyant Colourlock puissant, voilà l'état des chiffons après :
(http://img4.hostingpics.net/pics/135453IMG2048.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=135453IMG2048.jpg)
Apparemment il y en avait bien besoin !
Je continue avec le ponçage. Entre nous, c'est l'étape qui m'a fait le plus peur. Pauvre volant :peur: J'attaque au papier pour matériaux tendres (du 200 à peu près...) sur les parties les plus abîmées. Je n'insiste pas beaucoup, ça risquerait de le rayer trop. Je continue et fais tout le volant au 400 ensuite. Bien entendu toujours à sec ;) Après une bonne demi heure de ponçage sans appuyer, et 3 feuilles de papier abrasif plus tard, voilà l'état du volant :
(http://img4.hostingpics.net/pics/869309IMG2043.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=869309IMG2043.jpg)
(http://img4.hostingpics.net/pics/769390IMG2044.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=769390IMG2044.jpg)
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A ce moment là je prie pour que les produits Colourlock soient vraiment bons :L:
Après un nettoyage à l'eau chaude + savon de marseille, et un coup de dégraissant pour cuir, je le sèche au sèche cheveux et commence la coloration. Et là c'est magique :lover: Constatez par vous même :
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Après 3 couches de teinture F034 entrecoupées de séchage au sèche cheveux, j'applique le fixateur et la lotion de soin pour cuir Colourlock, et voilà le résultat final :
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Au total il m'a pris 2 heures de mon temps, mais le résultat est bluffant. Les défauts sont partis, le cuir est lisse et super agréable au toucher, les pads sont redevenus mats comme je le voulais, je retrouve une nouvelle sensation de toucher :love: :love: :love:
J'ai aussi fait le siège passager, même si il n'était pas très attaqué. La différence n'est pas flagrante, hormis l'aspect mat plutôt que brillant avant, signe d'un cuir propre :lover: