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Sujets - maxdbfr

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Divers / [MAZDA] MX-5 mk1 1.6L 115ch de maxdbfr
« le: 17 juin 2009 à 21:24:53 »
Bonsoir FC,

J'ai le plaisir de vous présenter mon premier achat coup de cœur.  :lover:
Il s'agit d'une magnifique Mazda MX-5 mk1 de 1992 avec 124 000km.

Le moteur est le 1.6 16V de 115ch. Pour les connaisseurs, il est équipé du vilebrequin à nez long.
Les options : Direction assistée et vitres électriques

La voiture a été débosselé et repeinte en 2007.



PS : une petite séance photo est prévue avec Filtra.  ^^



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Ma titine approche ses 143 000km avec ses amortos d'origine... Il serait peut être temps de songer à leur remplacement.  :siffle:

Le problème est : que choisir ?  :bah: Gaz, Huile..., monroe, gabriel, delphi, record, decarbon, koni, sachs...   :blague:

Je recherche principalement un amortisseur raide avec quand meme un peu de confort.  :jap:

D'origine, les amortisseurs sont des decarbons, je les trouve encore relativement ferme pour le km. Y a t'il quelques choses de mieux sur le marché ?  :D

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Divers / [RENAULT] R5 TL 1.1L de maxdbfr (fin de l'histoire)
« le: 18 août 2008 à 12:22:23 »
Allez je me lance... J'ai presque honte! :cyp: je vous présente ma deuxieme sportive !!  :fier:

Il s'agit d'une R5 TL de 1984 avec 50 000km certifié  :eek:

Quand je l'ai récupéré







Après le nettoyage moteur :oops:



Elle marchait super bien avec le carbu Zenith 32 simple corps donc autant préparer un peu ce moteur. ^^

la prépa (en cours)

- carbu double corps Weber 32 Dir 100 de R5 TX :lover:
- allumeur SEV de R5 + allumage transistorisé + X° d'avance supplémentaire.
- ligne R5 TX sans inter mode roumain avec 6colliers d'échappement :ptdr: (a finir, je recherche un soudeur au mig...)

L'état actuel



http://www.youtube.com/watch?v=-r82b5vGwp4

http://www.youtube.com/watch?v=K2ybaInl8Zk

Malheuresement maintenant elle démarre plus depuis que j'ai voulu lui mettre un allumeur de super5...  :ouin: la courbe d'avance semblait mieux adapté au Weber :cyp:

Prochaine modif:
- la faire redémarrer...
- finir la ligne d'échappement
- collecteur R5 LS coupe (introuvable)
- AIE Renix de 1400cc à l'étude  :D

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C'est parti pour mon premier tuto. Je m'attaque à un gros morceau de l'entretien : la distribution + pompe à eau ^^

Etape 1 : la préparation
- clio sur chandelle avec la roue droite déposée
- borne négative de la batterie débranché
- capot déposé
- déposer la protection en plastique du passage de roue afin d'acceder à la poulie de vilebrequin.
- vidanger le liquide refroidissement en débranchant la durite inférieure du radiateur.

    


Facile :D, on continue...  ^^

Etape 2 : Dépose de la courroie de distribution

Il faut d'abord retirer la courroie d'accessoire en détendant l'alternateur

Ensuite on dépose le support moteur. Ne pas oublier de soutenir le moteur avec un cric! On enleve également le carter de l'AAC. Attention le carter est tenu par des boulons et une vis Torx... Merci Renault  :ouin:

   


Avant de déposer la poulie la poulie de villebrequin, avec une douille, agir sur le boulon de poulie de vilebrequin et tourner le moteur dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que le repère PMH sur le pignon de l'AAC soit aligné avec l'encoche PMH du cache soupape.  :siffle: Rien ne vaut une photo !

Il faut arriver à cette position avec l'ancienne courroie en place, sinon c'est une soupe de soupape assurée  au démarrage :lol:



Il faut ensuite déposer la poulie de de villebrequin (1 assistant obligatoire)



L'assistant doit insérer un tournevis dans l'orifice du capteur PMH afin de piger le moteur pour pouvoir dévisser l'écrou sinon le moteur tourne...  :D
Malheuresement y a de photo de cette étape, je n'avais pas assez de mains !

Oufff, le plus chiant est fait !  :oui:

Vérifier que le calage est correct, sinon on remet la poulie de villebrequin et on fait tourner le moteur  :lol:

Ensuite on peut desserrer le tendeur et déposer la courroie

 

Etape 3 : dépose, repose de la pompe à eau

Rien de bien compliqué : quelques boulons
 

Comparatif de pompe à eau : à gauche la valeo neuve, à droite l'origine renault.



Un peu de joint OR et on remonte ca.



Etape 4 : Repose et tension de la courroie

on place la courroie en respectant les repères puis on la tend avec le galet tendeur.





On verifie bien le callage (2, voir 3 fois comme moi) et on tend bien la courroie avec le galet tendeur. Pour vérifier la tension de la courroie, on prend le brin le plus long (entre l'AAC et la pompe à eau), on ne doit pas pouvoir la tourner de plus de 90°.

Ensuite on remet la poulie de villebrequin en pigeant le moteur et on fait tourner le moteur 2, 3 cycles complets :siffle: juste pour vérifier que la distribution ne se décale pas.

Puis on remonte le tout dans le sens inverse et une prière  :ptdr:

Voila c'est fini après quelques heures d'effort. :dodo:
Dans mon cas, le moteur a démarré au quart de tour.  :fier3:

Ne pas oublier la petite purge et c'est reparti pour 5ans.

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Clio I / Clio 1.1 Night & Day 1.2L de maxdbfr
« le: 03 juillet 2008 à 12:45:54 »
A mon tour de vous présenter ma mamie. Il s'agit d'une clio 1.1 série limitée Night & Day de 1993 avec à ce jour 142 000km.

Ce modèle est équipé de série d'un toit ouvrant, d'une alarme Texalarm, et d'un autoradio K7 avec commande au volant et HP dans les portières. La classe  :fier3:
Le moteur est le 1.2L Energy avec injection monopoint.

Pas mal de petites modifs ont été effectuées dessus :
- décatalysation
- montage d'un bloc compteur de clio 1.4 RT
- montage d'une barre stabilisatrice (pas de serie sur les 1,2L)
- durite de frein type aviation
(Je pourrais éventuellement faire des tutos sur les différents points, ainsi que la distribution...  :siffle:)

Place aux photos :  ^^









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