C'est parti pour mon premier tuto. Je m'attaque à un gros morceau de l'entretien : la distribution + pompe à eau
Etape 1 : la préparation- clio sur chandelle avec la roue droite déposée
- borne négative de la batterie débranché
- capot déposé
- déposer la protection en plastique du passage de roue afin d'acceder à la poulie de vilebrequin.
- vidanger le liquide refroidissement en débranchant la durite inférieure du radiateur.
Facile
, on continue...
Etape 2 : Dépose de la courroie de distributionIl faut d'abord retirer la courroie d'accessoire en détendant l'alternateur
Ensuite on dépose le support moteur. Ne pas oublier de soutenir le moteur avec un cric! On enleve également le carter de l'AAC. Attention le carter est tenu par des boulons et une vis Torx... Merci Renault
Avant de déposer la poulie la poulie de villebrequin, avec une douille, agir sur le boulon de poulie de vilebrequin et tourner le moteur dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que le repère PMH sur le pignon de l'AAC soit aligné avec l'encoche PMH du cache soupape.
Rien ne vaut une photo !
Il faut arriver à cette position avec l'ancienne courroie en place, sinon c'est une soupe de soupape assurée au démarrage
Il faut ensuite déposer la poulie de de villebrequin (1 assistant obligatoire)
L'assistant doit insérer un tournevis dans l'orifice du capteur PMH afin de piger le moteur pour pouvoir dévisser l'écrou sinon le moteur tourne...
Malheuresement y a de photo de cette étape, je n'avais pas assez de mains !
Oufff, le plus chiant est fait !
Vérifier que le calage est correct, sinon on remet la poulie de villebrequin et on fait tourner le moteur
Ensuite on peut desserrer le tendeur et déposer la courroie
Etape 3 : dépose, repose de la pompe à eauRien de bien compliqué : quelques boulons
Comparatif de pompe à eau : à gauche la valeo neuve, à droite l'origine renault.
Un peu de joint OR et on remonte ca.
Etape 4 : Repose et tension de la courroieon place la courroie en respectant les repères puis on la tend avec le galet tendeur.
On verifie bien le callage (2, voir 3 fois comme moi) et on tend bien la courroie avec le galet tendeur. Pour vérifier la tension de la courroie, on prend le brin le plus long (entre l'AAC et la pompe à eau), on ne doit pas pouvoir la tourner de plus de 90°.
Ensuite on remet la poulie de villebrequin en pigeant le moteur et on fait tourner le moteur 2, 3 cycles complets
juste pour vérifier que la distribution ne se décale pas.
Puis on remonte le tout dans le sens inverse et une prière
Voila c'est fini après quelques heures d'effort.
Dans mon cas, le moteur a démarré au quart de tour.
Ne pas oublier la petite purge et c'est reparti pour 5ans.