/!\ Attention /!\
Cette manipulation n'est pas une manipulation anodine
Ne faites ceci qui si vous savez ce que vous faites !
Forum-Clio.com et moi même ne pourrons être tenu responsable des éventuels dégâts occasionnés sur votre véhicule ou votre propre personne dans ce type d'opération.
Veillez à bien respecter les couples de serrage préconisés par le constructeur sur des éléments supportant des pressions de 1400 barsHello !
Certains peuvent avoir des soucis d'étanchéité au niveau de leurs injecteurs, un souffle se fait entendre à chaque compression du cylindre concerné.
Pour le situer plus facilement utilisez un morceau de tuyau d'arrosage sur votre oreille pour diriger votre audition vers le cylindre incriminé
Une fois le cylindre concerné trouvé, démonter la durite haute pression de l'injecteur puits la bride qui maintient l'injecteur au fond du puits.
Sortir ensuite l'injecteur. Il peut venir avec sa rondelle pare-feu, sinon aller chercher la rondelle au fond du puits à l'aide d'un tournevis par exemple
Dans votre caisse à outils sortiez maintenant une douille petite taille de 11mm ainsi que la rallonge qui va au bout. Le diamètre extérieur de la douille correspond quasiment au diamètre de la rondelle pare-feu.
Il faut ensuite d'armer d'une linguette, attention il ne faut surtout pas qu'elle perde des fibres... je ne sais pas trop ce qui pourrait aller au mieux
Chez Renault il y a une référence spécifique : lingette pour système d'injection > 77 11 211 707 - spécial injection - 46.11€ TTC - je ne sais pas si c'est un lot de lingettes ou une seule...
Ensuite il faut du produit pour attaquer la calamine et la crasse du puits. Je ne sais pas trop quoi conseiller comme produit, dégraissant, ... Quand j'ai fais ça du gazole m'avait suffit.
Chez Renault ils vendent un produit : nettoyant injecteurs > 77 11 224 188 - nettoyant injecteur - 38.34€ TTC ou 77 11 425 574 - nettoyant injecteur - 11.80€ TTC
Information complémentaire sur la réf. 77 11 224 188 ici montée en traitement moteur tournant :
Information complémentaire sur la réf. 77 11 425 574 :
Le nettoyant:
C'est bien une version à mettre dans le réservoir celui là
Je ne sais pas si ils sont de même composition
Imbiber la lingette de nettoyage de produit de nettoyage d'injecteurs.
Insérer l'ensemble "douille - prolongateur - lingette" jusqu'au fond du puits.
Nettoyer le puits d'injecteur (insister sur la surface de portée de la rondelle) : Faire de petites rotations de l'ensemble " douille - lingette " dans le puits à l'aide du prolongateur.
Retirer la lingette de nettoyage du puits.
Introduire dans le puits un tournevis cruciforme de fort diamètre ( ∅ > 8 mm ) pour obturer le trou vers la chambre de combustion.
Souffler les résidus de calamine présents dans le puits à l'aide d'un pistolet à air comprimé .
Enlever le tournevis et recommencer deux fois successives l'ensemble de l'opération de nettoyage des puits d'injecteur de gazole concernés .
Une fois ce nettoyage terminé, remonter l'injecteur avec une rondelle pare-feu neuve : 77 03 062 072 - rondelle - 1.99€ TTC
Remonter le bride d'injecteur au couple préconisé.
Remonter une durite haute pression, neuve si possible car à force de démonter-remonter ça peut donner des surprises (60€ TTC la durite). Serrer au couple préconisé.
Et voilà, normalement le cylindre devrait être étanche
Cette méthode est tirée des manuels de réparation Renault. Une ancienne méthode utilisait un outil qui consiste en une petite valise avec des petits ustensiles.
J'ai utilisé la méthode au dessus lors du changement intégral de mon injection (pompe HP, rampe, injecteurs). Par contre j'avais utilisé du vulgaire essuie-tout... et mon moteur était sorti de la voiture donc je pouvais le pencher pour travailler sans risquer de faire tomber des saloperies dans le cylindre
Pour le moment ce n'est pas illustré, mais si jamais certains se lancent merci de faire quelques clichés
Merci à ceux qui sauront aussi donner quelques conseils sur les produits les plus adaptés