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Section Générale Clio => Le Garage => Techniques / Mécaniques => Discussion démarrée par: Polo le 17 novembre 2009 à 20:27:39

Titre: [2.X] Changement du réservoir à carburant [TUTO]
Posté par: Polo le 17 novembre 2009 à 20:27:39
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:coucou:

Programme du jour: Changement du réservoir à Carburant :bien:


Difficulté: 1/5
Temps: 2 heures de démontage - 1h30 de remontage



Un peu radical comme solution, mais le mien s'étant déformé lorsque j'avais changé la jauge, je n'avais pas d'autre choix pour mettre fin à cette satané fuite de gazole...

J'ai donc acheté ce réservoir à Jambon (que je remercie, d'ailleurs) le mois dernier. Ensuite, on a changé de garage, pour un qui se prête plus aux réparations de la voiture. Et enfin, j'ai  profité de ces quelques jours de repos pour faire ce changement.


Voici les étapes nécessaires au démontage du réservoir:

Pour le remontage, il suffit de faire l'inverse  :bien:

Outils nécessaires:

Première chose à faire, lever la voiture. J'ai été acheté 4 parpaings ce matin (0.81 € pièce, ça va :fier:). Les roues sur les parpaings, l'essieu posé de chaque côté sur chandelles, et le cric en renfort, au cas-où. A l'avant, juste deux petites chandelles, dont j'ai perdu les goupilles pour les mettre plus haut.

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Voici le nouveau réservoir, tout nettoyé. Ça me permettra de voir par la suite s'il fuit ou pas.

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On voit que le réservoir est plein de gazole, ça fuit tout le temps, par le haut.

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Et voici tout ce qui gène (câbles de frein à main, échappement, câbles ABS et durites de frein)


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Démontage de la ligne d'échappement:

Après avoir laisser agir le dégrippant, on commence par retirer le collier de serrage de l'intermédiaire (écrou de 13). Je n'arrive pas à les écarter, donc à chaque fois, je rachète un neuf (9.60 € celui-ci, bien trop grand d'ailleurs...)

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Ensuite, on déserre un petit peu le silent-bloc du milieu de la ligne d'échappement (écrou de 13), histoire de donner un peu de jeu à l'ensemble.

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On file à l'arrière, et on démonte le silent-bloc du silencieux (3 écrous de 13).

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Puis on retire complètement le silent bloc de milieu de ligne, la partie arrière de l'échappement est désormais libre.

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Démontage des pare-chaleur de la ligne d'échappement:

On commence par celui situé à l'arrière, qui passe sous le réservoir et au dessus du train arrière. Il tient par deux clips, très facile à retirer. Il suffit d'écarter une partie, puis l'autre, et ainsi de suite, jusqu'à libérer complètement le clips. Il y en a un à l'avant du pare-chaleur, et un à l'arrière

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Ensuite, on retire le pare-chaleur qui donne accès aux câbles de frein à main. Il y a 4 vis de 10, et le tour est joué

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Libérer les câbles de frein à main:

Pour faciliter les choses, j'ai choisi de dévisser l'écrou de réglage de frein à main, 24 coups de clés, et les câbles était suffisamment lâches pour se déboiter aisément.

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Ensuite, il faut déclipser les deux grosses gaines qui sont fixées au réservoir.

Puis tirer (pas besoin de forcer) sur celles-ci, afin de les éloigner du réservoir

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Libérer les câbles ABS, et les durites de frein arrière:

Commencer par déclipser le boitier qui fixe les câbles ABS au réservoir. Cela permet de donner du mou, afin d'avoir plus de place pour sortir le réservoir.

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Ensuite, sortir les durites des agrafes sous la voiture, et dévisser les deux vis de 13 du support de durites de frein, pour la même chose, libérer l'espace sous le réservoir.

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Débrancher les durites du réservoir:

Déboiter les deux durites d'alimentation du moteur en carburant. On y a accès sous la banquette arrière.

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Ensuite, déboiter la durite de mise à l'air du réservoir, situé sous la voiture, à l'arrière du réservoir, près de l'essieu (même système de fixation que celles sous la banquette)

Enfin, retirer le collier de serrage de la grosse durite d'arrivée d'essence, situé juste à côté de la précédente. Pour ma part, j'ai fait la barbare: coup de Dremel :cyp: . Je l'ai remplacé par un collier à vis de chez Renault

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Le collier acheté chez Renault:

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Démontage du reservoir

Retirer les 4 vis de fixation (ecrou de 13), puis retirer le réservoir, en abaissant d'abord le côté passager, puis en faisant pivoter le réservoir vers l'avant

Pensez à accrocher les deux durites d'alim, ça facilitera les choses

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Comparaison des deux réservoirs:

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L'ancien, avec le gazole qui déborde  :L:

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La voiture sans réservoir

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Remontage :

Tout simplement la même méthode, mais à l'envers :blague:




Et on remet du carburant. Heureusement qu'il y a une petite grille dans l'entonnoir, d'ailleurs :eek:

Ce doit être des petites particules présentes dans le bidon que j'ai acheté ce matin (bidon à vidange moteur)

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Titre: Re : [2.X][Toutes] Changement du réservoir à carburant [TUTO]
Posté par: Bastos- le 17 novembre 2009 à 20:33:48
 :eek: :bien: :bien:
Titre: Re : [2.X][Toutes] Changement du réservoir à carburant [TUTO]
Posté par: Alexandre94 le 17 novembre 2009 à 20:54:33
Nikel ce tuto, bravo  :bien:
Titre: Re : [2.X][Toutes] Changement du réservoir à carburant [TUTO]
Posté par: Mateo le 17 novembre 2009 à 20:56:21
Ajout à la FAQ ! parfait merci ;)
Titre: Re : [2.X][Toutes] Changement du réservoir à carburant [TUTO]
Posté par: gaf le 18 novembre 2009 à 09:17:11
:rs: Nikel
Titre: Re : [2.X][Toutes] Changement du réservoir à carburant [TUTO]
Posté par: keysersoze le 18 novembre 2009 à 09:18:00
Faudrait sortir une RTA spéciale FC, car avec des topics comme les tiens, n'importe qui avec 2 mains gauches s'en sort!
Titre: Re : [2.X][Toutes] Changement du réservoir à carburant [TUTO]
Posté par: bitarasque le 19 novembre 2009 à 20:54:26
Très bon travail, mais au final le problème ne venait pas du flotteur au lieu du réservoir ?
Titre: Re : [2.X][Toutes] Changement du réservoir à carburant [TUTO]
Posté par: Polo le 19 novembre 2009 à 21:00:02
Merci à tous ;)

Très bon travail, mais au final le problème ne venait pas du flotteur au lieu du réservoir ?
Je ne vois pas en quoi le flotteur pourrait provoquer une fuite :???:
Titre: Re : Re : [2.X][Toutes] Changement du réservoir à carburant [TUTO]
Posté par: bitarasque le 19 novembre 2009 à 21:03:16
Merci à tous ;)
Je ne vois pas en quoi le flotteur pourrait provoquer une fuite :???:

Le joint entre le flotteur et le réservoir. Ou tout est soudé entre le flotteur et le réservoir ?
Titre: Re : [2.X][Toutes] Changement du réservoir à carburant [TUTO]
Posté par: Polo le 19 novembre 2009 à 21:16:01
Ok, je comprends mieux. Tu parles de la jauge.
Le flotteur, il y en a un à l'intérieur, au bout de la jauge, et il ne peux pas provoquer une fuite. Comme dans un chiotte, quoi, il sert à mesurer le niveau.

C'est soit le joint s'est barré en vrille lorsque je l'ai serré, soit le réservoir s'est déformé.
Pour être tranquille, j'ai tout changé. Au moins, comme ça, plus de problème (enfin j'espère)
Titre: Re : [2.X][Toutes] Changement du réservoir à carburant [TUTO]
Posté par: bitarasque le 19 novembre 2009 à 21:53:26
Tu vois j'étais pas fou  :roll:

Bon à mon avis avec tout neuf tu ne devrais plus avoir de soucis. Tu devrais taper les 1000 km d'autonomie  :cyp: ^^
Titre: Re : [2.X][Toutes] Changement du réservoir à carburant [TUTO]
Posté par: Seiz le 19 novembre 2009 à 23:08:49
Super tuto :bien:

T'as réussi sans soucis à dévisser le gros écrou de la pompe ?
Titre: Re : [2.X][Toutes] Changement du réservoir à carburant [TUTO]
Posté par: Polo le 20 novembre 2009 à 08:08:18
Super tuto :bien:

T'as réussi sans soucis à dévisser le gros écrou de la pompe ?
:voyons:
La bague de serrage de la jauge ?

J'avais dégnapé l'ancienne (démontée puis remontée une première fois), à coup de marteau sur tournevis plat :L:

Pour mon changement de pompe, j'avais acheté le kit bague + joint à 39 € :L: pour repartir avec une bague non abimée.

Mais je n'ai jamais pû a serrer à fond, donc comme je disais plus haut, soit le joint était en vrac, soit le réservoir s'était déformé..
J'étais aller chez Renault pour qu'ils me serre la bague à deux reprises, mais ça fuyait toujours.

Tellement blasé que j'ai préféré changer le réservoir complet ;)
Titre: Re : [2.X] Changement du réservoir à carburant [TUTO]
Posté par: Cliotito le 09 juillet 2010 à 22:19:53
:up:

Suite à mes soucis de voyants (et je ne suis pas le seul :roll:), est ce que démonter le réservoir et le laver à grandes eaux + produit dégraissant (liquide vaisselle par exemple) serait envisageable?

J'introduirais un jet d'eau par la goulotte, réservoir démonté, je le rincerait bien et je le laisserai bien sécher plusieurs jours (au soleil et avec les T°C du moment ça devrait le faire?)

Le but serait d'enlever la fichtre au fond du réservoir qui provient des fonds de cuves des stations et qui colmaterait mon filtre à GO et qui serait la source de mes voyants/défauts dans le calculo car débit de gasoil insuffisant à la pompe HP :bah:

Qu'en pensez vous?
Titre: Re : [2.X] Changement du réservoir à carburant [TUTO]
Posté par: yAbx le 09 juillet 2010 à 22:21:57
Attention à la bague de serrage de jauge, durant mon stage une clio est venu pour ca et ils sont emmerdés là dessus avec une laguna.

Apparement is c'est trop lontemps ouvert ca se deforme et zou, poubelle .. :beuh:
Titre: Re : [2.X] Changement du réservoir à carburant [TUTO]
Posté par: Polo le 09 juillet 2010 à 22:26:42
Franchement Arnaud, c'est te faire chier, un truc de fou.
Quand j'allais voir les garages pour leur emprunter la clef spéciale réservoir, souvent ils ne l'avaient pas et très souvent, ils me disaient que c'était la misère de chez misère.

J'me suis entêté, j'ai compris.
Un réservoir avec jauge d'occaz, tu le touches à 50 €, t'en as pour une après-midi de taf.

Après, c'est sur que si ça ne vient pas de là, :bah:
Titre: Re : [2.X] Changement du réservoir à carburant [TUTO]
Posté par: Cliotito le 09 juillet 2010 à 22:34:48
Je n'ai pas dit que je voulais retirer la jauge, je voulais nettoyer par la goulotte de remplissage ^^

Car j'ai peur que si je choppe un réservoir d'occase  je choppe autant de fichtre que dans l'actuel :L:
Titre: Re : [2.X] Changement du réservoir à carburant [TUTO]
Posté par: Polo le 09 juillet 2010 à 22:38:29
Autant pour moi ^^
Par contre, avec ton jet d'eau, j'ai peur que tu ne puisse pas bien évacuer les résidus de flotte, qui pourraient aller se loger dans la jauge, et donc se faire aspirer par la pompe HP, et là .... :L:
Titre: Re : [2.X] Changement du réservoir à carburant [TUTO]
Posté par: Cliotito le 09 juillet 2010 à 22:40:04
Autant pour moi ^^
Par contre, avec ton jet d'eau, j'ai peur que tu ne puisse pas bien évacuer les résidus de flotte, qui pourraient aller se loger dans la jauge, et donc se faire aspirer par la pompe HP, et là .... :L:

Mêmes si j'attends plusieurs jours, le temps que ça sèche bien?

Je me renseigne pour le moment, tout dépendra de ce que va donner la visite chez Renault mardi :(
Titre: Re : [2.X] Changement du réservoir à carburant [TUTO]
Posté par: Polo le 09 juillet 2010 à 22:50:11
Je ne m'y risquerait pas :nanana:
Dans mon ancien réservoir, il reste du gazole dedans (ptete l'équivalent d'un verre), je n'ai jamais pu le vider complètement :bah:
Titre: Re : [2.X] Changement du réservoir à carburant [TUTO]
Posté par: Cliotito le 09 juillet 2010 à 22:52:01
Je ne m'y risquerait pas :nanana:
Dans mon ancien réservoir, il reste du gazole dedans (ptete l'équivalent d'un verre), je n'ai jamais pu le vider complètement :bah:

Ok, bon bah j'irais me renseigner en casse s'ils ont des réservoirs de dCi au cas où ^^

Merci quand même pour tes répondes :bien:
Titre: Re : [2.X] Changement du réservoir à carburant [TUTO]
Posté par: cyril_fr le 11 septembre 2010 à 19:09:44
question les durite sur la pompe suffit de tirer dessus pour les déconnecter ou il y a un système de maintient ??
Titre: Re : [2.X] Changement du réservoir à carburant [TUTO]
Posté par: Polo le 11 septembre 2010 à 23:55:26
Sur dCi (donc jauge, et non pompe), il sont fixés comme les durites du filtre à Gazole.
Il faut appuyer sur la petite partie en couleur, pour libérer la durite.

;)
Titre: Re : [2.X] Changement du réservoir à carburant [TUTO]
Posté par: TAM le 11 septembre 2015 à 21:44:15
Bonjour,
Une clio 2 dCi qui doit passer le contrôle technique mais elle a une fuite de GO niveau réservoir me dit le proprio et son garagiste veut lui changer le réservoir, pas possible niveau finances  :bah:

Question: en nettoyant bien et en ne remplissant qu'à 1/4, ça devrait passer le CT, non ?
Titre: Re : [2.X] Changement du réservoir à carburant [TUTO]
Posté par: DarKou le 11 septembre 2015 à 21:47:27
Si je comprends bien... tu veux acheter une clio 2 avec un soucis de fuite et tu cherches comment l'ancien proprio peut faire pour gruger au CT ?
Titre: Re : [2.X] Changement du réservoir à carburant [TUTO]
Posté par: TAM le 12 septembre 2015 à 12:25:11
Non, aucun intérêt pour moi dans l'affaire, juste aider un jeune pas bricoleur et qui n'a pas les moyens à passer le CT avec sa fuite  :bah:

Pour continuer quels sont les possibilités de fuites sachant qu'elle ne fuit qu'à partir de mettons 3/4 du plein ?
Titre: Re : [2.X] Changement du réservoir à carburant [TUTO]
Posté par: DarKou le 12 septembre 2015 à 13:11:20
- Réservoir percé
- Durite percée (celle du retour d'air par exemple)

Faudrait se pencher sous la caisse voir d'ou provient la fuite ;)
Titre: Re : [2.X] Changement du réservoir à carburant [TUTO]
Posté par: Polo le 12 septembre 2015 à 14:05:27
Il n'a pas les moyen de réparer ça ?
A combien estime t'il sa vie alors ? Ou celle du motard qui va le suivre et se viander a cause du gazole qui va fuire de sa caisse ?


Si j'ai fait ce tuto, c'est justement parce que ma Clio fuyait, et que j'ai fait un 360 sur un rond point.

Je comprends ta volonté de vouloir aider, mais là, la meilleure chose à faire est de remplacer...
Un reservoir, ça se trouve pour 50€ sur leboncoin