11
« le: 16 janvier 2023 à 15:33:36 »
Bonjour à vous tous et bonne année 2023 avec un peu de retard.
J'ai un léger souci avec la clio ( 1.2 16V de 2005, 102 000km), de mon épouse.
2 témoins se sont allumés dernièrement (celui moteur ainsi que celui de l'injection et préchauffage) . Témoin commun aux essence et diesel à priori d'après ce que j'ai pu lire.
Il pleuvait et très humide ce jour la.
Mon épouse qui la conduisait n'a pas trouvé de signe particulier autre que ces 2 témoins allumés. Elle ne roule pas très vite avec, donc ne monte pas haut dans les tours.
En arrivant à la maison, celui de l'injection s'est éteint au ralenti, et n'est pas réapparu lorsque j'ai redémarré le moteur à plusieurs fois. Seul le témoin moteur reste allumé.
J'ai passé un coup d'ELM, n'ayant que cette option sous la main, et le code défaut remonté est: P0638.
En regardant les éventuelles causes possibles, il revient assez souvent, le "capteur double sur la pédale d'accélérateur", sa connectique, ou même son faisceau.
On parle aussi du capteur, moteur de papillon !!!!! Rien à voir je supppose avec celui de l'accélérateur je suppose, et dans ce cas, où se situe t'il?
J'ai essayé d'effacer le défaut avec le logiciel CarDiag sur l 'ELM (à priori c'est possible), mais il ne part pas, et le témoin moteur reste allumé.
Il est vrai que pour le moment, je ne suis intervenu sur aucun élément car santé pas au rendez vous, trois hernies discales !!!!!.
Je suppose que ce témoin allumé engendre une contre visite lors du CT, que je devrais passer d'ici 2 semaines.
Que me conseillez vous de regarder dans un premier temps?
J'avais aussi lu qu'en fonction de l'endroit ou se situait le calculateur moteur, il y avait certains soucis sur le faisceau.
Le mien est juste à coté de la batterie.
Merci d'avance et bonne journée.
Pascal.