Moins chère qu'un IPhone neuf, plus confortable qu'une paire de tennis, plus rapide qu'un vélo... Je vous présente ! Ma Safrane !
(Vous vous doutez bien que je n'ai pas encore de photo
Mais ça viendra !
)
Alors la bestiole est de 1998, compte 192 000km, dispose d'un 5 cylindres 2.5L 20V d'origine Volvo sortant 168cv.
Finition RXT avec clim bizone, Xénon, sièges électriques à mémoire, GPS couleur, synthèse vocale, 4 vitres électriques, la direction assistée, régulateur de vitesse, radio K7
et encore plein de truc à découvrir.
Le 5 pattes de chez Volvo, pourquoi ? Parce que à moins de 15 000 par an, je ne me voyais pas en diesel et parce qu'il boit de l'E85 sans modif. On l'habitue tout doucement et le tour est joué.
Le prix de la bête : 600€. A ce prix là j'ai une vidange à faire (avec les bougies) un contrôle technique à passer, et une portière avant à changer (tentative de vol). Elle ferme normalement mais elle est un peu tordue. 30€ sur LBC, un bon plan peinture et on en parle plus
Un point de rouille sur l'essuie glace arrière, un bon nettoyage extérieur/intérieur et quelques rayures sur la carrosserie. J'en ferai pas une bête de concours.
Petite histoire:
Lundi j'appelle le mec qui la vend. Elle est affichée à 750€ et il me dit direct qu'il l'a laisse partir à 600€. Il est honnête au téléphone en me citant tous les défauts (tentative de vol, rouille sur l'essuie glace, révision, CT... ). Problème, quelqu'un m'a devancé et passe la voir jeudi. A ce prix là, je me dis tant pis, elle me passe sous le nez.
Je rappelle le mec vendredi matin, et miracle, le mec qui est venue la voir ne l'a pas réservée. Je prends rendez-vous pour samedi en début d'aprèm et me mets en route avec le frangin direction Dunkerque.
Il s'agit en fait d'un professionnel qui vend pour des amis, on trouve donc la voiture dans un garage au milieu des BMW M3, Porsche 911, Mini Cooper S JCW (avec un moteur de 40 000km à changer) et autres joyeusetés.
Elle appartenait à un couple de personnes âgées qui ne roulait plus depuis un moment pour cause de santé.
On va pour la démarrer et là c'est le drame, le moteur se lance pas... Fait chier. On appelle le mécano qui trouve ça étrange puisqu'il l'a sortie la veille et qu'il n'y avait pas de problème. Après un quart d'heure de tractation, les bougies sont pas belles à voir. Un peu de bricolage et la demoiselle démarre au quart de tour. Rassurant. On entend une légère fuite à l'échappement, mais pas de fumée suspecte, les pneus sont en excellent état, les freins aussi, pas de claquement. Allons faire un petit tour ! Les équipements fonctionnent, les vitesses passent toutes comme du beurre. Ca commence à sentir le bon coup.
On reparle du prix, il a pas bougé, 600€. On fait les papier, et je prends la route ! Après un premier plein long.. (80l le réservoir)
Donc à prévoir :
- 5 bougies
- Une vidange moteur par précaution
- Une vidange de boîte par précaution
- une portière avant
- regarder à l'échappement
- le contrôle technique
Sur le retour j'ai pu apprécier le confort royale de cette voiture, aussi bien des suspensions que des sièges. Pour l'acoustique, on verra quand la porte sera réparée. La tenue de route est rassurante compte tenu du poids de la bête. J'ai trouvé le freinage léger, mais je sors d'une NA qui pèse moitié moins de poids avec des freins sensibles, faut relativiser.
Le moteur : un régal ! Souple comme un 6 et nerveux comme un 4 ! Elle prends les tours et à part au démarrage où il faut sacquer sa carcasse, elle est impressionnante de vélocité. Et cette sonorité
Boîte précise et agréable (une 6ème aurait été le paradis), j'ai juste un peu de mal pour le moment avec l'accélérateur et l'embrayage, je suis encore habitué à mon système brut de décoffrage de la Mazda.
Au niveau modif, je n'ai rien prévu. Après tout elle est déjà vraiment bien équipée. Peut-être un intérieur cuir si je trouve à pas cher. Si je me sens à la hauteur un radar de recul, parce que 4.70m sans radar... Et je pense aussi un lecteur DVD pour Mini Noon, à voir les prix bien sûr. Si ! Un attelage !
Premier plein au 95 fait, je vais compléter avec de l'E85 pour faire 70/30, puis 50/50, puis 30/70, puis 100%.
Vu les prix actuels sur Saint-Quentin (0.64€/l) je devrais m'en sortir pour moins de 50€ le plein pour une autonomie de plus ou moins 800km selon la route.
Je poste des photos dès qu'elle sera lavée. C'est à dire surement pas cette semaine
Edit du 10/06/2015
Je coller un résumé de ce que j'ai déjà fait sur la voiture :
En panne depuis le 15/02/2015
- changement débitmètre : 20/03/2015
- changement batterie : 22/04/2015
- changement doigt et tête d'allumeur : 14/06/2015
- Passage chez Renault : réfection masse calculateur d'injection 13/08/2015
- Changement essuie-glace : 19/12/2014
- Réparation tresse échappement : 31/12/2014 - à refaire
- Changement de la coque de clé 23/01/2015
- Vidange moteur (huile, filtre à huile, filtre à air) : 30/01/2015
- Changement bougies : xx/02/2015
- Réparation provisoire échappement : 02/09/2015
- Changement de portière (grise phase 1) : 21/10/2015
- Sonde lambda + flexible d'échappement + silentbloc échappement + filtre à essence + flexible de freins : 08/02/2016
- Vidange moteur + filtre à huile : 10/03/2016
- Essuies-glaces avants + bougies + filtre à air : 02/04/2016
- Disques et plaquettes avants : En cours
A faire :
- Changement de la portière : quand j'en aurai trouvé une complète phase 2, si possible de la bonne couleur
- Réparation de la fermeture centralisée (à venir le 15/04)
- Changement de la trappe à essence (rouille)
- Trouver un CD pour le GPS
- Traiter la rouille sur le hayon (Base de l'essuie glace)
- Erreur sur l'antidémarrage