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Divers / [RENAULT] Mégane IV GT 1.6 TCe 205 EDC de Frikz (New shoot)
« le: 30 mai 2016 à 20:33:58 »
Hello tout le monde !
Me voici en Mégane IV GT !
J'ai adoré la voiture dès sa sortie. Un coup de coeur immédiat.
La ligne de la voiture, sa signature lumineuse très marquée, le "charme" qu'elle dégage, ses perfs !...
Il était temps de passer à l'essence ! Je roule beaaaaaucoup moins depuis et on (je ) voulait se faire plaisir avec madame
On souhaitait une voiture polyvalente, un peu plus de place qu'avec la Clio, confortable et de mon côté je me faisais envie devant les Clio 4RS.
Un bon moment passe entre temps, je fais un essai en concession et nous nous tournons sur la belle
Bilan de l'essai:
Pour l'essai, c'est vraiment ce qui a confirmé mon envie de craquer.
Je suis accueilli par une (très jolie) conseillère commerciale qui m' accueil et qui me fait un tour "rapide" de la voiture, avant de me tendre la carte et me dire: "Bon et bien, on y va? " Oh que oui !
Déjà, la carte main libre, wow ! J'adooooore cette petite coque arrière à allure bien sportive, l'effet carbone rajoute de la sportivité, bref, juste carte en main, on a envie de prendre le volant de cette Megane.
On monte à bord, et... venant de ma petit clio 3 dynamique, grosse claque. J'ouvre la portière, installe mes fesses sur l'alcantara, my god, cette sensation
Le siège est très confortable ! Je rentre dedans comme il faut, je me sens pas serré, pile ce qu'il faut !
Et là mes yeux ne savent pas où se poser. L’intérieur plutôt bien lumineux, et très agréable à l'oeil, les LEDs colorées font vite leur petit effet Geek à plein temps, j'ai déjà envie de me perdre dans le Rlink
Je démarre la voiture, les écrans se mettent en place, on fait un tour d'horizon de l'intérieur.
La Megane disposait de tous les équipements mis à part l'affichage tête haute. Dommage pour l'essai, mais je savais d'avance que j'en voulais pas.
On passe en revu certains éléments sur la tablette R-Link, les éléments affichés sur le tableau de bord toussa toussa...
Pas plus de cinq, dix minutes après, et c'est parti pour l'essai.
Bon, tout de suite je le dis, il a été "dur" de contenir ma joie. Le problème étant que l'écart entre mon véhicule actuel et celui ci est si fort que pas évident de rester objectif et forcement je ne pouvait être que satisfait par cette montée en gamme.
Bref, hop, on se met en D sur la boite, je lâche doucement le frein, on y va c'est parti
Mode normal, la conseillère m'indique de prendre le périphérique pour sortir un peu de la ville, ça me laisse le temps de prendre le gabarit de la voiture en main.
Alors déjà, premier constat, c'est la visibilité à bord. Je l'ai trouvé très correct ! On voit bien de partout, particulièrement à l'arrière pour les angles morts. Je me suis pas senti "confiner" comme dans d'autres véhicules où l'habitacle me paraissait un peu étouffant.
On roule un poil,
Et là je me vois encore en bout de ligne droite sur le périph (80- 90km/h), approcher d'une courbe un peu serrée. Non loin l'envie de jouer au pilote (surtout avec la conseillère à côté ), je vois encore ce "déclic" dans ma tête, je tourne UN PEU le volant, hop ça tourne instantanément et dans la voiture j'ai laché un " Et mais...!! L'arrière ! C'est surprenant !"
Alors comment décrire cet effet du 4Control.... Bah écoutez, on "sent" que ça tourne derrière.. La voiture est comme sur un rail, ça bouge pas d'un poil, on vire totalement à plat. Les premiers virages à chaque coup j'ai eu cet effet, impressionnant.
Il faut moins d'angle dans le volant, ça surprend sur le coup, mais c'est pas sidérant non plus bien sur
Et la où je vais mettre un très bon point (je ne parle pas du tout sportivité), c'est qu'on se sent immédiatement en sécurité. On se retrouve avec une voiture collée à la route, un peu lourde (par rapport à la Clio) mais du coup qui tient très très bien. C'est rassurant, sécurisant, on prend tout de suite confiance.
(C'est là où par rapport à mon actuelle qui se dandine et fait le bateau, je suis "tombé sur le cul". Mais ce n'est pas les mêmes gammes, bref aucun rapport entre les deux...)
On roule un peu à vitesse stabilisé sur l'autoroute, et la, le confort. Régulateur, la boite est en 7, ça file tout seul... une vrai croisière, du plaisir pour borner et partir en balade !
On sort d'autoroute pour aller essayer quelques nationales, la madame presse le mode Sport
Bim bam boum, changement d'ambiance immédiat dans la voiture, les LEDs passent en rouge, le tableau de bord change ses compteurs, on est en mode pas content on veut écraser ! lol
C'est assez fun ce jeu de lumière, et tout le tableau de bord qui s'adapte. On a très envie de se prendre au jeu !
Je suis immédiatement frappé par la pédale d’accélérateur qui change subitement de sensibilité. Je me souviens encore effleuré la pédale, on sent que ça fait varié le régime moteur au moindre petit mouvement du pied. (Comme avec les modes sur la 4RS)
Allez, pied dedans.
Mode auto, la voiture descend assez vite les rapports (alors là je rentre pas dans un débat de vitesse de passage où autre, je ne saurais déjà vous dire si c'est pas assez rapide ou juste ce qu'il faut. Je me tourne vers une GT, je ne cherche pas la perf d'une RS. )
La voiture prend ses tours, ça pousse vraiment comme il faut. Même bloc que la 4RS, je n'ai pas les différence de poids, au ressenti la Megane est quand même plus "douce" (aseptisée on dit ?), mais le compteur vitesse lui monte bien quand même
Dommage pour la sonorité moteur qui provient des enceintes.
J'aurais préféré moins entendre le moteur mais qu'il soit naturel. Tant pis.
Côté tenue de route, un vrai rail. Aucun roulis, la voiture se pose dans la courbe, y'a plus qu'a enfoncé la pédale et ressortir aussitôt de la courbe. Un plaisir immédiat, j'avais la banane tout au long de cet essai
On prend rapidement ses marques, et après l'adaptation de l'effet 4Control, on découvre son efficacité. WAOW quoi !
L'essai arrive vite sur sa fin, on rentre doucement en sens inverse, mais je veux vite aller en direction de l’achat...
Dernier tour de la voiture en concession, coup de cœur confirmé. Pleins de sensations même si l'essai s'est vite déroulé.
Quelques temps après, je confirme l’achat
Pour la couleur, j'étais parti sur le Bleu Iron dans un premier temps, c'est une teinte magnifique, qui m'a fait saliver dès les premières photos et parce que les puristes diront que c'est la couleur GT. Et puis j'ai vu une rouge. My god
Oui mais, il s'agit en fait d'un Bleu Berlin!
Le choix de cette teinte est une question de « discrétion », je trouve que ça donne plus un côté plus "luxe" à la voiture, et j'avais envie de différent au final. On voit déjà pas mal d'Iron à gauche à droite, j'arrive pas à en trouver sur le net
Pour la configuration:
- 1.6 Energy TCE 205
- EDC 7
- 4Control
- Jantes 18" Magny Court
- Carrosserie GT
La liste des équipements:
- Volant cuir nappa perforé GT
- Sièges alcantara
- Caméra et radars de recul
- la graaaande tablette Rlink2
- MultiSense
- Carte Main Libre
- Des capteurs partout
- ... Tout ce qui manquait à ma Clio !
(Y'a même le bouton Sport )
Du coup c’est très bien équipé, et la c’est le drame
En option j'ai pris la roue de secours, les sièges avec les bandes bleues et c'est tout !
Alors oui sur une voiture de cette gamme j'aurais pu en configurer un poil plus...
Pas de régulateur adaptatif, ni EasyPark, je sais me garer, et bon nombres de gadgets sont déjà présent, j’en ai assez
Je n'étais pas spécialement intéressé dans l'affichage tête haute non plus, on a déjà tout derriere le volant, c'est simplement déporté
Bon..
Y'a plus qu'à attendre la belle qui arrivera avant l'été, j'ai hâte je compte les jours
J’ai uniquement les photos du configurateur pour le moment.
Tadam !
Me voici en Mégane IV GT !
J'ai adoré la voiture dès sa sortie. Un coup de coeur immédiat.
La ligne de la voiture, sa signature lumineuse très marquée, le "charme" qu'elle dégage, ses perfs !...
Il était temps de passer à l'essence ! Je roule beaaaaaucoup moins depuis et on (je ) voulait se faire plaisir avec madame
On souhaitait une voiture polyvalente, un peu plus de place qu'avec la Clio, confortable et de mon côté je me faisais envie devant les Clio 4RS.
Un bon moment passe entre temps, je fais un essai en concession et nous nous tournons sur la belle
Bilan de l'essai:
Pour l'essai, c'est vraiment ce qui a confirmé mon envie de craquer.
Je suis accueilli par une (très jolie) conseillère commerciale qui m' accueil et qui me fait un tour "rapide" de la voiture, avant de me tendre la carte et me dire: "Bon et bien, on y va? " Oh que oui !
Déjà, la carte main libre, wow ! J'adooooore cette petite coque arrière à allure bien sportive, l'effet carbone rajoute de la sportivité, bref, juste carte en main, on a envie de prendre le volant de cette Megane.
On monte à bord, et... venant de ma petit clio 3 dynamique, grosse claque. J'ouvre la portière, installe mes fesses sur l'alcantara, my god, cette sensation
Le siège est très confortable ! Je rentre dedans comme il faut, je me sens pas serré, pile ce qu'il faut !
Et là mes yeux ne savent pas où se poser. L’intérieur plutôt bien lumineux, et très agréable à l'oeil, les LEDs colorées font vite leur petit effet Geek à plein temps, j'ai déjà envie de me perdre dans le Rlink
Je démarre la voiture, les écrans se mettent en place, on fait un tour d'horizon de l'intérieur.
La Megane disposait de tous les équipements mis à part l'affichage tête haute. Dommage pour l'essai, mais je savais d'avance que j'en voulais pas.
On passe en revu certains éléments sur la tablette R-Link, les éléments affichés sur le tableau de bord toussa toussa...
Pas plus de cinq, dix minutes après, et c'est parti pour l'essai.
Bon, tout de suite je le dis, il a été "dur" de contenir ma joie. Le problème étant que l'écart entre mon véhicule actuel et celui ci est si fort que pas évident de rester objectif et forcement je ne pouvait être que satisfait par cette montée en gamme.
Bref, hop, on se met en D sur la boite, je lâche doucement le frein, on y va c'est parti
Mode normal, la conseillère m'indique de prendre le périphérique pour sortir un peu de la ville, ça me laisse le temps de prendre le gabarit de la voiture en main.
Alors déjà, premier constat, c'est la visibilité à bord. Je l'ai trouvé très correct ! On voit bien de partout, particulièrement à l'arrière pour les angles morts. Je me suis pas senti "confiner" comme dans d'autres véhicules où l'habitacle me paraissait un peu étouffant.
On roule un poil,
Et là je me vois encore en bout de ligne droite sur le périph (80- 90km/h), approcher d'une courbe un peu serrée. Non loin l'envie de jouer au pilote (surtout avec la conseillère à côté ), je vois encore ce "déclic" dans ma tête, je tourne UN PEU le volant, hop ça tourne instantanément et dans la voiture j'ai laché un " Et mais...!! L'arrière ! C'est surprenant !"
Alors comment décrire cet effet du 4Control.... Bah écoutez, on "sent" que ça tourne derrière.. La voiture est comme sur un rail, ça bouge pas d'un poil, on vire totalement à plat. Les premiers virages à chaque coup j'ai eu cet effet, impressionnant.
Il faut moins d'angle dans le volant, ça surprend sur le coup, mais c'est pas sidérant non plus bien sur
Et la où je vais mettre un très bon point (je ne parle pas du tout sportivité), c'est qu'on se sent immédiatement en sécurité. On se retrouve avec une voiture collée à la route, un peu lourde (par rapport à la Clio) mais du coup qui tient très très bien. C'est rassurant, sécurisant, on prend tout de suite confiance.
(C'est là où par rapport à mon actuelle qui se dandine et fait le bateau, je suis "tombé sur le cul". Mais ce n'est pas les mêmes gammes, bref aucun rapport entre les deux...)
On roule un peu à vitesse stabilisé sur l'autoroute, et la, le confort. Régulateur, la boite est en 7, ça file tout seul... une vrai croisière, du plaisir pour borner et partir en balade !
On sort d'autoroute pour aller essayer quelques nationales, la madame presse le mode Sport
Bim bam boum, changement d'ambiance immédiat dans la voiture, les LEDs passent en rouge, le tableau de bord change ses compteurs, on est en mode pas content on veut écraser ! lol
C'est assez fun ce jeu de lumière, et tout le tableau de bord qui s'adapte. On a très envie de se prendre au jeu !
Je suis immédiatement frappé par la pédale d’accélérateur qui change subitement de sensibilité. Je me souviens encore effleuré la pédale, on sent que ça fait varié le régime moteur au moindre petit mouvement du pied. (Comme avec les modes sur la 4RS)
Allez, pied dedans.
Mode auto, la voiture descend assez vite les rapports (alors là je rentre pas dans un débat de vitesse de passage où autre, je ne saurais déjà vous dire si c'est pas assez rapide ou juste ce qu'il faut. Je me tourne vers une GT, je ne cherche pas la perf d'une RS. )
La voiture prend ses tours, ça pousse vraiment comme il faut. Même bloc que la 4RS, je n'ai pas les différence de poids, au ressenti la Megane est quand même plus "douce" (aseptisée on dit ?), mais le compteur vitesse lui monte bien quand même
Dommage pour la sonorité moteur qui provient des enceintes.
J'aurais préféré moins entendre le moteur mais qu'il soit naturel. Tant pis.
Côté tenue de route, un vrai rail. Aucun roulis, la voiture se pose dans la courbe, y'a plus qu'a enfoncé la pédale et ressortir aussitôt de la courbe. Un plaisir immédiat, j'avais la banane tout au long de cet essai
On prend rapidement ses marques, et après l'adaptation de l'effet 4Control, on découvre son efficacité. WAOW quoi !
L'essai arrive vite sur sa fin, on rentre doucement en sens inverse, mais je veux vite aller en direction de l’achat...
Dernier tour de la voiture en concession, coup de cœur confirmé. Pleins de sensations même si l'essai s'est vite déroulé.
Quelques temps après, je confirme l’achat
Pour la couleur, j'étais parti sur le Bleu Iron dans un premier temps, c'est une teinte magnifique, qui m'a fait saliver dès les premières photos et parce que les puristes diront que c'est la couleur GT. Et puis j'ai vu une rouge. My god
Oui mais, il s'agit en fait d'un Bleu Berlin!
Le choix de cette teinte est une question de « discrétion », je trouve que ça donne plus un côté plus "luxe" à la voiture, et j'avais envie de différent au final. On voit déjà pas mal d'Iron à gauche à droite, j'arrive pas à en trouver sur le net
Pour la configuration:
- 1.6 Energy TCE 205
- EDC 7
- 4Control
- Jantes 18" Magny Court
- Carrosserie GT
La liste des équipements:
- Volant cuir nappa perforé GT
- Sièges alcantara
- Caméra et radars de recul
- la graaaande tablette Rlink2
- MultiSense
- Carte Main Libre
- Des capteurs partout
- ... Tout ce qui manquait à ma Clio !
(Y'a même le bouton Sport )
Du coup c’est très bien équipé, et la c’est le drame
En option j'ai pris la roue de secours, les sièges avec les bandes bleues et c'est tout !
Alors oui sur une voiture de cette gamme j'aurais pu en configurer un poil plus...
Pas de régulateur adaptatif, ni EasyPark, je sais me garer, et bon nombres de gadgets sont déjà présent, j’en ai assez
Je n'étais pas spécialement intéressé dans l'affichage tête haute non plus, on a déjà tout derriere le volant, c'est simplement déporté
Bon..
Y'a plus qu'à attendre la belle qui arrivera avant l'été, j'ai hâte je compte les jours
J’ai uniquement les photos du configurateur pour le moment.
Tadam !