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Messages - matrix

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OK merci pour les liens. La prochaine fois, je le fais moi

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Rebelotte !!! Le tirant de couple  (au dessus du support moteur) aura tenu 2 ans et de nouveau ça craque à froid  :ouin: Bilan : rdv chez Renault mercredi, pfffff

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Perso, j'ai une Luxe Privilège de 2007 que j'ai acheté d'occaz dans un garage, il y a 2 ans, elle n'avait que 13000 km. Après l'avoir essayé, ben j'ai craqué !
J'ai trouvé le moteur extra, la conso, je m'en foutais à l'époque car je roule peu (à peu près 8000 / an) et finalement, l'ordinateur de bord m'indique régulièrement entre 7.5 et 8.0 litres aux cent... Bon, je n'ai pas une conduite de bourrin, non plus, mais de temps en temps, j'aime bien  de bonne reprises ou doubler avec vigueur  :siffle:

A part les éternels bruits parasites de chez Renault, pour l'instant, je n'ai aucun problème de fiabilité de quoi que se soit... pourvu que ça dure  :bien:... A si, le réglage lombaire du siège conducteur qui ne fonctionne plus  :ouin:


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Résolution des problèmes / Re : [3.1][2.0 16v] ripage
« le: 08 mars 2011 à 14:53:49 »
Merci pour toutes ces infos  :bien:

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Résolution des problèmes / [3.1][2.0 16v] ripage
« le: 07 mars 2011 à 17:56:33 »
Bonjour à tous,

Je sors du contrôle technique et sur le papier est mentionné : défaut de ripage sur train avant +12m/km  :eek:
Je précise que la voiture ne tire ni à droite ni à gauche, donc qu'elle est parfaitement stable en ligne droite et que j'ai des roues de 16" dont les pneus sont parfaitement usés !!!
Il parait que plus les pneus sont larges et plus le défaut apparait  :???: Je n'y crois qu'à moitié
Quelqu'un a t'il déjà eu ce genre de problème ? Un réglage du parallèlisme a t'il résolu ce problème ?

Merci d'avance ;)

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Ca se produit de nouveau sur la Clio de ma femme (après à peu près 6 mois sans histoire) et ce après avoir changé le capteur PMH...  :ouin:

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Oui effectivement... J'ai trouvé ça sur le net :



Aux tout débuts de l'arrivée de ce moteur dans la gamme, beaucoup se sont questionnés sur l'intérêt d'un tel moteur dans la gamme, puisque le F4R de même cylindrée, et de même puissance, remplissait déjà fort bien son rôle, surtout dans sa définition RS, et ses 200 ch. Certains pensaient que le M4R allait remplacer à terme le F4R.

Même si sur certains modèles, il en effet prit sa place, les deux blocs continuent leur carrière en parallèle. La Clio RS reste pourvue du F4R, dans sa version RS, et le F4RT, la définition avec Turbo, ne voit pas de concurrence arriver en interne puisqu'aucune version du M4R n'est prévue avec un turbo.

En réalité, ce moteur n'a pas du tout le même tempérament que le F4R.
En effet, les principales particularités de ce moteur résident dans le fait qu'il est très léger, très silencieux, et procure un réel agrément de conduite sans être sportif.



Un poids mouche
Le faible poids sur la balance, représente un gain de performance, et de consommation (7,3l en cycle mixte). En effet, ce 2 litres, pèse le même poids qu'un moteur d'une cylindrée de 1,6 litre, grâce à un carter cylindre en aluminium, et des pièces internes en composite.

Nissan impose la chaîne de distribution
On le sait, et ce n'est pas un secret, Renault a décidé de déléguer au constructeur japonnais la conception des moteurs essence, tandis que le français préfère garder les moteurs Diesel.
De sorte, le M4R, premier bloc issu de l'Alliance, abandonne la classique courroie de distribution, au profit d'une châine de distribution, plus fiable, mais jusqu'à il y a peu de temps, également plus bruyante...
En plus d'être plus fiable, la chaîne, autrefois utilisée sur tous les moteurs, permet de réduire l'entretien du moteur, et donc les coûts d'utilisation pour l'acheteur.

Le moteur le plus silencieux de sa catégorie
Le problème acoustique, qui représentait jusqu'à il y a peu de temps un des soucis majeurs, de la chaîne de distribution a été totalement corrigé à tel point, qu'il est le moteur le plus silencieux de sa catégorie et ce, grâce à diverses techniques mises en oeuvre, visant entre autres, à réduire les frottements de pièces.

Des arbres d’équilibrage ont été mis en place afin de diminuer le bourdonnement, un double volant amortisseur élimine les transmissions de vibration aux pignons de la boîte de vitesses à bas régime, un couvre-culasse en plastique tout bête réduit le bruit général, les carters d’huile et de cylindre rigidifiés suppriment les vibrations,...

Un meilleur rendement pour plus d'agrément de conduite
En plus de réduire le niveau sonore du moteur, la réduction des frottements des pièces permet de proposer une meilleure fiabilité, et un meilleur rendement.

Dans cette optique, le « Split Cooling » assure une rapide montée en température grâce à un double circuit de refroidissement.
Le premier circuit permet de limiter le débit d’eau dans le carter cylindre jusqu’à la température de 95° afin de favoriser l’élévation rapide de la température de l’huile et des chemises, réduisant ainsi au maximum les pertes par frottement. Au delà de 95°, c'est le second circuit classique qui prend le relais, qui vise lui, à limiter l'échauffement du moteur.

Autres éléments pour un meilleur rendement, le carter moteur présente une fausse culasse afin de disposer d'une géométrie optimale des cylindres, et toutes les pièces tournantes sont polies avec une finition dite "miroir" afin, une fois de plus, de limiter au maximum les frottements des pièces en mouvement.

Entraîné par le vilebrequin, l'arbre à came actionne l'ouverture et la fermeture des soupapes à un intervalle fixe, calé de manière à assurer un compromis entre divers paramètres comme la marche du moteur au ralenti, sa stabilité, sa consommation minimale à faible charge, ainsi que son fonctionnement à puissance maximale. Le système VVT permet lui, de définir non plus un, mais deux calages et donc, d'optimiser le rythme d'ouverture et de fermeture des soupapes dans deux zones de fonctionnement du moteur.

Le M4R procure ainsi le plaisir de conduite d’un moteur de cylindrée plus élevée avec la disponibilité de 85% du couple et de la puissance dès 2 000 tr/min et développe 140 ch pour un régime maxi de 6 400 tr/min et un couple de 194 Nm à 4 000 tr/min.


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Non, désolé mais je n'ai pas ce genre de problème... Ce n'est pas une courroie de distribution plutôt sur ce modèle ?

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Sur ma CLIO 2.0 140CV j'ai fait aussi changer sous garantie à 19500 kms la biellette haute qui claquait au lancement du moteur à froid ainsi que  le silent-bloc moteur en décembre dernier; aujourd'hui la bielette claque à nouveau au démarrage du moteur à froid et le silent-bloc fait à nouveau un bruit à froid!

Est ce que la biellette du haut est la même que celle que l'on t'as déjà changée auparavant ? Car en ce qui me concerne, ce n'est pas la même que celle qui était montée d'origine. Tout ça pour dire qu'ils ont du rectifier le défaut en principe

Citation de: Poy
A 14000km, Renault aurait du faire une prise en charge à 100%.

C'est bien ce que j'ai essayé de dire à mon garagiste mais vu que la voiture a 3 ans au mois de mars, Renault n'a pas voulu aller au-delà des 30%

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Mon fils possédant une clio3 2L 16V 140 ch, je serais tenter de te dire que ce moteur n'est pas mal du tout assez gourmand en ville par contre c'est le seul inconvénient que mon fils lui a trouver depuis qu'il a acheté ce véhicule

PS: il possède ce véhicule en boite manuel

Super moteur essence je trouve... le meilleur compromis il me semble mais c'est vrai qu'elle consomme pas mal en ville

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Réparation faite ce matin en 20 minutes et 70 euros

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Bon je sors de chez Renault. Verdict : c'est le tirant de couple  (au dessus du support moteur que possèdent uniquement les moteurs 2.0 16V) qui est deffectueux et craque par températures avoisinant les zéros degrés ou inférieures... Changement de la pièce mardi prochain en 30 minutes pour la modique somme de 70 euros avec participation de Renault de 30%

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Résolution des problèmes / Re : Re : craquement à froid...
« le: 01 février 2010 à 17:07:31 »
Ton titre n'est pas conforme :nanana:
:

Rectifié  ;)

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Résolution des problèmes / [3.1] [2.0 16V 140] craquement à froid...
« le: 01 février 2010 à 16:32:56 »
...Ce bruit ce manifeste exclusivement moteur froid et qui n'a pas tourné  depuis plusieurs heures... Quand je suis arrêté et que je passe en première, relache la pédale d'accélérateur brusquement (ou que je passe la seconde) et réaccélère, j'entends sous la voiture un craquement vers le côté droit... Je précise que c'est une Clio 3 2.0 140 cv de 13900 kilomètres,  que cela a tendance à s'estomper et même se supprimer une fois que la voiture a roulée sur plusieurs kilomètres !

J'ai essayé le coup des freins en roulant mais rien n'y fait c'est toujours pareil. Sur route dégradée à allure normale, aucun symptome.
La voiture n'est plus garantie car de 2007 et achetée d'occaz il y a deux mois.

Je suis allé voir le garage Renault ou je vais faire la révision et d'après lui, il y a de fortes chances pourque cela soit un des supports moteur !!!
A presque 14000 kilomètres, je trouve ça abérent.
Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce problème ? Renault a t'il pris une partie des réparations à sa charge même hors garantie ?

Merci pour vos réponses 

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Bonjour,

Intéressant votre forum donc j'ai décidé de m'inscrire  :bien:
Heureux possesseur d'une Clio 3 2.0 140cv acheté d'occaz il y a deux mois. Un modèle 2007 avec 13300 kms, je n'ai pas pu m'empêcher de craquer, surtout après l'avoir essayée ! :siffle:

@ plus

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