Je voudrais repeindre mes étriers de frein le weekend prochain seulement voila l'état en photo de mes étriers de frein on dirais qu'il sont rouillé à force d'être mouiller quand je lave mes jantes :
Je compte passer un coup de brosse métallique sur l'étrier ensuite passer un petit coup de papier à poncer ensuite je dégraisse avec la bombe de dégraissant fournie dans le kit puis je passe la peinture au pinceau.
Sa tiendras selon vous si je procède comme je l'ai décrit plus haut ? Ou est-ce que je dois utiliser un décontaminant ferreux ?
Merci pour ceux qui pourront m'aider
Hello tottus !!
Alors moi ce que je te conseille, c'est un bain d'acide phosphorique qui va détacher toute la rouille présente sans enlevé des bouts de métal sain de ton étrier. En enlevant la rouille de surface il va également transformer l'extérieur en phosphate de fer, qui lui a une très bonne protection dans le temps (bonne base disons) Il a aussi la particularité d'être très vite neutralisé, en le rinçant simplement à l'eau. Alors que l'acide chlorhydrique lui te bouffe "jusqu'à l'os" et nécessite d'être neutralisé à la soude ou autre. L'acide phosphorique est d'ailleurs utilisé dans l'industrie automobile et pas seulement
C'est pas pour rien que le coca te détartre un chiotte, il en a en petite quantité
J'ai dérouillé mes coupelles de ressorts d'amortisseurs avec cet acide et je te prie croire que c'est le jour et la nuit. J'ai poncé mécaniquement au début histoire d'enlever ce qui part et ensuite bain. Puis j'ai recommencé l'opération deux fois afin d'avoir un résultat satisfaisant. Au final je suis très content car on vois l'acier renaître
Tout propre et plus de rouille. Bref, j'adore cet acide
Brosser oui bien sûr mais vu le peu de rouille que tu as comparé à moi sur les étriers, tu peux y aller légèrement histoire d'enlever la rouille de surface. Si tu ne démonte pas applique le au pinceau ça marche aussi !!
Ensuite une fois tout ça réalisé, je te conseille une peinture antirouille haute température comme ça tu as une double protection contre la rouille en plus du phosphate de fer créer par l'acide. Puis si tu veux personnaliser, tu peux mettre une peinture haute température de la couleur de ton choix par-dessus si l'aspect de l’anti-rouille te gêne. Bien sûr faudra adapter le nombre de couche en fonction de ce que tu appliques et de ce que tu veux comme résultat
Le truc c'est de rester sur de la peinture HAUTE TEMPERATURE, car ça chauffe pas mal les étriers. La méthode que je t'ai donné est à mes yeux celle qui est la plus fiable dans le temps, certes elle prends du temps mais pour la tenue ça vaut le coup ! Un jour je vais m'y mettre d'ailleurs
Amicalement !