Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Amara

Pages: [1]
1
Divers / [RENAULT] Arkana RS-Line E-Tech hybride de N'Amara
« le: 03 novembre 2021 à 23:27:30 »
:coucou:

Le Cayman parti, me voici de retour en section Divers mais cette fois je reviens à mes premières amours avec mon 8ème véhicule à losange :rs:

Petit historique auto perso :
12/2002 > 12/2004 : R19 1.4L Chamade
12/2004 > 12/2006 : Clio 2.3 1.2 16v Confort Dynamique Pack Clim (http://www.forum-clio.com/index.php/topic,4549.msg186819.html)
12/2006 > 02/2009 : Clio 3.1 1.6 16v Exception (http://www.forum-clio.com/index.php/topic,3940.0.html)
02/2009 > 09/2012 : Mégane 3.1 Coupé Dynamique dCi 130 (http://www.forum-clio.com/index.php/topic,15457.0.html)
11/2012 > 04/2015 : Clio 3.2 RS Luxe (http://www.forum-clio.com/index.php/topic,27689.0.html)
04/2015 > 12/2018 : Laguna 3.2 Coupé Monaco GP² dCi 175 (http://www.forum-clio.com/index.php/topic,34026.0.html)
12/2018 > 09/2021 : Porsche Cayman 987 (https://www.forum-clio.com/index.php/topic,38722.0.html)
Et mon fidèle Twizy en parallèle depuis 10/2013 (8 ans :eek: ) (https://www.forum-clio.com/index.php/topic,30330.0.html)

Après 3 ans avec le Cayman, je commençais fin 2020 à réfléchir tranquillement à ce qui pourrait le remplacer. Une fois qu'on a goûté à Porsche bon :cyp: Deux possibilités devant moi : soit partir sur la génération suivante, un 981, mais il y a un certain gap financier à franchir, soit de façon plus raisonnable trouver son clone mais avec une boîte PDK (avec un dos souvent douloureux la boîte auto était devenue un critère important pour la suivante). Tout ça c'est bien beau, mais tout d'un coup madame m'annonce en janvier qu'elle est enceinte. Bon ben ça va devenir compliqué avec un Cayman :cyp:

Nous voici donc à réfléchir à comment organiser notre futur petit monde :beuh: J'avais à ce moment là le Cayman et le Twizy, et madame son Captur. Vu que madame commence plus tôt et termine plus tard ses journées pro c'est à moi que reviendra la charge de déposer / récupérer le mioche pour la garde, donc assez vite on part sur une configuration où je remplace le Cayman par un véhicule daily compatible avec un bébé, et on garde le Captur en "backup". Pas mal de monde me dit de garder le Cayman et de m'acheter une bouse pour juste aller au taf et trimballer le gosse, mais avec 4 voitures à gérer ça serait vite devenu compliqué en terme de logistique / stationnement :bah: Pour le Twizy maintenant que j'ai racheté les batteries il ne me coûte quasiment rien donc autant le garder. Donc je me mets en tête de me faire plaisir en prenant un véhicule récent avec toutes les options qui se font maintenant et que j'ai pu tester lors de mes nombreuses locations de voitures pour le taf.

Mon souhait est de revenir chez Renault, l'Espace est trop cher et too much pour un seul enfant, la Talisman Estate est superbe mais peu pratique en ville, je me focus donc sur les Mégane Estate en version GT205 d'il y a quelques années (j'adore les sièges...) et sur les derniers Scénic dont j'aime bien la ligne que je trouve dynamique. Toujours avec nos histoires de dos je me fais une raison sur la Mégane en me disant que le Scénic serait mieux adapté à notre situation. A ce moment là Renault annonce la sortie de l'Arkana en France, gros gros coup de coeur pour la ligne (je crois que mon historique auto tend à montrer que j'aime bien les lignes coupées :cyp: ) mais c'est tout sauf raisonnable... :shut: bref je reviens sur les Scénic et commence à prendre la température timidement pour la vente du Cayman. En mars je passe chez Renault pour voir une voiture pour une tante, oh bah un Arkana en expo statique... ah oui gros gros coup de coeur en fait :eek: mais toujours pas raisonnable :L:

Les mois passent, on a tellement de choses à préparer que je ne m'occupe pas trop de ma caisse... mais quand même je vois des Arkana fleurir devant la concession du Mans pour les essais dynamiques cette fois fin juin, je me pointe histoire de, je fais un tour dans la finition haut de gamme en hybride. Ah oui gros gros gros coup de coeur en fait derrière le volant et pas uniquement devant l'auto :love: mais un échange avec le vendeur me dit que ce n'est pas raisonnable, et puis il y a plusieurs gros écueils de toute manière : zéro stock chez Renault, pas de vente de leurs véhicules de démo car pas prévu d'en recevoir d'autres, délais de plusieurs mois alors que moi j'ai besoin pour au plus tard novembre, et la pénurie de composants fait qu'en plus la voiture qui peut être commandée n'est pas tout à fait celle essayée en terme d'équipements. Bon la rentrée arrive et il va bien falloir faire quelque chose, je gère d'abord la vente du Cayman à un pro, je le vends à un prix honnête, et ça me donne une idée précise de ce que je peux mettre comme budget pour la remplaçante.

L'Arkana occupe de plus en plus mes pensées :oops: En me renseignant auprès d'une connaissance qui bosse à l'usine du Mans j'apprends que les premières livraisons pour le personnel usine qui avait commandé ont eu lieu courant juin, en même temps que l'arrivée des modèles d'essai en concession. Comme ils doivent les garder 4 mois minimum ça peut coller niveau délai. Mais très peu de livraison ont pu avoir lieu, Renault a un peu foiré le lancement du modèle et s'est vite pris la pénurie de composants en pleine tronche ce qui fait que, entre autres, peu de modèles sont sortis avec le compteur de 10" qui a vite été remplacé par un compteur de 7" moins sympa forcément.

Bref, je commence à avoir une idée précise de ce que je veux, la finition RS-Line que j'avais essayée est magnifique avec le bouclier spécifique et notamment la sellerie cuir-alcantara très jolie et un équipement très fourni. Peu de choix niveau moteurs mais vu que le véhicule deviendra mon daily et sera donc amené à faire beaucoup de villes en semaine et à faire de gros trajets le week-end l'hybride me semble parfaitement adapté. Et mon essai m'avait aussi convaincu sur le fonctionnement... enfin m'avait même bluffé pour ainsi dire sur la gestion thermique <> électrique. Deux couleurs ciblées : le bleu zanzibar et le orange valencia. C'est toujours pas raisonnable mais j'en ai plus rien à battre :lol:

Je surveille les annonces, certains garages mettent leur véhicule de démo en vente, et les premières annonces de collaborateur commencent à apparaître... mais 80% des annonces sont en noir, et avec les jantes noires et l'intérieur sombre je trouve ça certes classe mais tristounet. Quelques blanches, et quasiment pas de bleu ou orange avec mes critères (enfin même... aucune). J'ai l'info qu'à l'usine du Mans personne n'a commandé ce que je recherche, donc il va falloir trouver ailleurs ! Et puis un matin une annonce apparaît, un collaborateur de l'usine de Douai qui vend un modèle en hybride orange quasiment toutes options (enfin... quasiment toutes les options qui étaient dispos au moment où elle a été fabriquée, sauf le toit ouvrant, parfait). La perle rare quoi, même en surveillant après ça doit se compter sur les doigts des mains celles que j'ai vues mises en vente... je contacte le proprio sans trop y croire, coup de fil le lendemain, personne n'a réservé la voiture :ange: l'échange se passe bien, le monsieur est retraité, ça faisait des années qu'il n'avait pas acheté de voitures à l'usine mais là il a eu un coup de coeur avec l'Arkana, au départ j'ai l'impression qu'il tique un peu du fait que je sois loin mais je le rassure et au final les discussions se passent très bien :) véhicule dispo tout début novembre, on s'arrange sur les modalités (le bouclier avait un beau pet qu'il a accepté de refaire en carrosserie et en guise de résa je lui prends une extension de garantie en profitant de sa remise usine).

Un petit coup de train, un accueil chaleureux typique du ch'nord et me voilà en possession du bestiau  :rs:
Les 500 bornes pour rentrer par autoroute n'ont été que pur bonheur...

Les SUV c'est le mal :peur2:
Les SUV Coupé c'est n'importe quoi :peur2:
Les SUV hybrides c'est une aberration :peur2:
Rien à foutre c'est pile ce qui me convient à l'instant T :o

2
Divers / [PORSCHE] Cayman 987 de N'Amara
« le: 13 décembre 2018 à 23:35:55 »
:coucou:

Nouveau topic en section divers, et cette fois je me suis tellement craqué le slip que le pantalon est venu avec :cyp:

Petit historique auto perso :
12/2002 > 12/2004 : R19 1.4L Chamade
12/2004 > 12/2006 : Clio 2.3 1.2 16v Confort Dynamique Pack Clim (http://www.forum-clio.com/index.php/topic,4549.msg186819.html)
12/2006 > 02/2009 : Clio 3.1 1.6 16v Exception (http://www.forum-clio.com/index.php/topic,3940.0.html)
02/2009 > 09/2012 : Mégane 3.1 Coupé Dynamique dCi 130 (http://www.forum-clio.com/index.php/topic,15457.0.html)
11/2012 > 04/2015 : Clio 3.2 RS Luxe (http://www.forum-clio.com/index.php/topic,27689.0.html)
04/2015 > 12/2018 : Laguna 3.2 Coupé Monaco GP² dCi 175 (http://www.forum-clio.com/index.php/topic,34026.0.html)

Le speech, le speech... bon d'accord :cyp:

Alors comment j'ai pu en arriver là... J'avais acheté la Lag car j'adorais la ligne de cette voiture et qu'à l'époque je roulais beaucoup (copine à 100 bornes de chez moi). Maintenant que madame est venue s'installer je me suis dit que je pourrais me reprendre une essence, mais y'avait vraiment rien de pressé vu que la Lag était vraiment top (parfaite routière). En parallèle j'avais une bonne fenêtre pour me faire un gros kiff, donc je comptais partir sur quelque chose de différent (comprendre pas forcément Renault pour la première fois de ma vie). Les mois passent, la réflexion n'avance pas trop, et en discutant avec un collègue qui avait un Boxster il commence à me faire réfléchir. Sauf que je ne suis pas fan du côté décapotable, coup de bol la version coupé existe avec le Cayman :bien:

Je regarde un peu les prix, ça semble jouable, mais en discutant avec mon collègue il me fait part des risques liés à l'IMS (qui peut entraîner une casse moteur et vu le prix de l'échange moteur chez Porsche euh...) qui concernent des 987 jusque 2006 et encore un peu jusque 2008, et la pièce défectueuse a été carrément supprimée avec la phase 2 arrivée en 2009. Je continue de me renseigner à droite à gauche et il y a 6 mois j'oriente ainsi mes recherches vers des Cayman de 2009 avec moins de 100 000 kms au compteur et quelques options indispensables ou appréciables (Régulateur, Radar de Recul, Bose, Echappement Sport, ...) car chez Porsche à part les 4 roues le volant et le moteur tout est en option :cyp:

Etant sur Le Mans je me dis que je ne vais pas avoir de mal à en trouver une, qu'il y en aura pas mal dans le coin, que nenni... Je laisse passer une belle annonce proche de chez moi au début car j'estimais que je n'avais pas encore assez de recul pour juger. Les semaines et les mois passent, je ne vois pas grand chose qui colle en cherchant à 2 heures de route autour de chez moi, beaucoup de voitures sont dans le sud et quelques-unes sur Paris ou dans l'est. Je mets en peu en veilleuse mais sans abandonner, je surveille de loin en me disant que je vais garder encore un peu la Lag. Au bout d'un moment je me fixe quand même une date limite à fin décembre et en parallèle je commence à regarder l'alternative possible à savoir une Mégane IV GT avec plein d'options (j'ai souvent des voitures de loc et c'est vrai qu'il y a quelques options que je souhaitais, la Mégane est superbe avec des sièges de ouf et très bien équipée). Et en fait en réfléchissant je me rends compte qu'un Cayman ne me coûterait pas forcément plus cher qu'une Mégane sur 2-3 ans car le Cayman ne décoterait pas autant que la Mégane ce qui compenserait pas mal les coûts entretien / assurance / conso.

En me rendant compte de ça je me décide début décembre à élargir mes recherches en France entière et à envoyer des mails à tire-larigot. Ca fait déjà un premier tri, entre ceux qui ne répondent pas, ceux qui répondent nimp, et le peu qui répondent proprement ça fait déjà un bon tri. Dans ce lot le courant passe bien avec un vendeur sur Toulouse qui vend une belle Cayman de la couleur intérieure et extérieure qui avaient ma préférence, et des options sympas. Les échanges de mails se passent bien, la voiture semble avoir un historique limpide (toutes les factures entretien dispos sauf la première, deux CT vierges, dernier piwi daté d'il y a 7 mois certes mais rassurant). Elle n'a pas l'échappement Sport de Porsche mais un échappement d'un préparateur belge (Carnewal) qui lui n'est pas déconnectable. Un peu peur que cela fasse un son déagréable pour cruiser, je passe beaucoup de temps à me renseigner et c'est plutôt rassurant. Je commence à regarder comment aller la voir et là c'est le drame... Le Mans - Toulouse c'est juste très compliqué... Je laisse quasiment tomber et c'est là que la solidarité FC me revient en tête : je regarde vite fait en cherchant Toulouse sur FC et je vois que Eljoven31 est peut-être dans le coin. En plus j'avais en tête que c'était le mec sur FC qui était spécialiste pour trouver des occasions à de bons prix et en bon état, autrement dit le gars qu'il me faut !!! Un petit MP, il me dit qu'il n'est pas sur Toulouse même mais y passe pour le taf notamment le lendemain de nos échanges... Je fais entremetteur entre le vendeur et lui, un peu chaud car vendeur très pris par le boulot, mais Eljoven gère comme un chef et décroche une courte visite le midi pendant un quart d'heure. Toujours mieux que rien, cela me permettrait d'avoir un retour sur le profil du vendeur et de vérifier l'état réel de la voiture qui sur le papier semblait très bon.

La visite d'Eljoven s'avère plutôt positive :) le vendeur est un jeune qui semble aisé et ultra maniaque avec la voiture. Il explique la vente alors que cela ne fait que 7 mois qu'il la possède car il achète un Boxster dans une config de couleur assez difficile à trouver. En fait il avait eu un Cayman phase 1 qu'il a revendu après avoir réservé un Boxster. Le vendeur lui a fait faux bond au dernier moment donc il a repris un Cayman en phase 2 pour faire un petit upgrade. Et donc là il vient de retrouver sa conf recherchée en Boxster et revend ainsi ce Cayman. Profil plutôt rassurant donc. La voiture est en sous-sol mais Eljoven fait moult photos et inspecte la voiture en ne voyant qu'un petit éclat sur le feu arrière gauche, pas très méchant. Le reste est conforme à la description :bien:

Encore un peu de réflexion après la visite d'Eljoven et je décide enfin de me lancer en réservant la voiture le lendemain ^^ Le vendeur prend rapidement RDV pour passer le CT le samedi qui suit. De mon côté avec mes déplacements pros j'arrive à caler un crochet par Toulouse en TGV et RDV est pris pour mardi dernier :bien: Je m'assure quand même entre temps qu'en cas de mauvaise surprise cela se gère avec la banque et l'assurance pour annuler, tout est calé. Le vendeur vient donc me chercher à la gare de Toulouse, la voiture est superbe, il m'explique le fonctionnement dans les bouchons et me laisse le volant en sortie d'agglo pour enquiller une cinquantaine de bornes d'autoroute / petite route / ville, bref le test complet. Tout se passe pour le mieux, l'échappement est présent quand on appuie mais à vitesse stabilisée il se fait oublier, parfait. La direction est très ferme, cela me surprend, pas évident de manoeuvrer à basse vitesse mais renseignement pris c'est normal sur cette génération. Niveau moteur comment dire... c'est juste... pfiou... C'est d'une souplesse incroyable (on peut rouler à 50 en 5ème ou 60 en 6ème en ayant de la reprise), et dès qu'on appuie un peu, ça pousse et entre 4000 et 6000 c'est magique ! On entend le moteur souffler dans nos oreilles et l'échappement qui gueule, c'est G E N I A L !!! Quel pied... Le châssis est excellent mais vraiment raide, par contre je suis un peu déçu par le freinage dont on m'avait dit le plus grand bien de Porsche, curieux, il faut peut-être que je m'habitue aussi de mon côté à la pédale. Bref en un mot : conquis ^^ Je confirme donc l'achat et fait les 700 bornes pour rentrer en deux fois avec la banane tout du long ^^ La petite surprise qui va bien : sur ces 700 bornes 80% d'autoroute et 20% de nationale, en allumant toutes les sorties de péages et de village : 8.0L / 100 de moyenne :eek:

(plus les années passent et moins ça s'arrange mes présentations :cyp: )

Cordialement bisous, et un gros big up de la mort à Eljoven :rs:

3
Divers / [RENAULT] Laguna 3.2 Coupé Monaco GP² dCi 175 de N'amara
« le: 23 avril 2015 à 22:18:35 »
:coucou: bonjour les gens

Me voici de retour dans la section Divers ^^

Pour mon historique auto :
12/2002 > 12/2004 : R19 1.4L Chamade
12/2004 > 12/2006 : Clio 2.3 1.2 16v Confort Dynamique Pack Clim (http://www.forum-clio.com/index.php/topic,4549.msg186819.html)
12/2006 > 02/2009 : Clio 3.1 1.6 16v Exception (http://www.forum-clio.com/index.php/topic,3940.0.html)
02/2009 > 09/2012 : Mégane 3.1 Coupé Dynamique dCi 130 (http://www.forum-clio.com/index.php/topic,15457.0.html)
11/2012 > 04/2015 : Clio 3.2 RS Luxe (http://www.forum-clio.com/index.php/topic,27689.0.html)

Cette Laguna est donc ma sixième voiture (et sixième Renault) depuis que j'ai mon permis, et mon deuxième diesel.

Je vais faire mon traditionnel speech :fier: :cyp:
J'ai été très content de ma RS, c'était vraiment une caisse magnifique que je n'oublierais pas de sitôt c'est certain :oui: Mais après 2 ans et demi à son bord le temps de changer était venu... Plusieurs raisons à cela, le timing me semblait très bon (elle avait 5 ans et demi donc les premiers gros frais allaient arriver, pas loin de 1500 euros à prévoir dessus en fin d'année) et la vie fait que mes trajets changent (là où avec la RS j'étais aux environs de 8000 kms par an là je projette de repasser aux alentours des 20000 kms avec une majorité d'autoroute). Comme d'habitude j'ai recherché la voiture qui était le meilleur compromis entre me faire plaisir et avoir quelque chose d'adapté à mes besoins. Jusque là j'ai fait un sans-faute avec mes voitures, j'ai toujours eu celle qui me correspondait à chaque moment de ma vie, j'espère que la série va se poursuivre ^^

La réflexion a été assez rapide car le modèle sur lequel je lorgne depuis un bout de temps c'est la Laguna Coupé :) Un petit tour rapide sur LBC et je vois que les modèles qui ont aux alentours de 2 ans et 30 000 kms sont parfaitement dans mes prix dans la finition et le moteur que je vise. Là aussi la réfléxion n'a pas duré bien longtemps car la Monaco GP² a été une évidence pour moi, et niveau moteur le dCi 175 s'est vite démarqué, trop peur que le 150 me paraisse trop fade après la RS. Et j'ai l'occasion de conduire de temps en temps un dCi 175 et c'est un moteur qui se défend bien. Seule petite ombre les Laguna Coupé de deux ans avec ce moteur sont en très grand majorité des BVA, les BVM (qui sont en fait en dCi 180) se faisant rares. Pas forcément un frein car le 175 que je conduis pour le taf est aussi en BVA (Lag Estate) et c'est une boîte que je trouve agréable.

Le fait de partir sur la Laguna Coupé n'est pas nouveau, je l'avais déjà évoqué lorsque j'avais pris la RS et j'ai retrouvé des preuves :cyp: Pour une voiture qui a 7 ans et qui n'a pas été retouchée je trouve que la ligne n'a pas pris une ride :rs:
Ca fait du bien un vrai coupé Renault, dans le genre de ce que fait Peugeot avec la 406/407.
Je suis aussi passé voir le coupé de visu vu tout à l'heure, et bah ça arrache du boudin quand même... vraiment magnifique, superbe ligne, l'intérieur fait pas trop sophistiqué, tableau de bord sobre (un peu trop peut-être), c'est vrai que c'est clairement un coupé confort.
Une impression que j'ai eue aussi c'est que ça fait moins gros qu'une 407 coupé, je sais pas si c'est le cas mais là ça me donnait l'impression d'être plus compact, pas paquebot quoi.
J'ai fait un tour de Coupé aujourd'hui en passager, le modèle c'était une Initiale en dCi 150 avec boîte auto. Bon derrière j'ai la tête qui touche le plafond (je fais 1m80) mais bon c'est un coupé, on est quand même bien installé, deux vraies bonnes places. Les sièges avant qui se reculent électriquement c'est marrant. C'est vraiment super beau à l’extérieur comme à l'intérieur. Une superbe caisse en tout cas... :rs:
clair que ça donne des idées... la décôte m'a l'air bien violente sur la lag coupé, en regardant les annonces j'en trouve pas mal qui sont presque dans les prix de la mégane neuve avec la remise... limite si je devais prendre une lag j'hésiterais beaucoup à prendre neuf avec la remise ou d'occasion :beuh:
En parlant de la Monaco GP première du nom :
Très belle finition :rs:
C'est sorti y'a quelques mois mais j'avais pas vu ça, sur le Coupé il y a en ce moment une nouvelle série limitée Moncao GP 2 version light niveau équipement de la première mouture mais avec un prix aussi bien plus accessible tout en conservant le même look... 1500 euros de plus que la BE, après faut rajouter 2/3 babioles genre CML mais c'est pas mal je trouve. Ils ont quand même bien baissé leurs gammes de prix sur le Coupé par rapport au lancement... la BE avait fait un prix d'appel intéressant, la Monaco GP2 continue dans ce sens.
http://www.turbo.fr/actualite-automobile/412284-renault-laguna-coupe-monaco-gp-deuxieme-edition/
Intéressant :cyp:

Je mets en vente la RS et une fois le tour du marché des Laguna fait je mets de côté les annonces pour pas trop baver au cas où la RS ne parte pas :cyp: Pas une touche en 3 semaines et un soir je reçois un mail d'une personne très intéressée, le lendemain essai, coup de coeur et résa dans la foulée. Donc réouverture de LBC pour allez zieuter les annonces :bave: Je fais un premier tri avec une option que je vise : le Bose. Je trouve quelques annonces qui semblent convenir mais rien d'extraordinaire non plus. Je vais faire un tour à tout hasard sur le site de Renault occasions et là je me rends compte qu'ils ont quelques modèles bien sympas très récents et qui sont en BVM (sur la fin le 175 a été proposé en BVM)... Envoi de mail en rafales, quelques réponses, certaines n'ont finalement pas le Bose, et en même temps Dough me file le PDF de la brochure de la bagnole et là découverte d'un truc qui m'était même pas passé par la tête : la CML n'est pas de série :eek: Bon bah autre option supplémentaire à chercher, et celle-ci est juste indispensable.

Mon choix se porte vers une occasion à la concession juste à côté de chez moi, sur les photos de l'intérieur on voit bien le badge Bose sur l'enceinte centrale du tableau de bord. Mail au vendeur : pas de Bose finalement, ce sont les photos d'une autre voiture :non: Pas de CML non plus donc je passe mon chemin. Mais je vois qu'ils en ont une autre à vendre, elle dépasse bien mon budget de départ mais bon quitte à craquer son slip autant le déchirer complètement :cyp: le vendeur me répond qu'elle a bien le Bose et la CML... Hmmmmm... RDV pris pour aller la voir, la voiture n'est pas bien préparée (alors que je viens pas à l'improviste...), le vendeur raconte des salades (heureusement que je connais bien le modèle...) mais par contre la voiture est impeccable. Et surprise : elle a aussi le 4control :bave: Deux déceptions tout de même : les sièges soi-disant Sport et qui ne maintiennent rien du tout (l'habitude des baquets de la RS...) et déçu du Bose :beuh: (il s'avérera que le bouzin était juste très mal réglé...). Je négocie un peu, le vendeur me fait une offre le lendemain, et je file à Angers en essayer une autre que Dag avait dans son stock mais qui n'avait pas autant d'options. Dag me fait une offre très intéressante et me fait grave réfléchir sa race... Mais mon choix se porte finalement sur celle du Mans car en fait si j'avais acheté une Laguna neuve c'est exactement celle que j'aurais pris :oui: Et puis à 40% sous le prix catalogue pour une voiture aussi récente j'ai trouvé que c'était une affaire correcte. Elle a six mois (sortie de Sandouville le 29/09/2014 et livrée le 13/10/2014) et 9000 kms au compteur. L'ancien proprio l'a revendu à Renault pour cause de divorce. Encore un petit coup de négociation et c'est signé mardi midi ^^ pour une livraison demain à 15h30 :bien:

Cordialement bisous.

4
Divers / [RENAULT] Twizy 80 Color de N'Amara
« le: 19 octobre 2013 à 22:37:29 »
:coucou:

Me voici de retour dans la section divers avec un truc pas très commun :cyp: pour venir en complément de la RS ^^

Bien sûr un topic de présentation de N'amara n'en serait pas un sans un gros pavé de derrière les fagots :fier: :amara: :cyp:

MER IL ET FOU
Il faut que j'explique le pourquoi du comment car ça intrigue pas mal les gens... J'ai changé de taf il y a 2 mois et j'ai environ 10 kms de ville pure A/R à faire pour aller bosser (avant je pouvais changer de lieu de travail quasiment du jour au lendemain alors que maintenant c'est un travail stable), pas de possibilité de prendre les transports en commun ou le vélo. Je fais aussi pas mal de petits trajets en ville, et clairement à chaque fois ça m'embête de prendre la RS pour ce genre de trajets. J'ai réfléchi à ce que je pouvais prendre pour aller au taf. Les deux roues ça ne me tente pas du tout, et je me voyais pas trop acheter une deuxième voiture avec tout ce que cela engendre. Et puis un jour je sais pas pourquoi y'a le Twizy qui m'est venu en tête :bah:

Au départ c'était plus une boutade qu'autre chose mais en fait après réflexion ça s'est avéré être une solution pas mal du tout :beuh: Mon garage est assez large pour accueillir la RS et à côté un Twizy, et surtout j'ai déjà une prise de courant juste à côté, donc rien de particulier à prévoir. Déjà de ce point de vue aucun souci, donc j'ai creusé un peu plus le truc...

Le coût
Ensuite l'aspect financier des choses. La location de la batterie du Twizy coûte 50 euros par mois, une charge complète revient à environ 0.70 centimes donc dérisoire pour faire environ 80 kms. Je compte 12.5L/100 de conso pour la RS (en hiver c'est plus) pour le genre de trajets auquel sera destiné le Twizy, en partant d'un litre de SP98 à 1.55 cela revient à un kilométrage de 260 kilomètres environ. Avec 20 jours de taf par mois x 10 kms cela me fait déjà 200 kilomètres chaque mois. A cela s'ajoutent tous les trajets que je fais sur Le Mans pour mes activités basket, je n'ai pas chiffré exactement mais je pense que cela me fait arriver aux alentours de 300 kilomètres mensuels. Bref pour résumer en terme de "carburant" je pense être gagnant.

Niveau assurance cela reste raisonnable pour assurer un Twizy en TR. Ca a d'ailleurs été kitsch car les assurances ne sont pas vraiment habituées à voir ce genre d'engins, comme le disent certains essais c'est un ORNI Objet Roulant Non Identifié, ça rentre pas vraiment dans les catégories existantes :w Le fait d'avoir le Twizy va faire descendre le kilométrage annuel de la RS ce qui me permet de descendre d'une tranche de kilomètres à assurer. Ca ne se compense pas mais ça atténue le coût de revient de l'assurance du Twizy.

Il y a bien sûr la mise de départ, ce n'est pas donné j'en conviens. Je vais me prendre la décote du Twizy forcément, quoique dans mes recherches j'ai trouvé que les prix en occasion étaient assez élevés, la décôte relative me semble moins violente que pour une voiture. Pas facile à prévoir dans le temps vu que c'est tout nouveau comme concept. A côté de cela la RS faisant moins de kilomètres sa valeur descendra un peu moins vite. Pas facile à estimer.

L'entretien du Twizy est dérisoire, il y a normalement une visite annuelle à réaliser mais il ne s'agit que de contrôles. Les seules choses à changer sont le liquide de freins tous les 5 ans et la batterie 12v tous les 4 ans. Et les plaquettes de frein et les pneus suivant l'usure mais ça ne va pas loin. Sur ce poste par contre rien ne vient compenser, l'entretien de la RS restant le même.

Bref l'équation au final est assez difficile à établir précisément mais elle n'est pas aussi déséquilibrée qu'il n'y paraît au premier abord. J'estime qu'en faisant 300 kilomètres par mois je suis gagnant. Je me dis surtout que le prix de l'essence ne risque pas d'aller en s'arrangeant, alors que même si le prix de l'électricité fait x2 ça ne changera pas grand chose pour le Twizy, donc plus ça ira dans le temps et plus le nombre de kilomètres à faire pour rentabiliser le Twizy ira en descendant. Il y avait certainement des solutions plus rentables j'en conviens mais après y'a le côté kitsch et décalé qui n'a pas de prix :cyp: y'a aussi le côté "je peux rouler autant que je veux sans que ça me coûte plus que ça" qui n'est pas valable avec le thermique (faut juste pas dépasser les 7500 kms annuels du contrat de loc de la batterie mais y'a de la marge vu que je table sur 3500 annuels).

La recherche
J'ai commencé mes recherches en occasion il y a 3 mois. Deux choses que j'ai rapidement vu : les prix sont un peu farfelus, y'a de tout, et c'est très compliqué à trouver par chez moi (un seul en Sarthe en 3 mois de recherche qu'un garage quasiment au prix du neuf alors qu'il a des bornes :bah: )... Un tour à la concession du coin me le confirme, ils n'en ont quasiment jamais eu sauf au lancement pour les démos, la personne n'a même pas pris mon nom pour me contacter au cas où. Le truc con c'est que l'autonomie de l'engin fait qu'on ne peut pas faire des recherches jusqu'à l'autre bout de la France, sauf à organiser son rapatriement. Donc au départ j'ai cherché dans un rayon de 80/100 kms autour du Mans, je n'ai rien trouvé, donc j'ai élargi mes recherches en regardant comment ramener le truc.
Au bout d'un moment je vois une annonce pour la finition et la couleur qui avaient ma préférence à 170 kms de chez moi, c'est un garage sur Rennes qui le vend. Les contacts par mail et téléphone se passent bien, je négocie une première fois et le garage me propose de me livrer directement chez moi moyennant participation (150 euros, une location de porte-voitures me serait revenue entre 200 et 250 euros alors que là je n'ai rien à faire).

L'essai
RDV est pris pour aller l'essayer hier après-midi. Mes impressions sont sur le topic du Twizy => http://www.forum-clio.com/index.php/topic,20729.msg2190138.html#msg2190138
Garage de passionnés, un mécano m'a laissé essayer sa Zoé et j'ai pu monter et faire quelques mètres dans une Clio V6 phase 2 Bleu Iliade qui traînait :cyp: Le mec a fait quelques photos souvenirs avec une brochette 100% losange pas courante devant son enseigne : Zoe, Twizy, V6 et ma sirius :w
Pas de surprises particulières, le Twizy est en très bon état, seul détail il indique presque 2300 kilomètres au compteur alors que l'annonce en mentionnait 1500, mais ça m'a permis de négocier la gratuité de la livraison.
J'ai demandé un petit para, le temps de le faire, de faire le transfert de contrat pour la location de la batterie et il devrait m'être livré en début de semaine prochaine :bien:

Le bouzin
Il s'agit donc d'un Twizy en version 80 (le plus gros, il faut le permis B pour le conduire, il monte en théorie jusque 80 mais si ça descend un peu on atteint 86/87) avec la finition "Color" (il y a 3 niveaux dans la gamme, c'est celle du milieu). Pas d'options particulières si ce n'est la peinture métallisée Blanc neige avec stripping bleu et les portes en élytre (qui équipent 80% des Twizy produits). Le design est spécial, je n'aime pas particulièrement l'avant, par contre je trouve l'arrière sympa dans les formes ^^ En le voyant de visu j'ai trouvé que l'avant passait mieux. Bref on adore ou on déteste, vivement qu'il débarque dans mon garage pour faire mumuse :rs:
Il a été mis en circulation en avril 2012 mais n'a été enregistré qu'en septembre 2012 donc j'ai encore presque 1 an de garantie constructeur (2 ans pour le moteur). 2298 kilomètres au compteur à la fin de l'essai hier :bien:

5
Section motorisation / [PHOTO] Rasso mensuel Le Mans
« le: 07 juillet 2013 à 13:31:12 »
:coucou:

Je créé un topic à propos du rasso mensuel qui a lieu le premier dimanche de chaque mois au Leclerc des Fontenelles du Mans ^^
Il y a un peu de tout, des anciennes, des récentes, ... Mais quasi aucune Renault (à part la Bacc sortie d'usine d'Alfox quand il est là), encore moins de RS-istes :(

Ce matin moins de monde malgré le beau temps car il y avait LM Story en même temps.
Le clou du jour : une Lotus Evora, déja terrible comme caisse à la base, mais là avec une déco :bave:

6
Clio III / Clio 3.2 RS Luxe 2.0L 16V de N'amara (sirius)
« le: 03 novembre 2012 à 12:26:05 »
:coucou: coucou tout le monde

Secret de polichinelle, après 3 ans et demi en Mégane 3 Coupé je suis de retour dans la section Clio III ^^
Pour me (re)présenter rapidement, Fred, 28 ans, Le Mans, je bosse dans l'informatique et je suis un gros passionné (drogué ? ) de basket :bien:

Pour mon historique auto (qui ressemble étrangement à un autre membre du présent forum :cyp: ) :
12/2002 > 12/2004 : R19 1.4L Chamade
12/2004 > 12/2006 : Clio 2.3 1.2 16v Confort Dynamique Pack Clim (http://www.forum-clio.com/index.php/topic,4549.msg186819.html)
12/2006 > 02/2009 : Clio 3.1 1.6 16v Exception (http://www.forum-clio.com/index.php/topic,3940.0.html)
02/2009 > 09/2012 : Mégane 3 Coupé Dynamique dCi 130 (http://www.forum-clio.com/index.php/topic,15457.0.html)

Voici donc l'heure de Namara's car 5.0 ^^ et retour aux sources avec une Clio en essence ! mais une grande première pour moi avec un premier achat en occasion...

Pour raconter un peu le déroulement des choses, lorsque j'ai acheté ma Mégane Coupé je comptais la garder 3 ans, j'avais pris une extension de garantie à 4 ans en ce sens. Début 2012 c'était très flou pour moi niveau professionnel, je ne savais pas où j'allais bosser ni dans quelles conditions donc j'ai du temporiser un peu la vente. D'habitude j'achète du neuf mais là rien de m'intéressait dans la gamme Renault actuelle donc ça n'a pas aidé, et la Mégane me donnait entière satisfaction même si elle roulait très peu (à peine 8000 bornes la dernière année...). Je suis parti travailler sur Paris et ma société m'a mis à disposition une voiture de location car le client n'était pas accessible en train, ça a fait tilt car ça veut dire que je n'aurais plus besoin d'utiliser ma voiture perso pour faire de grands trajets pro, ça sera soit train soit voiture de loc logiquement, donc par conséquent je suis quasi certain de faire aux alentours de 8000 kilomètres par an, et donc retour aux joies de l'essence possible :coolfuck:

Décision prise en juin de vendre la Mégane donc pour partir sur autre chose, tant qu'à passer à l'essence autant lorgner du côté de chez RS... avec une préférence pour une Clio 3.2 Luxe, le frangin en possédant une je suis en terrain connu. Un vieux rêve d'avoir un jour une sirius, mais pas simple à trouver. Mes critères de recherches une 3.2 Luxe sirius donc, si possible de 2010 avec moins de 30 000 kilomètres au compteur. Ben vendait la sienne au même moment, mais le kilométrage plus élevé de la sienne m'a rebuté malgré son état impeccable. J'ai donc poursuivi mes recherches et je me suis vite rendu compte que je cherchais quelque chose de plutôt compliqué à trouver...

Courant août ne trouvant pas chaussure à mon pied j'ai commencé à regarder d'autres modèles, je me suis retrouvé avec une short list comprenant la Laguna Coupé, la Mégane Coupé GT, la Fuego et la RCZ qui devenait accessible en occaz. J'ai aussi regardé pour prendre une Clio IV neuve à sa sortie mais pas emballé pour l'instant :bah: J'attendais de tomber sur un coup de coeur pas trop loin de chez moi, et pile au moment où j'ai vendu ma Mégane à un prix correct je vois une annonce sur LBC d'une Clio qui respecte tous mes critères à 1h30 de route de chez moi en pleine campagne :eek: Problème j'ai en projet de faire des travaux assez importants chez moi (aménagement de combles) et il me faut les devis des artisans pour être certain que la Clio est jouable en plus des travaux... ça a pas mal traîné, je surveillais la Clio qui ne partait pas du coin de l'oeil. On arrive début octobre, j'ai enfin les devis des artisans, budget OK, donc je me décide à contacter le vendeur de la sirius. Au même moment je tombe sur une annonce qui semble être une bonne affaire sur une autre Luxe mais en makaha vendue par la concession RS de Cholet. Pas trop fan du gris mais bon vu le prix c'était tentant... sauf que malgré plusieurs appels j'attends toujours que le commercial de cette concession me rappelle pour aller la voir :blague: Après quelques échanges avec le vendeur de la sirius (qui me dit que la voiture est en fait de décembre 2009 alors que ma préférence allait à une post mars 2010 et que l'annonce mentionnait 2010 :roll: ) RDV est pris pour aller la voir le 23 octobre dernier :bien:

Carrosserie impeccable, seuls défauts 3 jantes sur 4 quand même bien abimées et un volant en état moyen, et les 2 pneus avant à changer. 28 610 kilomètres au compteur. La voiture avait été achetée dans une concession par un homme d'une cinquantaine d'années qui vivait la moitié de l'année en domtomie et qui le reste du temps laissait la voiture au garage du coin. Il s'en est séparé en décembre 2011 pour prendre quelque chose de plus petit et moins puissant, le garage l'a reprise et c'est le fils du garagiste (qui bosse à la concession Renault où la voiture avait été achetée :cyp: ) qui l'a rachetée. A priori jamais de piste, entretien comme il faut, historique assez limpide en apparence. Après un essai je décide de me lancer, une petit négo pour la forme avec notamment la pose de radars de recul (j'avais peur de plus en avoir après en avoir toujours eu depuis 6 ans...) et l'affaire est conclue le jour même :bien:

RDV pris pour ce samedi pour faire la transaction, on part avec la RS du frangin (la même en fait :D ) chercher la sirius :rs:
En espérant qu'elle se montre à la hauteur de mes voitures précédentes, notamment la Mégane que j'ai gardé 3 ans et demi alors que d'habitude je changeais tous les deux ans...

Niveau modifs je prévois de faire teinter les vitres avant chez Glastint en essayant de faire le même teintage que celui d'origine à l'arrière (j'ai vu ça notamment sur le topic de l'ancienne de Ryo ça semblait pas mal mais ça me fait peur de voir "en vert" depuis l'intérieur :beuh: ), intégrer le logo RS dans la calandre à l'avant comme sur celle du frangin et mettre des plaques en plexi. Voir pour essayer de retaper un peu le volant, pour les jantes on verra.

Une petite photo prise le jour de l'essai :


7
Son et multimédia / [3.2] Problème avec le bluetooth
« le: 30 mars 2011 à 09:59:39 »
Hello les gens,

Je vous expose un souci que mon frère rencontre dans sa 3.2 GT des fois que quelqu'un aurait rencontré quelque chose de similaire...
Il a l'autoradio d'origine avec l'option Bluetooth et Plug & Music. Son téléphone est un HTC Desire sous Androïd 2.1.
Et il n'arrive pas à utiliser le bluetooth... L'appairage semble se faire, mais au départ il avait systématiquement un message "Batterie faible" (alors que y'a encore largement de quoi faire sur la batterie) suivie immédiatement d'une déconnexion de son portable puis d'une tentative de reconnexion et ça boucle... Il a retenté en chargeant à fond sa batterie, il n'a plus le message de batterie faible mais les successions de déconnexions / reconnexions se poursuivent... (donc le souci n'est pas lié au message de batterie faible comme on le pensait au début)

Quelqu'un aurait une idée ?

8
Clio III / Clio 3.2 GT 1.5L dCi 110 du frère de n'Amara
« le: 11 février 2011 à 15:12:58 »
:coucou: hello les gens

Une fois n'est pas coutume je suis de retour en section Clio pour présenter une nouvelle titine... qui n'est cependant pas tout à la fait la mienne :cyp: mais la GT que mon frangin a commandé il y a un bout de temps et qui sera enfin livrée mardi prochain :oui:

Pour notre historique voiture à tous les deux ça donne ça (et c'est pas des erreurs de copier-coller :cyp: ) :

Amara :
- R19 Chamade :love: de décembre 2002 à décembre 2004
- Clio 2.3 1.2 16v Confort Pack Clim Dynamique Bleue Cyclade de décembre 2004 à décembre 2006
- Clio 3.1 1.6 16v Exception Rouge de feu de décembre 2006 à février 2009
- Mégane Coupé 3.1 dCi 130 Dynamique Orange Cayenne depuis février 2009

Le frère de n'Amara :
- R19 Chamade de 2005 à décembre 2006
- Clio 2.3 1.2 16v Confort Pack Clim Dynamique Bleue Cyclade de décembre 2006 à février 2009
- Clio 3.1 1.6 16v Exception Rouge de feu de février 2009 à janvier 2011

Donc comme vous l'avez compris jusque là en fait mon frère récupérais mes voitures quand je changeais ;) mais ça change...

Mon frère a trouvé un taf qui lui fait faire 120 kms aller-retour par jour, donc forcément le 1.6 commençait à coûter un peu cher au quotidien... donc il voulait légitimement prendre un diesel. Ma Mégane a maintenant deux ans, d'habitude je ne garde pas mes voitures plus longtemps donc on a songé à continuer nos échanges de voitures :D mais en fait après réflexion il ne gagnait pas assez en conso par rapport au 1.6 (sur route 90 environ 6.2 contre 5.5 à quelque chose près) donc pas forcément intéressant après calculs. Une fois la piste Mégane écartée il a choisi de repartir sur du neuf en Clio. Au départ avec son budget raisonnable il était plutôt parti sur une Exception en dCi 90 qui semblait un très bon compromis (pertes d'équipement limitées par rapport à son Exception essence et conso limitée), et puis en discutant je lui ai parlé de la GT et il a choisi de faire l'effort pour partir là-dessus :bien:

Commande passée début novembre donc, date de fabrication annoncée au 17 décembre. Le 17 décembre on nous rappelle pour nous dire qu'il y avait un problème et que la Carte Main-Libres (qui faisait partie des options commandées) n'était plus possible :pff: , et que la date prévisionnelle de fabrication était repoussée au 4 février :eek: Entre temps forcément la Clio précédente a été vendue, bref le chantier, et un petit +15% sur la CG au 1er janvier qu'on aurait pas du se manger à l'origine si les délais avaient été respectés...
Au final la Clio est enfin sortie des lignes le 1er février, le temps de préparer la livraison aura lieu mardi 15 février à 15h30 :bien:

Pour le détail de la voiture :
- Clio 3.2 GT
- moteur 1.5 dCi 105 (pas le choix en zout avec cette finition) (Edit : livré en dCi 110 finalement...)
- couleur bleu malte (obligé :D )
- 5 portes (plus pratique, il préfère)
- Option roue de secours
- Option Pack City (habitude des radars de recul...)
- Option BlueTooth (car pas cher à l'origine et testé/approuvé dans la Mégane, sauf que cela a impliqué obligatoirement l'option Plug & Music qu'il ne voulait pas spécialement, on l'a vu après avoir passé la commande tant pis)

Photos à venir mardi ;)
(m'enfin rien de transcendant y'en a déjà une flopée de Clio comme ça sur le fofo :D )

9
Section motorisation / [CONCEPT] Renault DeZir
« le: 05 juillet 2010 à 18:43:04 »
Pas vu de topic là-dessus sur FC pour l'instant...

Nouveau concept-car de Renault pour 2010, voiture sportive électrique, dessinée par le designer qui arrive de Mazda...

http://www.caradisiac.com/Concept-Renault-DeZir-le-Losange-devient-sexy-58448.htm

<a href="http://www.youtube.com/v/fCUmioAFNRY" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.youtube.com/v/fCUmioAFNRY</a>


http://www.321auto.com/Diapo-actu/Renault-DeZir_concept-1096.asp












Pow... si ils sortent un truc dans l'idée un jour... Une mini Audi R8 (sans le moteur) made by Renault :eek:

10
Section motorisation / [TOPIC] Mégane III CC
« le: 05 février 2010 à 16:50:21 »
Mégane III CC ;)
http://www.renault.com/fr/Vehicules/Pages/nouvelle-megane-CC.aspx

Photos officielles :





<a href="http://www.youtube.com/v/FXgtgfKjtaU&amp;hl=fr_FR&amp;fs=1&amp;" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.youtube.com/v/FXgtgfKjtaU&amp;hl=fr_FR&amp;fs=1&amp;</a>
A priori en 1.6 110, TCE 130, TCE 180, dCi 110, dCi 130, dCi 160.

11
Sorties Clio / [RESUME] Le Mans : 18 et 19 Juillet 2009 [Sortie] (WSR)
« le: 17 juillet 2009 à 22:51:25 »

Sortie référencée sur Sortie-Clio
Le Mans WSR - 18 et 19 Juillet 2009 [Sortie]
 :bien:



Allez je fais le warrior je lance le topic résumé alors que c'est même pas commencé officiellement :cyp:

Par contre c'est déjà parti sur place pour certains :D

Donc ce soir je me fais une petite ballade en ville pour voir de la RS (et y'en a :bave: ), et à un rond point je vois une Mégane R26 grise, étrangement immatriculée dans le 58 :cyp: mais bon c'était pas Bez au volant :bah: c'était s4me :cyp: Sans se donner RDV, je savais même pas exactement où ils créchaient, on a réussi à se retouver au même rond point à la même heure :lol:

Du coup je me suis forcé à les accompagner jusqu'à leur pizzeria en empruntant le circuit des 24 :lover: et en récupérant en passager un gars du forum mrs que je connaissais même pas :cyp:

Bref sur place retrouvé Bez et S4me ainsi que quelques membres du forum MRS rencontrés l'an passé auw WSR dont Didier qui m'avait offert 3 supers tours de Bugatti :bien: (malheureusement pas possible cette année :( )

2/3 tofs moches pour immortaliser ça (c'est bâlot en partant une MRS noire et une sirius arrivaient ça faisit une sacrée palette de couleurs :lol: ) :


12
Bonjour à tous :coucou:

Comme Ben l'a évoqué, pour les gens qui ne font pas de paintball nous allons organiser le dimanche après-midi :


UN TOURNOI DE PÉTANQUE
:badmax:


(si le temps le permet :cyp: )


  • le tournoi se déroulera le dimanche après-midi sur le même site que le paintball.
  • il est prévu que le tournoi se joue en doublettes, mais en fonction du nombre de participants il est possible qu'il se joue en triplettes (dans un premier temps il faut s'inscrire individuellement, on verra plus tard pour faire les équipes)
  • les parties ne seront probablement pas en 13 points, ça dépendra du temps (pas d'application de la règle des deux points d'écart minimum au moins en phase de poules)
  • le tournoi devrait se dérouler sous forme de matches de poules (les poules seront tirées au sort) puis tableau final avec matches de classement
  • il faudra apporter ses boules de pétanque, si vous n'en avez pas signalez-le, si vous pouvez en apporter en rab signalez-le également


Pour pouvoir préparer le déroulement du tournoi je vous demande de bien vouloir vous inscrire individuellement sur ce topic en précisant le nombre de boules de pétanque que vous pouvez apporter :jap:





Liste des personnes non inscrites au paintball (en vert les inscrits à la pétanque) :
Alfox (amène ses boules)
Amara
Antho69 (pas de boules)
Badmax (à voir pour les boules)
Basmatie - David95 (amènent leurs boules)
Benj_naz - Cyrielle (amènent leurs boules)
Benvienne
Bezout
Bluewolf - Guilty38 (pas de boules)
Chacha38
ClioSdu62 (amène ses boules)
Cyril_fr - Ryo RS2 (amènent leurs boules)
Darkou (pas de boules)
Epileptik19
Evoluzione Motorspor
Filtravomix - Nicolasfoveau (amènent leurs boules)
Florentd55 (pas de boules)
Gégé0169 - Létitia (amènent leurs boules)
Gpadpo - Mateo (amènent leurs boules)
Guillaume_81
Guindo (amène ses boules)
Jambon
Jay - Olivier.hue - Seb.rammaert (amènent leurs boules)
Jonathandu54 (pas de boules)
Julieung
Julistar - Le-cameleon (amènent leurs boules)
Jullian55 (pas de boules)
Kevin
Kitsune (peut-être mais pas de boules)
Manue0169
Marine - Pancho (amènent leurs boules)
Mel0169
Methos
Mr Winny
O Neill (amène ses boules)
Paulo53 (pas de boules)
Pompom6380
Quentin94
R-Blad3r (amène 2 boules)
RaS (amène ses boules)
S4me
Schumi55 (pas de boules)
Tomars
Vpower

Soit 35 inscrits / 13 non / 7 en attente.

Apportent également des boules en rab :
Guillaume_81 => 6 ou 8
Zoone => 8
Gaf => 3
Cyril_fr => 2
Gégé0169 => 3
Guindo => peut-être 3
ClioSdu62 => 3
Adrien29 => 12
Létitia => peut-être
Alfox => 3
Le-caméléon => moult
RaS => quelques-unes

13
Divers / [RENAULT] Mégane 3.1 Coupé Dynamique dCi130 d'Amara
« le: 13 février 2009 à 22:06:39 »
:coucou: coucou tout le monde,

Je créé le topic sur la remplaçante de ma Clio que je reçois mercredi prochain :bien:

Pour reprendre mon intro perso sur le topic de ma Clio III avec les chiffres à jour :

Citation de: Amara
Je me présente rapidement, je m'appelle Fred, j'habite au Mans :fier: mais je bosse en ce moment à Nantes, j'ai 24 ans, dans la vie je suis ingénieur informaticien :violon: et ma grande passion (en dehors de Renault bien sûr) c'est le basket.
Je tiens à dédier ce topic à mon père décédé en 2005. Il travaillait à l'usine Renault du Mans, et c'est donc tout naturellement que je baigne dans l'univers Renault depuis que je suis tout petit. C'est grâce à lui que j'ai toujours eu de l'intérêt pour l'automobile (et pour Renault en particulier donc).
J'ai eu mon permis en Décembre 2002, mes parents venaient d'acheter une Lag et m'avaient mis de côté la voiture précedente, une R19 Chamade de 1989 essence 1.4 carbu qui affichait 185 000 kms. Je tenais à faire mes deux ans avec le A au derrière avec cette voiture pour apprendre à conduire réellement sans aide aucune (pas de DA, d'ABS, même pas de VE, VC, ...). Ca a été une bonne expérience en terme de maîtrise d'un véhicule. Je l'ai conservée deux ans et environ 25 000 kms et le jour du deuxième anniversaire de mon permis j'ai pris possession d'une Clio 2.3 1.2 16v Confort Dynamique Pack Clim Bleue Cyclade  :lover:, je l'ai achetée à un collaborateur Renault en tombant dessus par un invraisemblable concours de circonstance. Après deux ans avec cette 2.3, j'ai changé pour prendre une 3.1 Exception en 1.6 16v.

Après 2 ans et 2 mois de bons et loyaux services je me sépare donc de ma Clio III qui ne va pas bien loin puisque comme pour ma Clio précédente c'est mon frère qui me la rachète.
http://www.forum-clio.com/index.php/topic,3940.0.html
Ca aura été que du bonheur cette Clio...


Pour la remplaçante :
J'ai pris le rythme de changer de voiture tous les deux ans, et en plus il se trouve que de par mon taf je suis amené à rouler beaucoup plus qu'auparavant (base de 28 000 par an au lieu de 14 000 en gros). Pour tout dire si j'avais pu reprendre exactement la même voiture que ma Clio au moteur près (passage au diesel...) je l'aurais fait, mais suite aux refontes de gamme impossible d'avoir une Clio comme la mienne :bah:

Donc c'est resté en stand-by quelques temps, je me disais que si je voulais monter en gamme (donc Mégane) j'étais pas trop chaud si Renault faisait juste une version 3 portes de la Meg III comme ça a été le cas pour la Meg II, je regrettais pas mal la Megane 1 avec un vrai beau coupé différent de la berline... La Laguna Coupé est splendide mais ça fait une sacrée marche avec la Clio quand même... Et puis donc vient le jour où je me suis pris une claque en découvrant la Mégane Coupé que Renault a présenté au salon de l'auto :eek: Timing nickel vu que le Coupé sort grosso modo au moment où ma Clio III fête ses deux ans... Et comme à ma grande surprise j'ai eu immédiatement deux acheteurs garantis pour ma Clio j'ai pas tardé à commander la Meg (commande le 19 décembre, livraison annoncée au 4 mars, et finalement réception le 18 février :bien: ).

Donc voilà pour le modèle.

Pour le moteur : je change pour passer au diesel donc. Au départ je partais sur le dCi 105 du fait du bonus éco qui fait qu'entre le 105 et le 130 il y a 1400 euros d'écart... Je me posais juste la question à la limite entre le 105 sans FAP et le 110 avec FAP. Et puis en fait suite à une discussion avec un éminement membre de FC dont je tairais le nom :cyp: je me suis tout de même décidé pour le 130, de peur d'être déçu après mon 1.6 (on me dit 130 plus silencieux et conso quasi identique au 105 entre autres). Donc voilà y'en a qui donnent des conseils à deux balles et d'autres des conseils à une brique :cyp:

Pour la finition : la finition de base est pas terrible, la Privilège à mon très grand regret n'est pas disponible en intérieur sombre en France et je trouve perso l'intérieur clair avec tdb bleu moche, donc je suis parti sur la Dynamique.

Pour la couleur : je peux pas avoir une bagnole grise ou blanche ou noire, il me faut des trucs qui sortent de l'ordinaire (bleu cyclade et rouge de feu à défaut sur mes Clios). Donc là en voyant le Orange Cayenne en photos et vidéos j'ai pas hésité longtemps :love: , d'autant que la couleur est spécifique au Coupé et un peu plus chère que les autres peintures métal, j'espère donc qu'elle restera assez peu courante :bah:

Pour les options : en Dynamique elle est déjà pas mal équipée de base, pour pas perdre sur la Clio j'ai pris le Pack City (rétrois rabattables électriquement + radar à l'avant dont je vois pas trop l'intérêt perso), le Pack Easy pour le fun je voulais essayer le frein à main électrique, et la roue de secours (oui oui c'est bien une option... gratuite lol).

Malgré ça je perds quand même deux trois babioles par rapport à la Clio, je trouve ça fort dommage vu le prix qui est pas du tout le même :
- le mi-cuir mi-tissu de l'Exception que je trouvais parfait, le tissu des sièges Dynamique de la Meg ne m'inspire absolument pas confiance...
- les phares additionnels de virage : gadget que je trouvais bien pratique ma foi, à la place ils ont mis des feux diurnes sur la Meg dont je vois pas trop l'intérêt...
- le pack style : les feux sont un peu lambdas sur la Meg, pas de cache noir comme sur la Clio, sinon faut prendre le pack Xenons mais c'est chero
- un bon moteur...

Mais je gagne : :rs:
- le radar avant
- le frein à main électrique
- le bluetooth + le son Arkamys
- l'ESP / ASR
- la fermeture à l'éloignement
- clim bi-zone


Sinon j'ai quand même quelques craintes, notamment sur le tissu des sièges, la visibilité arrière qui est inexistante (ça fait bizarre), les rangements intérieurs qui m'ont l'air moins nombreux que sur la Clio (!), le gabarit (+10 cms en largeur qui fait que pour rentrer dans mon garage ça va être sport... et +30 cms en longueur), le moteur évidemment vu que c'est mon premier diesel, et aussi le chassis "sport" de série et pointé du doigt dans tous les tests pour sa dureté, comme je la prends pour rouler plus qu'avant j'ai un petit doute là-dessus, on verra bien...


Pour la petite histoire elle a déjà eu chaud car il y a eu une grosse tempête sur l'usine de Palencia qui a endommagé beaucoup de voitures qui étaient en attente sur parc, toutes ces voitures sont contrôlées une par une ce qui retarde énormément les livraisons des gens concernés... et la mienne est sortie le lendemain de cette tempête ce qui a du coup eu l'effet inverse d'avancer la livraison ! Gros coup de pot sur le coup ça commence bien...

Vivement mercredi... :miam:

14
:coucou: les gens,

Question existentielle que je me suis posé récemment, sur quelle vitesse mettez-vous votre régulateur sur route et sur autoroute ? Une ou des raisons particulières ?

15
Sorties Clio / [RESUME] Le Mans : 06/07 Septembre 2008 [WSR]
« le: 07 septembre 2008 à 00:36:30 »
Allez je lance le topic du résumé...

Bon bah WSR pawaaa  :coolfuck:

Moins de collectionneurs qu'il y a deux ans, mais une parade de ouf :eek: Y'a deux ans c'était un tour pas vraiment complet où fallait d'arrêter avant de rentrer et pas le droite de doubler, aujourd'hui c'était trois tours pleine balle :love: :love: :love:

Un énorme merci à Bez qui nous a trouvé des places dans les Meg RS pour cette parade, et à F1Team57 mon païlote :rs:

Et sinon Ragnotti c'est vraiment trop un ouf ce gars... Un gars pas trop limiteud quoi :cyp:

16
Section motorisation / [Info] Les WSR 2010 à Magny-Cours
« le: 18 janvier 2007 à 14:20:32 »
Vu dans la presse locale de ce jour, les WSR 2007 n'auront pas lieu au Mans mais vraisemblablement à Magny-Cours. J'en avais vaguement parlé sur le topic des WSR '06, un responsable de chez Renault avait annoncé qu'ils réfléchissaient pour faire les WSR ailleurs qu'au Mans suite à quelques problèmes d'organisation (bouchons, ...) dûs à la sous-estimation de l'affluence (plus de 100 000 spectateurs pour info). Apparement le type avait dit ça comme ça sans aucune réelle intention derrière. Sauf que l'ACO (qui gère le circuit) l'a pris au mot et a refusé d'accueillir les WSR '07... de peur de faire concurrence aux week-ends de course payants. Bref c'est bien dommage, il y a une vraie concurrence entre les deux circuits et l'ACO refile une manifestation qui marchait très très fort... N'importe quoi.

17
Clio II / Clio 2.3 Confort Pack Clim Dynamique 1.2L 16V d'Amara
« le: 02 janvier 2007 à 23:28:51 »
Bonjour à toutes et tous,

Je créé ce topic car titine est jalouse de sa remplaçante :ddr: ( http://www.forum-clio.com/index.php?topic=3940.0 ).

Voici donc mon ex Clio. C'est une finition Confort Dynamique Pack Clim de Juin 2004 avec un moteur 1.2 16v et de couleur bleue cyclade  :rs:
Son histoire rapidement : Décembre 2004, 2 ans de permis, je voulais acheter ma première voiture avec mes économies glanées à l'aide de plusieurs petits boulots. Mon père bossant chez Renault la marque était déjà choisie d'avance. La Twingo me plaît pas trop, donc le choix s'est très rapidement porté sur la Clio. J'ai commencé à me renseigner sur un forum concurrent, j'avais repéré la finition (Confort Dynamique Pack Clim), et je suis tombé sur des photos du bleu cyclade et ça a fait tilt directement. Au départ je lorgnais plutôt sur le 1.4 16v, mais par le plus pur des hasards je suis tombé sur celle qui allait devenir mienne en la voyant sur le parking en allant à un match de basket. Elle était garée juste à côté de l'allée, quand j'ai vu le bleu cyclade j'étais tout content, je fais le tour de la voiture et là miracle elle appartient à un collaborateur Renault et est en vente, et en plus c'est exactementla finition que j'avais ciblé ! Donc trois jours après, essai chez le proprio, et une semaine après (le jour de mes deux ans de permis) j'avais ma titine achetée avec mes sousous :fier:

Je l'ai donc achetée 10 800 € en Décembre 2004, elle avait 5 700 kms, et je l'ai revendue à mon frère 8 700 € en Décembre 2006 avec 20 000 kms de plus. Et les deux ans que j'ai passé avec ont été un vrai bonheur, cette voiture est franchement géniale pour un étudiant. Ca a un peu de patate, ça consomme peu (entre 6.0L en été et 7.0L en hiver environ), et quand on est seul ou à deux c'est la fête (ça se gâte juste quand il faut faire de la route à 3 ou 4 :ddr:).

Guère de modifications si ce n'est les jantes que j'ai acheté parce que je me suis fait tirer mes enjoliveurs deux fois à un mois d'intervalle, à 80€ les 4 enjos ou 300€ les jantes oz f1 avec montage et écrous anti-vols le choix a été vite fait.

J'ai eu juste deux petits problèmes, le premier un problème électrique les essuie-glaces et l'autoradio ne s'allumaient parfois pas, Renault a changé une masse et c'est passé en garantie. L'autre problème a été plus embêtant, j'avais un sifflement assez aigü qui arrivait passé 120 km/h et qui empêchait de rouler à 130 en permanence sur l'autoroute. Après moult recherches il s'est avéré que c'était le pare-brise qui était mal collé en haut, la garantie était malheureusement finie au moment de cette découverte, j'ai juste mis un petit bout de scotch transparent à l'endroit incriminé et depuis plus rien.

Niveau entretien pas grand chose (c'est l'avantage des voitures récentes) mis à part la révision des deux ans qui m'a coûté 125€ dans un petit garage. Les pneux sont encore en très bon état après 26 000 kms.

Place aux photos maintenant...

18
Une question existentielle que je me pose.

Sur ma 2.3 j'attendais toujours que le voyant de la réserve s'allume pour aller faire le plein, donc à chaque fois je faisais environ 10 à 25 kms sur la réserve.

J'ai lu sur certains posts que le fait de rouler sur la réserve n'était pas bon car cela pouvait entraîner plein de saletés dans le moteur.

Techniquement je n'ai aucune idée de la chose. Est-ce que la réserve est vraiment distincte du réservoir "normal", ou est-ce le même volume dans lequel on définit arbitrairement une limite imaginaire après laquelle on dit être en "réserve" ?

Les posts parlant de la chose racontaient que le fond du réservoir contenait des saletés néfastes pour le moteur, ce qui signifierait que seul le fait d'aller au bout du bout de la réserve serait mauvais...

Donc je me pose la question, est-ce vraiment mauvais ? Est-ce que taper un peu dans la réserve à chaque plein n'a pas d'impact ou est-ce une mauvaise habitude ? Ou est-ce qu'il faut vraiment frôler la panne sèche pour avoir des conséquences sur le moteur ?

19
Clio III / Clio 3.1 Exception 1.6L 16V d'Amara
« le: 23 novembre 2006 à 23:28:03 »
Sommaire :
Premières photos
Ajout du becquet
Photos becquet + 3.1 vs 2.3
Rasso Nancay 2007
Photos circuit du Mans novembre 2007



:coucou: Bonjour à tous, je me décide à créer ce topic à une semaine de la date théorique de réception de la bête.

Je me présente rapidement, je m'appelle Fred, j'habite au Mans :fier: , j'ai 22 ans, dans la vie je suis ingénieur informaticien :violon: et ma grande passion (en dehors de la Clio bien sûr) c'est le basket. Certains d'entre vous ont pu me rencontrer lors des WSR 2006 même si je suis quelqu'un de plutôt discret.
Je tiens à dédier ce topic à mon père décédé en 2005. Il travaillait à l'usine Renault du Mans, et c'est donc tout naturellement que je baigne dans l'univers Renault depuis que je suis tout petit. C'est grâce à lui que j'ai toujours eu de l'intérêt pour l'automobile (et pour Renault en particulier donc).
J'ai eu mon permis en Décembre 2002, mes parents venaient d'acheter une Lag et m'avaient mis de côté la voiture précedente, une R19 Chamade de 1989 essence 1.4 carbu qui affichait 185 000 kms. Je tenais à faire mes deux ans avec le A au derrière avec cette voiture pour apprendre à conduire réellement sans aide aucune (pas de DA, d'ABS, même pas de VE, VC, ...). Ca a été une bonne expérience en terme de maîtrise d'un véhicule. Je l'ai conservée deux ans et environ 25 000 kms et le jour du deuxième anniversaire de mon permis j'ai pris possession d'une Clio 2.3 1.2 16v Confort Dynamique Pack Clim Bleue Cyclade  :lover:, je l'ai achetée à un collaborateur Renault en tombant dessus par un invraisemblable concours de circonstance. Voilà maintenant deux ans que je roule avec cette 2.3, et j'ai décidé de changer pour prendre une 3.1.


Voilà donc le sujet de ce topic. :rs:
Il s'agit d'une Clio 3.1 Exception 1.6 16v 5 portes de couleur Rouge de Feu. Je l'ai commandée le 4 octobre dernier et la livraison est donc prévue en théorie le 30 novembre prochain. Pour la couleur si le Bleu Cyclade avait été dispo ça aurait été ça direct, mais ce n'est pas le cas, j'ai donc hésité entre le Bleu-Gris, le Beige Poivre, le Rouge de Feu voire le Jaune Automne. Le Bleu-Gris est trop commun, le Jaune Automne n'existe plus, j'avais peur du Beige Poivre à cause des vitres surteintées, donc ça a été Rouge de Feu que je trouve aussi très chouette et que j'ai pu mirer de toutes pièces grâce à Foolsky et DoubleYou aux WSR.
Je me suis fait plaisir sur les options :
- Pack Clim : pour l'esthétique de la console, la Clim auto et par curiosité pour les phares / essuie-glaces autos
- Pack City + VAE : très pratique en ville, garage + parking souterrain au boulot
- MP3 : indispensable
- SSPP : je ne surveille jamais mes pressions de pneus, c'est pas bien je sais, je me dis que ça va peut-être me faire réagir  :p
- CML : ça c'est plus pour le fun de la carte et du bouton Start / Stop :oui:
Et quelques accessoires qui vont bien :
- Ecrous anti-vol : indispensable
- Filet de coffre : pour tout le bordel de mon coffre
- Seuils de porte : c'est zoli
- Becquet : ça apporte un vrai plus je trouve (confirmé après avoir vu celui de DoubleYou aux WSR)


Quelques petites inquiétudes par rapport à la 2.3 et avec les essais que j'ai pu faire : les sièges bien pourris comparés aux semi-bacquets de la 2.3, les rétros et appuie-têtes carrés, le poids, la conso, la largeur de la voiture. Je suis bien tatillon je sais  :ddr:

Donc voilà, évidemment je mettrais des photos dès que possible.

20
Bonjour à tous,

aujourd'hui premier jour des WSR version 2006. Etant sur place je commence à poster quelques tofs en attendant le reste.


RDV matinal sur le parking du Super U :






Arrivée sur le parking Collection :












The paradise parking :






















Halte lors du tour de parade :






















FC, sponsor officiel des vibreurs du Bugatti :



En tout cas, même si la météo a été un peu capricieuse j'aurais passé une excellente journée et je suis content d'avoir pu rencontrer physiquement des personnes qui n'étaient jusque là que des pseudos virtuels.

Merci tout particulièrement à Foolsky qui a eu la gentillesse de me laisser essayer son 1.6, et à Tex pour son super tour de circuit en RS que je ne suis pas près d'oublier...

Edit :
La vidéo du tour dans la Texmobile avec bande son de Jean-Michel Sature (42.6 Mo format .mov) : http://rapidshare.de/files/35014151/100_1308.MOV.html

Voili voilou  :love:

Pages: [1]