1
Divers / [RENAULT] Arkana RS-Line E-Tech hybride de N'Amara
« le: 03 novembre 2021 à 23:27:30 »Le Cayman parti, me voici de retour en section Divers mais cette fois je reviens à mes premières amours avec mon 8ème véhicule à losange
Petit historique auto perso :
12/2002 > 12/2004 : R19 1.4L Chamade
12/2004 > 12/2006 : Clio 2.3 1.2 16v Confort Dynamique Pack Clim (http://www.forum-clio.com/index.php/topic,4549.msg186819.html)
12/2006 > 02/2009 : Clio 3.1 1.6 16v Exception (http://www.forum-clio.com/index.php/topic,3940.0.html)
02/2009 > 09/2012 : Mégane 3.1 Coupé Dynamique dCi 130 (http://www.forum-clio.com/index.php/topic,15457.0.html)
11/2012 > 04/2015 : Clio 3.2 RS Luxe (http://www.forum-clio.com/index.php/topic,27689.0.html)
04/2015 > 12/2018 : Laguna 3.2 Coupé Monaco GP² dCi 175 (http://www.forum-clio.com/index.php/topic,34026.0.html)
12/2018 > 09/2021 : Porsche Cayman 987 (https://www.forum-clio.com/index.php/topic,38722.0.html)
Et mon fidèle Twizy en parallèle depuis 10/2013 (8 ans ) (https://www.forum-clio.com/index.php/topic,30330.0.html)
Après 3 ans avec le Cayman, je commençais fin 2020 à réfléchir tranquillement à ce qui pourrait le remplacer. Une fois qu'on a goûté à Porsche bon Deux possibilités devant moi : soit partir sur la génération suivante, un 981, mais il y a un certain gap financier à franchir, soit de façon plus raisonnable trouver son clone mais avec une boîte PDK (avec un dos souvent douloureux la boîte auto était devenue un critère important pour la suivante). Tout ça c'est bien beau, mais tout d'un coup madame m'annonce en janvier qu'elle est enceinte. Bon ben ça va devenir compliqué avec un Cayman
Nous voici donc à réfléchir à comment organiser notre futur petit monde J'avais à ce moment là le Cayman et le Twizy, et madame son Captur. Vu que madame commence plus tôt et termine plus tard ses journées pro c'est à moi que reviendra la charge de déposer / récupérer le mioche pour la garde, donc assez vite on part sur une configuration où je remplace le Cayman par un véhicule daily compatible avec un bébé, et on garde le Captur en "backup". Pas mal de monde me dit de garder le Cayman et de m'acheter une bouse pour juste aller au taf et trimballer le gosse, mais avec 4 voitures à gérer ça serait vite devenu compliqué en terme de logistique / stationnement Pour le Twizy maintenant que j'ai racheté les batteries il ne me coûte quasiment rien donc autant le garder. Donc je me mets en tête de me faire plaisir en prenant un véhicule récent avec toutes les options qui se font maintenant et que j'ai pu tester lors de mes nombreuses locations de voitures pour le taf.
Mon souhait est de revenir chez Renault, l'Espace est trop cher et too much pour un seul enfant, la Talisman Estate est superbe mais peu pratique en ville, je me focus donc sur les Mégane Estate en version GT205 d'il y a quelques années (j'adore les sièges...) et sur les derniers Scénic dont j'aime bien la ligne que je trouve dynamique. Toujours avec nos histoires de dos je me fais une raison sur la Mégane en me disant que le Scénic serait mieux adapté à notre situation. A ce moment là Renault annonce la sortie de l'Arkana en France, gros gros coup de coeur pour la ligne (je crois que mon historique auto tend à montrer que j'aime bien les lignes coupées ) mais c'est tout sauf raisonnable... bref je reviens sur les Scénic et commence à prendre la température timidement pour la vente du Cayman. En mars je passe chez Renault pour voir une voiture pour une tante, oh bah un Arkana en expo statique... ah oui gros gros coup de coeur en fait mais toujours pas raisonnable
Les mois passent, on a tellement de choses à préparer que je ne m'occupe pas trop de ma caisse... mais quand même je vois des Arkana fleurir devant la concession du Mans pour les essais dynamiques cette fois fin juin, je me pointe histoire de, je fais un tour dans la finition haut de gamme en hybride. Ah oui gros gros gros coup de coeur en fait derrière le volant et pas uniquement devant l'auto mais un échange avec le vendeur me dit que ce n'est pas raisonnable, et puis il y a plusieurs gros écueils de toute manière : zéro stock chez Renault, pas de vente de leurs véhicules de démo car pas prévu d'en recevoir d'autres, délais de plusieurs mois alors que moi j'ai besoin pour au plus tard novembre, et la pénurie de composants fait qu'en plus la voiture qui peut être commandée n'est pas tout à fait celle essayée en terme d'équipements. Bon la rentrée arrive et il va bien falloir faire quelque chose, je gère d'abord la vente du Cayman à un pro, je le vends à un prix honnête, et ça me donne une idée précise de ce que je peux mettre comme budget pour la remplaçante.
L'Arkana occupe de plus en plus mes pensées En me renseignant auprès d'une connaissance qui bosse à l'usine du Mans j'apprends que les premières livraisons pour le personnel usine qui avait commandé ont eu lieu courant juin, en même temps que l'arrivée des modèles d'essai en concession. Comme ils doivent les garder 4 mois minimum ça peut coller niveau délai. Mais très peu de livraison ont pu avoir lieu, Renault a un peu foiré le lancement du modèle et s'est vite pris la pénurie de composants en pleine tronche ce qui fait que, entre autres, peu de modèles sont sortis avec le compteur de 10" qui a vite été remplacé par un compteur de 7" moins sympa forcément.
Bref, je commence à avoir une idée précise de ce que je veux, la finition RS-Line que j'avais essayée est magnifique avec le bouclier spécifique et notamment la sellerie cuir-alcantara très jolie et un équipement très fourni. Peu de choix niveau moteurs mais vu que le véhicule deviendra mon daily et sera donc amené à faire beaucoup de villes en semaine et à faire de gros trajets le week-end l'hybride me semble parfaitement adapté. Et mon essai m'avait aussi convaincu sur le fonctionnement... enfin m'avait même bluffé pour ainsi dire sur la gestion thermique <> électrique. Deux couleurs ciblées : le bleu zanzibar et le orange valencia. C'est toujours pas raisonnable mais j'en ai plus rien à battre
Je surveille les annonces, certains garages mettent leur véhicule de démo en vente, et les premières annonces de collaborateur commencent à apparaître... mais 80% des annonces sont en noir, et avec les jantes noires et l'intérieur sombre je trouve ça certes classe mais tristounet. Quelques blanches, et quasiment pas de bleu ou orange avec mes critères (enfin même... aucune). J'ai l'info qu'à l'usine du Mans personne n'a commandé ce que je recherche, donc il va falloir trouver ailleurs ! Et puis un matin une annonce apparaît, un collaborateur de l'usine de Douai qui vend un modèle en hybride orange quasiment toutes options (enfin... quasiment toutes les options qui étaient dispos au moment où elle a été fabriquée, sauf le toit ouvrant, parfait). La perle rare quoi, même en surveillant après ça doit se compter sur les doigts des mains celles que j'ai vues mises en vente... je contacte le proprio sans trop y croire, coup de fil le lendemain, personne n'a réservé la voiture l'échange se passe bien, le monsieur est retraité, ça faisait des années qu'il n'avait pas acheté de voitures à l'usine mais là il a eu un coup de coeur avec l'Arkana, au départ j'ai l'impression qu'il tique un peu du fait que je sois loin mais je le rassure et au final les discussions se passent très bien véhicule dispo tout début novembre, on s'arrange sur les modalités (le bouclier avait un beau pet qu'il a accepté de refaire en carrosserie et en guise de résa je lui prends une extension de garantie en profitant de sa remise usine).
Un petit coup de train, un accueil chaleureux typique du ch'nord et me voilà en possession du bestiau
Les 500 bornes pour rentrer par autoroute n'ont été que pur bonheur...
Les SUV c'est le mal
Les SUV Coupé c'est n'importe quoi
Les SUV hybrides c'est une aberration
Rien à foutre c'est pile ce qui me convient à l'instant T