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Messages - n00n94

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231 500 kms pour ma 2.2 2003. Elle vient de faire un Paris<=> catalogne sans soucis avec un plein par trajet.

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Mon problème est résolu comme expliqué dans mon dernier post.

Je te remercie d'avoir apporter ta contribution.

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Je reviens donner des nouvelles de mon soucis qui est maintenant résolu. J'ai donc remplacé mon turbo par un turbo neuf chinois vraiment pas cher et qui pour l'instant fonctionne parfaitement. Malheureusement cela n'a pas résolu mon problème et là on commençait avec mon ami mécano à sécher.
On a revérifié en débranchant la vanne EGR , rien. Ensuite on a sorti le tuyau en alu que j'avais nettoyé il y a trois mois au décapfour et figuré vous qu'un joint d'une des durites du turbo est venu se loger dedans. Celui ci était quasi totalement bouché. J'ai dû mal mettre le joint une fois ou j'ai nettoyé toutes les tubulures et il a été aspiré ... Heureusement qu' il n'a pas réussi à passer le coude et entrer dans le moteur sinon j'imagine la catastrophe.

Je remercie dupneu et bidouille pour leur aide

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Petit up pour demander comment se change ce pressostat ? je l'ai localisé mais je n'arrive pas a savoir si on doit le dévisser avec une clé plate ou bien si on doit tirer dessus. Je parle pour démonter le pressostat bien entendu pas la prise qui elle sort facilement.

5
J'ai pas de soucis d'injecteurs à mon sens car aucune difficulté à démarrer, ralenti stable comme avant l'apparition du problème.

La commande wastegate du turbo semble être en cause. Je pense avoir trouvé un turbo d'occaz dans un garage près de chez moi pour 100 € voir un peu moins si je négocie.
Du coup je vais acheté les joints afin de les remplacer et changer le turbo d'ici la fin du mois si je trouve un moment. Je vais aussi contrôler que les durites d'arrivé et sortie huile soit bien propre.

Je tiens quoi qu'il en soit à vous remercier pour vos précieux conseil et votre soutien. Passez de bonnes vacances si c'est le cas.

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Il est vrai que mon turbo tourne bien et n'a pas de jeu. Du coup je pense à la commande Wastegate qui serait grippé. J'ai envoyé du dégrippant dedans mais sans succès.

Quand la segmentation est HS c'est censé consommer de l'huile non ? Mon niveau d'huile ne semble pas bouger. C'est mon carburant qui descend très vite.

Que veux tu dire par surpression au niveau de la prise d'air ? Quelle soupape ne ferme plus ?

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J'ai finalement changé la durite du turbo, les capteurs de température, désactivé la vanne EGR en vérifiant qu'elle était bien position fermé mais malheureusement le problème persiste même si c'est légèrement mieux qu'avant.

Quand j'accélère au point mort je monte à 2300 tours et ensuite il y a hormis la fumée comme un rupteur qui empêche la voiture de monter plus haut dans les tours. De plus le moteur fait de fort à coups.  En roulant la voiture peine à dépasser les 2000 tours et encore il faut y aller molo car si j'appuie trop franchement sur la pédale ça fume noir gris, elle s’étouffe et j'entends un clic clic clic vers le turbo/EGR 

Encore, au ralenti j'ai remarqué ( vanne EGR débranché) que si j'accélère et maintien à régime constant la voiture ne fume pas ou peu. Par contre si j'accélère et relâche de suite, il y a un nuage de fumée qui s'échappe immédiatement.

Le moteur semble tourner normalement. Son bruit ne me parait pas différent d'avant.

Il ne me reste plus qu'à essayer un autre turbo. Je vais tenter de m'en procurer un d'occaz. Si ce n'est pas le turbo, je ne sais plus du tout ou chercher...

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Bonjour Bidouille72,

Je ne pense pas voir d'air qui s'échappe de nul part. Je ne constate aucune différence lorsque le moteur tourne au ralenti. J'ai ouvert le bouchon d'huile, l'huile ne sort pas ni rien. La voiture ne consomme apparemment pas d'huile mais vu que le gazole ne brûle pas correctement (fumée noire) elle consomme beaucoup de carburant.

La voiture s’essouffle énormément à l’accélération et commence a fumée noir. Le turbo ne s'active pas.

Je vais changer la durite en " S " qui part du turbo au bloc EGR ainsi que les capteurs de température puis échanger la vanne EGR avec celle d'un collègue en espérant que ce problème soit résolu.

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Merci duPneu pour ton aide. J'ai essayé de rouler avec l'EGR débranché ( ma voiture étant de 2003 n'indique aucun voyant sur le tdb) et le problème est le même. Je vais tout de même essayé de mettre l'egr d'un ami pour voir si le problème persiste.

Mon turbo ne présente pas de jeu sur la turbine (côté durite boîte à air) et me parait en bon état malgré la suie qui s'est déposé sur celui ci. (Voir photo)

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/6/1530966617-20180630-104134-1.jpg




][url=https://www.noelshack.com/2018-27-6-1530966617-20180630-104134-1.jpg][/url]



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Je fais part des nouveaux tests qui n'ont malheureusement pas été concluants. J'ai essayé de réinitialiser le calculateur, j'ai tester avec un le capteur MAP d'un ami. J'ai également démonté la durite et me suis aperçu qu'il manquait un joint sur la durite qui sort du haut du turbo d'où la légère fuite d'huile. Du coup je suis allé en casse chercher un joint pour dépanner en attendant de recevoir la durite complète.
Le passage à l'obd n'a détecté aucun défaut.

Ceci n'ayant pas résolu le problème et comme cité plus haut je vais changer la conduite turbo/ EGR ainsi que les capteurs de température.
Si pas de changement je serais contraint de changer le turbo.

Que pensez vous des turbos reconditionné ? Les turbos des 1.5 dci 65 sont t'il tous identique ? S'agit il des KP35 ?


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Bonjour,

J'ai nettoyer il y a deux mois l' EGR ainsi que son bloc et la conduite. J'ai donc dû retirer la durite qui part du bloc EGR jusqu'au turbo. Jusque la tout va bien.
Or ce matin en passant sous la voiture pour régler mon frein à main j'ai remarqué une fuite d'huile vers le turbo. j'ai donc sortie la boite à air et j'ai constaté que la fuite venait de la grosse durite qui va du bloc EGR au turbo (parti basse de la durite). J'ai donc ressorti ce dernier et remarqué qu'il était déformé à l'intérieur. Je l'ai remis quand même et bien serré le collier, plus que la fois dernière.

J'ai tout remonté et je suis reparti. au bout de quelques km la voiture perd sa puissance dès le bas régime et a vraiment beaucoup de mal à dépasser les 2000tr/min. Elle fume très noir à partir des 2000 tr et avant si j'appuie à fond sur la pédale.

Suite à ça j'ouvre le capot et je m’aperçois que j'ai probablement inversé les deux prises grises présentent sur les deux grosses durites noires d'admission air. Celles qui ont une agrafe pour les tenir. Je les ai échangé (je pense les avoir remis à leur place cette fois) mais le problème persiste.

J'en ai aussi profité pour voir l' état de l'EGR et confirmer que la vanne coulisse bien.

A noter que je n'entends pas le turbo siffler. J'ai débranché la batterie pour la nuit au cas où ou par miracle la voiture se serait mise en mode dégradé suite à l'inversion des prises.

Ma question est, le turbo est t'il HS ? L'inversement des prises peut elle en être la cause ?

J'ai aussi branché mon ordinateur à l'obd mais rien de particulier n'a été détecté.


En vous remerciant d'avance , bonne soirée

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Tu l'as décalé juste sur la droite la boite ou tu l'as sortie complètement ? Tu l'as sortie par le haut ?

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Merci DarKou ! Je n'avais pas encore vu cet article sur ton blog ^^
À voir si je me sens le faire tout seul. Je demanderai un devis au garage Renault que je connais pour les deux courroies + pompe à eau.

Fait le tout seul franchement c'est pas dur. C'est une bonne expérience. Au pire tu demandes de l'aide à quelqu'un qui sait faire. Une personne vers chez toi inscrite sur le forum. 

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Ayant fait kit distrib + accesoire et son tendeur hier pour la première fois sur ce véhicule j'aimerai apporter ma légère contribution.

J'ai mis environs 6h30 tranquilou en faisant des pauses régulières, en serrant les écrous que je pouvais au couple, j'ai démontér le bocal de Ldr pour le nettoyer et plusieurs contrôle pour vérifier que tout était en ordre, bref je pense m'en être plutôt bien sortie.

C'est accessible aux personnes calmes et ordonnées ayant un minimum d'expérience mécanique et une caisse bien garni.

Les points les plus chiants ont été pour ma part :

- dévisser la vis de calage vilebrequin (E16). C'est vraiment une vis de fichtre. Le mieux est d'avoir une douille pour cliquet 3/8 et pas 1/2 comme moi car c'est vraiment chiant niveau place. Vidanger le circuit de refroidissement et sortir la durite près de la dite vis. débrancher le capteur de pression d'huile bien entendu aussi. Si on foire cette vis... Je vais pas faire de dessin.

- Faire bien attention même si ce n'est pas vraiment une difficulté , de tendre le galet tendeur de distribution dans le sens anti-horraire. Je me suis trompé la première fois. Heureusement que j'ai rattrapé le coup ensuite.

- Je termine par le plus chiant, nettoyer le plan de joint de la pompe de la pompe à eau surtout que le dernier avait été fait au mastic. On manque d’espace, c'est vraiment pas évident. J'ai perdu facile 40 minutes sur cette connerie.


Le fait que le pignon ne soit pas claveté ne rend pas énormément les choses plus difficiles. Il suffit d'être attentif et de bien ramené a chaque fois le vilebrequin en buté après avoir desserré la poulie damper.
La plupart des caches ont juste des languettes sauf le dernier qui a trois vis de mémoire. Jouer avec le moteur pour les sortir et basculer l'alternateur vers l'avant de la voiture pour gagner en place.

Je pense avoir fait le tour. merci à tous pour vos contributions qui m'ont permis d'économiser un petit budget.




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J'ai le même moteur que le tien, et c'était du 70.5mm. J'avais pris le kit complet Gates - KP15578XS

Merci pour la rapidité de ta réponse je vais probablement prendre le même kit ou alors SKF

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Salut,

m'apprêtant à faire la distribution sur ma clio 2  1.5 dci 65 de fin 2003 dans une dizaine de jours, on me propose deux diamètres de turbine pompe à eau. L'une 70.5mm et la seconde 74.

Savez vous laquelle est montée sur ce type de moteur ?
 

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Divers / Re : [HONDA] Integra Type R DC5 phase 2 de Florent
« le: 18 février 2018 à 22:05:19 »
Belle caisse, tu as de bons goûts ;)

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Bien résumé  ^^
Salut,c'est un argument commercial connu  :blague: mais non c'est inutile sur une Clio.

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Bonsoir

Pourriez vous me confirmer l'huile à mettre dans mes 2 véhicules :
Pour une Clio 4 DCi 90, huile 5w40 ou 5w30 ? Rien n'est marqué dans le carnet d'entretien car elle est neuve.

Même question pour une Clio 3 DCi 70 sans FAP. Ici, les factures indiquent de la 5w40 lors de la dernière vidange.

Merci !

5w30 pour la première / 5w40 pour la deuxième

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Commence déjà par démonter et nettoyer ton EGR comme cité plus haut. ça ne lui fera en aucun cas du mal.

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