(https://www.forum-clio.com/images/articles/tutos-forum/illustrations-tutos-clio/certifie.png)
Allez je me lance pour mon premier petit tuto sur Forum Clio:
Il va s'agir ici d'installer un poste non-Renault tout en gardant le GPS Carminat TomTom et les commandes au volant.
En effet le système GPS est dépendant du poste d'origine, il va donc malheureusement falloir faire quelques frais pour pouvoir remplacer l'autoradio d'origine et conserver le système de navigation et les commandes au volant.
Vous aurez besoin d'investir environ 160 € :ouin: pour acheter le kit Paser Naviback Renault ISO (http://www.paser.it/en/p/88/NaviBack_Renault_-_ISO/) qui est spécialement conçu à cet effet.
(http://images.d4m.fr/images/2016/01/12/IMG20130618213446.jpg)
Avant d'acheter directement sur le site Paser, je vous conseille de faire quelques recherches sur Ebay, le bon coin ou la section pièces détachées du Forum. On en trouve parfois d’occasion, ce qui permet de faire quelques économies...
Il vous faudra aussi un adaptateur plastique (http://www.amazon.fr/Autoleads-FP-08-01-Adaptateur-dautoradio-Renault/dp/B004TW70CQ/ref=pd_cp_263_3?ie=UTF8&refRID=05K8CYC1N0HSACQMPREA) pour combler le léger espace laissé par le poste d'origine qui n'a pas des dimensions standard :bah: et éventuellement un adaptateur d'antenne (http://www.amazon.fr/ADAPTATEUR-ANTENNE-FAKRA-RENAULT-MERCEDES/dp/B008ROKGFU) (voir plus bas)...
Bon, un fois oublié la douloureuse :fier: , et la pieuvre réceptionné, il va falloir quelques réglages et relier quelques fils:
Le faisceau est composé de deux boitiers :( , repérez celui appelé Unicanplus Universale Renault, dévissez la vis qui le scelle, vous apercevez quelques cavaliers (jumpers), ici en bas à gauche sur la photo:
(http://images.d4m.fr/images/2016/01/13/IMG20130619173808.jpg)
Suivant la marque de votre autoradio, vous n'aurez peut-être pas besoin de faire cette manipulation, mais comme vous pouvez le voir sur la notice fournie avec le kit, pour les marques Alpine, Pionner et sony, il est nécessaire de positionner correctement le premier cavalier.
Dans mon cas, j'installe un poste Alpine, il va donc falloir (comme le tableau à droite sur la photo l'indique) positionner le cavalier du haut sur les pins 1 et 2.
Une fois cette vérification effectuée, remontez le boitier et repérez au passage le code correspondant à la marque de votre Autoradio sur le tableau en bas à droite.
Dans mon cas (toujours Alpine) il s'agit de CBL007UNAL22. Ce code se retrouve sur une étiquette sur l'un des différents adaptateurs fournis avec le kit et venant se connecter sur le faisceau, avec au bout la partie à connecter au "Remote" de votre de Autoradio (Un Jack stéréo pour moi).
Connectez donc le bon embout à votre faisceau. Notez que l'on distingue sur la première photo du tuto en haut à droite les différents adaptateurs.
Il va maintenant s’occuper des fils jaunes et blancs qui, vous l'aurez peut-être remarqué, sont à moitié dénudés sur le kit Paser.
Il est "expliqué" dans leur notice qu'il va falloir tous les relier, puis les relier au câble "mute" de l'autoradio.
Des cosses rouge à "sertir" sont déjà pressentes sur le faisceau, par contre il va falloir prévoir un petit bout de fil supplémentaire pour relié tout ça au mute de l'autoradio.
Chez Alpine cette entrée est le "Audio Interrupt in lead" (Rose/Noir).
Voici comment j'ai procédé:
(http://uppix.net/kTiluWl.jpg) (http://uppix.net/kTiluW)
J'ai d'abord étamé tout les fils, dont celui rajouté auquel j'ai adjoint une cosse cylindrique
(http://images.d4m.fr/images/2016/01/13/IMG20130619212245.jpg)
Mon câble maison...
On relie ensuite les câbles du faisceau à l'aide des cosses rouges pré-installés sur le kit (J'ai rajouté un peu de gaine thermo)
(http://images.d4m.fr/images/2016/01/13/IMG20130619210710.jpg)
Et voila ce que vous devriez obtenir au final: (le faisceau du poste à droite sur la photo) est déjà relié au Kit Paser.
(http://images.d4m.fr/images/2016/01/13/IMG20130619212658.jpg)
Et voila, le faisceau est prêt, il va maintenant falloir sortir présenter cet amas de fils à votre chère titine...
Juste, avant, le kit est fournit avec une notice, et trois pages de tableaux remplis de chiffres et de marques d'autoradio:
Repérez celle du poste que vous installer, et le chiffre correspondant, il sera utile par la suite...
(http://images.d4m.fr/images/2016/01/13/IMG20130619174206.jpg)
Ici, pour Alpine, le chiffre clé est... ...le 4! :bien:
Aller, on se munit d'un gros tournevis plat, d'un chiffon, d'embouts torx étoilés, de 4 rivets ou fil de fer genre cintre, de colliers sert-câbles et on amène tout ça pour attaquer l'installation dans la voiture:
On met les 4 rivets ou du gros fil de fer dans les trous pour enlever le poste d'origine, puis à l'aide du gros tournevis plat et en protégeant les plastiques avec le chiffon (ou du Kleenex replié :bah:) on fait sauter la console centrale par le haut en faisant pivot:
(http://images.d4m.fr/images/2016/01/12/IMG20130619165526.jpg)
(http://images.d4m.fr/images/2016/01/13/IMG20130619165653.jpg)
(http://images.d4m.fr/images/2016/01/13/IMG20130619165617.jpg)
(http://images.d4m.fr/images/2016/01/13/IMG20130619165814.jpg)
Le poste ne voulait pas se déloger chez moi avant que j'ai dé-clipser la console, c'est pour ça que je ne l’enlève qu’après...
On débranche ensuite les connectiques du poste d'origine en faisant bien attention au câble d'antenne (au premier plan sur la photo):
(http://images.d4m.fr/images/2016/01/13/IMG20130619170026.jpg)
Il faut au préalable faire glisser le petit verrou en plastique transparent avant de tirer sur la partie blanche.
Une fois le poste retiré, on peut finir de dé-clipser la console, en faisant attention en débranchant les connectiques du bouton Warning/Verrouillage et de l’éventuel bouton Start/Stop.
On enlève les deux vis fixant le panneau de commande de la clim, on le pousse un peu vers l'intérieur, on le fait pivoter, on débranche les deux connecteurs de chaque coté. Pour ces deux connecteurs, le blanc et le bleu, il faut utiliser le levier noir intégré au connecteur en appuyant au préalable sur le petit ergot qui le retient en position fermée... Rien de bien sorcier ne vous inquiétez pas.
On enlève aussi le gros connecteur au centre du panneau de Clim et on en profite pour l'enfouir et bien le caler là d’où il vient, c'est à dire vers la boite à gant, car il n'est pas connecté et que cela fera un peu plus de place pour intégrer tout notre bordel.
Cette partie du tuto différera forcement pour ceux ne disposant pas de la Clim régulée. N'en ayant jamais démonté, je ne peux dire dans quelles proportions, mais si quelqu'un effectue l'installation sur un modèle normal, qu'il prenne une photo, je l'intégrerai avec plaisir au Tuto...
Voici ce que vous devriez obtenir:
(http://images.d4m.fr/images/2016/01/13/IMG20130619171738.jpg)
Maintenant il va falloir faire rentrer tout ça:
(http://images.d4m.fr/images/2016/01/13/IMG20130619180741ZASy1.jpg)
...derriére le poste :ptdr:
Aller on change de post pour marquer ce petit trajet avec la voiture désossé...
Dans mon cas, arrivé à ce stade, j'ai eu le malheur de constater que j’allai devoir repartir en urgence chez Noraut' acheter un adaptateur d'antenne, car je m’attendait pas à trouver une telle connectique :(
Donc voici l'adaptateur en question:
(http://images.d4m.fr/images/2016/01/13/adaptateur-pour-antenne-auto-autoradio-fakra-iso.jpg)
(http://images.d4m.fr/images/2016/01/13/IMG20130619214147.jpg)
(ADAPTATEUR D ANTENNE FAKRA MALE DIN MALE)
C'est maintenant que vous allez pouvoir tester votre kit en branchant tout cela à l'arrache:
Les connecteurs Iso et "MiniIso" de la voiture sur ceux de L'unican Plus, lui même branché sur ceux de l'autre boitier du kit et en bout de chaine le faisceau de votre autoradio.
N'oubliez pas non plus de brancher le connecteur de "Remote" correspondant à votre autoradio ainsi que le cable "Mute" (celui que vous avec bricolé sur les cables blancs/jaunes).
Avant de souffler, il va falloir laisser le kit reconnaitre votre autoradio et lui indiquer quelle protocole de CanBus utiliser.
C'est là qu'intervient le fameux chiffre repéré tout à l'heure sur le tableau fournit avec le kit. Mais si, vous vous rappelez, pour Alpine, c'était un 4...
Donc, lorsque vous connectez le kit, l'autoradio et la voiture, la led de l'Unican Plus doit clignoter verte.( Si ce n'est pas le cas, pressez le bouton "Reset" du boitier jusqu'à ce que la diode s'éteigne, puis se rallume, clignotante verte).
Attendez quelques instants, puis utilisez le bouton "Volume +" des commandes au volant pour naviguer dans le tableau des codes de postes:
Je m'explique: Par défaut, le boitier est configuré pour fonctionner avec du Clarion (1). Moi pour Alpine, j’appuie donc 3 fois sur "Volume +" et ma diode clignote 4 fois, reste éteinte quelques secondes, puis clignote 4 fois, ect...
Cela permet de savoir sur quel chiffre (Marque) le boitier est réglé.
Une fois la bonne marque (bon clignotement) obtenu, on valide avec le bouton "Source Audio +" (Flèche du haut) des commandes au volant, et là si tout se passe bien, la diode se devient fixe et verte.
Vous pouvez désormais allumer votre contact (voir moteur), votre AutoRadio et constater que les deux fonctionnent correctement :D ...
La ligne du bas du GPS à disparu, et par conséquent l'affichage des stations et de la température, mais c'est normal :bah: ...
Bon si tout va bien jusqu'ici, félicitations, nous allons maintenant attaquer l'étape la plus compliqué:
Rerentrer tout ce merdier derrière le poste et refermer tout ça proprement:
Là j'avoue que j'imagine que sur la version Clim manuelle, il faut tomber la boite à gant et essayer de fourrer tout ça au dessus, mais pour la version Clim Auto, je vais vous montrer comment j'ai fait, et si vous prenez le temps de bien préparer le terrain, ça devrai rentrer comme papa dans maman (enfin presque)...
Tout d'abord, enlevez tout les colliers et élastiques du faisceau, alignez le sur une table et essayez d'organiser au mieux les fils en ligne droite avec à gauche ce qui ira sur les connecteurs de la voiture et à droite le faisceau de votre poste. N'hésitez pas à débrancher ce qui est débranchable afin de bien organiser les fils...
Dans la voiture, essayez de faire arriver les fils de l'antenne, de éventuel micro (si votre poste est bluetooth) et du "Remote" du kit par le trou plastique de gauche au niveau du poste. Enlevez en l'arrivée ISO de la voiture pour la faire arriver par l'espace du dessus.
Rebranchez le kit+faisceau du poste, faites disparaitre le maximum de la connectique ISO et Mini-Iso dans la place vide de gauche (au dessus de la boite à fusible que vous apercevez). Mettez donc un boitier du kit par là, et l'autre en face vers la boite à gant.
Puis nous allons utiliser un collier (ici bleu) pour bien assembler les fils restant tous ensemble, et un autre (ici rouge) pour les attacher bien au dessus de là ou se trouvera le poste. Deux trous sur une patte en plastique sont déjà presents dans la voiture et vont bien nous y aider.
Voici ce que cela donne en image:
(http://images.d4m.fr/images/2016/01/13/IMG20130620200844.jpg)
(http://images.d4m.fr/images/2016/01/13/IMG20130620201900.jpg)
La clé est vraiment de bien préparer cette partie, histoire qu'aucun câble ne vienne se coincer (ou pire) derrière le poste lorsque l'on va appuyer délicatement dessus pour le clipser dans son support...
Tiens d'ailleurs il est maintenant tant de mettre l'adaptateur plastique acheté (servant à masquer les trous laissés par le poste d'origine qui n'a pas de dimensions standard) et le cerclage de maintien fournit avec votre autoradio, dans la console centrale.
Pensez à bien replier vers l'intérieur les pattes en métal du cerclage de l'autoradio afin que celui soit bien maintenu et de compliquer la tache d'éventuels voleurs...
Puis, on remet la console centrale en place. 'C'est pas évident car ça coince un peu sur les cotés en bas, mais on y arrive en faisant jouer un peu tout ça... Ha oui, et n'oubliez pas de remettre la Clim Avant :siffle: ...
Voila, si vous avez bien préparer le terrain vous devriez obtenir un truc comme ça, avec les fils qui arrivent juste à la limite de la console, et avec un espace bien dégagé derrière:
(http://images.d4m.fr/images/2016/01/13/IMG20130620204719.jpg)
Et après une légère poussée:
(http://images.d4m.fr/images/2016/01/13/IMG20130620205420.jpg)
:fier: :fier: :fier: :fier: :fier: :fier: :fier: :fier: :fier: :fier:
Me reste pour l'instant deux problèmes mineurs à résoudre:
- Je n'ai plus les voies de navigation et cherche à mettre un haut parleur dédié dans l'emplacement existant dans la console de la Clio
- Le poste ne s'allume pas juste avec le contact sans utiliser la télécommande de la voiture (Ouvrir/fermer) :non:
J'ai contacté Paser à ce propos et vous tiendrait au courant...
Dérniére petit chose: je vous met au cas où la doc officielle Paser. (https://dl.dropboxusercontent.com/u/20928847/NAVIBACK%20RENAULT%20eng%201.pdf)..