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Messages - MarcelPat

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1
Sur les 1.2 les deux prises du PMH sont celle d'origine qui était foireuse après qques années, et le nouveau modèle, amélioré.
Il se vend des kits avec capteur PMH + prise avec fils a ressouder, pour virer la prise foireuse. a l'époque la nouvelle prise était bleu pour bien marquer que ce n'était pas modèle avec faux contacts.
Maintenant tous les fournisseurs "après vente" ont tout mélangé et la couleur ne veut plus ire grand-chose.
Pas sur que le 1.4 ait exactement le même....

Pas impossible que le capteur PMH déconne a froid et se réveille un peu a chaud.

Pour ce qui est des électrovannes, sans connaître cette BVA en particulier, c'est souvent pour le passage des rapports, genre A+C = 2e vitesse, B+D = 3e,  D+A = 4e etc.

2
Certains moteur sont sensibles a la polarité du capteur PMH, si tu as refait le branchement a l'envers ca peut etre la raison.

Si il y a différents volants (et surtout nombre de dents) c'est une piste probable. si le calculo veut 92 dents et qu'il en compte 84, il saura pas trouver le PMH et donc ne saura pas quand envoyer allumage et injection.

3
La température moteur est assez vitale pour le démarrage a froid.
Le calculo compense pour la température et ajuste la quantité de carburant (fonction "starter automatique".
Si la sonde déconne et le calculo croit qu'il fait -999°, la quantité de carburant a froid va être a l'ouest.
Moteur chaud c'est les sondes lambda qui sont les plus importantes.

4
Salut,
Le voyant au bout de 10 sec est sûrement qu'il constate que le moteur ne démarre pas.
Si tu as une lampe témoin , vérifie le signal d'allumage a la bobine et signal aux injecteurs.
Si il n'y a aucun des deux c'est certainement le signal PMH qui ne marche pas ou autre qui fait que le calculo n'essaie de démarrer.

Sinon tu peux essayer en mettant une giclée de nettoyant frein, "start pilot" ou autre dans l’admission. Si elle tousse c’est que l'allumage est bon mais qu'il n'y a pas d'injection.

Je crois que sans les sondes lambda le moteur ne veut pas démarrer non plus.

Sinon compression, distri, etc.

5
Dur de voir sur la photo si la crasse est épaisse.
Si ca marche, ca marche!

6
Super que ça soit réglé, et moins cher qu'un joint de culasse!

Pour le boitier alu, je comprends ton raisonnement mais je crois que ça aurait été une galère. Plus de pièces a acheter, et si ça se trouve ça passait pas, ou bien un des durits est trop longe ou autre bizarrerie. Un coup a y passer toutes ses vacances et y laisser sa paye!
Le machin plastique a tenu plus de 15 ans, il te suffira de le rechanger dans 15 ans  :lol:

Je sais même pas de quel éditeur vient ma RTA, je joins une image qui montre à quoi elle ressemble.

7
J'ai la même petite vis!
C'est moi qui l'ai installé quand la jupe en cuir s'est déboîtée!!
La jupe est tenue par un cadre en plastique clipsé qui a fini par casser.

J'imagine que c'est pareil pour ta voiture!
Sinon il faut juste faire levier entre le cuir et le plastique pour déboîter la jupe.

8
Tu dois pouvoir sentir en le baugeant a la main, il y a un ressort de chaque coté de la position neutre. si tu le fermes manuellement il va se rouvrir.
Par contre vu la crasse, pas étonnant que ça ne tourne pas super.

Pour le mode apprentissage, il faut un outil "pro" du type CLIP, DDT2000, Renolink etc. Peut être Icarsoft, mais pas sur. Pas un petit lecteur OBD en tout cas.

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Résolution des problèmes / Re : Pommeau de vitesse hanté
« le: 20 février 2024 à 21:16:48 »
C'est normal que ca bouge un peu entre acceleration et deceleration. La tringlerie du levier amplifie les mouvements.
Si ca bouge beaucoup ca peut etre les supports moteur, surtout l'os de chien, en dessous. ("Bielette anticouple" de son p'tit nom)

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Résolution des problèmes / Re : PANNE CLIO 2 PHASE 1 1,2L ESSENCE
« le: 20 février 2024 à 21:14:30 »
Avant de tout changer, tu as vérifié la compression? Tu as peut être un cylindre qui n'est plus étanche (mauvaise compression).

Si tu débranches bougies ou injecteurs et fais tourner le démarreur tu peu entendre si un cylindre n'a pas de compression. le bruit est irrégulier, en 3 temps.
Dur a décrire mais je tente:
Normal: TaTaTaTaTaTaTaTaTaTaTa...
Un cylindre sans compression: TaTaTa..TaTaTa..TaTaTa..TaTaTa..

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Sacré déterrage de sujet!

Il est probable que quand les fils ont chauffé, leur plastique a fondu et le cuivre se touche entre 2 fils qui ses sont maintenant soudés.

Un point probable du court-circuit qui a tout démarré est le flexible entre porte et châssis. A force de se plier les fils peuvent casser et se toucher. Essaie de débrancher toute la porte pour voir si ça aide.

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certains connecteurs sont des vraies vacheries à sortir.
Sur certains il faut insérer un outil.
Regarde si tu ne peux pas insérer un tournevis plat qui va pousser sur une languette interne, lever un loquet ou un truc comme ça caché.

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Salut,

1. Sans alimentation, le papillon est entr'ouvert. C'est pour assurer un ralenti accéléré et rendre un démarrage possible en cas de pépin d'alimentation. Au moins le moteur tourne si tu débranches le papillon. Pour être totalement fermé il faut que le moteur le maintienne fermé en permanence.

2. Pas de codes a entrer (c'est pour les injecteurs diesel) mais par contre il faut mettre l'ordi en mode "apprentissage" pour qu'il trouve et garde en mémoire la position de ralenti qui va bien ainsi que le minimum/maximum.
Sans ça il se peut que la bagnole ne tourne pas bien, ou ne démarre qu'en appuyant sur l’accélérateur, ralenti pourri, etc.
Un simple lecteur OBD2 ne peut pas mettre l'ordi en mode apprentissage.

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Résolution des problèmes / Re : [2.2][1.6L 16V] Joint de culasse ?
« le: 08 février 2024 à 21:27:31 »
Super!
D'après le croquis sur ma RTA, les moteurs K n'ont qu'un purgeur, sur le thermostat. Les moteurs D en ont en plus sur la durit de chauffage.
Serrage : "Boiter d'eau sortie de culasse" = 1 daNm. "ne pas ouvrir les vis de purge moteur tournant" Resserrer le bouchon du bocal quand il est chaud.

Pour la purge je m'en ferais pas trop, ça s'est fait tout seul sur mon D4F. Une fois rempli a ras bord et purgé ce que tu peux avec la petite vis de purge, démarre le moteur, mets quelques coups de gaz et tu vas pouvoir en remettre. laisse le moteur chauffer et mets le chauffage a fond. Ferme le bocal que le système se mette en pression normale. Au bout de qques minutes vérifie que la sonde de température monte et que l'air du chauffage chauffe bien (radiateur purgé). Remets quelques coups de gaz. Quand le moteur sera chaud, le thermostat va s'ouvrir et ça va libérer pas mal d'air, le niveau va beaucoup baisser d'un coup. refais l'appoint et roule 2 tours de quartier. Vérifie le niveau et va faire 10 bornes. Mets le niveau au max et vérifie après ton prochain trajet (si tu peux rouler 1 min a 3500 tours ça va déloger les dernières bulles).

Si le chauffage marche, la sonde de température est contente et que le niveau ne bouge pas, tout est bon!



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Salut,
Ca fait penser a un problème d'alimentation ou de masse.
Vérifie que la batterie est bien à la masse de la carrosserie, et vérifie que la (les?) tresse de masse entre moteur et châssis soit intacte.

Tu peux mesurer avec un multimètre si la tension baisse sur certains circuits. avec le - du multimètre sur celui de la batterie tu mesures la tension a chaque fusible par exemple (les deux points métalliques sur le dessus du fusible).
et pareil, tu vérifies qu'il y a bien 0V entre - batterie et bloc moteur par exemple. Fais tous les tests en chargeant les circuits: Moteur en route, pleins phares, antibrouillards, dégivrage, ventilo au max, etc.
Pour info, il y a deux boites a fusibles: dans l'habitacle (trappe dans le tableau de bord) et sous le capot au dessus de la roue gauche.

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Hello,

Il se fait temps pour moi de changer la distrib': fait la dernière fois il y a 6 ans et environ 70 000 km avec pompe à eau.
Je n'arrive pas a trouver d'infos claires alors je demande votre avis:

Faut-il toujours changer la pompe à eau quand on change la courroie de distribution ou bien juste une fois sur 2?
Sachant que la pompe actuelle n'a que 70 000 et la distribution se fait tous les 125 000 ou 5 ans, je me demande si c'est bien nécessaire de changer la pompe cette fois ci.

Qu'en pensez vous?

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Si c'est le caoutchouc qui grince, tu peux essayer d'asperger avec du spray silicone. Ca n’endommage pas les plastiques ni caoutchoucs.

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Résolution des problèmes / Re : [2.2][1.6L 16V] Joint de culasse ?
« le: 20 janvier 2024 à 13:15:26 »
Quel bazar!

Regarde ici, sur une des photos tu vois les numéros d'origine:
https://www.proxyparts.com/car-parts-stock/information/part-number/7700104114/part/thermostat-housing/partid/11071856/

Supposition: il n'est pas impossible que la tétine en rab' soit pour un modèle différent et soit en fait bouchée en usine. (un seul moule pour plusieurs pièces, avec un coup de perceuse on débouche le trou et on a une autre pièce). Mais ce n'est qu'une supposition...

Sinon regarde celui des K4J (1,4) si ça ne ressemble pas mieux à ta pièce.

J'imagine que le modèle alu est sorti plus tard et a remplacé le modèle plastique avec tout intégré. Mais du coup c'est bloc alu + thermostat + bloc adaptateur durite + une sonde de température différente + vis et joints qu'il te faudrait....

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Résolution des problèmes / Re : [2.2][1.6L 16V] Joint de culasse ?
« le: 16 janvier 2024 à 22:37:35 »
Oui ces sites sont un peu la jungle, mais c'est souvent parce que les constructeurs font de joyeux mélanges et ne partagent pas leurs infos.
Attention, les photos des sites de pièces sont approximatives. Certains fabricants sont impec', d'autres mettent juste une image générique. Et les sites de vente mettent parfois la mauvaise photo ou les mauvaises infos...

J'essaie de chercher la pièce avec mon numéro de plaque, puis juste en mettant le type de voiture/moteur et compare, fais la même chose sur un site différent et compare.

Sinon il y a un sujet de demande de numéro de pièces dans ce forum, tu peux voir si quelqu'un peut te donner plis d'infos?

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Résolution des problèmes / Re : [2.2][1.6L 16V] Joint de culasse ?
« le: 15 janvier 2024 à 18:41:26 »
Pour moi pas besoin de se prendre la tête avec de l'eau déminéralisée si c'est pour rincer. c'est pas le 3 gouttes d'eau du robinet qui vont rester après le rinçage qui vont entartrer le moteur.

Pour les "bonnes" marques, outre Bosch, il ya valeo, magneti-marelli, Febi Bilstein, Gates, Calorstat-Vernet,etc.


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