:coucou:
Je met ça là Bezout mais si tu vois un meilleur topic hésite pas à déplacer ;)
Alors ça concerne les codes erreurs qu'on le peut avoir s'affichait sur le petit écran lorsque l'on fait un Auto-test de son compteur
Voici leurs significations :
t : panne de l'information "injection" pendant 4 secondes minimum.
J : détection de panne de jauge de carburant (débranchée pendant plus de 100 secondes) > La résistance doit être comprise entre 5 et 350 ohms
d : détection de panne d'information "injection"
h : détection de panne de sonde de niveau d'huile > La résistance doit être comprise entre 6 et 20 ohms.
Si vous avez que des traits (----) cela veut dire que tout va bien ;)
Exemple d'un code erreur (Copyright el_goano - FA)
(http://medias.forum-auto.com/uploads/200410/el_goano_1098692809_cam000188.jpg)
Voilou :)
Yabx > J'ai déplacé et transformé ton topic en TUTO comme convenu (Déplacé car pas de FAQ en section résolution de problèmes)
J'ai mis les infos en essayant de placer comme tu l'avais commencé mais je te laisse bien sûr carte blanche pour la mise en forme :bien: Hésites pas à mettre tout cela à ta sauce ! Le must étant que tu édites ton premier post à chaque information (en citant la source) que tu juges utile et fondée ;)
Voilà un bon topic qui manquait !
Autre info, on peux aussi voir le nombre de litre exact restant dans le réservoir
- Lancer l'autotest
- appui successifs sur le bouton ODB (comodo) pour faire défiler les infos
Très intéressant tout ça! Beau boulot les gars :sol::jap:
Je vais bientôt changer ma batterie donc je vous dirais si le reset calculo aura fait quelque chose :bien: Mais la MaJ n'avais strictement rien changé!
Faut l'ODB absolument
Le compteur sans ODB le seul truc qu'il fait en mode AutoTest c'est d'afficher tout les pixels rien d'autre et en temps normal les seules indications disponibles c'est km total en haut en petit, km journalier en bas en gros
Complément d'info sur le reset calculo :
Avant de rebrancher, faire toucher le plus et le moins
et une demi heure c'est suffisant ??? :voyons:
C'est super ce topic ;)
Sinon quid du reset du calculo avec une 3.1 ? Est ce le meme procédé ?
J'ai débranché la batterie il y a 2h maintenant
Je viens de rebrancher ma batterie, soit une peu plus de 24h après, l'ODB ne s'est pas remis à zéro, seul l'autoradio et l'horloge ont du etre réglé de nouveau.
Le calculo enregistre vraiment notre façon de conduire ? (de manière grossière, bien entendu)
Oui à force il comprend comment tu conduis
Ok... je le débrancherai pour voir si ça donne quelque chose :D (je m'attend pas à des merveilles, m'enfin bon ^^)
Merci des infos Mat' ! :bien:
L'ayant eu à 30.000, j'ai jamais vu de différence par rapport à sa jeunesse (vu qu'on tirait pas dedans :cyp: "L'essence coûte cher" :cyp: ), mais là à 56.000kms, y'a peut être un quelque chose... Je vais débrancher la batterie demain soir, et la rebrancherai vendredi soir, je te tiens au jus pour la différence ou non ;)
Et j'avais fait une MAJ aussi ;)
Mais selon yAbx après quelques milliers de bornes ça fait du bien :jap:
Le reset du calculo peut se faire en 10s.....
Le faite de faire toucher la cosse + (voiture) à la masse (voiture) va mettre en court circuit tout le réseau électrique de la voiture jusqu'à épuisement (très rapide....) des différent éléments contenant une pseudo charge électrique.
Effectivement pour etre encore plus sur, on peut mettre en route des consommateurs fort tel le démarreur ou ventillo d'habitacle, phares etc etc.....
Le reset du calculo s'effectu quand les circuit sont vides. Donc en faisant de la sorte, 10s suffisent.
Par contre, juste en débranchant la batterie, là oui il faut plus de temps.
C'est à dire le temps que tous les mini consommateurs toujours activés, vident complètement les pseudo réserve de courant électrique ici et là. (ex, l'horloge de l'afficheur déporté, la led d'anti démarrage etc etc..... )
La calculo est un mini consommateur et garde ses infos grace à cette mini réserve qu'il a en lui.
Suis-je clair ?
t - - - : panne de l'information "injection" pendant 4 secondes minimum.
- J - - : détection de panne de jauge de carburant (débranchée pendant plus de 100 secondes) > La résistance doit être comprise entre 5 et 350 ohms
- - d - : détection de panne d'information "injection"
- - - h : détection de panne de sonde de niveau d'huile > La résistance doit être comprise entre 6 et 20 ohms.
On ne débranche jamais un appareil alimenté :roll:
On ne débranche jamais un appareil alimenté :roll:
Mais fichtre mais chié mais faut arrêtez ouais mais c'est du Renaultla je susi de son avis il faut arrêter vous éte pas content vous changer puis c'est, tout j'en ai marre de ces personne qui critique sans cesse Renault!!!! ma clio et de 1994 on est descendu de la lorraine a paris en clio aller retour aucun soucis et pourtant 18000km faut arrêter!.
Ca commence à sévèrerement me les briser
Mais fichtre mais chié mais faut arrêtez ouais mais c'est du Renault
Ca commence à sévèrerement me les briser
Un appareil sous tension ne se débranche pas sans l'avoir couper avant point barre que ce soit chez les français allemands pakistannais yougos' black blanc beurres catho' protestant
Pour faire une comparaison imagines on te met sous l'eau très chaude de suite à mon avis ça va pas te plaire
alors que si tu y rentres avec eau tiède et que petit à petit tu ouvres le robinet d'eau chaude là tu va pouvoir tenir car tu t'habitues
Mince, j'ai le t--h ... c'est grave docteur? Elle est ou la sonde d'huile?
Si tu lis bien ce n'est pas le + et le - de la batterie que l'on fait se toucher mais ceux de la voiture :roll:
En gros on vide les circuits de la voiture :oui:
:up:
[EDIT MODO] Doucement avec les UP ça fait à peine 2H que tu as posté :roll:
C'est normal que la vitre conducteur reste un moment en fonction lorsque tu coupes le contact :bah:CQFD
Normalement si tu reviens genre 5~10 minutes après elle ne fonctionne plus :oui:
salut, et pour le "reset" du calculo ne risque rien pour ma reprog? donc, si j' ai bien compris:tu débranche le plus de la batterie, tu klaxonne, met les phares etc.... ensuite tu fou le plus sur la caisse ou la masse de la batterie.
1° débrancher le + et le - batterie
2° mettre en fonction , ventilation de chauffage, phares, etc... puis 2 coups de démarreur
3° prendre le cable + faisceau qui va a la batterie et le faire toucher la caisse(genre tete d' amortisseur, ou la caisse tout simplement)
4° Rebrancher...
est ce que je proçède bien?
ps: trop belle ta clio yAbx... @+++
C'est au choix je répètes encore une fois.
Soit on se fait chier et on attend super longtemps que les petits consommateurs de la voiture est vidés tous les circuits, DONT LE CALCULO (d'où le reset)
Soit on fait toucher la cosse du + batterie à la masse (pour etre sur de soit ensuite, mettre 5s la clef en position démarreur) et le reset est instantané pusique le circuit se vide aussitot.
Voilà :bah:
faut avoir l'odba bon ! ya pas myen d'avoir le résultat, alors que l'autotest se lance ?!
Bah Casse Couille :bah:Bah quand je fais l'auto test et que j'appuie sur le bouton jusqu'à arriver à l'endroit des "défauts" ça me met "h CC"
HS OFF :o|
comment tu l'obtiens déjà ? tu as le défaut H et quand tu met un coup de plus sur le bouton ODB ça apparait ? ou c'est en même temps que le H, genre c'est affiché H - C C
Moi lorsque ma vanne EGR avais lâchée, j'ai eu ça (H CO):Ma vanne est neuve :fier:
J'ai jamais su ce que ça voulais dire :bah:.
Je viens de le faire. Je testerai le changement demain en allant au boulot. J'ai l'impression en tout cas qu'elle démarre mieux.je l'avais aussi, quand il s'affiche tu appuie le bouton de remise a zéro et il disparait
Sinon le fait de débrancher les fils de la batterie et de les mettre en contact doit il effacer les indications de l'odb ? (ex: conso moyenne etc) Parce que moi ils sont tjrs en mémoire.
Et j'ai l'erreur ---h , pas bien grave ... Quel faisceau et résistance sont à contrôler?
Je viens de le faire. Je testerai le changement demain en allant au boulot. J'ai l'impression en tout cas qu'elle démarre mieux.
Sinon le fait de débrancher les fils de la batterie et de les mettre en contact doit il effacer les indications de l'odb ? (ex: conso moyenne etc) Parce que moi ils sont tjrs en mémoire.
Et j'ai l'erreur ---h , pas bien grave ... Quel faisceau et résistance sont à contrôler?
salut a tous !
j'ai une clio 2.1 de 2001 !
je n'arrive pas à avoir les résultats de l'autotest !
donc j'appui sur le bouton "remise à 0 compteur" , je met le contact tout en restant appuyé sur le bouton !
L'autotest se lance, les aiguilles bougent cran par cran !
mais l'affichage lui ne change pas ! il est tout rempli sans désignation particulière !
comment faire pour qu'il affiche les 4 caractères de mise en défaults ?
merci à tous !
Bonjour tout le monde :coucou:
Est-ce que ces manipulations sont aussi possible sur Clio 3 ? :cyp:
(Notamment le reset calculo)
Merci d'avance :jap:
non faut que tu démontes ton compteur !
Bonjour :coucou:
Je trouve pas d'info sur le pseudo odb de 2.1 concernant ce qu'il affiche à la mise du contact "oooooo oil ok". Ca fait 2 jours que ma fermeture à distance ne marche pas, et je crois que depuis elle affiche ooooo_ mais sans certitude qu'il y est correspondance.
Y'a t-il quelque chose à comprendre à ooooo_ ?
Ah c'est aussi con que ça ^^
Bah je vais en rajouter un pète mais je vérifie toutes les semaines depuis que j'ai vidangé pour être sûr.
bonjour je voudrai faire un reste sur mon calculateur de ma clio 2 phase 2 de 2002
e je voudrai savoir précisement comment faire,pour ne pas faire de connerie. je n'ai pas d'odb
merci a vous
bonjourNégatif, c'est une résistance pas un capteur
je cherche un indice....je ne sais pas si je dois créér un autre post...?
peut-on règler (étalonner) la sonde de température externe...
(clio 2.5 dci65 campus.com)
merci
je viens de faire le test, merci pour les explication très précises :bien:autre question, en refaisant un nouveau test, le t à disparu, est-ce car le défaut n'y est pas/plus ou juste parce qu'en faisant un test ça "vide la mémoire" ?
j'ai le défaut sonde de température d'eau affiché ... ma question est de savoir si ça peut afficher ou non un voyant moteur ??
Roh l'excuse :o
En gros sur les éclaireur y'a 3 fils 1 rouge 2 vert
J'ai câbler rouge / rouge
vert / vert
Tous vas bien tous fonctionne
Et lorsque je veut câble les deuxième vert / vert
Le drame odeur de brûler vers la boite a fusibles, fils qui chauffent ..
Vérif' boîte à fusible RAS
(https://www.forum-clio.com/images/articles/tutos-forum/illustrations-tutos-clio/certifie.png)
Signifcations des codes erreurs ODB : (Source Mateo)
- Lancer un AutoTest
- Un appui sur le bouton ODB (comodo)
- Si tout va bien >>> - - - - s'affiche
- Dans le cas contraire >>>
t ---- : anomalie information sonde température d'eau
> si l'aiguille de température est au maxi (moteur éteint contact mis) ==> contrôler le faisceau
> si en débranchant le connecteur de la sonde et que l'aiguille redescend au mini (moteur éteint contact mis) ==> remplacer la sonde
> sinon remplacer le compteur
-J-- : anomalie information jauge combustible (débranchée pendant plus de 100 secondes)
> si en débranchant le connecteur de la jauge l'indication quantité restante en litres affiche 4 tirets (moteur éteint contact mis) ==> remplacer la jauge
> sinon remplacer le compteur
--d- : absence information débit pendant plus de 16 km (+ toutes les indications carburant clignotantes dans le menu odb)
> contrôler le faisceau
> sinon remplacer le calculateur
> sinon remplacer le compteur
---h : absence information sonde niveau d'huile
> contrôler la résistance de la sonde tel que 6 < R < 20 ohms
> sinon contrôler le faisceau
! Les codes peuvent se cumuler (ex : t - - h) !
(Copyright el_goano - FA)
(http://medias.forum-auto.com/uploads/200410/el_goano_1098692809_cam000188.jpg)
Extrait Documentation Renault sur l'ODB (Source Mateo) (http://img266.imageshack.us/img266/8194/autotestborderpa3.jpg)
Connaître le nombre de Litres restants dans le reservoir (ODB Uniquement) : (Source Rémex et Mateo)
- Lancer l'AutoTest.
- Appui successifs sur le bouton ODB (comodo) pour faire défiler les infos.
Si vous aussi vous avez des manipulations à proposer, n'hésitez pas :bien:
Une petite chose à lire, pour ceux qui croient "aux resets calculos" juste en débranchant la batterie :cyp:
"Salut,
Voici mon expérience sur ma Clio 2 RS ph2 F4R736 en sirius34
Pour info sur les clio2 RS en sirius32 ou 34, les paramètres qui gèrent la dérive des injecteurs, s'appellent ADZERO ET ADGAIN.
ADGAIN est un gain d’adaptation et ADZERO est un offset d’adaptation.
Ces facteurs sont appliqués directement aux Ti (temps d’injection), ils ont pour valeur moyenne 128.
Le fonctionnement est le suivant, 95% du temps le calculateur injecte en fonction de l’information que lui renvoi la sonde lambda.
Le calculateur compare donc sur certains points de fonctionnement moteur, le Ti nécessaire pour être à richesse 1 avec le Ti dans la cartographie d’origine de la voiture.
Fonction de l’écart constaté, il va augmenter ou diminuer les facteurs ADZERO ET ADGAIN.
L’écart peut être lié à une diminution du débit des injecteurs, une variation de la pression d’essence,….
Ces facteurs ont un intérêt lorsque le calculateur ne boucle plus sur sa sonde lambda soit au dessus de 5000tr pleine charge ou bien si la sonde lambda est en panne.
Ceci permet à la richesse en l’absence de régulation lambda, d’être au plus proche de la richesse d’origine.
Sur ma voiture pour augmenter la richesse dans la zone débouclée, (de 5000 à 7000tr PC) j’augmentais ma pression d’essence,
Mais après plusieurs années, je me suis aperçu que mes facteurs étaient passés de 128 et 128 à 93 et 105, donc plus j’augmente ma pression d’essence plus le calculateur diminue ses facteurs afin de recaler ma richesse.
J’ai tenté le Reset calculateur pour remettre les facteurs à 128, ça ne fonctionne pas.
Si tu débranche la batterie, alors que le contact N’EST PAS mis, seule l’heure et l’autoradio se remettent à zéro
Si tu débranche la batterie, alors que le contact EST mis, tu as bien un reset plus ‘’fort’’ puisque le compteur journalier, conso, etc… se remet à zéro.
Mais dans les 2 cas, les facteurs ADZERO et ADGAIN ne remettent pas à 128.
Donc le reset calculateur en débranchant la batterie ne change rien au comportement e de votre moteur.
Le seul moyen de remettre le calculateur à zéro est d’utiliser DDT2000.
Et même après un reset du calculateur, le calculateur n’apprends pas votre façon de conduire, il apprend l’état de son moteur.
Donc inutile de rouler à fond, ça changera rien.
A+
Source RSC, membre, alexdutot
C'est que ta panne est pas résolue.Salut Mateo, je parle pas de l'autotest mais du reset calculo. (Sur l'autotest, j'ai aucune erreur)
À aucun moment l'autotest te répare un voyant, ça te montre le calage de tes aiguilles, ça te montre ton essence restante, les codes erreurs en lettres
Mais pas une réparation ;)
Sur ma 1.4 16V de 2005 j'ai le h et le CC !
Toujours personne qui connaît la signification du CC ? :cyp:
Manque des mots non :???:
Quoiqu'il en soit, as tu fais ce qu'il y a d'écrit dans le premier post ?
Extrait Documentation Renault sur l'ODB (Source Mateo) (http://img266.imageshack.us/img266/8194/autotestborderpa3.jpg)
Le titre est clair 2.X donc toutes les 2
Oui et en dessous, un avertissement disant que les clio 2 avant la 43eme semaine de 1999 ne sont pas concerné. Donc je voulais juste savoir si cette manip' était valable. Désolé si je dérange hein.L'avertissement est pour le mode autotest du compteur, pas pour le reset.